canal bateau fleurs

Rendez-vous cette fois-ci à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Tout le monde se représente cette ville mais rien de mieux qu’un week-end prolongé pour découvrir ses nombreux charmes et percer quelques-uns de ses secrets.

Lors d’un week-end de 3 jours, en mars 2016 pour moi, et pour le nouvel an 2016 pour Andy, nous avons eu l’occasion de nous balader dans l’une des villes les plus emblématiques d’Europe : Amsterdam.

 💡 A noter que si vous souhaitez passer le nouvel an à Amsterdam, je vous conseille de privatiser un bar ou de réserver une soirée. Andy y est allé en pensant faire la tournée des bars, mais tout était complet et il a fini par passer le nouvel an dehors 😀

Amsterdam fait partie de ces villes que je voudrais vraiment revoir. 2,5 jours étaient bien trop courts et j’avais eu un pépin de santé qui m’a empêché de profiter de mon séjour jusqu’au bout 😊

D’ailleurs, il y a plusieurs villes qu’on a faites plusieurs fois car il y a beaucoup à découvrir : Londres mais également Budapest ou Berlin et, bien évidemment, New-York.

❤️ Un grand merci à mes amis de Chartres, les plus merveilleux au monde, sur qui j’ai une nouvelle fois pu compter pour palier mes manques photographiques pour cet article 😎

vélo canal pont
canal église

Arrivée à Amsterdam et visite du centre historique

Pour ma part, j’ai pu me rendre à Amsterdam avec le Thalys depuis Lille et c’était super pratique ! On arrive à la Centraal Station, en plein centre. Avant d’attaquer la visite de la ville, retournez-vous pour contempler cet impressionnant bâtiment construit sur 9000 pilotis 😉

 💡 Comme pour Venise, les fondateurs de la ville d’Amsterdam ont dû faire avec l’eau, omniprésente.

Dans ce quartier, n’hésitez pas à longer les quais et observer les allers et venues des différents bacs qui relient la ville à la partie nord, c’est assez poétique (et beaucoup moins touristique).

Dans ce quartier très moderne, on a aimé le Dam, la place principale d’Amsterdam. Vous y trouverez le Palais royal et la Nieuwe Kerk, la Nouvelle Eglise. Pour y accéder depuis la gare, longez le Damrak. C’est dans ce quartier que vous trouverez également des centres commerciaux par exemple.

Autre incontournable du quartier : le Het Begijnhof, le Béguinage. A condition de respecter la quiétude du lieu, vous pourrez découvrir, gratuitement qui plus est, cette magnétique chapelle. Ce qui est dingue c’est que les maisons qui l’entourent donnent l’impression de faire barrage à l’agitation ambiante. La chapelle est préservée de tout et ça fait du bien dans une ville si bruyante.

Au n°29, ne manquez pas une église cachée… Je vais vous reparler d’un autre exemple plus tard dans l’article 😉

canaux bateau opéra

Les classiques d’Amsterdam

Amsterdam à pied ou à vélo ?

On commence par le classique du classique : le choix de la marche à pied ou du vélo ! Pour ma part, n’étant pas des plus habiles sur des roues, j’ai préféré mes pieds (et j’ai terminé le week-end en béquilles !). Faites toutefois attention, que vous soyez cycliste ou piéton, les vélos sont ultras nombreux à Amsterdam et dangereux. Ça roule dans tous les sens, les cyclistes se sentent comme des rois… Regardez bien autour de vous avant de vous arrêter prendre une photo 😉

L’avantage du centre d’Amsterdam, c’est que tout se fait très bien à pied, nul besoin d’emprunter les transports en commun.

véo sol

La découverte des canaux d’Amsterdam

Inutile de prétendre le contraire, si on vient à Amsterdam, c’est pour voir ses canaux ! Que vous vous baladiez le long des canaux ou sur, grâce à des tours en bateau, vous ne saurez rester indifférent face à ce décor unique !

Au-delà des canaux, Amsterdam c’est aussi ces façades, penchées en avant, comme si elles ne demandaient qu’à plonger dans les eaux. Il faut savoir que 7 000 maisons sont classées Monuments historiques ! Je n’y connais pas grand-chose mais les amateurs d’architecture auront de quoi faire !

Quelques noms de canaux à chercher pour vous servir de repère dans vos balades : Singer, Herengracht, Keizersgracht, etc. Et qui dit « canal », dit « ponts », avec toute leur photogénie. En toute saison, par tout temps, le tryptique : canal/pont/vélo est superbe !

On vous conseille de vous perdre dans le quartier du Jordaan, sans itinéraire décidé. Laissez-vous porter 😊

canal vélo pont

La maison d’Anne Frank

Quand on visite une ville, il y a souvent des incontournables, et il y a parfois L’INCONTOURNABLE. A Amsterdam, il s’agit bien évidemment de la maison d’Anne Frank. Au-delà d’un simple musée, il s’agit tout simplement d’un pan de l’histoire de cette jeune fille qui est aussi notre histoire à tous. C’est ici que se réfugia et se cacha la famille Frank et d’autres personnes jusqu’à leur arrestation et leur déportation en août 1944. Il faut imaginer que 8 personnes vécurent ici pendant plus de 2 ans…

canal église bateaux

En passant de pièce en pièce, en découvrant la bibliothèque qui cachait l’Annexe, en montant les escaliers, on repense, si on l’a lu, au « Journal d’Anne Frank » et on essaie de comprendre les émotions ressenties par cette jeune fille pendant cette terrible époque.

En plus du lieu que vous visitez, une exposition retrace l’histoire de cette famille, la période et l’incroyable aventure de ce journal. Je vous le dis tout de suite, c’est un moment très dur, émotionnellement parlant.

Vous l’aurez compris, ne loupez pas cette visite. Mais pensez, si vous le pouvez, à réserver des semaines en avance car autrement vous aurez de longues heures d’attente. Et même si vous avez votre ticket, il vous faudra attendre car, étant donné la configuration des lieux, les entrées se font au compte-gouttes.

musée gens

Les coffee-shops

On change d’ambiance avec l’une des institutions d’Amsterdam : les coffee-shops. Dois-je vraiment préciser de quoi il s’agit ? Je vous résume : un café où on boit un verre et où on peut acheter du cannabis et autres herbes. Ce dernier point faisant évidemment la renommée des coffee-shops. Ils méritent au moins votre passage, et plus si affinité (mais renseignez-vous sur la législation, tout n’est pas possible non plus).

Si tu veux t’éclater aux Pays-Bas, on te conseille quelques festivals 😎

café terrasse

Coup de projecteur sur le quartier rouge

Histoire de vivre une totale immersion dans ce quartier, quoi de mieux que d’y réserver un hôtel ? Bon, pour être honnête, lors de la réservation, je ne connaissais pas cette spécificité d’Amsterdam et c’est avec une certaine… curiosité, que j’ai découvert le quartier rouge 😀

Pour les ignorants comme moi, je ne vous laisse pas dans ce suspens insoutenable. Qu’est-ce que le quartier rouge ? Un quartier coloré, le long des canaux, avec des dames fortement dévêtues derrière les vitrines. Oui oui, vous ne rêvez pas. Le nom du quartier vient même des néons rouges placés devant chacune des vitrines. Je me suis contentée de passer devant ces dames, je ne peux vous en dire plus sur le fonctionnement de cette industrie. Je vous invite à lire le Routard pour en apprendre plus sur ce quartier et l’ambition de la municipalité le concernant.

Autrement, c’est par ici que vous pourrez visiter d’autres lieux très importants dans l’histoire d’Amsterdam. En premier lieu, Oude Kerk, la plus vieille église de la ville.

Mais la visite que j’ai préférée c’est On’s Lieve Heer op Solder ou musée « Le Bon Dieu au grenier ». Dans un premier temps, vous visitez une belle maison du Siècle d’Or de la ville qui vous en apprend plus sur le mode de vie de l’époque. Mais le plus intéressant se situe au grenier… En effet, certains décident de stocker des meubles et des jouets. Ici, les propriétaires ont tout simplement créé une chapelle. Il s’agit d’une église clandestine puisque, pendant un temps, la religion catholique était interdite. La visite est vraiment passionnante 😉

château parasol

Les musées d’Amsterdam

Si vous le pouvez, glissez un ou deux musées dans votre programme, à commencer par les classiques. Le premier d’entre eux : Amsterdam Museum, vaut le détour par son contenu, évidemment, mais également son bâtiment en brique. Vous y suivez l’évolution de la ville depuis sa création. Je vous le vante mais il fait partie des choses que je n’ai pu faire à cause d’une blessure au pied pendant mon week-end. Je dois définitivement y retourner 😉

Pour les amateurs d’art, on vous recommande :

–          Le Rijksmuseum, le musée national, équivalent au Louvres : bonjour Rembrandt et Vermeer ;

–          Le Van Gogh Museum : incontournable mais comme j’ai eu beaucoup d’occasions de voir ses toiles, j’ai un peu été déçue. En effet, les pièces ne sont pas toutes exposées à la fois, on peut y voir qu’une cinquantaine d’œuvres majeures lors d’une visite. Pour le coup, j’avais davantage apprécié l’exposition temporaire sur la prostitution (Toulouse Lautrec et compagnie).

Si l’art ou l’histoire ne sont pas votre tasse de thé, vous aurez d’autres choix, plus audacieux : Sex Museum ou le musée de la prostitution, etc.

 💡 Petite astuce : comme dans beaucoup de villes, plus vous souhaitez faire de visite, plus il est avantageux de prendre des abonnements. Si vous envisagez des musées, une balade sur les canaux ou la visite des moulins à vent, prenez la « I amsterdam city card ». En fonction du temps que vous souhaitez rester (minimum 24h), le prix diffère donc renseignez-vous 😊

musée eau gens

Les moulins de Zaanse Schans

Si vous avez encore du temps lors de votre séjour, on vous recommande un détour par les moulins à vent de Zaanse Schans, non loin d’Amsterdam. Vous pouvez y accéder facilement en transport en commun depuis la gare centrale d’Amsterdam en 20 petites minutes, ou alors 25 min en voiture.

Le site est en fait un petit village ressemblant un peu à un mini parc d’attractions. Andy y est allé un 1er janvier donc il y avait très peu de monde, mais l’endroit en haute saison est vraiment touristique. Vous allez d’ailleurs y trouver beaucoup de boutiques vendant des spécialités hollandaises. Ne vous inquiétez pas, vous êtes normal si vous craquez et achetez du fromage et de la moutarde ! C’était délicieux donc je ne peux que vous conseiller d’y passer faire un tour 😎

Revenons à l’attraction principale : les moulins. Vous en trouverez 8 principaux situés au bord de l’eau rendant le tout magnifique ! Chaque moulin peut se visiter, pour 4 € par adulte.

Ensuite, dans le village, vous trouverez un bon nombre de petits musées sur des sujets divers : fabrique de sabot, distillerie, atelier de tissage, etc. D’autres activités sont également possibles comme des balades à vélo, ou en bateau. On vous conseille cette bulle d’air en deux canaux 😎

Notre tour à Amsterdam se termine. C’est une ville géniale pour passer un long week-end, en amoureux, en famille ou entre amis. Le mieux est toujours d’y retourner plusieurs fois pour découvrir de nouvelles choses et, surtout, sortir des sentiers battus !

moulins eau
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *