andy courtgain valéry somme

Nous avons profité d’une journée d’août pour nous balader dans la Baie de Somme, l’une des merveilles naturelles de France. On vous présente nos jolies découvertes/redécouvertes. Alors, que voir en Baie de Somme en une journée ?

Idéalement, il faut rester a minima deux jours dans ce joli coin de France. Il y a largement de quoi faire tant les activités proposées sont diverses et variées. Nous n’avions qu’une journée alors nous en avons profité pour découvrir les spots les plus connus de la Baie de Somme, de Mers-les-Bains aux dunes de Fort-Mahon.

Avant de passer en Picardie, n’hésitez pas à vous arrêter dans la jolie ville du Tréport, vous allez beaucoup l’aimer !

andy jumelle baie somme

Que voir dans le Sud de la Baie de Somme ?

Une balade à Mers-les-Bains

Nous avons commencé notre périple d’une journée en Picardie par une immersion à Mers-les-Bains. Je dis bien « immersion » car on s’est pris une sacrée « drache » comme on dit par là-bas. Comprenez qu’on s’est pris une grosse pluie sur la truffe alors qu’on s’émerveillait devant les façades de Mers-les-Bains 😀

Qu’à cela ne tienne, après nous être réfugiés dans la voiture, nous avons repris notre séance photo. Il faut dire qu’on ne pouvait pas louper ces maisons et leur architecture typique de la Belle-Époque. Face à elles, on peut plus facilement visualiser cette période de faste pour la ville, et la région d’ailleurs ! Prenez le temps d’admirer ces couleurs, le design original des balcons ou des loggias.

Ces maisons sont principalement situées face à la mer. Il s’agit clairement d’une invitation à aller se balader sur cette plage de galets, entre les différents petits cabanons de plage.

Une jolie parenthèse pour notre première heure en Picardie ❤️

cabane facade baie de somme

Prendre de la hauteur aux falaises d’Ault

Nous avons poursuivi sur la même lancée, longeant les belles falaises de la côte d’Albâtre. Nous avons tenté un premier arrêt au Bois de Cise. En descendant les escaliers, on se retrouve à flanc de falaise, cela doit être phénoménal. Néanmoins, les conditions météo (cette fichue drache) ne nous ont pas permis d’en profiter pleinement alors nous sommes repartis !

Miracle, la pluie a cessé lorsque nous sommes arrivés à Ault. C’est par ici qu’on a eu la plus belle vue sur les vertigineuses falaises, jusqu’au Tréport et même au-delà. Le panorama est à couper le souffle et les couleurs sont encore une fois sublimes 😉

Il existe d’ailleurs de nombreux sentiers de randonnées longeant les falaises donc renseignez-vous. Il y a moyen d’en prendre plein la vue !

Pendant qu’on y est, filez aux falaises d’Étretat, les plus célèbres falaises de France 😉

falaises mer baie somme

Visiter Saint Valéry-sur-Somme

Nous en attendions beaucoup de Saint Valéry-sur-Somme et nous n’avons pas été déçus ! Cette petite cité est un peu l’épicentre de la Baie de Somme, tout le monde y passe à un moment ou un autre… Et on a vite compris pourquoi !

Il y a plusieurs lieux intéressants à visiter quand on vient à Saint Valéry-sur-Somme et on a eu un peu de mal à organiser notre passage donc on vous explique.

ruelle baie de somme

Avant d’arriver dans la ville, il est recommandé de s’arrêter à la chapelle Sainte Valéry dite des marins. Pour la chapelle en elle-même mais également pour la vue imprenable sur la baie. Nous n’avons pas eu le temps mais on a un autre endroit à vous conseiller pour la vue 😉

Vous pouvez ensuite rejoindre le cœur de la cité médiévale, autour de l’église Saint Martin. On a beaucoup aimé se balader dans les petites rues, sans autre but que d’admirer les façades de briques rouges. On sent le passage de la Normandie aux Hauts-de-France !

Puis, vous empruntez le passage sous la porte de Nevers pour rejoindre la partie plus récente de la ville. C’est par ici que vous trouverez les restaurants pour vous restaurer après ce début de journée dynamique !

 💡 On vous conseille d’ailleurs de longer le quai Jeanne d’Arc pour manger à La Civette.

maison pavé valéry baie somme
pavé cathédrale somme
rue brique baie somme

Si vous partez dans l’autre sens, vous irez directement la plage de Saint Valéry-sur-Somme et ses charmantes cabanes.

Après notre pause déjeuner (des délicieuses moules et un Welsh bien diététique pour Monsieur), nous sommes partis nous balader dans le quartier qu’on attendait le plus : le Courtgain ! Ce charmant quartier est un peu l’âme de Saint Valéry avec ses maisons colorées dans des rues pentues et étroites. Il s’agissait en fait du quartier qu’habitaient les marins, d’où l’omniprésence de la mer et de la pêche dans les décorations des maisons. Pour trouver ce quartier, ciblez la rue des pilotes ou celle des bateliers. En haut de la rue des pilotes, prenez le sentier qui part vers la gauche. Vous arriverez au calvaire des marins pour profiter d’un panorama exceptionnel sur la Baie de Somme !

maisons fleurs courtgain valéry somme
andy maison baie somme
vélo courtgain baie somme

Que faire au Nord de la Baie de Somme ?

Observer les phoques en Baie de Somme

La Baie de Somme est indissociable de la faune qui l’habite. Cependant, nous n’avons pas pris le temps de faire l’une des excursions qui vous amènent au plus proche des phoques gris. Renseignez-vous sur les diverses possibilités qui sont proposées (zodiac, kayak), ça doit être génial !

Vous pouvez également observer les phoques à la Baie d’Authie à Berck-sur-Mer. Garez-vous au parking de la Baie d’Authie et rendez-vous à la pointe, vous aurez un point de vue sur la plage des phoques qui se trouve au loin. N’oubliez pas vos jumelles !

Néanmoins, la meilleure chance de pouvoir observer les phoques et les approcher d’un peu plus près est à la Pointe du Hourdel. Nous vous conseillons de vous garer sur le parking gratuit de la Dune de la Route Blanche et de vous diriger vers la digue de galets à la pointe du Hourdel. Les phoques seront généralement présents environ 3h avant et 3h après les heures de marée basse.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du tourisme de la Baie de Somme.

Observer les oiseaux au parc du Marquenterre

Si nous n’avons pas vu les phoques, nous nous sommes rendus au célèbre parc du Marquenterre, le paradis des oiseaux. Au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme, vous suivez un parcours avec des dizaines d’observatoires qui permettent d’observer énormément d’oiseaux différents. On apprend que la Baie de Somme est une zone exceptionnelle car elle est située sur le passage de nombreux oiseaux migrateurs.

Petit plus, on a beaucoup aimé avoir un livret et pouvoir s’en servir pour trouver Charlie par nous-même (attention, jumelles obligatoires mais ils en louent à l’entrée). La présence d’un guide nature est un beau complément pour en apprendre plus sur les différentes espèces et leurs habitudes.

Comment se rendre au parc du Marquenterre ?

COVID oblige, il faut réserver son créneau en ligne. Pas d’inquiétude, il y a de la place pour tout le monde.

Nous avons donc réservé pour le dernier créneau de la journée avec une visite à 16h30. L’entrée coûte 10,5€ par personne.

Il existe en fait deux parcours qui se suivent jusqu’à un certain point. L’un des parcours entame alors une boucle supplémentaire. En arrivant à 16h30, nous avons juste eu le temps de suivre le parcours plus court car le parc ferme à 19h. Si vous comptez faire tout le tour de la réserve, venez plus tôt 😉

Nous n’avions que peu de personnes pour un samedi d’août mais la fréquentation peut être assez importante. Privilégiez donc les jours de semaine.

cygne marquenterre baie somme

Se balader dans les dunes de Fort-Mahon-Plage

On termine notre intense journée en Baie de Somme sur la plage de Fort-Mahon-Plage et plus particulièrement entre ses belles dunes. C’est d’ailleurs assez surprenant de les trouver implantées ici, entre la plage et la ville ! Le must est quand même d’assister à un magnifique coucher du soleil par ici…

 💡 Pour parfaitement conclure cette découverte de la Picardie, nous avons mangé au restant Les Délices, très bon et accessible !

Ainsi s’achève notre journée en Baie de Somme, entre la sensation du vent qui fouette les falaises et nos visages, la quiétude des oiseaux et la convivialité des charmantes villes. On vous invite à rester davantage dans cette jolie région car il y a bien plus à faire ! On espère en tout cas vous avoir donné quelques pistes parmi tout ce que vous pouvez voir en Baie de Somme 😉

dune baie de somme
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *