couple balabac

Palawan, où l’incontournable parmi les incontournables aux Philippines. Que faire à Palawan ? On vous parle de ce fabuleux archipel et des endroits de rêve que vous pouvez y découvrir. Venez avec nous visiter Coron, El Nido, Port Barton et Balabac !

Un voyage aux Philippines sans passer ne serait-ce que quelques jours à Palawan nous paraît impossible, tant cet archipel est magnifique. On trouve que Palawan est un incontournable aux Philippines, et on vous conseille vraiment de l’inclure dans votre itinéraire. Néanmoins, que faire à Palawan ? Car vous aurez du choix, l’archipel étant particulièrement grand et diversifié.

Lors de mon premier voyage, en 2019, j’ai découvert El Nido puis Coron. Cette année, nous avons décidé de centrer la majorité de notre voyage sur Palawan, en y intégrant aussi des endroits que je n’avais pas eu l’occasion de faire. Nous avons donc découvert Balabac le temps d’une excursion sur 3 jours, et Port Barton, avant de retourner à El Nido puis Coron.

De fait, que faire à Palawan ? Coron, El Nido, Port Barton, mais aussi Balabac par exemple ! On vous présente ces endroits incontournables de l’archipel, en répondant à toutes les questions pratiques. Comment y aller, combien de temps rester, où dormir, que faire, etc. On vous parle également de Puerto Princesa en fin d’article. Vous nous suivez ? 😉

Pour organiser votre propre voyage aux Philippines

Si vous voulez découvrir Bohol ou les rizières au nord de l’île de Luçon

île mer

Organiser son voyage à Palawan : tout savoir

Avant de vous détailler les incontournables de Palawan, on va vous parler de cet archipel. Comment organiser son voyage à Palawan ? On vous partage quelques astuces.

Quand partir à Palawan ?

Palawan, comme l’archipel des Visayas ou l’île de Luçon, se visite principalement entre décembre et avril. Vous évitez ainsi la saison des pluies, même s’il semblerait qu’il y ait moins de typhons dans cette zone. Il fait entre 25 et 30 degrés toute l’année, la mer est entre 27 et 28 degrés. Ce qui en fait un petit paradis pour profiter de la chaleur, sans étouffer.

Bien sûr, cette période est également celle qui accueille le plus de touristes, qui se concentrent principalement entre El Nido et Coron.

andy plage
onok island palawan

Combien de temps rester ?

Cela dépend un peu du temps que vous souhaitez rester à chaque endroit et du nombre d’endroits que vous voulez faire. Comme partout aux Philippines, il faut vraiment prendre en compte les temps de trajet. Ces derniers étant importants, et les conditions de transit souvent inconfortables, le mieux est de rester à minima 3 jours sur chaque lieu.

Combien de temps rester à Palawan ? On vous partage notre avis sur chaque lieu :

  • Pour Balabac, vous avez deux options principalement choisies par les touristes : 3 jours/2 nuits ou 4 jours/3 nuits. Comptez donc 3 ou 4 jours, en fonction du temps que vous voulez y accorder. On vous en reparle dans la suite de l’article.
  • A Port Barton, 3 jours nous paraissent bien pour chiller dans ce coin qu’on a beaucoup aimé.
  • 3 jours nous semblent être le minimum à El Nido pour bien découvrir ce petit paradis. 4 jours sont encore plus confortables.
  • Nous vous conseillons de passer 3 jours à Coron.

Au final, on vous conseille de rester à minima 12 jours à Palawan si vous voulez profiter comme il se doit de nos 4 incontournables. Si vous disposez de moins de temps, on vous invite vraiment à faire l’impasse de certains endroits, et à ne pas réduire le temps sur place. Le risque aux Philippines est d’avoir un rythme effréné.

couple plage

Comment aller à Palawan ? Comment circuler à Palawan ?

Il y a plusieurs portes d’entrée à Palawan. Assez classiquement, vous pouvez tout d’abord arriver à Coron. Les touristes viennent souvent en avion, mais parfois en ferry depuis Manille par exemple. Il est également possible d’arriver à l’aéroport d’El Nido directement en avion. Néanmoins, du fait d’un monopole d’une compagnie aérienne, les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs. Sachez également, qu’aux Philippines, il est compliqué de réserver ses billets d’avion en last minut. Le risque est alors de payer plus cher ou de ne pas avoir de place du tout.

Beaucoup de touristes, comme nous, arrivent en avion à Puerto Princesa. En 2019, j’étais venue de Cebu et cette année de Manille. Depuis Puerto Princesa, le principal mode de transport est le van : pratique et peu cher. Néanmoins, attention une fois encore au temps de route et aux conditions de voyage. Les trajets sont souvent épiques, avec peu de place et une conduite sportive. Sachez qu’il y a toujours des pauses lors du trajet, notamment pour que vous puissiez manger dans des restaurants. Vous avez également la possibilité de prendre van privé ou un taxi (plus cher par contre). Il y a aussi un réseau de bus, qui est encore moins cher que le van partagé. Pour ces transports, je prends toujours mes billets en avance pour éviter une déconvenue.

Quelques durées de trajet vous permettront de vous organiser :

  • Il y a entre 5 et 6h de van entre Puerto Princesa et Buliluyan Port pour rejoindre Balabac (donc à envisager en aller-retour) ;
  • Comptez entre 3 et 4h pour aller à Port Barton depuis Puerto Princesa en van, puis encore 4 ou 5h pour rejoindre El Nido ;
  • Entre El Nido et Coron, vous avez 20 minutes d’avion ou entre 3 et 5h de ferry…

Une fois sur place, la location de scooter ou le tricycle sont toujours une bonne solution pour vous balader. On vous donne plus d’informations dans la suite de l’article !

Carte de nos incontournables à Palawan

Afin de mieux visualiser l’archipel de Palawan, on vous laisse découvrir la carte de notre itinéraire de 13 jours à Palawan !

Palawan, victime de son succès ?

On vous présente Palawan comme un incontournable à faire et à voir aux Philippines. Il est rare de croiser des voyageurs qui viennent pour la première fois aux Philippines et qui ne s’y arrêtent pas. Mais cela arrive, et notamment parce que Palawan peut faire peur.

Quand on parle de Palawan, on parle avant tout d’El Nido ou de Coron, les joyaux les plus connus, et donc les plus touristiques… Il est reproché un tourisme de masse, qui dénature la beauté des lieux, qui est incontestable. Pour être honnête, en deux voyages à Palawan, je n’ai jamais été vraiment gênée par la foule, mais c’est une réalité. En revanche, il y a des astuces qu’on va vous partager dans la suite de l’article pour éviter de vous retrouver avec des dizaines de bateaux qui vous gâcheront votre expérience. Autre donnée, les prix sont plus élevés à El Nido ou Coron qu’ailleurs dans le pays. Mais, rassurez-vous, rien d’exorbitant non plus.

Cette image, véhiculée par les réseaux sociaux, ne doit pas faire oublier qu’on peut visiter Coron ou El Nido sans souffrir de ce tourisme de masse. Et surtout, Palawan ce n’est pas qu’El Nido ou Coron. Dans cet article de blog, on vous parle justement d’autres alternatives, moins connues et moins touristiques. Il y a la superbe excursion de 3 jours au sein de l’archipel de Balabac, le bout du monde, mais aussi le tranquille et serein village de Port Barton.

Bref, Palawan est un paradis sur terre qu’on vous conseille à tout prix de venir découvrir afin de vous faire votre propre idée.

île drone

Visiter Coron

Coron, ou l’île de Busuanga, l’un de mes endroits préférés aux Philippines ! On vous raconte comment organiser son voyage à Coron, au sein de l’archipel de Palawan. Comment y aller, où dormir, combien de temps rester, on vous dit tout ! On vous partage également nos incontournables à faire et à voir à Coron

Retrouvez notre article complet sur notre séjour à Coron

Comment visiter Coron ?

Combien de temps rester à Coron ? On vous propose d’y rester 3 jours : pour les 2 journées d’Island Hopping, et une journée pour découvrir l’île par les terres.

Comment y aller ? En avion depuis Manille ou El Nido par exemple (cela coûte plus cher, mais c’est rapide) ou en ferry (depuis Manille et El Nido).

Où dormir ? On a adoré notre hôtel, le Coron Bancuang Mansion, qui a l’avantage d’avoir une piscine et d’être bien situé (118€ pour 3 nuits).

Quel budget ? On a payé 582€ pour 3 jours à deux !

Notre astuce : l’imparable pour visiter Coron et notamment profiter du Island Hopping, c’est d’opter pour un tour privé que vous proposez de partager avec des inconnus. Cela vous réduit le coût total et vous faites de magnifiques rencontres !

coron mer

Que faire à Coron ?

L’Island Hopping est incontournable à Coron. Il n’y a d’ailleurs pas grand-chose d’autre à faire sur l’île de Busuanga. On vous conseille l’immanquable Ultimate tour qui a l’avantage de vous proposer tous les spots les plus célèbres de l’île (Kayangan Lake, Barrakuda Lake, Twin Lagoon, etc.). On a passé une journée de dingue ! Nous avons également choisi l’Escapade tour qui propose des îles de rêve, un peu plus éloignées dans la baie. Au programme : Ditaytayan Sandbar, Bulog Dos Island, Banana Island, Malcapuya Island.

Pour une troisième journée, rien de mieux que de louer un scooter et sillonner l’île. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire, mais on vous partage quelques idées dans notre article sur Coron. N’oubliez pas le coucher du soleil au sommet du mont Tapyas !

carole mer

Visiter El Nido

L’une des stars incontestables des Philippines, et donc de Palawan : El Nido. Ce petit village s’est agrandi, métamorphosé à mesure que son succès a dépassé les frontières. De fait, on parle souvent du tourisme de masse à El Nido, mais il ne faut pas oublier que vous avez ici l’un des plus beaux endroits au monde : la baie de Bacuit. On vous aide à organiser votre séjour à El Nido !

Pour retrouver notre article sur El Nido

Comment visiter El Nido ?

Combien de temps rester à El Nido ? On vous conseille d’y rester 3 ou 4 jours minimum. Cela vous laisse le temps de faire 2 journées en mer (Island Hopping), mais également de profiter des environs qui sont assez riches et intéressants.

Comment y aller ? Vous pouvez y arriver en avion, mais cela coûte un peu plus cher du fait du monopole d’une compagnie aérienne. Autrement, vous avez l’option ferry depuis Coron, ou van depuis le reste de Palawan, et notamment Puerto Princesa. Cela coûte moins cher d’arriver en avion à Puerto Princesa puis faire les 5 heures de van par exemple.

Où dormir ? On a eu la chance de dormir dans l’un de nos plus beaux hôtels en voyage, et très certainement le plus bel hôtel d’El Nido : le Sea Cocoon Hotel. Tout y était parfait, mais mention spéciale à l’incroyable vue sur la baie de Bacuit.

Quel budget ? On a payé 365€ pour 2 pour 4 jours, sachant que nous avons été invités par l’hôtel et qu’un de nos tours a été annulé à cause de la météo.

Notre astuce : l’imparable pour visiter El Nido, tout comme Coron, et profiter d’un super Island Hopping, c’est aussi d’opter pour un tour privé que vous partagez ensuite. Vous visitez sans tous les touristes, à un prix raisonnable.

plage drone

Que faire à El Nido ?

L’Island Hopping est incontournable à El Nido. Il y a 4 tours proposés par les agences, et tous semblent valoir le coup. Néanmoins, celui qui a le plus de succès est le tour A, suivi du tour C. Le mieux est peut-être de pouvoir trouver une agence qui vous permet de moduler votre tour pour prendre quelques spots dans chaque tour. Dans tous les cas, tout sera magnifique, car vous êtes au cœur de la baie de Bacuit.

Si vous avez un peu de temps, on vous conseille d’aller découvrir d’autres endroits à El Nido. La plage de Las Cabanas est particulièrement agréable pour le coucher du soleil. Autrement, vous pouvez louer un scooter et rejoindre Nacpan Beach 😎

plage mer carole
carole bangka

Visiter Port Barton

On vous présente Port Barton, à Palawan. Nous avons adoré ce petit paradis discret, encore différent des autres endroits visités à Palawan. On vous raconte nos 3 jours à Port Barton !

Pourquoi visiter Port Barton ?

Pour être honnêtes, nous sommes arrivés un peu par hasard à Port Barton. Ce n’était pas au programme puisque nous voulions aller à Siquijor ou Siargao. Néanmoins, face à la réalité des transports aux Philippines, nous avons revu notre programme. De fait, on a préféré passer plus de temps à Palawan pour mieux découvrir l’île et éviter de démultiplier les heures de transit. Bref, quelques recherches et nous voilà à Port Barton, un village qui est décrit comme calme, tranquille, authentique.

Résultat des courses ? On a adoré Port Barton qui est exactement comme on le décrit. Nous avons eu l’impression d’être dans un petit village de bord de mer, encore préservé du tourisme de masse. On se doute d’ailleurs que toute cette partie de Palawan, encore inexploitée d’un point de vue touristique, ne va pas le rester longtemps.

Si Port Barton est ses environs est peut-être moins impressionnant et sensationnel par ses paysages, que Balabac, El Nido ou Coron, il se défend admirablement. L’Island Hopping était génial et le cadre de cette baie vraiment envoûtant. Nous sommes arrivés par hasard, mais on ne le regrette pas du tout et on vous conseille vraiment de vous y arrêter !

plage bateaux
couple mer drone

Comment visiter Port Barton ?

Combien de temps rester à Port Barton ? Après le rythme assez soutenu de Balabac et avant la folie de grandeur à El Nido et Coron, le calme de Port Barton ne peut qu’être une bonne idée ! De fait, on vous conseille de venir à minima 3 jours. Nous y avons passé que 2,5 jours et on aurait aimé y rester davantage.

Comment y aller ? Port Barton est accessible en van depuis Puerto Princesa (3/4 heures) ou El Nido (4/5h).

Où dormir à Port Barton ? On a pris une pension modeste, mais suffisante, pour nos 2 nuits à Port Barton. On vous conseille de Bundal Riverside Room, qui est un peu à l’écart du centre-ville. Nous avons payé 21€ pour les 2 nuits.

Où manger à Port Barton ? On a beaucoup aimé le Baybrew Restaurant, qu’on vous conseille. De manière générale, les adresses sur la plage sont top pour l’happy hour et le repas du soir (le Happy bar est parfait).

Comment circuler à Port Barton ? Nous avons loué un scooter à notre logement, incontournable pour découvrir Coconut Beach.

Quel budget pour votre séjour à Port Barton ? Nous avons dépensé 26€ pour le transport (21€ de van et 5€ de scooter) et 21€ pour notre logement. Pour la nourriture, notre budget était de 90€ (dont 2€ de croquettes pour chiens !). La part la plus importante de notre budget concerne les activités avec 25€ de massage (20€ + 5€ de pourboire), et 115€ de tour (105€ + 10€ de pourboire). Cela représente en tout 277€ pour 3 jours à Port Barton.

repas port barton
philippines bateau
écolières plage

Que faire à Port Barton ? L’Island Hopping

Attention à bien différencier les ivllages de Port Barton et San Vicente, qui ont beau paraître peu éloignés sur la carte, mais qui sont en faite bien distants l’un de l’autre en scooter. Nous avons séjourné à Port Barton et on vous parle donc des incontournables à faire au départ de cette ville.

Port Barton n’échappe pas à l’activité phare de Palawan : l’Island Hopping. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette journée, tant pour l’équipe qui nous a accompagnés, que pour les lieux. Chance inouïe, nous étions vraiment seuls au moins sur les différents spots (ou pratiquement) et ça, ça n’a pas de prix. Nous sommes partis avec Charlie (+63 926 078 2235) qui était largement recommandé sur le groupe Facebook et on vous confirme qu’ils sont exceptionnels. Bien sûr cela a son prix, 6400 pesos, soit 105€ la journée en tour privé, d’autant que nous n’avons pas pu le partager. Mais cela les vaut et nous n’avons pas regretté cette somme dépensée.

Que fait-on sur cette journée au large de Port Barton ? On a commencé par le banc de sable avec les étoiles de mer. C’était un moment très sympa, où nous avons pas mal discuté avec nos guides. On a aussi pu profiter de deux spots de snorkeling. Tout d’abord, Turtle spot (on a été chanceux !), puis le Fantastic Reef (mais les conditions météo étaient compliquées, beaucoup de courant). Pour les îles, nous avons fait un premier arrêt sur Exotic Island où nous étions seuls avec deux chiens, c’était génial. Nous avons ensuite passé du temps, et mangé sur Paradise Island. Le nom est particulièrement approprié tellement l’endroit est merveilleux. Le repas était plein de petites attentions, comme le message de bienvenue ou la coco trouvée et ouverte pour moi qui adore ça.

Bref, une magnifique journée !

drone mer
homme bateau
étoile de mer plage
homme palawan
palawan couple

Que faire d’autre à Port Barton ? Les plages

Pour les premières heures à Port Barton, nous n’avons pas eu besoin d’aller très loin. Nous sommes restés sur la plage principale, Itaytay Beach. Le cadre est d’une beauté stupéfiante. Bien sûr, l’eau n’est pas aussi translucide qu’ailleurs, le sable pas aussi blanc. Mais le charme est complet sur cette plage avec beaucoup de scènes de vie : des enfants qui reviennent de l’école, des pêcheurs… Le seul bémol est les chiens errants qui sont particulièrement mal en point, cela fait mal au cœur. Le dernier jour, nous avons acheté des croquettes pour tenter d’en nourrir plusieurs, à Port Barton, mais aussi à Coconut Beach.

Nous avons profité de cette première après-midi pour nous faire masser avec le bruit de la mer en fond. Nous avons pris l’un des salons présents sur la plage qui propose des massages complets pour 600 pesos, soit 19,5€ par personne. C’est toujours un super moment que j’apprécie particulièrement lors de mes voyages en Asie 😎

carole plage
plage palawan

La dernière matinée, nous avons loué le scooter pour rejoindre Coconut Beach. Attention, si vous voulez y aller à pied, cela grimpe beaucoup par moment. Il est possible d’y aller en kayak depuis la plage de Port Barton, mais nous n’avons pas choisi cette option car il y avait beaucoup de vent.

Nous avions lu qu’il y avait des chiens affamés sur la route et sur la plage, d’où les croquettes. Ne soyez pas étonnés, ce ne sont pas les seuls habitants ici puisque vous y trouverez de bons gros cochons ! La plage est superbe, avec ses cocotiers, mais le soleil se faisait timide lorsque nous y étions et la marée était basse. En revanche, la plage est privatisée par un couple qui habite ici et qui demande un droit d’entrée (50 pesos pour 2, soit 0,80€). Ce n’est pas gênant en soi, mais on n’a pas apprécié l’attitude du Monsieur qui maltraite a priori ses chiens, et voulait récupérer nos croquettes.

On avait également repéré White Beach, un peu plus loin, mais nous avions notre van pour El Nido à 13h. Si vous y restez la journée complète, il est a priori possible de faire les deux, même à pied.

plage drone
cochons plage

Découvrir Balabac

Je rêvais de ce paradis perdu, à fin fond des Philippines, à côté de la Malaisie. On vous présente notre séjour à Balabac, avec nos conseils et nos incontournables.

Faut-il aller à Balabac ? Santé et sécurité à Balabac

Comme je vous le disais, je rêvais de Balabac en 2019. Néanmoins, la destination était encore plus méconnue à l’époque et je trouvais peu d’information. Seul élément omniprésent sur internet : le risque de piraterie maritime dans la zone de Balabac. Je n’avais alors pas poussé plus loin mes recherches. Mais cette année, je retournais notamment aux Philippines pour découvrir Balabac ! On parle de la piraterie, mais je précise que la vigilance concerne également des crocodiles de mer, qui n’ont pas l’air cool 🙄 Là encore, aucun risque. Je n’ai pas eu d’écho concernant ces bestioles qui semblent principalement trainer près du port de départ.

Pourquoi découvrir Balabac ? Car c’est un petit paradis perdu, au milieu de nulle part, encore vierge de toute surexploitation touristique. À Balabac, vous n’êtes pas les seuls touristes, mais presque. Il faut dire que ces îles sont difficilement accessibles, elles se méritent, mais ça vaut largement les efforts. Les îles sont magnifiques, la mer incroyable. C’est une expérience inoubliable que de visiter Balabac.

patawan palawan
plage mer philippines

Mais inoubliable aussi pour des aspects un peu moins fun. En effet, et c’est aussi pour cela qu’on vous en parle, on a trouvé que les blogs qui évoquent Balabac ne parlaient pas des conditions d’accueil sur ces îles. Ou alors on n’a pas eu les mêmes… Pourtant, nous ne sommes pas du genre « chochottes », on s’adapte très facilement. Je vous dresse donc le portrait, moins glorieux, de 3 jours à Balabac :

  • Des heures de van, puis de bateau (on était ok avec ça) ;
  • Une organisation un peu floue (de notre agence en tout cas, mais cela semble partagé) avec des changements de programme inexpliqués (on a dû batailler par moment pour voir ce qu’il était prévu de voir) ;
  • Une nourriture vraiment pas bonne : peu de variété, beaucoup trop de viande (et de porc), du riz compact, peu de fruits (franchement difficile, ça m’a rendue malade pendant des jours) ;
  • Évidemment, de l’eau froide pendant 3 jours, on se lavait au seau (cela ne nous dérangeait pas) ;
  • Cela a été dur pour nous de dormir sans matelas, on n’avait pas compris que c’était la contrepartie de choisir de dormir sur la plage.  On avait très mal au dos lors des deux nuits. Heureusement, nous avions prévu le masque et les boules quies, mais les nuisances sonores étaient nombreuses. Soirées alcoolisées des groupes russes ou bulgares, karaokés endiablés jusqu’à minuit ou cochon égorgé dès le matin ont pu en perturber plus d’un.

Bref, on était très heureux d’aller à Balabac, mais nous aurions aimé être mis davantage au courant de la réalité de l’accueil sur ces îles. Néanmoins, si le confort était plus que sommaire, les journées étaient merveilleuses. Nous avons lu de nombreux témoignages de touristes qui ont vécu des expériences compliquées avec leurs agences, notamment du fait de la météo. Effectivement, juste après notre départ, les tours ont été annulés pendant des jours à cause du vent, et il valait mieux. On s’estime heureux d’avoir pu découvrir ce paradis !

Enfin, dernière chose, c’est qu’on aurait accepté plus facilement ces conditions de vie si nous n’avions pas payé 500€ pour 2 pour les 3 jours. C’est extrêmement cher par rapport à la prestation, mais les prix sont relativement alignés entre les agences. On trouve le même ordre de prix pour la croisière entre El Nido et Coron.

île drone mer
philippines palawan
campement plage
tente plage
île balabac

Comment découvrir Balabac ?

Balabac ne se découvre pas seul, mais avec une agence. Nous vous conseillons, car c’est plus pratique, de choisir une agence qui vous prend en charge et vous ramène à Puerto Princesa. Nous avions choisi l’agence Lagum Adventure, car on avait vu d’excellents commentaires. Faut-il choisir cette agence ou une autre ? Je ne saurais pas trop quoi vous dire, mais en tout cas renseignez-vous bien. On s’est notamment rendu compte d’une ambiguïté sur les prix puisque certains avaient payé la même chose pour la formule 3 ou 4 jours par exemple, et j’en passe. Certaines proposent de dormir sur Onok, d’autres changent de campement chaque nuit, etc.

Nous étions une quinzaine à partir avec cette agence, répartis sur deux bateaux (sauf quand l’un des deux n’a plus démarré…). La majorité partait pour le tour sur 4 jours et 3 nuits tandis qu’Andy et moi étions là pour 3 jours. Le souci c’est qu’ils ont fait le choix de mixer les 2 tours pour être plus rentables, sauf que cela ne respectait pas le programme et que certains se sentaient lésés. On a dû mettre tout à plat avec les guides pour être surs que chacun fasse le programme prévu.

Faut-il partir 3, 4 ou 5 jours ? Si vous restez longtemps aux Philippines, la version sur 4 jours est bien, car vous prenez vraiment le temps de profiter. L’excursion est quand même extraordinaire, on ne vit pas ça tous les jours. 5 jours nous paraissent cependant un peu trop, et pas forcément nécessaires. Pour un séjour plus court comme nous, la formule sur 3 jours est suffisante, d’autant plus au regard des conditions générales.

plage ponton
plage mer
île drone

Nous avons payé 498€, soit 30 200 pesos avec les frais de réservation en ligne. Les dates des tours partagés sont fixes, elles sont sur le site. Pour un tour privé, vous avez plus de latitude, mais c’est plus cher ! Tout était compris dans ce tarif (transport, repas, matériel pour dormir, douches), exception faite du repas du dernier midi et de ce qu’on pouvait acheter à la supérette. En effet, nous avons acheté de quoi prendre l’apéro, et du papier toilette, dans cette supérette sur le campement.

Pour ce qui est de l’organisation globale, nous avons été mis en lien via WhatsApp avec toutes les personnes de notre groupe. C’était plutôt cool, pour avoir les infos et partager après. On nous a récupérés en van à notre logement à Puerto Princesa, où nous avons laissé nos gros sacs pour partir avec le minimum (moyennant un pourboire pour l’hôtel). On vous conseille de vous charger à minima, car vous n’avez pas besoin de grand-chose, et votre sac va vous encombrer. Départ à 3h30 puis arrivée au petit matin au port de Buliluyan où il a fallu effectuer quelques formalités administratives. Nous avons ensuite passé 2 jours et demi au sein de l’archipel de Balabac avant d’être ramenés au port, puis à Puerto Princesa à 17h le dernier jour.

💡 Avec Globe, on captait très mal à Balabac. Cela semblait être mieux avec Smart. On pouvait charger nos téléphones ou autres appareils électroniques le soir au campement.

drone ile
mer philippines

Que faire à Balabac ?

Le premier jour, nous avons tout d’abord fait un arrêt à Canimeran Island puis Patawan Island pour déjeuner. Nous avons ensuite rejoint notre camp pour les 2 nuits, sur Sicsican Island. L’île est splendide et on a vécu des moyens incroyables, notamment au lever ou au coucher du soleil.

Pour la deuxième journée, nous avons fait plusieurs arrêts :

  • Le Starfish sandbar : l’eau est incroyable, vraiment, mais l’endroit n’a pas énormément d’intérêt pour nous. Nous avons déjà fait pas mal de lieux comme ça donc nous n’étions pas subjugués, mais c’est quand même très beau.
  • Candaraman Island, même si nous n’y sommes que très peu restés. Il y avait un autre campement ici, sûrement pour une autre agence.
  • Onok Island, le highlight de Balabac, et on comprend vite pourquoi. Tout est formidable sur cette petite île : la couleur de l’eau, le contraste avec la végétation, les tortues, les palourdes géantes, etc. On aurait aimé y rester encore plus !
  • Un spot de snorkeling, Nasubata Reef, sympa, mais on avait beaucoup de courant.

Pour la dernière journée, nous avons fait deux arrêts avant de retourner au port, puis à Puerto Princesa. Nous sommes retournés à Canimeran Island, qui est vraiment magnifique, et Canibungan Island. Il y a encore d’autres îles dans le coin, mais le concept sera le même : une île perdue au milieu de nulle part, une eau chaude et translucide, un sable fin et blanc, de la végétation à profusion 😎

couple onok
tortue balabac palawan

Une étape à Puerto Princesa

Puerto Princesa n’est souvent qu’une ville étape, ce n’est pas un incontournable. En tout cas, ce fut le cas pour nous. On vous donne néanmoins deux logements qui sont très bien :

  • Villa Skanderbeg Guest House qui est un peu excentré pour les restaurants, mais très bien. Nous avons payé 22€ la nuit. Pour dîner à proximité, on vous conseille le Painted Table ;
  • Casa Belina, un super accueil et ils ont accepté de garder nos sacs pour 3 jours. On a payé 25€ la nuit. À proximité, on vous conseille de manger au Martin’s Bistro.

Ainsi s’achève notre séjour d’une dizaine de jours à Palawan. Vous l’aurez compris, on considère vraiment que Palawan est un incontournable aux Philippines. Que faire à Palawan ? Découvrir l’un des archipels les plus protégés du monde avec Balabac. Vous pouvez chiller à Port Barton pour vous ambiancer ensuite à El Nido. Palawan c’est aussi l’incroyable baie de Bacuit ou les nombreux autres trésors de l’Island Hopping. Pour un voyage aux Philippines, Palawan est toujours une bonne idée !

Pour organiser votre voyage aux Philippines !

Si vous voulez en savoir plus sur les rizières, Coron, El Nido ou Bohol.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *