Profitant d’un week-end de 3 jours en mai, nous avons mis le cap sur la Gironde, entre le bassin d’Arcachon et Bordeaux !

Quelques heures à Bordeaux

Après une bonne après-midi de voiture, nous sommes arrivés à 18h00 à Bordeaux. Parfaitement installés dans notre airbnb, nous sommes partis arpenter « la Belle endormie ». Malgré le monde sur les quais en cette journée de forte chaleur, une véritable quiétude émane de Bordeaux. Ce n’est pas ma première visite mais c’est vraiment une ville dans laquelle j’ai plaisir à me balader 😉

La balade nous emmène de la place Gambetta jusqu’à celle des Quinquonces et son imposant monument aux Girondins. Nous rejoignons ensuite le centre historique par les quais avec un passage obligé par le miroir d’Eau et la jolie place de la Bourse. De jour comme de nuit, il faut avouer que cette place à un vrai charme.

Bordeau jet place

La liste des choses qu’on adore à Bordeaux est longue mais, voici quelques points :

• la nourriture !!! Les bonnes adresses pour manger à Bordeaux sont très nombreuses, vous vous en doutez 😎 On a testé L’agneau à la Braise, petit restaurant dans le centre de Bordeaux avec une bonne carte (du canard of course) à un prix tout à fait abordable !
  • Les belles façades, propres et impressionnantes ;
  • La place de la Comédie et son théâtre ;
  • Les majestueux monuments comme l’Opéra ;
  • La rue commerçante Sainte-Catherine ;
  • La porte Cailhau ;
  • Les placettes où il faut impérativement se mettre en terrasse pour boire un bon verre de vin.

Bref, si en plus vous pouvez acheter des cannelés, cette balade ne vous laissera pas indifférents !

Ce n’était qu’un bref passage donc, forcément, nous n’avons pas tout vu mais comme on adore la région, on reviendra !

porte bordeaux
bordeaux rue immeuble

Sur les côtes de Gironde : le bassin d’Arcachon

Le Cap Ferret

Départ le samedi matin depuis Bordeaux jusqu’au Cap Ferret pour une journée de vélo afin de découvrir paisiblement cette station balnéaire.

💡 Nous avons loué les nôtres à Western Flyer pour 13€ chacun la journée : parfait pour sillonner les routes et chemins !

Le Cap Ferret, c’est juste incroyable : d’un côté vous avez la façade est avec le bassin d’Arcachon : vue imprenable sur la dune du Pilat, balade à pied sur le Mimbeau (la petite langue de terre) pour aller observer de plus près les parcs à huîtres, eau plus chaude, moins de vent, etc.

De l’autre côté se tiennent des plages à perte de vue, enlacées par les dunes et le magistral océan Atlantique.

L’un est l’autre sont splendides et le vélo est vraiment la meilleure manière pour les découvrir.

Coup de ❤️ pour le phare du Cap Ferret bien évidemment.

bassin vélo fleurs

Soirée à la Teste-de-Buch

Nous avons ensuite rejoint notre airbnb situé à La Teste-de-Buch, entre Arcachon et la Dune. Situé juste en face du Cap Ferret, il faut pourtant compter 1h15 de route en fin de journée avec la circulation mais une fois arrivés, quelle sérénité ! Nous avions choisi une maison familiale en pleine pinède, à 5 minutes à pied de la plage. Au-delà de l’accueil et de la générosité de nos logeurs (ils nous ont prêté leurs vélos), la simple contemplation de la nature a suffit à notre bonheur pendant deux nuits.

💡 Pour manger, on vous conseille La Suite 257.

La Teste-de-Buch est vraiment pratique car située entre Arcachon (ok, qui ne pense pas à  la scène du GPS dans Camping ?) et la dune du Pilat.

Visite d’Arcachon

Nous partons en fin de matinée pour visiter Arcachon avec les vélos de nos logeurs. La piste cyclable d’Arcachon est particulièrement agréable : ombragée, elle serpente dans différents quartiers et finit par longer les plages. Elle nous permet de profiter pleinement de la ville qui se révèle être pleine de charme !

Mais cette petite balade cache une destination finale… Nous nous rendons à ArcaJetMarine pour qu’Andy découvre sa surprise d’anniversaire : une session de flyboard 😀  Une petite photo pour vous remémorer le principe ? Je suis trop une petite amie de dingue, on peut se le dire 😉

arcachon plage

L’expérience Flyboard avec ArcaJetMarine

Le témoignage du survivor : « C’est physique, c’est cardio. C’est dur d’être envoyé en l’air tout juste quand on sort de l’eau. Je me suis pris un bon plat, ça chauffe sur le visage. Mais c’était sympa ». Voilà en substance ce qu’il a dit parce que ce n’était pas évident de le comprendre sans la partie gauche de son visage restée dans le bassin d’Arcachon 😉

Cette petite session de 15 minutes dans l’eau, mais plus d’une heure sur le bateau (ils étaient plusieurs à voler) coûte normalement 100€ mais j’ai bénéficié d’une offre GROUPON (60€ pour Andy, 10€ pour que je me marre comme pas possible sur le bateau mais ça, ça n’a pas de prix 😀 ).

La Dune du Pilat

Depuis notre logement, nous avons ensuite pédalé jusqu’à la Dune du Pilat (enfin quasi… j’ai fini à côté de mon vélo…).

Nous y sommes enfin, la fameuse Dune du Pilat ! Elle fait vraiment partie des incontournables en France et elle ne nous a pas déçus ! Il faut dire que le panorama est splendide sur le bassin depuis cette dune de 110,5 mètres de haut et 2,9 km de long, la plus haute d’Europe (ok, je répète ce que j’ai lu) !

Il y a du monde évidemment mais cela n’enlève rien à la beauté du spectacle et au plaisir de gosse ressenti en dévalant les pentes 😛

dune bassin forêt

D’Arcachon jusqu’au lac de Biscarosse

Avant de rentrer chez nous, nous profitons des dernières heures pour suivre un programme qui n’en est pas véritablement un :
– découvrir la Dune côté mer (la veille nous étions arrivés par la forêt) et courir après les éclaircies,
– faire LA photo devant le camping des flots bleus (enfin celle de la façade, pas celle avec le corps de Patrick Chirac),
– tricher en quittant la Gironde pour pique-niquer dans les Landes, auprès du lac de Biscarosse. Un petit coin de paradis avant de reprendre la route vers notre Bretagne chérie 🙂