carole arbres californie

Je vous présente mon magnifique road trip en Californie, depuis Los Angeles jusqu’au parc Yosemite en passant par San Francisco. Prêts pour suivre mon incroyable itinéraire en Californie ?

Après avoir sillonné quelques-unes des plus belles routes de l’Arizona au Nevada en passant par l’Utah lors de la première partie de mon road trip dans l’Ouest américain, il est temps de découvrir un peu la Californie !

Cet article de blog revient sur les incontournables de Californie que j’ai pu faire mais n’hésitez pas m’en suggérer d’autres !

Mon road trip en Californie : quel itinéraire ?

Mon itinéraire en Californie

Ce road trip en Californie datant de 2014, il m’est impossible de me rappeler de tous les détails, les sensations, les bons plans mais je vais essayer ! Je veux surtout que vous ayez en tête tout ce qu’il est possible de voir pendant un road trip en Californie 😉

Pour rappel, je suis partie du 14 juillet au 3 août avec, comme point de départ, la ville de Phoenix, en Arizona. La première partie de mon road trip dans l’Ouest américain a donc été consacrée à la découverte de l’Arizona, de l’Utah puis du Nevada. J’ai ensuite poursuivi vers la Californie en passant :

  • 3 jours à Los Angeles ;
  • 1 journée à remonter la côte depuis Malibu jusqu’à San Francisco;
  • 2 jours à San Francisco ;
  • 2 jours au parc Yosemite ;
  • 1 journée pour rejoindre Las Vegas ;

Quel autre itinéraire pour un road trip en Californie ?

Vous pouvez le constater par vous-même, j’ai dû malheureusement faire des choix pour ce road trip en Californie. Et j’y pense encore, plus de 6 ans après…  😀 Mais je sais que je vais y retourner, ne serait-ce que pour faire découvrir cette magnifique région à Andy.

Si j’avais eu un peu plus de temps sur place, j’aurais ajouté :

  • la vallée de Coachella et ses déserts ;
  • le parc national Joshua Tree ;
  • un petit tour par San Diego ;
  • davantage de temps pour admirer les panoramas sur la Pacific Coast Highway ;
  • une balade au Sequoia National Park ;
  • j’aurais tenté la Death Valley avec une voiture plus solide

désert californie

Road trip en Californie : Los Angeles

Histoire de se mettre dans l’ambiance, on commence notre road trip en Californie directement par une immersion dans la gigantesque Los Angeles. Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que Los Angeles est un incontournable de tout itinéraire en Californie. Que vous l’aimiez ou non, il faut la voir…

 💡 Sachez que ce n’est pas parce que vous voyez la Cité des Anges au loin que vous êtes arrivés. Je crois me souvenir que j’ai mis plus de 3 heures entre mon approche de la ville et le moment où j’ai enfin pu mettre un pied dans le Pacifique !

Et puis, il s’agit d’être également confiant face à ces autoroutes tentaculaires sans arrêt bouchonnées (à prendre en compte quand vous préparez vos journées).

Pour me loger à Los Angeles, j’avais pris un hôtel dans un quartier assez populaire de la ville, très hispanique. Je ne me souviens plus du nom, ni du prix mais seulement du lit queen size et d’avoir fait ma lessive entourée de femmes latines 😀 Un excellent moment, bien loin du bling-bling de la ville.

Sinon, Los Angeles en 3 jours pendant un road trip en Californie, c’est…

plage poste secours californie

Aller au plus près du panneau Hollywood

Oui parce qu’on peut faire semblant de ne pas s’y intéresser mais Los Angeles c’est avant tout Hollywood ! Rouler le long des belles avenues californiennes avec pour unique vue ce fameux panneau c’est plutôt canon non ? Il s’agit ensuite de trouver le meilleur spot pour être au plus près de ce gigantesque symbole.

Je me suis perdue dans les petites rues d’un quartier pavillonnaire mais je recommande la vue depuis le Griffith Park (qui offre, en plus, une vue sur toute la ville). De mémoire, je suis également passée par Canyon Lake Drive. Vous m’en direz des nouvelles 😎

rue hollywood panneau californie

Marcher sur le Walk of Fame

Puisqu’on est sur la route de la gloire à Los Angeles… Un moment que j’attendais particulièrement lors de mon road trip en Californie !

Allez donc chercher les empreintes de vos idoles sur Hollywood Boulevard. Difficile de ne pas trouver attractif le Walk of Fame, même si seuls les touristes sont si heureux de photographier le sol (alors que les Californiens passent, un peu désabusés par le monde 😀 ). Pour les boutiques souvenirs un peu kitsch, c’est aussi le moment !

pied étoile stars californie

Longer Venice Beach

Autre ambiance, tout aussi « matuvu » mais plus cool : la célèbre Venice Beach. Les gens ordinaires comme moi se jetteront dans les rouleaux du Pacifique avant de s’émerveiller devant ses premiers postes de surveillance « à l’américaine ». Pamela Anderson, ça sera un peu plus tard par contre 😉

Si votre regard arrive à se détacher de la mer, profitez du front de mer ultra coooool avec jongleurs, danseurs, skaters, body-builders… Une image incontournable lors d’un road trip en Californie !

place palmiers californie

S’amuser au Santa Barbara Pier

C’est ici que j’ai passé ma première soirée californienne et j’ai adoré ! Ce quartier résidentiel se situe au bout de la fameuse route 66. En plus de Santa Monica Beach, le coin est célèbre pour sa jetée avec une fête foraine permanente. Une fois que vous y êtes, vous êtes renvoyé dans un épisode de Beverly Hills Nouvelle Génération, avouez que vous regardiez !

Je retiens, en plus du petit roller coaster, le magnifique coucher du soleil, l’un des plus beaux de ma vie ! Ce sont ces petits moments magiques que je retiens principalement de mon road trip en Californie 😎

mer sable roue californie

Rouler dans Beverly Hills

Comme on a convenu qu’on avait tous regardé au moins un épisode de Beverly Hills, on parcourt le quartier en voiture, passant devant les plus belles maisons de stars. Je ne l’ai pas fait mais il est possible de prendre un tour en bus pour avoir la visite commentée (faut pas pousser le vice non plus 😛 ).

N’hésitez pas à vous garer près de Rodeo Drive, la célèbre avenue de Beverly Hills. Histoire de faire du shopping ou, au moins, du lèche-vitrine !

voiture photo carole californie

S’éclater aux Studios Universal à Hollywood

L’une de mes meilleures journées de ce road trip en Californie ! Un cocktail de soleil, de sensations fortes et de cinéma/série… J’adore 😉 Évidemment, le parc a sans doute beaucoup changé depuis 2014 mais je me souviens encore de…

  • ce super conseil du gars de l’hôtel : faire les principales attractions tôt le matin, il y a moins de monde ;
  • Mon pauvre voisin dans l’attraction Transformers et la prothèse auditive qu’il a dû mettre après notre rencontre (des sensations de dingue au The Ride 3-D) ;
  • Mon autre pauvre voisin lors de l’attraction la Momie (des sensations de dingue bis) ;
  • Ma mauvaise idée de mettre un débardeur blanc dans un parc d’attractions (notamment après le Jurassic Park et les quelques éclaboussures… #ladouche) ;
  • La pire maison de l’horreur de ma vie ;
  • Le sensationnel tour en petit train pour la visite des studios pendant laquelle…
    1. J’ai failli perdre mon passeport à cause d’une crue soudaine, et orchestrée des eaux dans un village mexicain, 2. j’ai été au plus près d’explosions, d’un accident de métro, d’un crash d’avion, etc. 3. J’ai vu des décors de films ou de séries (Bates Motel, Desperate Housewives avec Wisteria Lane 😎 ).

    Bon sinon, je dois y retourner, il y a tout un monde Harry Potter maintenant ! Si tu aimes Harry Potter et que tu n’as pas encore visité les studios… fais un tour sur notre article sur Londres.

    Une journée de rêve, un peu chère (une centaine d’euros) mais c’est la Californiiiie 😉 Retrouvez toutes les informations actualisées sur le site officiel du parc.

    jurassic desperate parc californie

    S’émerveiller devant la maison de « Charmed »

    Pour contraster avec la dépense précédente mais tout en restant dans le merveilleux monde cinématographique… Ma première série a bien évidemment était Charmed #teamPhoebe. Il faut savoir que si la série est censée se dérouler à San Francisco, le manoir qui a été choisi pour abriter la célèbre famille Halliwell est bien à Los Angeles. Et où exactement ? Carroll Avenue ! Si c’est pas un signe ça 😎

    manoir carole charmed californie

    Rouler de nuit sur Mulholland Drive

     💡 Je vous conseille le film du même nom, un vrai classique !

    Bon sinon le principe est simple : il s’agit d’une route qui offre plusieurs points de vue panoramiques sur la ville de Los Angeles. Je l’ai faite de nuit et c’était superbe ! De jour, cela doit également être grandiose 😉

    C’est une belle manière de dire au revoir à Los Angeles et de poursuivre votre road trip en Californie en rejoignant Malibu !

    carole nuit ville californie

    Camper à Malibu

    Pour terminer en faisant dans le classique, encore une fois… Partez à la recherche de Pamela sur la célèbre plage de Malibu. Pour ma part, je me suis contentée de camper à Malibu, avec une petite vue sur le Pacifique, avant de partir vers San Francisco. Ne partez pas, je vous emmène avec moi 😉

    mer californie

    Road trip en Californie : San Francisco

    San Francisco et moi c’est une histoire qui date, entre Charmed et Maxime Leforestier (ma mère sera ravie de l’ordre). Alors vous pensez bien que je n’avais qu’une envie : y aller 😎 Ce fut chose faite, pendant 2 jours lors de mon road trip en Californie !

     💡 Petit conseil: la transition avec la chaleur du sud a été assez violente, la ville est plutôt venteuse donc prévoyez la petite laine.

    Si vous partez Frisco, je vous liste mes incontournables pour 2 jours assez incroyables !

    Si San Francisco n’est qu’une étape dans un grand road trip en Californie, n’hésitez pas à aller lire mes articles sur la première partie de mon road trip dans l’Ouest américain 😉

    pont parc carole californie

    S’émerveiller devant le Golden Gate Bridge

    San Francisco est indissociable de son pont suspendu, sans doute le plus célèbre au monde ! Un incontournable d’un road trip en Californie qu’il est vraiment difficile de louper…

     💡 Il faut savoir que le Golden Gate Bridge est souvent dans la brume du fait de la rencontre entre les différents courants/vents. Il jouera certainement à cache-cache lors de votre visite, même en été 😉

    Il y a plusieurs possibilités pour pouvoir l’apprécier au plus près. La première est en bateau, j’en reparle ensuite.

    Ensuite, vous pouvez le traverser en voiture (payant) mais également à pied ! Avec mon vertige et le vent, je n’ai pu faire que quelques mètres dessus 😳 mais c’était vraiment impressionnant !

    Avant ou après avoir emprunté le célèbre pont, prenez le temps de vous arrêter au niveau du Welcome Center pour regarder l’exposition photo et comprendre comment fut construit ce géant (et les conséquences, y compris en pertes humaines !).

    pont mer brouillard californie

    Découvrir Alcatraz

    Approchez du plus célèbre pénitencier des États-Unis : la prison d’Alcatraz ! Par sa situation unique (une île en pleine baie de San Francisco) ou ses mystères (quelqu’un a-t-il pu réellement s’évader ?), la prison est un incontournable de la ville !

     💡 Si vous souhaitez la visiter c’est possible mais pensez à réserver en avance. Ce ne fut pas mon cas et je le regrette amèrement !

    Pour ceux qui n’ont pas cette chance, il est tout de même possible de s’en rapprocher en bateau afin de faire un tour qui vous emmènera également au plus près du Golden Gate Bridge. La vue depuis le bateau sur San Francisco est également  à couper le souffle !

    Si les mystères entourant ce lieu vous intéressent, je vous recommande le film : « L’Evadé d’Alcatraz », un classique avec Clint Eastwood.

    prison île californie

    Prendre un cable car et se laisser porter

    Sur la question des transports à San Francisco, il faut savoir qu’il n’est pas facile de se garer. De mémoire, j’avais pris une place dans un parking public et ce n’était pas donné ! Après avoir déposé votre voiture, il est facile de se déplacer à pied mais la ville est gigantesque donc les transports en commun sont essentiels. Pour les plus courageux, il y a également le vélo mais sachez que la San Francisco est construite sur plusieurs collines 😛

    Un bon moyen de traverser San Francisco et de la découvrir en même temps est de prendre le célèbre cable car qui vous fera emprunter les pentes sans effort (assez appréciable). J’ai adoré la vue que nous pouvions avoir au sommet de certaines rues, notamment sur l’île d’Alcatraz !

    cable rue californie

    Faire une pause japonaise au Japanese Tea Garden, dans le Golden Gate Park

    Un peu de Japon dans votre road trip en Californie ? Entre cerisiers, plantes originales et pagodes : vous êtes propulsés de l’autre côté du Pacifique l’espace d’un instant, le temps d’une très agréable balade.

    Ce coin n’est qu’une infime partie du gigantesque parc qu’est le Golden Gate Park donc prenez le temps de continuer à l’explorer (ou faire une sieste pour vous remettre des quelques minutes passées sur le pont).

    jardin japonais californie

    Respirer la mer à Fisherman Wharf

    Fisherman Wharf, un endroit que j’ai adoré, tant par l’ambiance que ce contact avec la mer. Bon, le Pier 39 fait un peu Disneyland mais on partage des moments sympas attablés à côté des Américains. C’est l’endroit parfait pour manger des fruits de mer !

    Ouvrez l’oeil, vous pourrez voir les lions de mer jouer dans la baie ou se dorer la pilule au soleil. Ajoutez à ça la splendide vue sur Alcatraz (c’est par ici qu’on prend le bateau)… une super balade un chouilla venteuse !

     💡 Ne loupez pas le musée mécanique avec ces vieux jeux et appareils qui nous font remonter le temps.

    port restaurant californie

    Arpenter le Financial District

    Si vous avez regardé le générique de Charmed, vous connaissez l’immeuble emblématique de San Francisco : le Transamerica Pyramid ! Situé au cœur du Financial district, on ne voit que lui ! Il est possible d’aller au Visitor Center mais l’observatoire au 27ème étage est fermé depuis les attentats du 11 septembre 😐

    Comme dans celui de New York, l’ambiance n’est pas vraiment cool et chaleureuse mais il est possible de trouver des coins sympas pour manger.

    building rue californie

    Passer par le Civic Center

    Le point central de ce quartier est le majestueux City Hall, l’hôtel de ville, et sa coupole. Les bâtiments officiels y sont nombreux (Cour Suprême, Bibliothèque, Musée d’art asiatique, etc.) et contrastent avec le petit marché installé ce jour-là.

    Ce City Hall est très important pour l’histoire de San Francisco et même l’histoire américaine. C’est notamment ici que fut assassiné Harvey Milk, conseillé municipal ouvertement homosexuel. Je vous parle plus bas de la place qui lui est dédiée.

    Vous y trouverez également deux grandes places : Civic Center Plaza et United Nation Plaza.

    place capitol marché californie
    rue carole californie

    Se perdre dans Chinatown

    San Francisco comporte la deuxième plus grande communauté de Chinois aux States, après New York.

    Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à Pékin, je vous invite à vous perdre dans les rues de Chinatown. Entre l’impressionnante décoration et les odeurs de nourriture chinoise, je vous défie de ne pas aimer ! Les portes pour signaler le début du quartier sont vraiment impressionnantes. Privilégiez les dernières lueurs du jour pour profiter au maximum de l’ambiance dans Chinatown, notamment à la tombée de la nuit.

    C’est aussi dans ces boutiques que vous trouverez des babioles/souvenirs à des prix imbattables.

     💡 Je vous rappelle, parce que j’ai eu quelques soucis, qu’aux prix affichés dans la restauration, il faut ajouter les taxes et surtout le pourboire. Après avoir payé bien trop cher mon plat dans un restaurant chinois, le serveur a voulu m’obliger à lui donner un « tip ». J’ai refusé, je me suis fait très mal voir mais… je ne regrette pas vraiment.

    S’ambiancer à Castro

    Castro c’est le quartier gay de San Francisco. Vous y trouverez donc rainbow flags, messieurs nus, affiches provocantes… Vraiment sympa quoi ! S’il faut manger un burger, c’est dans ce quartier !

    Castro raisonnait pour moi avec le combat mené par Harvey Milk à travers son engagement politique.

     💡 Je vous conseille le film éponyme avec Sean Penn. Après l’avoir vu, vous vous rendrez à la Harvey Milk Plaza avec émotion.

    Autrement, Castro est également un bon spot pour admirer les célèbres maisons victoriennes colorées qui font la renommée de la ville. D’ailleurs, si vous cherchez un peu, vous trouverez peut-être la fameuse maison bleue de Maxime Leforestier…

    Ce petit tour de San Francisco se termine mais je sais déjà ce que je ciblerai lors de mon prochain passage road trip en Californie : Alcatraz et la visite de la prison ou encore Lombard Street, la rue la plus tortueuse et pentue des États-Unis 😉

    drapeau castro californie

    Road trip en Californie : le parc national Yosemite

    On termine ce road trip en Californie par une journée dans un incroyable parc : le parc national de Yosemite. Il s’agit incontestablement de l’un des plus beaux parcs américains !

    Pour vivre l’expérience jusqu’au bout, n’hésite pas à camper dans le parc. Bon par contre, écoutez bien les consignes et laissez bien votre nourriture dans les endroits faits pour. Les ours traînent et peuvent très facilement s’introduire dans ta tente ou ta voiture (photo à l’appui à l’entrée des campings) 😯

     💡 Retrouvez toutes les informations importantes sur le site officiel.

    cascade montagne californie
    carole yosemite californie

    En prendre plein la vue, du Capitan aux cascades

    Pour bien commencer la découverte du parc, vous passerez forcément par son gros rocher emblématique : El Capitan. Il est difficile de le louper !

    Puis, à partir du Visitor Center, il est possible de faire plusieurs balades, pour aller observer des chutes d’eau, notamment la Lower Yosemite Fall.

    Les randonnées dans ce parc sont dingues mais j’arrivais au bout de 3 semaines de voyage et je n’avais plus la condition physique pour les entamer. J’ai donc malheureusement fait une croix sur des cascades torrentielles traversées d’arc-en-ciel magnifiques…

    Quelques noms néanmoins pour votre futur séjour : Upper Yosemite Fall, Vernal Fall, Nevada Fall, etc.

    car montagnes californie

    En prendre plein la vue avec le Half Dome

    Si vous recherchez une jolie randonnée avec un point de vue de dingue… Vous êtes au bon endroit ! En haut de la Glacier Point Road, à 2200 mètres d’altitude, vous vous retrouvez face au Half Dome. De plus, vous surplombez un magnifique canyon !

    De nombreux autres trails sont possibles donc n’hésitez pas à prévoir 2 jours pleins au sein du parc.

    En résumé, mon road trip en Californie en 2014 c’était ça : des endroits géniaux, des choix cornéliens, beaucoup de plaisir et d’émotion… Un des plus beaux voyages de ma vie 😉

    Si vous voulez suivre la première partie de mon road trip dans l’Ouest américain -)

    soleil californie monica
    2 réponses

    Laisser un commentaire

    Rejoindre la discussion?
    N’hésitez pas à contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *