couple salagou

Après la découverte de Montpellier, nous avons sillonné les environs à la recherche des plus beaux endroits. On dit tout ce qu’il y a à faire autour de Montpellier !

Nous avions hâte de rejoindre l’Hérault car nous avions repéré beaucoup de jolis coins (villages, lac, cascades, etc.). C’est une région de France que je connaissais peu tandis qu’Andy avait eu plusieurs occasions d’y séjourner déjà. Il vous parle d’ailleurs de certains endroits que nous n’avons pas découvert ensemble pendant notre road trip en Occitanie en septembre 2020.

L’énorme avantage de ce coin de France est que vous y avez tout ce dont vous avez besoin pour passer de belles vacances : la mer, de charmants villages, de belles villes, un arrière-pays plein de promesses, etc. Vous pourriez facilement y rester 15 jours si vous le souhaitiez.

Alors, pour savoir savoir que faire dans les environs de Montpellier, poursuivez votre lecture 😉

Vous ne connaissez par Montpellier ? Nous non plus avant d’y avoir passé quelques heures. On vous dit tout ce qu’il y a à faire à Montpellier 😉

basilique cascade andy

Que faire au Sud de Montpellier ?

Découvrir Sète

On commence par Sète, ce merveilleux port situé entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau. La ville se situe à 45 minutes de Montpellier donc il est très facile, voire hautement conseillé, d’y faire un crochet.

On vous en parle d’ailleurs plus longuement dans notre article sur Béziers et ses environs.

Que faut-il faire à Sète ? Nous vous donnons 4 idées :

  • Se balader autour de l’étang de Thau ;
  • Découvrir Sète en marchant le long des canaux, mais également en bateau ;
  • Prendre de la hauteur au Mont Saint-Clair ;
  • Faire une pause au cimetière Le Py pour écouter Brassens chanter.

Nous y avons passé une demi-journée mais il est facile d’y rester davantage tant l’ambiance est plaisante.

sète port bateaux

Se balader à Béziers

Si vous voulez découvrir Béziers, nous vous avons un article fait pour vous ! On vous présente les incontournables d’une visite de Béziers mais également quelques idées d’excursions à proximité 😉

En tout cas, cette ville fut une jolie surprise qu’on vous conseille chaudement.

pont cathédrale béziers

Que faire à l’Ouest de Montpellier ?

Le cirque de Mourèze

A 50 minutes de Montpellier, vous avez également l’impressionnant cirque de Mourèze. Si vous êtes amateur de belles randonnées, ce lieu est fait pour vous. Vous trouverez 2 balades à faire :

  • Une balade d’une heure qui permet de faire un tour rapide des jolies formations rocheuses du cirque ;
  • Une grande boucle de 3 heures qui fait le tour du cirque.

Andy avait opté pour la plus petite balade, mais il vous conseille la grande boucle qui vous offre une superbe vue sur le lac du Salagou 😉

cirque mourèze

Le lac du Salagou

A moins d’une heure de Montpellier, on vous conseille l’incontournable lac du Salagou ! Pour une randonnée, à pied ou à vélo, ou une simple balade, ce joyau est parfait car il vous transporte un peu sur une autre planète. La cause ? Cette terre rouge qui le caractérise ! La « ruffe » comme on l’appelle, en fait un spot hors norme qu’on a découvert dans un premier temps en faisant le tour en voiture.

Près du barrage, nous en avons appris un peu plus sur l’histoire de ce lac. Il y avait, il y a 50 ans, la rivière du Salagou qui passait dans cette vallée. Et puis le Conseil Général de l’Hérault a décidé de créer cette étendue d’eau afin d’irriguer les cultures environnantes.

lac salagou drone

L’un des témoins de cette histoire fantastique est le village de Celles, sur la rive nord. Celles a échappé à l’engloutissement lors de la construction du lac mais, de fait, se retrouve assez régulièrement inondé. Ainsi, le village fut progressivement abandonné jusqu’à l’annonce d’un plan de repeuplement en 2017. En tout cas, ce village aux allures de ville fantôme, entre lac et terre rouge, est l’un des plus beaux paysages de l’Hérault !

Pour avoir une magnifique vue sur le lac, rendez-vous au Mont Liausson, à 535 mètres d’altitude 😉

Sachez qu’il est également possible de se baigner au lac du Salagou et de multiples activités sont proposées (canoé, paddle, voile, etc.).

celles village lac couple

Saint-Guilhem-le-Désert

Nous poursuivons avec l’un des plus beaux villages de France et on doit bien avouer qu’il y a du niveau ! Saint-Guilhem-le-Désert est situé à 45 minutes de route de Montpellier.

💡 Le bon plan : si vous ne voulez pas vous garer sur le parking du village qui est payant, sachez qu’il existe une navette gratuite en saison entre Saint-Guilhem et le pont du Diable. Elle passe toutes les demi-heures, c’est super pratique et vous n’avez pas à vous soucier de la place.

Nous nous étions garés entre le pont du Diable et la grotte de Clamousse, cela nous a permis de sillonner facilement dans ce coin !

ruelle saint guilhem
ruelle boutique saint guilhem

On a vraiment trouvé le village de Saint-Guilhem-le-Désert magnifique ! Nous sommes remontés progressivement à travers les mignonnes ruelles pittoresques de cette cité médiévale. On a adoré l’ambiance, les échoppes pleines de charme et de vie.

Impossible de manquer la superbe abbaye de Gellone inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. N’hésitez pas à pousser jusqu’au musée de l’abbaye pour en apprendre plus sur son compte.

Perdez-vous ensuite dans le dédale de rues et pensez à acheter une bière locale pour clôturer en beauté cette visite !

Andy avait le souvenir d’une jolie cascade, la cascade de Saint-Guilhem, donc nous sommes repartis non pas par le village mais par la route afin de la trouver. Il n’y avait quasi pas d’eau mais la perspective sur Saint-Guilhem était superbe !

carole saint guilhem

Le pont du Diable

Pour une pause fraîcheur, arrêtez-vous au pont du Diable, au sud de Saint-Guilhem. Pour le trouver, il vous suffit de l’indiquer dans votre GPS.

Vous avez la possibilité de vous garer sur le parking officiel, à quelques minutes à pied du pont. Il vous en coûtera 6€ la journée, il s’agit d’un tarif unique.

Comme je vous le disais, nous avons décidé de nous garer un peu plus loin, au niveau de la grotte de Clamousse (que nous n’avons pas faite – il fallait réserver). Nous étions hors saison donc il y avait de la place. Nous vous conseillons plutôt de vous garer ici, c’est gratuit et vous êtes au pont du Diable en moins de 10 minutes à pied.

Honnêtement, on n’a pas très bien compris d’où venait le nom de ce vieux pont roman. Mais bon, cela ne nous a pas empêché d’apprécier la baignade ! Sachez tout de même qu’il s’agit d’un des plus vieux ponts médiévaux français, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’espace baignade est sympathique, familial.

Depuis le pont, il y a également une belle vue sur les gorges de l’Hérault. Elles ne sont pas aussi impressionnantes que celles du Verdon bien sûr, mais elles valent le coup d’œil ! Il est possible de parcourir tout ce coin en canoë pour les amateurs.

Si le nom de “pont du Diable” vous dit quelque chose, c’est peut-être que vous avez suivi notre road trip en Ardèche cet été 😉 On a quand même eu une préférence pour celui-ci, nous y avions vécu un moment magique !

pont eau

La cascade Parapluie ou cascade de l’Éventail

Pour une seconde pause fraîcheur dans les alentours de Saint-Guilhem, on vous propose une cascade originale : la cascade Parapluie. Nous l’avions peu vue sur les blogs mais apparemment tout le monde la connait dans le coin étant donné le monde 😀

Pour trouver cette cascade, il vous faut vous arrêter à mi-chemin entre Saint-Guilhem et le pont du Diable. Nous avons fait la route à pied depuis la grotte de Clamousse pendant une dizaine de minutes puisqu’il n’y pas vraiment de parking prévu au niveau de la cascade. Une fois que vous êtes au niveau de la maisonnette, continuez vers le village jusqu’à un petit passage dans le muret pour commencer à descendre vers la cascade. Vous pensez avoir galéré pour la trouver ? Ce n’est pas fini… Il faut ensuite crapahuter pour rejoindre l’Hérault et apercevoir la cascade au loin !

💡 Soyez bien chaussé et évitez de venir avec de jeunes enfants, cela peut être dangereux.

Une fois en bas, il n’y a plus qu’à ! On vous invite chaudement à nager jusqu’au niveau de la cascade, elle est d’autant plus impressionnante ! Attention toutefois, il y a de gros rochers dans l’eau et les petits rochers sont glissants… Les chaussures d’eau sont vos amis !

Pour profiter d’une belle exposition, privilégiez une venue en début d’après-midi 😉

cascade eau

Que faire au Nord de Montpellier ?

Le cirque de Navacelles

Si vous voulez faire une jolie randonnée en pleine nature, le cirque de Navacelles est fait pour vous ! Il est situé à 1h20 de Montpellier, à cheval entre l’Hérault et le Gard.

Pour ne pas faire trop de route, nous avons dormi au camping des Sources, situé à Soubès. Simple, pratique mais un peu cher pour la prestation (27€ la nuit, hors période). L’énorme avantage est que nous avons pu entamer la randonnée tôt le lendemain matin, nous étions quasi les premiers sur les lieux. On vous conseille, surtout l’été, de démarrer assez tôt pour éviter les grosses chaleurs.

Nous avons choisi une randonnée, la plus classique, 3h30 de marche pour 10 km, elle n’est pas très difficile.

Vous démarrez du village de Navacelles, en contre-bas. N’hésitez pas à y faire un petit tour, au début ou à la fin de la randonnée (il y aura plus de monde à 12h forcément). Ce hameau déborde de charme ! Nous avons particulièrement apprécié de nous poser les pieds dans l’eau après la randonnée. Si vous avez le courage, vous pouvez même vous baigner près de la magnifique cascade en plein cœur du village ! L’eau était malheureusement trop froide pour nous mais on vous parle bientôt d’une autre cascade 😎

💡 Pensez toutefois à prendre un pique-nique si vous voulez déjeuner sur place sans manger au restaurant.

navacelles village moulin

Ensuite, vous commencez la randonnée le long de la rivière, passant au cœur de la forêt.

Après un peu plus d’une heure, vous arrivez au point d’orgue de la randonnée : la Foux. Dans un premier temps, votre œil est attiré par ce moulin abandonné et son histoire mouvementée, au gré des destructions occasionnées par la Vis. Car la Vis coule juste en dessous et surgit au niveau du moulin, c’est la résurgence de la Vis, très impressionnante !

Vous pouvez entamer ensuite la seconde partie de la randonnée. Dans un premier temps, vous remontez, progressivement, jusqu’à avoir un magnifique panorama sur le cirque et le hameau en contrebas !

💡 Il est également possible de faire l’aller/retour jusqu’au moulin depuis Navacelles ou en vous garant au plus proche au bord de la route ( ➡ coordonnées GPS : 43.900415, 3.491459).

andy moulin vis
navacelles moulin rivière

Il y a plusieurs départs pour cette randonnée. Vous pouvez également partir du belvédère de la Baume Auriol mais vous allongez votre parcours à 12 km pour 4h30 et surtout du dénivelé ! Nous avons préféré y aller en voiture après la randonnée.

Dans tous les cas, ne loupez pas cette étape au belvédère de la Baume Auriol. C’est d’ici que vous aurez la vue la plus spectaculaire sur le cirque de Navacelles !

💡 Le parking est gratuit et il y a de quoi se restaurer sur place.

navacelles belvédère

La cascade de la Vis

Un peu de fraîcheur après cette randonnée ? A Saint-Laurent-le-Minier, vous trouverez la cascade de la Vis (40 minutes du cirque de Navacelles et 1h de Montpellier).

On vous le dit tout de suite : c’est magnifique mais blindé ! Nous ne connaissions absolument pas cette cascade qui mérite vraiment le détour. Evitez seulement d’y aller en été, le week-end, le jour et pendant les 40 prochaines années… Il y avait énormément de monde et cela gâche forcément un peu l’expérience 🙄 Si c’était à refaire on la referait bien sûr, mais le matin (et pas un samedi).

Cette cascade est très facile d’accès puisqu’elle est en bord de route. Il faut néanmoins se garer, ce qui n’est pas une mince affaire tant les parkings sont pris d’assaut.

💡 Pour se restaurer, on a beaucoup aimé la simplicité du restaurant Le Glacier de la Vis.

cascade andy eau

La Bambouseraie en Cévennes

La bambouseraie se situe un peu plus loin de Montpellier, à 1h15 de route au nord, proche d’Alès. C’est un jardin botanique spécialisé dans le bambou. Un jardin très original qu’on vous conseille fortement de visiter.

En effet, si vous y êtes de passage en plein été, c’est le lieu idéal pour trouver de la fraîcheur car vous serez quasi tout le temps à l’ombre au milieu de ces gigantesques bambous. Vous croiserez également une grande diversité d’arbres ainsi qu’un petit village typique du Laos avec ses maisons en bois toutes mignonnes. Une balade en Asie l’espace d’un instant, un véritable dépaysement !

💡 Pour en apprendre plus sur l’histoire et les caractéristiques du bambou, comptez 12,50 € par adulte pour la visite du jardin.

bambouserai

Le Pic Saint Loup

Vous êtes à la recherche de randonnées autour de Montpellier ? Gravir le sommet du Pic Saint-Loup est alors un incontournable ! Situé à moins d’une heure de Montpellier, le Pic Saint-Loup est un magnifique site naturel pour randonner.

Au départ du parking en bas du Pic, vous montez au sommet en une bonne heure. Attention ça grimpe, la randonnée vous amène à 618 mètres d’altitude !

Au sommet, vous aurez alors une vue imprenable sur tout le département de l’Hérault voire plus ! Si le temps est dégagé, vous verrez au sud la mer Méditerranée, les salins d’Aigues-Mortes. Avec un peu de chance, vous apercevrez le Mont-Ventoux également. La randonnée reste facile, elle dure 2h30. N’hésitez pas à vous guider grâce à Visorando.

Ainsi s’achève notre petit tour de tout ce qu’il y a à faire autour de Montpellier. On en a pris plein les yeux et on vous conseille vivement cette région pour passer de jolies vacances en France.

Nous poursuivons quant à nous vers la Camargue 😉

pic saint loup paysage
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *