Week-end de trois jours = soleil, mer, vélo et canard. Week-end de trois jours = Gironde !

Andy et moi sommes donc partis le 18 mai pour la découverte de Bordeaux et du Bassin d’Arcachon.

Arrivés à 18h00, installés dans notre airbnb, nous partons arpenter « la Belle endormie ». Malgré le monde sur les quais en cette journée de forte chaleur, une véritable quiétude émane de Bordeaux. La balade nous emmène de la place Gambetta jusqu’à celle des Quinquonces et son imposant monument aux Girondins. Nous rejoignons ensuite le centre historique par les quais avec un passage obligé par le miroir d’Eau (j’attends encore les jets d’eau à la Versailles…).

💡 Les bonnes adresses

L’agneau à la Braise, petit restaurant dans le centre de Bordeaux avec une bonne carte (du canard of course) à un prix tout à fait abordable !

Un airbnb situé dans le centre historique : un duplex au fond d’une cour, dans un local qui servait anciennement de cantine de La Poste. Acheté par un couple d’architectes/ designers, l’endroit est véritablement atypique (et économiquement intéressant, 47 € la nuit) et agréable.

gironde bordeaux miroir eau
gironde place bourse nuit

Sur les côtes de Gironde

Départ le samedi matin, direction le Cap Ferret pour une journée de vélo. Nous avons loué les nôtres à Western Flyer pour 13€ chacun la journée : parfait pour sillonner les routes et chemins ! D’un côté vous avez la façade est avec le bassin d’Arcachon : vue imprenable sur la dune du Pilat, balade à pied sur le Mimbeau (la petite langue de terre) pour aller observer de plus près les parcs à huîtres, eau plus chaude, moins de vent, etc. De l’autre côté se tiennent des plages à perte de vue, enlacées par les dunes et la magistrale Atlantique. Le vent en fait un spot idéal pour sortir les raquettes de plage (ironie), un élément clé du sac d’Andy !

gironde pointe cap ferret

💡 La bonne adresse

Nous rejoignons ensuite notre airbnb situé à La Teste-de-Buch, entre Arcachon et la Dune. Situé juste en face du Cap Ferret, il faut pourtant compter 1h15 de route en fin de journée avec la circulation mais une fois arrivés, quelle sérénité ! Nous avions choisi une maison familiale en pleine pinède, à 5 minutes à pied de la plage. Au-delà de l’accueil et de la générosité de nos logeurs (ils nous ont prêté leurs vélos), la simple contemplation de la nature a suffit à notre bonheur pendant deux nuits. Coût : 75€ + une bouteille de vin blanc moelleux et des chips saveur comté.

Un dimanche en Gironde sans voiture

Nous partons en fin de matinée pour visiter Arcachon avec les vélos de nos logeurs. La piste cyclable est particulièrement agréable : ombragée, elle serpente dans différents quartiers et finit par longer les plages. Elle nous permet de profiter pleinement de la ville qui se révèle être pleine de charme ! Mais cette petite balade cache une destination finale… Nous nous rendons à ArcaJetMarine pour qu’Andy découvre sa surprise d’anniversaire : une session de flyboard. Une petite photo pour vous remémorer le principe ?

gironde fly board andy

Le témoignage du Survivor : « C’est physique, c’est cardio. C’est dur d’être envoyé en l’air tout juste quand on sort de l’eau. Je me suis pris un bon plat, ça chauffe sur le visage. Mais c’était sympa ». Voilà en substance ce qu’il a dit parce que ce n’était pas évident de le comprendre sans la partie gauche de son visage restée dans le bassin d’Arcachon.

Petite session de 15 minutes dans l’eau mais plus d’une heure sur le bateau (ils étaient plusieurs à voler) pour 100€ normalement mais j’ai bénéficié d’une offre GROUPON (60€ pour Andy, 10€ pour que je me marre comme pas possible sur le bateau mais ça, ça n’a pas de prix !). On remercie une nouvelle fois le binôme qui s’est occupé de nous et qui était vraiment parfait !

La journée se poursuit avec un petit pique-nique sur la plage et du pédalage jusqu’à la Dune du Pilat (enfin quasi… j’ai fini une côte à côté du vélo…). Superbe panorama sur le Bassin depuis cette dune de 110,5 mètres de haut et 2,9 km de long, la plus haute d’Europe (ok, je répète ce que j’ai lu) ! Du monde évidemment mais cela n’enlève rien à la beauté du spectacle et au plaisir de gosse ressenti en dévalant les pentes 😉 .

gironde pano dune pilat

La journée se termine par un délicieux risotto aux gambas et parmesan au restaurant La Suite 257.

Un lundi freestyle

Avant de rentrer chez nous, nous profitons des dernières heures pour suivre un programme qui n’en est pas véritablement un :
– découvrir la Dune côté mer (la veille nous étions arrivés par la forêt) et courir après les éclaircies,
– faire LA photo devant le camping des flots bleus (enfin celle de la façade, pas celle avec le corps de Patrick Chirac),
– tricher en quittant la Gironde pour pique-niquer dans les Landes, auprès du lac de Biscarosse. Un petit coin de paradis avant de reprendre la route vers notre Bretagne chérie.

gironde arbre lac biscarosse

Galerie

0 réponses

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !