couple mer tréport

On vous emmène découvrir l’une des merveilles naturelles incontournables de France  : les falaises d’Étretat. On vous propose ensuite une balade dans une charmante station balnéaire de Seine-Maritime : le Tréport. Que faire à Étretat et au Tréport ? On vous donne nos incontournables !

Les falaises d’Étretat sont archi-connues et certaines personnes ne se rende dans ce coin de Normandie que pour les voir. Il y a néanmoins pas mal de choses que vous pouvez faire à Étretat, on vous donne quelques idées pour y passer une agréable journée et un week-end. On en profite pour vous présenter également une autre ville sur la côte : le Tréport. Que faire au Tréport, combien de temps rester ? On vous dit tout sur notre expérience 😉

Que faire à Étretat ?

Dans cette partie de France, ce n’est pas moins de 140 kilomètres de falaise qui s’enchaînent. Néanmoins, le point de vue le plus célèbre et les falaises les plus spectaculaires sont à Étretat !

 💡 L’avantage de ce site, est qu’il est facilement accessible pour les Parisiens qui souhaitent prend un bol d’air iodée.

Pour une balade à Étretat, on vous conseille évidemment d’éviter les mois de forte affluence (juillet/août). Nous y étions mi-septembre et il y avait encore du monde ! De même, si le site est grandiose avec n’importe quelle météo, on ne va pas se mentir… Le voir sous un beau ciel bleu est quand même plus agréable 😎

aval falaises mer étretat

La balade sur les falaises à Étretat

Ainsi, le site se compose de trois falaises : Aval, la fameuse arcade, Amont et Manneporte. Dès votre arrivée, vous serez subjugué par la beauté du lieu. Je vous le dis car il ne peut en être autrement, c’est magnifique. Les falaises, d’une blancheur incroyable, se dressent majestueusement au-dessus d’une eau superbe. Le contraste entre les couleurs est saisissant.

Le plus simple, et le meilleur programme, est de se balader de part et d’autre de la mignonne petite plage de galets qui se situe entre les falaises. On ne peut pas dire que cet endroit ne vaut pas le coup d’œil. Vous m’ajoutez des petits bateaux et le tour est joué… je suis conquise ❤️

étretat plage église

A gauche, un chemin vous fait longer les falaises vers la fameuse falaise d’Aval, vous amenant parfois bien au bord du précipice ! Pour les personnes avec un assez grand vertige… Prenez votre courage à deux mains et allez-y ! C’est par ici que vous allez retrouver la photographie la plus connue d’Étretat : l’arche naturelle formée par l’érosion.

Si vous continuez, vous trouverez d’autres points de vue, tous aussi beaux les uns que les autres, comme la falaise Manneporte par exemple !

étretat drone mer normandie

A droite de la petite plage de galets, la proposition est la même pour rejoindre la falaise d’Amont. La pente est un peu plus raide mais le panorama le vaut bien. Vous pouvez faire un arrêt à Notre-Dame-de-la-Garde, cette photogénique chapelle ! On se demande comment ils ont réussi à monter jusqu’à ici tous les matériaux pour la construire… Nous n’avons pas eu le temps de pousser davantage de ce côté-ci mais les balades doivent être superbes ! De même, n’hésitez pas, si la marée le permet, à descendre à flanc de falaise, rejoindre la mer. Le spectacle doit être saisissant !

Si vous en avez l’occasion, restez ici jusqu’au coucher du soleil, c’est un souvenir impérissable ! Nous n’avons pas tenté la visite de nuit mais il semblerait que cela soit très beau également, avec une mise en valeur grâce à des projecteurs 😉

falaises mer étretat sunset

Que faire dans la ville d’Étretat ?

Depuis le parking où nous étions garés, nous avons traversé la jolie ville d’Étretat.

Nous aurions aimé prendre davantage de temps pour nous balader dans ces ruelles, photographier les maisons de pêcheurs en briques qui tranchent avec les luxueuses demeures. Il existe d’ailleurs de nombreuses adresses pour déguster un bon repas au sein d’Étretat, sans parler des glaciers !

Quand nous reviendrons, nous prendrons le temps de visiter les jardins d’Étretat, inspirés de Claude Monnet (rien que ça !). Les jardins en eux même et la vue sur les falaises semblent magnifiques !

J’ai également repéré Le Clos Lupin, maison dans laquelle vivait Maurice Leblanc, le créateur d’Arsène Lupin 😉 Vous avez déjà fait ces endroits ?

Étretat fait évidemment partie de notre top 5 des choses incontournables à faire en Normandie.

étretat falaises sunset mer

Que faire au Tréport ?

A 2h au nord d’Étretat, à la frontière avec la Somme, vous attend le Tréport. Moins connue qu’Étretat, cette charmante ville côtière pourrait vous surprendre par son charme et son authenticité. Les falaises sont moins connues que celles de sa voisine mais tout autant spectaculaire. Je vous conseille d’y passer quelques heures, au moins une journée et une nuit pour profiter de l’ambiance de début de soirée, ma préférée. Essayez également d’aller vous balader au petit matin, quand la ville se réveille, et que le marché prend place…

tréport plage galets cabanon

Le centre-ville du Tréport

Nous avons commencé notre balade par le port, animé en ce samedi matin. Pour aller au cœur de cette ambiance, filez vers le marché aux poissons !

La ville propose ensuite un circuit touristique que nous avons pris plaisir à suivre. N’hésitez pas à vous renseigner au niveau de loffice du Tourisme du Tréport quant aux différents circuits possibles 😉

Dans un premier temps on regarde les façades colorées, l’agitation dans les rues. C’est au détour d’une ruelle qu’on aperçoit les vertigineuses falaises de craie. Le cadre est sublime. Vous rejoignez assez naturellement la rue de la Commune de Paris et son bel hôtel de Calais. La perspective de cet hôtel avec l’église Saint-Jacques est d’ailleurs superbe !

ruelles fleurs tréport

La plage du Tréport

Nous avons ensuite rejoint la mer et la jolie plage du Tréport. Je préfère toujours les plages bretonnes mais on ne peut pas nier que cette étendue de galets, au pied des falaises, et ses cabanes de plage ont un charme fou ! Le vent était de la partie de notre visite mais on a adoré cette ambiance, un peu de plage au bout du monde 😉

Peu importe le niveau de la mer, asseyez-vous sur un banc pour capturer la beauté de l’instant présent. Vous l’aurez compris, on a adoré la plage du Tréport…

Pour trancher avec la quiétude de la nature, arrêtez-vous au Casino du Tréport 😎

banc mer galets tréport
falaise galets carole tréport

Sur les falaises du Tréport

En vous infiltrant ensuite dans le quartier des Cordiers, vous trouverez le célèbre funiculaire qui vous hisse au sommet de la falaise. Pour les plus sportifs, il est également possible de monter via des escaliers dans le centre-ville (365 marches, easy !). Nous avons préféré les descendre, la vue sur le Tréport, et notamment sur l’hôtel de ville, est magnifique.

Le funiculaire du Tréport est gratuit et son histoire est vraiment intéressante ! Le funiculaire originel date de 1906 mais n’avait pas été remis en service suite à la Seconde Guerre mondiale. C’est en 2005 que le projet est relancé. Pour la petite histoire, le funiculaire devait desservir, à la base, le Grand Hôtel du Trianon mais ce dernier n’ayant pas le succès escompté, il fut converti en hôpital militaire britannique durant la Première guerre. Dynamité par les Allemands en 1942, il ne reste aujourd’hui que des vestiges.

En haut, c’est simple, vous allez avoir le souffle coupé ! La vue sur les falaises de Picardie (vers Mers-les-Bains), et la ville du Tréport est magnifique ! Si le soleil s’est fait timide, les couleurs étaient d’une douceur incroyable, digne des plus beaux tableaux de maître ❤️

falaise escaliers tréport

On s’arrête ici pour notre petit tour en Seine-Maritime. Alors, vous savez que faire à Étretat et au Tréport maintenant ? Cela vous tente ? N’hésitez pas, le temps d’un week-end à rejoindre cette côte d’Albâtre, si sauvage et magnifique. Vous avez l’ultra célèbre Étretat évidemment mais une station balnéaire comme le Tréport saura également vous charmer.

Arès quelques heures au Tréport, nous avons passé le reste de la journée en Baie de Somme, c’était génial !

C’est depuis la côte d’Albâtre que nous avons rejoins Londres, vous saviez que c’était possible ?

Pour découvrir plus de la belle Normandie, retrouvez nos incontournables d’un séjour en Normandie.

tréport falaise ville mer
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *