Une journée charmante en Eure-et-Loir à la découverte de la superbe ville de Chartres qui ne se résume pas à sa cathédrale, bien que splendide ! Alors que faire à Chartres en une journée ? Je vous raconte !
J’ai une journée top chrono pour me laisser séduire par la « Capitale de la lumière et du parfum ». Vous allez voir, cela ne va pas être trop difficile ! Cet article de blog revient sur les incontournables qu’on peut découvrir à Chartres en une journée, mais le mieux est de rester un week-end évidemment !
Sachez que la ville de Chartres est très facilement accessible depuis Paris en train (environ 1 heure de route). Pour ce qui est du reste de la France, si vous voulez éviter les TER, le mieux est de prendre la voiture 😉
Sommaire
Que faire dans le centre de Chartres ?
Visite de la ville haute
Qui dit Chartres dit… Sa cathédrale. Comment la manquer ? On la voit de loin, elle est au centre de tout. En effet, cette cathédrale est juste MAGNIFIQUE. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité, rien que sa splendeur vaut le passage à Chartres. Il vous faut impérativement aller à l’intérieur contempler quelques-uns de ses 170 vitraux 😉
Je n’ai pas pris le temps de le faire mais il est possible de monter au sommet, la vue sur la ville et ses environs doit être magnifique !
💡 L’entrée est libre mais il est possible de faire plusieurs visites guidées.
Par ailleurs, prenez le temps de passer par toutes les petites rues autour d’elle, dans la ville haute. La place Billard et son marché alimentaire est un plaisir pour le nez, les oreilles et les papilles ! Les sensations sont solaires. En effet, le quartier est très animé puisque les gens sont en terrasse ou dans la rue pour profiter de cet été indien.
Où manger dans la ville haute de Chartres ?
Je vous recommande deux adresses particulièrement agréables dans le centre-ville de Chartres.
La super «Passacaille », pizzeria avec une salle chaleureuse, un service impeccable avec, en outre, des plats délicieux !
La « Roma Nostra », car manger italien à Chartres est naturel, logique. Situé sur une place très agréable, ce petit restaurant sert des plats efficaces et très bons !
Visite de la ville basse de Chartres
Pour l’admirer avec hauteur, rendez-vous derrière la cathédrale, sur le belvédère. Cette magnifique vue sur la vieille ville et les bords de l’Eure ne peut vous laisser de marbre 😎 En effet, les villes haute et basse sont séparées par un important dénivelé de 30 mètres.
En longeant la rivière, vous pouvez découvrir avec émerveillement les petites rues, un pont de pierre et des maisons à colombage. Tout ce que j’aime ❤️
Au Moyen-Âge, c’est dans ce quartier que s’organisaient les activités liées à la rivière : tannerie, moulins… Le nom des rues en témoigne d’ailleurs.
Que faire hors du centre de Chartres ?
La maison Picassiette
Un autre incontournable de la ville est la Maison Picassiette. Pour 6€ vous pénétrez dans un univers hors du commun afin de suivre la folie d’un homme. Raymond Isidore a intégralement décoré sa maison de mosaïque et de morceaux de vaisselles cassées. 15 tonnes de débris ont été nécessaires à Monsieur pour réaliser ce chef-d’œuvre. J’adore ! Et que dire du trône à la Game of Thrones (mais si, faites travailler votre imagination) ? 😎
Les fresques de Bel-Air
Un autre arrêt à ne louper sous aucun prétexte sont les magnifiques trompe-l’œil du quartier Bel-Air. Ils revisitent l’histoire de ce quartier. 4000 m² de fresques sont peintes sur un ensemble d’immeubles HLM. Plusieurs thématiques sont représentées comme l’architecture du centre-ville, la vie rurale ou les bords de l’Eure. Autant dire que le tout est magistral et magnifique ! Ne ratez pas ce musée à ciel ouvert 😉
Bilan de ma journée à Chartres
Cette ville a un charme fou ! Située à seulement une heure de Paris, elle vaut vraiment le coup et pour sûr, je reviendrai visiter ses environs ! Il me reste d’ailleurs à programmer une visite pendant Chartres en lumière ! Nous en avez certainement déjà entendu parler, il s’agit d’un festival de son et lumière qui a lieu sur les principaux monuments de la ville. Cela a lieu chaque soir, d’avril à octobre 😕
Je termine en citant mon ami chartrain : « Ce que j’aime surtout sur Chartres ce sont les sensations. Le temps qui semble comme suspendu. Lorsque tu prends un café en terrasse au pied de la cathédrale, la douceur du soleil d’été lors des promenades de fin de soirée, les petites librairies anciennes, comme l’Esperluette. Mais il faut dire que c’est une ville où il ne faut pas être pressé. On se laisse vivre à Chartres.»
En tout cas vous l’aurez compris, il y a de quoi faire à Chartres donc si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous y arrêter !
Si vous habitez la région parisienne, ne ratez pas le blog d’Adrien pour découvrir les alentours de Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !