église ruelle fleurs noirmoutier

Direction la Vendée, pour un week-end parfait sur l’île de Noirmoutier. Au programme : 2 jours à pédaler entre les marais salants et la mer, sous le soleil ou la pluie.

Organiser un week-end à Noirmoutier

Comment venir à Noirmoutier ?

Direction donc Noirmoutier, à 2h30 de voiture depuis Rennes. La particularité de cette île est qu’elle n’en est pas vraiment une. Elle est en effet reliée au continent par un pont depuis 1971. Autrefois, Noirmoutier était seulement accessible par l’incroyable passage du Gois, praticable à marée basse 😉

Nous n’avons pas essayer de rejoindre Noirmoutier par ce biais, on a préféré la sécurité du pont de Noirmoutier 😉

Si vous n’habitez pas la région, il est facile de prendre le train et de louer ensuite une voiture pour rejoindre l’île. Il y a également des bus qui permettent de rejoindre Noirmoutier, renseignez-vous.

Si nous nous sommes rendus là-bas en voiture évidemment, le jeu est de laisser votre véhicule afin de circuler à vélo. Il n’y a pas meilleur moyen de prendre le pouls de l’île ! Pour notre part, nous sommes venus avec nos propres vélos mais il est facile d’en louer sur place si vous venez de plus loin.

Quand venir un week-end à Noirmoutier ?

J’ai envie de vous dire… Toute l’année ! Nous y sommes allés lors d’un week-end de juillet et le soleil n’a été que partiellement au rendez-vous. Et pourtant… C’était top ! Noirmoutier fait partie de ces endroits qu’on aime, malgré le vent ou la pluie. Je pense qu’un week-end au coeur de l’hiver doit être magique par exemple.

Il y a forcément plus de monde en juillet et en août, et à fortiori lors des week-ends. Nous vous conseillons de venir hors période, en juin ou en septembre, pour avoir un peu de l’île rien que pour vous 😉

maison plage noirmoutier

Les incontournables d’un week-end à Noirmoutier

On vous présente notre itinéraire pour les deux jours, histoire que vous vous représentiez un peu ce que cela représente. il faut savoir que notre deuxième journée a été un peu contrariée par le vent et la pluie 😎

L’Herbaudière

Notre Airbnb étant juste à côté de L’Herbaudière, nous débutons notre week-end par la découverte de ce petit port de pêche authentique et charmant. L’occasion rêvée de poser les chaussures sur le sable et de se les voir emportées par la marée 😉 Pour une pause dans votre périple, l’Herbaudière est parfait. N’hésitez pas à pousser jusqu’au Blockhaus.

Les plages de Noirmoutier

S’en est suivi un itinéraire longeant la côte avec les belles plages du Nord : plage de la Linière, plage du Vieil, plage de la Madeleine, plage de Mardi Gras… Le choix final pour sortir les raquettes fut la plage des Dames 😉 Vous l’aurez remarqué, il y a largement de quoi faire en termes de plages à Noirmoutier.

Nous avons rejoint la plage des Dame via le Bois de la Chaise dont les chênes verts et les magnifiques villas n’ont fait que renforcer le plaisir de se balader sur cette île. De manière générale, nous avons eu un énorme coup de ❤️ pour les maisons de l’île ! Façades blanches, volets et portails bleus, jardins luxuriants… Un voyage à travers l’Europe avec la sensation d’être en Grèce : un bonheur 😉

La plage des Dames, bien que plus touristique que les autres, offre un décor parfait avec ses authentiques cabines de bain et sa pittoresque jetée en bois, l’Estacade. Les photos depuis la jetée sont magnifiques et l’observation des pécheurs sur le pont, apprentis ou confirmés, est un de ces moments simples qui restent gravés. La piña colada et le sex on the beach savourés ensuite également ! 😎

estacade plage cabanon noirmoutier

Noirmoutier-en-Île

La journée se termine à Noirmoutier-en-île, « capitale » de Noirmoutier. L’arrivée par le jetée Jacobsen permet de longer le vieux quartier de Banzeau jusqu’au centre-ville. Le panorama est magnifique et le chemin nous permet quitter en douceur l’observation des oiseaux des marais pour rejoindre l’animation du bourg un samedi soir.

On a encore une fois beaucoup aimé la simplicité de ce village, avec ses ruelles colorées et ses maisons blanches.

  💡 Super repas au Winch avec la découverte du Tiramisu Mojito !

noirmoutier drone mer

Les marais salants

Les marais salants sont indissociables de l’île de Noirmoutier. C’est donc tout naturellement que nous avons fait une visite, gratuite, dans l’un d’entre-eux pour comprendre comment tout cela fonctionne. Rien de tel que d’écouter un saunier (la personne qui traite le sel) vous expliquer le processus de récupération du sel !

Si vous vous prenez de passion pour les marais salants, on vous propose également un petit tour vers Guérande.

sel champ tracteur noirmoutier

Le passage du Gois

Avant de rejoindre le célèbre passage du Bois, prenez le temps de pédaler le long du polder de Sébastopol. Vous avez face à vous un patrimoine historique, paysager et naturel protégé et classé réserve naturelle régionale, rien que ça !  À gauche, l’Atlantique, à droite, un refuge pour les oiseaux et autres animaux et végétaux. La balade est magnifique, apaisante, vivifiante !

Le polder nous mène donc vers le célèbre passage du Gois. Jusqu’en 1971, cette route de 4,15 km était l’unique moyen d’accéder à pied sur l’île depuis le continent. Elle disparaît au gré des marais et réapparait donc deux fois par jour. C’est un beau spectacle que d’assister au passage des vélos et voitures et d’observer toutes ces familles péchant à marée basse dans la baie de Bourgneuf. Attention toutefois, la marée en a surpris plus d’un donc vérifiez bien les horaires des marées. Il est conseillé de l’emprunter 1h30 avant et après la marée basse.

L’Épine

Avant de reprendre notre voiture, nous nous sommes arrêtés dans ce joli village qui a la particularité de cacher un moulin. Cette commune, entre les marais, la mer et les bois, offre également de très jolies balades.

Nous avons un peu moins profité des plages sur la façade ouest de Noirmoutier par manque de temps mais elles étaient superbes également !

noirmoutier moulin vélo

Notre découverte d’une des plus célèbres îles vendéennes s’achève ainsi. Noirmoutier est vraiment parfaite pour un week-end, les deux jours laissant le temps de découvrir quelques uns des plus beaux endroits.

Évidemment la météo a un peu compliqué les choses mais ce fut encore un week-end magnifique ❤️ L’île est superbe, pleine de richesses naturelles et de charme.

Si vous voulez découvrir d’autres îles du Grand Ouest, nous vous en proposons plusieurs sur le blog :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *