béziers pont rivière

Pour un bref passage ou un plus long séjour, découvrez Béziers et ses magnifiques environs. Au programme : des petites cités de caractère au bord de mer en passant par un mystérieux gouffre…

On ne connaissait pas du tout Béziers avant d’y aller. Pour être honnête, cela ne faisait pas forcément partie des villes qui m’attiraient le plus dans le Languedoc. Néanmoins, Andy ayant de la famille par là-bas, nous avons décidé de nous y arrêter quelques jours ! Ce fut une jolie surprise. Si la météo a pu être un peu capricieuse au début, nous avons quand même découvert une belle région qui offre de multiples possibilités. En 2 jours nous n’avons pas pu tout voir évidemment mais on vous donne quand même quelques pistes pour savoir que voir à Béziers et ses alentours 😉

gouffre bassin andy
carole sète port

Que voir à Béziers ?

La ville de Béziers vaut vraiment le coup d’œil et mérite qu’on s’y attarde, ne serait-ce que quelques heures. Je ne me la représentais pas du tout et fut bien surprise, malgré la pluie ! Mais si Béziers a des côtés charmants, elle n’est pas très agréable à arpenter ! Nous l’avons trouvée plutôt sale et surtout la circulation en voiture est infernale et même dangereuse. Les changements de voies doivent se faire très rapidement car sinon vous vous trompez de direction. La plupart du centre-ville est interdit ou parfois en sens-unique, une vraie galère pour circuler 🙄

béziers cathédrale

La vieille ville de Béziers

Notre découverte de Béziers a commencé sur les hauteurs du centre-ville. A mesure que nous montions, il y avait moins d’agitation, c’était assez surprenant. De fait, quand nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au restaurant Le Johane (délicieux !), on avait l’impression que la ville était déserte.

💡 Vous saviez d’ailleurs que Béziers était devenue officiellement la plus vieille ville de France ?

Nous avons rejoint la célèbre cathédrale Saint-Nazaire en passant par de très jolies petite rues. Elle en jette la cathédrale, d’autant qu’elle est construite sur les hauteurs, donc forcément…

Nous nous sommes contentés de l’extérieur mais l’intérieur se visite. Depuis le parvis, vous avez une superbe vue sur les environs !

rue décoration graff béziers
rue ville béziers
rue béziers peinture

Les bords de l’Orb et le pont Vieux

La carte postale de Béziers : son pont vieux et la vue sur la cathédrale. Pour la petite histoire, ce pont fut construit au XIIème siècle et fait partie des Monuments Historiques de France. Et en effet, ce coin est vraiment très beau ! Nous y sommes allés une première fois, sous la grisaille, et ça gardait son charme. Mais j’ai bien sûr préféré le lendemain matin, sous le soleil 😉

En somme, si vous ne devez passer qu’à un seul et unique endroit de Béziers, c’est ici !

💡 Nous ne l’avons pas fait mais il est possible de découvrir Béziers depuis l’Orb en louant kayak ou paddle. Renseignez-vous auprès de Smile Kayak par exemple !

béziers vieux pont andy

Les 9 écluses de Fonséranes

Béziers est indissociable du canal de Midi et de ses écluses. Il est possible de faire une croisière sur ce canal. Le principal centre d’intérêt se trouve au niveau des 9 écluses de Fonséranes. Nous avons fait la balade à pied jusqu’à elles et c’était vraiment sympa ! Nous avons ensuite pu assister au spectacle des différents bateaux qui manœuvrent pour passer les écluses, super chouette 😀

Si vous voulez suivre le canal du Midi, filez jusqu’à Toulouse 😉

écluses béziers rivière

Que voir dans les alentours de Béziers ?

Si on a apprécié Béziers, on a encore plus aimé les alentours et le fait de rejoindre la nature aussi vite. Béziers a une situation idéale entre les champs de vignes, la mer, le parc régional du Haut-Languedoc et la montagne qui n’est pas très loin. Les activités sont donc nombreuses dans la région et c’est vraiment top ! On vous donne des idées parmi tout ce qu’il faut voir aux alentours de Béziers 😎

béziers vigne vallée

Visiter Minerve, l’un des plus beaux villages de France

Pour accéder à Minerve, la cité Cathare, il y a tout d’abord cette belle vallée, la vallée de la Cesse, qu’on traverse avec plaisir. Il existe d’ailleurs de très jolies randonnées qui passent par ces gorges donc n’hésitez pas à vous renseigner si vous restez plus longtemps. Il parait qu’il y a des coins somptueux pour se baigner et d’impressionnantes grottes 😉

Ensuite, quand on arrive, c’est assez spectaculaire. D’autant qu’une fois aux portes du village, vous suivez la route pour rejoindre un parking. Les véhicules ne peuvent pas, en effet, traverser Minerve. On en prend pleins les yeux avec ces paysages !

💡 Le parking est payant et pas si donné : environ 4€ pour moins de deux heures sur place.

carole minerve pont

Une fois garés, vous rejoignez en moins de 10 minutes le village de Minerve. Attention, ça monte un peu au retour.

A Minerve, on est tout de suite attiré par ces remparts qui demeurent, malgré une histoire riche et mouvementée. On remarque aussi cette grande tour, la candela de Minerve, vestige d’un ancien château, et les dizaines d’oiseaux volant autour. C’est assez impressionnant !

Le programme dans ce village est simple ensuite : perdez vous dans ses petites rues médiévales. On a adoré l’ambiance, d’autant que le village était quasi désert en cette matinée de septembre. Poussez jusqu’au pont et au-delà, le panorama sur le village et les alentours est encore une fois superbe !

minerve ruelle table
village ruelle minerve

Le Gouffre de l’Œil doux

Direction l’Aude pour cette seconde visite près de Béziers. Andy avait repéré sur internet cette curiosité que nous nous sommes empressés d’aller voir ! Vous lirez beaucoup de légendes à propos de cet endroit, cela fait partie du mystère qui plane autour du gouffre, on adore 😎 Il s’agit, en tout cas, d’une étendue d’eau vert émeraude entourée de superbes falaises verdoyantes. On ne s’attend pas à trouver ce gouffre à cet endroit-là en fait. On estime la profondeur à environ 14 mètres.

💡 Information très importante : interdiction de se baigner au sein du gouffre, même si des imprudents le tentent et le paient de leur vie.

gouffre drone bassin

Pour accéder au Gouffre de l’Œil Doux, vous pouvez directement l’indiquer sur Waze par exemple. Il est situé dans la commune de Fleury-d’Aude. Il est facile de se garer au niveau du parking du site, situé sur la route allant de Fleury à Saint-Pierre-La-Mer 😉

Une fois garés, suivez le balisage pour atteindre un point de vue en hauteur sur le gouffre. Je peux vous le dire, c’est carrément canon, et même grandiose ! Il faut marcher 15 minutes seulement pour la vue surplombante. On vous conseille d’avoir de bonnes chaussures, surtout pour la suite.

En effet, vous descendez ensuite progressivement jusqu’au bord de l’eau. Il faut parfois un peu crapahuter, d’où l’intérêt d’être bien chaussé !

Pour le retour jusqu’au parking par contre, nous n’avons absolument pas vu de balisage. Si vous n’avez pas un sens de l’orientation ultra aiguisé ou un bon GPS, il est facile de bien se prolonger le chemin !

En tout cas une très jolie balade de quasi deux heures, sans grande difficulté si ce n’est pour votre sens de l’orientation 😎 Il existe par contre de plus grandes randonnées qui doivent être magnifiques.

gouffre bassin nature

Sète et l’étang de Thau

On a profité de notre demi-journée dans les environs de Sète pour découvrir 4 coins incontournables.

Dans un premier temps, nous avons longé en voiture puis à pied le spectaculaire étang de Thau ! Il s’agit quasi d’une mer par son gigantisme et la présence de parcs à huitres ! Pour mieux en profiter, n’hésitez pas à faire un arrêt dans des villes comme Balaruc-le-Vieux, Balarauc-les-Bains ou Mèze. Les promenades aménagées au bord de l’étang sont très agréables.

Nous sommes ensuite partis découvrir la ville de Sète et plus particulièrement son port de plaisance. Forcément, nous avons été charmés ! Si nous avons fait cette balade à pied, il est tout à fait possible et certainement vraiment sympa, d’emprunter les « canauxrama ». Ces bateaux plats vous permettent de découvrir autrement Sète grâce aux canaux.

Dans tous les cas, on a beaucoup aimé ces façades colorées, les canaux et cette ambiance unique. Nous sommes restés sur l’artère principale mais il y a pleins d’autres quartiers atypiques qui valent le coup d’œil 😉

sète port bateaux

Nous avons ensuite repris la voiture pour monter le Mont Saint Clair. Bon, il est aussi possible de le faire à pied mais… Ai-je vraiment besoin de terminer de me justifier ? 🙄 Un petit parking gratuit est disponible au sommet, alors pourquoi s’en priver ?

Ce belvédère offre une vue à couper le souffle sur la ville de Sète, l’étang de Thau et la mer Méditerranée. Rien que ça ! On se rend d’ailleurs compte de la situation exceptionnelle de la ville de Sète.

Nous avons fini par une petite pause obligatoire au cimetière Le Py pour voir la tombe de Georges Brassens. Originaire de Sète, sa supplique pour y être enterré résonnait dans ma tête 😉 Je n’ai pas eu le temps de faire le cimetière marin qui surplombe la mer. Une prochaine fois !

mont saint clair sète

On espère vous avoir donné quelques pistes concernant ce qu’il faut voir à Béziers et aux alentours. Entre charmantes villes, village cathare, balade en bord de mer et gouffre mystérieux, nous avons beaucoup aimé le coin !

Nous n’avons pas eu le temps de tout faire mais il y a pleins d’autres visites à prévoir, côté mer notamment. Par exemple, nous avons moins exploré cette partie mais découvrez le célèbre Cap d’Agde ou Valras-Plage.

En tout cas, continuez de nous suivre, nous remontons un peu en Hérault pour découvrir Montpellier 😉

pont cathédrale béziers
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *