On répond ici à toutes les questions que l’on reçoit sur notre matériel : quel appareil photo on utilise, avec quelle caméra on filme, quels sont nos logiciels de retouche…

Nous avons tâtonné pour constituer notre matériel, nous avons testé, changé d’avis, recommandé… Mais nous avons désormais un ensemble qui nous convient bien. Même si Andy a toujours de nouvelles idées pour investir 😉

Appareil photo : Sony A7 IV

Tout d’abord, nous voulions un modèle hybride pour la qualité des photos supérieure à celle d’un compact, et en même temps un appareil facile à transporter partout en voyage.

Notre choix s’est porté sur le Sony A7 IV. C’est un appareil hybride au capteur plein format, plus compact qu’un reflex, de très bonne qualité. Nous l’utilisons régulièrement avec l’objectif Sony 24-105mm F4 ci-dessous.

Nous avons donc acheté 2 batteries supplémentaires pour pouvoir tenir au minimum 2 jours sans le recharger.

Objectif Sony 24-105mm F4 pour Sony A7 IV

Nous avons fait l’acquisition d’un objectif zoom polyvalent pour le voyage. Bien qu’il n’ouvre qu’à F4 au maximum, sa plage focale est très intéressante à la fois pour la photo mais aussi pour la vidéo. Il a l’avantage d’être stabilisé et c’est l’objectif qui est monté sur le boitier 80% du temps.

Il nous sert pour les photos de paysage et de rues et surtout les vidéos.

Objectif Tamron 17-28mm pour Sony A7 IV

Nous avons acheté cet objectif pour son grand angle pour la photo de rues et d’architectures, de paysages mais aussi pour pouvoir photographier les ciels étoilés ou encore les aurores boréales. C’est un petit zoom, mais avec l’avantage d’une grande ouverture permettant aussi de beaux effets de flous d’arrière plan !

Objectif Sigma 100-400 F5-6.3 pour Sony A7 IV

Notre petit dernier : le Sigma 100-400 de chez Sigma. Nous avons acheté ce téléobjectif pour la photo animalière principalement. Son poids est assez conséquent mais reste faible pour un téléobjectif (1,2 kg). C’est donc un objectif qu’on ne prend pas pour tous nos voyages. Sa stabilisation intégrée est très pratique car avec un zoom à 400mm, il nous arrive de bouger légèrement.

Sac à dos K&F Concept

Il faut bien ranger tout ce matériel, et pour cela nous utilisons le sac à dos de chez K&F Concept depuis plusieurs années. Il nous suit partout et il permet de ranger facilement l’appareil photo et ses 3 objectifs, la Go Pro, le drone et ses accessoires ainsi qu’un petit PC portable. Nous mettons aussi le trépied sur le côté, pratique pour transporter !

trepied photo benro

Trépied Benro

Forcément pour prendre des photos en couple sans l’aide de personne, nous avons un trépied. Il pèse 1,2 kg et il peut s’étendre jusqu’à 146 cm. Nous l’utilisons avec un retardateur, ou notre smartphone connecté à l’appareil photo, mais on peut également y mettre le téléphone ou la Go Pro. Il nous sert également à faire de jolis timelapses, mais aussi de belles poses longues pour les photos de cascades ou de ciels étoilés !

Caméra : GoPro Hero 7 Black

Notre petite caméra qu’on embarque partout ! Nous avons la Go Pro Hero 7 Black, qui n’est pas la dernière version mais qui est amplement suffisante pour nous. Grâce à son stabilisateur numérique elle permet de nous dispenser d’un stabilisateur mécanique trop encombrant pour les voyages.

C’est avec cette caméra que nous réalisons la plupart de nos plans sous l’eau. Elle dispose d’une très bonne qualité vidéo. Nous filmons en général en 1080p 24fps pour un rendu cinéma.

mavic air 2

Drone : DJI Mavic Air 2

Ancien possésseur d’un DJI Mavic Air, Andy a décidé de le revendre pour acheter son successeur : le Mavic Air 2. La grosse différence avec la première version est la liaison en Occusync et qui permet d’avoir un retour vidéo très fiable et une très bonne portée.

Ce drone tenant dans la main, est très compact et peut s’emmener partout en voyage. Parfait pour notre manière de voyager !

La qualité des vidéos de ce bijou de technologie est impressionnante ❤

Nous avons acheté le pack fly more combo qui permet d’avoir 3 batteries pour un temps de vol total de 1h30 environ 😉

Ordinateur : Acer E111

Un petit ordinateur de 11,6″ nous accompagne lors de nos voyages. Il nous sert à rédiger le début de nos articles sur place, mais aussi à transférer nos photos et vidéos de la journée afin d’éviter les pertes.

Batteries externes

Nous disposons de 2 batteries externes. Ces powerbanks d’une capacité de 10 000 MAh permettent de nous dépanner lors de nos voyages pour recharger nos téléphones mais aussi la caméra ou l’appareil photo par cable USB. Chaque batterie dispose de 2 ports USB, pratique !

Elles vous seront très utiles également si vous partez en expédition pendant 2 jours ou plus !

Cartes mémoire

Nous avons 3 cartes mémoire :

  • 1 Kingston Canvas React Plus 128GB SDXC Memory Card UHS-II pour l’appareil photo
  • 1 Samsung 64 Go EVO plus 100MO/s pour le drone
  • 1 Transcend 32 Go pour la caméra

Disque dur Seagate Backup plus 4 To

Nous possédons un disque dur Seagate de 4 To qui nous permet de sauvegarder toutes nos photos et vidéos de voyage afin d’éviter toute perte de données en cas de soucis avec l’ordinateur.

Chargeur 3 ports USB

Nous avons acquis 2 chargeurs avec 3 ports USB chacun pour nous permettre de recharger facilement tout nos appareils en n’utilisant qu’une seule prise.

Plutôt pratique quand on sait tous les appareils que nous avons à recharger après une bonne journée de visite !

Accessoires GoPro

Avec la GoPro, pour les activités un peu plus sportives, il est nécessaire de s’équiper de quelques accessoires qui peuvent être utiles !

Pour filmer en général et avoir une bonne prise en main, nous utilisons un manche flotteur équipée d’un grip en caoutchouc très pratique. Il sert bien évidemment également sous l’eau, permettant à la caméra de remonter à la surface si nous venons à la lâcher.

Enfin, nous disposons d’une sangle de tête et d’un harnais pour le corps qui peuvent être pratique pour les situations un peu plus extrêmes comme le ski, le jet-ski ou tout autre activité ne permettant pas de la tenir avec la main.

Logiciels

Enfin, pour la partie logiciel photo et vidéo, nous utilisons la suite Adobe. Pour les retouches photos, nous utilisons Adobe Lightroom CC Classic. Pour les montages vidéos, nous utilisons Adobe Premiere Pro CC.