toulouse garonne pont

Pour bien débuter notre road trip dans le sud de la France, nous avons passé une journée à Toulouse, en Occitanie. Ces quelques heures nous ont permis de visiter les incontournables de la “ville Rose”. On vous partage donc notre top 8 des choses à faire à Toulouse.

Oh Toulouse“… Une vraie ville du sud, comme on les aime. Bon, mis à part que nous avons dû tomber sur la seule journée en partie pluvieuse de l’année 😎

Qu’est ce qu’on aime à Toulouse ? La douceur de vivre, la gastronomie du Sud-Ouest mais aussi cette architecture ! Elle bénéficie d’un patrimoine singulier à plus d’un titre et c’est ce qui fait la richesse de cette ville. Vous êtes prêts à la (re)découvrir ? Cap sur la préfecture de Haute-Garonne alors !

rues fontaine maisons toulouse

Notre top 8 des choses à faire à Toulouse en 1 journée

L’avantage de notre top 8 des choses à faire à Toulouse est qu’il se fait très bien en une journée. En effet, tous ces lieux sont dans le centre-ville et il est facile d’organiser un itinéraire qui les relie toutes. Faites attention toutefois aux jours et horaires d’ouverture des monuments 😉

Admirer la place du Capitole

On commence par l’incontournable de chez incontournable à Toulouse : la place du Capitole ! A Rennes, on a la place de la mairie, bon bah eux ils ont le Capitole, c’est la vie !

Vous la voyez souvent aux infos, il s’agit de la place où se réunissent les Toulousains pour les grands évènements (avant le monde du COVID bien sûr). La place du Cap’, pour les intimes, est reconnaissable entre mille avec son architecture néo-classique et ses briques rouges. Vous ne pourrez louper, même par jour de marché, cet hôtel de ville unique en son genre.

capitole toulouse marché place

L’un des avantages de notre itinéraire est que nous sommes passés plusieurs fois par cette place, nous permettant de l’admirer avec différentes lumières. Si vous le pouvez, restez pour la nuit, le spectacle est superbe !

💡 Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également visiter gratuitement le Capitole et ses salles historiques, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h – le dimanche et les jours fériés, de 10h à 19h.

Sur la place même du Capitole, ne loupez par les célèbres arcades et leurs jolies fresques. Ces 29 fresques retraçent l’histoire de Toulouse et de sa région à travers les siècles. Des panneaux vous permettent d’en déchiffrer le sens : passionnant !

peinture arcade toulouse
arcades peintures toulouse

Se balader dans la rue du Taur

A partir de la place du Capitole, il est possible d’aller dans tous les sens. De toute façon, tout est beau dans le centre-ville de Toulouse. Nous vous proposons un itinéraire à partir de la jolie rue du Taur, si animée. On a beaucoup aimé les façades colorées et la perspective sur la basilique Saint-Sernin.

N’hésitez pas à faire des infidélités à la rue du Taur pour vous balader dans les ruelles adjacentes. On a par exemple fait un petit crochet par le beau bâtiment de la bibliothèque d’Étude et du Patrimoine.

taur rue toulouse carole

Contempler la basilique Saint-Sernin

Vous ne pouvez décemment pas manquer la basilique Saint-Sernin, le joyau architectural de Toulouse (s’il ne fallait en retenir qu’un). La preuve ? Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco !

Quand on débouche sur la place depuis la rue du Taur, la perspective est vraiment canon !

Ne loupez pas de faire un petit tour à l’intérieur 😉

basilique toulouse carole

Découvrir le couvent des Jacobins

Nous avons ensuite rejoint une nouvelle fois la place du Capitole pour filer direction le couvent des Jacobins. Il est d’ailleurs assez étonnant de trouver un tel bâtiment dans de si petites rues. La taille de cet édifice religieux est surprenante !

Nous ne nous sommes promenés que dans la partie église, car nous voulions profiter du soleil qui avait enfin pointé le bout de son nez. Il est d’ailleurs surprenant de constater à quel point cette église est lumineuse malgré l’imposant bâtiment en briques. L’église est par ailleurs originale avec son unique rangée de colonnes.

💡 Pour préparer votre visite au couvent des Jacobins.

couvent église toulouse

Se poser sur la place Saint-Pierre

Petit arrêt avant de rejoindre les quais de la Garonne : la place Saint-Pierre. Elle est mignonne avec ses bistrots mais on y est surtout allé pour voir la grande fresque de Claude Nougaro, l’enfant du pays 😉

nougaro place toulouse

Longer les quais de la Daurade

Et puis on ne peut pas aller à Toulouse sans profiter de son impétueuse Garonne !

Rien de mieux pour se balader le long de la Garonne que de le faire sur les quais de la Daurade. Vous ne pourrez louper le spot incontournable : le trio Garonne – Pont Saint-Pierre – Dôme de la Grave. Un endroit vraiment chouette pour se poser, recharger les batteries, en famille, entre amis ou en amoureux ❤️

Si vous voulez suivre le cours de la Garonne, rendez-vous à Bordeaux 😉

carole garonne pont andy toulouse

Parcourir le canal de Brienne

A proximité des quais, il est possible de rejoindre le canal de Brienne. Ce dernier relie la Garonne au canal du Midi. On aime cet écrin de verdure en pleine ville, c’est vraiment reposant !

Nous ne l’avons pas fait cette fois-ci mais plus jeune, je suis venue à Toulouse et j’ai notamment pu faire une jolie croisière sur la Garonne et ensuite le canal de Brienne, en passant par une écluse.

Renseignez-vous, en fonction de la saison il est possible de naviguer sur le fleuve ou le fameux canal du Midi 😉

canal toulouse

S’arrêter à l’hôtel Assézat

Nous avons terminé notre journée par un arrêt pas du tout prémédité à l’hôtel Assézat. J’ai vu une cour intérieure et je suis rentrée en fait ! Par chance, il s’agissait d’un magnifique hôtel particulier (c’est vrai que si ça avait été une déchetterie, j’aurais été moins attirée ceci dit 🙄 ). Il accueille aujourd’hui, entre autre, le musée de la Fondation Bemberg. Une belle découverte !

andy hôtel toulouse
hôtel toulouse

Comment profiter de notre top 8 des choses à faire à Toulouse ?

C’est pas le tout d’écouter notre top 8 des choses à faire à Toulouse mais encore faut-il organiser votre séjour ! On vous aide à organiser 1 journée à Toulouse puisque c’est le temps qu’on y a passé 😉

Comment venir à Toulouse ?

Pour notre part, c’est en voiture que nous nous sommes rendus à Toulouse ! Nous étions partis la veille en fin d’après-midi de Rennes, où nous habitons. La route se fait très bien grâce aux autoroutes. Nous l’avons cependant coupée avec une nuit de bivouac en dessous de Bordeaux.

💡 Pour trouver les meilleurs spots pour poser la tente ou le camping car, on vous conseille Park4night.

Il est également possible de se rendre en train à Toulouse ou, si vous habitez vraiment loin, en avion. Nous avons par exemple quelques compagnies qui desservent la ville rose depuis Rennes ou Nantes pour les habitants du Grand Ouest. L’avantage est que ces compagnies proposent souvent des vols le vendredi ou le samedi avec un retour le dimanche. Toulouse est une ville idéale pour un city-trip d’un week-end !

carole place capitole toulouse

Comment se déplacer dans Toulouse ?

Nous avons trouvé une zone où déposer notre voiture pour la journée, une zone gratuite qui plus est. J’ai trouvé tous les renseignements nécessaires sur le site Seety. Il vous montre les différentes zones de stationnement existantes dans une ville et vous propose des rues gratuites à proximité de votre centre d’intérêt. Le site est très pratique car il reprend de manière générale la règlementation dans les villes.

Pour ma part, nous voulions nous garer à proximité du centre et avons opté pour le quartier du Port Saint-Sauveur.

A partir de ce point, nous avons marché 😉 Comme je vous le disais, l’avantage de notre top 8 des choses à faire à Toulouse est que les lieux sont à proximité les uns des autres. Il est donc très facile de les découvrir à pied.

Si vous restez plus longtemps, que vous souhaitez voir des sites excentrés, je vous recommande de faire un tour sur Toulouse-tourisme qui vous renseignera à merveille sur les possibilités ! Vous aurez le choix entre le métro, le bus, le tram, le vélo…

cathédrale toulouse
toulouse clocher porte
toulouse banc basilique

Où manger à Toulouse ?

Il y a des dizaines et des dizaines d’adresses incontournables à Toulouse, que vous mangiez local ou exotique, sur le pouce ou que vous vous installiez des heures en terrasse.

Nous avons testé et approuvé les belles assiettes de La Fiancée, à deux pas du Capitole. On vous le recommande, notamment pour les pancakes !

Et si vous passez par ce quartier un peu excentré, arrêtez vous manger un midi au Progrès pour son ambiance chaleureuse et l’humour corrosif de son propriétaire ❤️

On quitte ainsi Toulouse qui s’est parfaitement prêtée au jeu d’une journée de découverte intense. Le mieux est tout de même d’y rester davantage. D’abord parce qu’il faut rentabiliser le déplacement. Ensuite parce qu’il y a plein de choses ultras intéressantes à faire. Quelques idées ? Voir la vue sur la ville depuis les Galeries Lafayettes, aller à la Cité de l’Espace ou au musée Aeroscopia, manger du cassoulet, faire le tour des hôtels particuliers, voir les oeuvres d’art moderne au musée des Abattoirs…

Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à rester davantage à Toulouse et également à explorer les environs. J’ai quelques souvenirs des alentours (Cordes sur ciel et les gorges du Tarn par exemple) découverts plus jeunes et il me tarde d’y revenir !

En attendant, on poursuit notre road trip pour sa partie Occitanie. Cap sur Béziers 😉

restaurant repas toulouse
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *