Nous vous faisons découvrir notre ville, Rennes, la capitale de la Bretagne. Belle, libre, folle. Nous partageons avec vous ses plus beaux joyaux.

En plus d’être une ville splendide, Rennes est plutôt bien située. Elle est désormais à seulement 1h30 de Paris en train, 1h10 de l’aéroport de Nantes, aux portes de la Bretagne, à deux pas de la belle Normandie ou des Pays de la Loire. Ainsi, Rennes est le lieu idéal pour une escapade d’un week-end ou plus !

république rennes

A Rennes, que faire ?

Itinéraire jusqu’à la vieille ville

Chaussez vos baskets, nous vous proposons une balade qui vous mènera voir les incontournables de notre ville   😉 

Rendez-vous à République, le cœur névralgique de notre capitale. Vous pouvez longer les quais de la Vilaine (pas des plus nette, je vous l’accorde) jusqu’à la place de Bretagne et ses statues colorées. Si le cœur vous en dit, poursuivez votre balade sur les quais de la Prévalaye, encore coureurs et cyclistes. En continuant tout droit vous apercevrez notre stade Rennais. Sinon remontez vers le nord, direction la cathédrale Saint-Pierre jusqu’à la Place des Lices. Avec un peu de chance, vous êtes samedi matin et la musique, les odeurs, l’agitation du marché vous transporteront. Arrêtez-vous un instant au marché aux fleurs 😎

parlement rennes bretagne

Seconde possibilité de balade : il vous faut prendre la direction de la place de la Mairie avec ce face à face grandiose entre la Mairie de Rennes et l’Opéra (un incontournable de la vie à Rennes). Prenez ensuite la fameuse rue le Bastard et ses boutiques puis tournez à gauche. Vous arrivez devant le somptueux Parlement de Bretagne à visiter. Si vous en avez l’occasion, ne le loupez pas, ne serait-ce pour admirer ses peintures et dorures. Il est également particulièrement intéressant à visiter puisqu’il fait également office de Cour d’Appel. Nous avons de la chance de pouvoir visiter ce lieu qui a survécu à deux terribles incendies : en 1720 et en 1994. L’entrée sans réduction est à 7,20€ (réservation obligatoire).

 💡  Petite perle que je partage avec vous : la librairie Le Failler. Une authentique petite librairie que j’adore !

Que vous soyez au Parlement de Bretagne ou place des Lices le jeu est le même : se perdre dans les petites rues médiévale de Rennes. Observer, admirer, être ébloui. C’est l’effet Rennes. Remontez jusqu’à la place Saint-Anne qui était magnifique avant que les travaux de la seconde ligne de métro (car nous avons le métro…) ne la défigure.

mairie rennes

Besoin de verdure ? Rennes est faite pour vous

Parc du Thabor : mon coup de cœur dans cette ville. Étudiante dans le quartier, le Thabor est un incontournable. Les pelouses, la volière… En toute saison, le spectacle est splendide.

Une autre possibilité, moins connue mais pleine de charme, est la balade dans le parc Oberthur, toujours dans le centre-ville.

Néanmoins, si vous voulez un espace vert un peu comme Central Park (oui oui, il faut voir grand), je vous conseille le parc des Gayeulles. C’est véritablement le poumon de la ville. Entre les étangs et clairières, le parc propose un nombre hallucinant d’activités : accrobranche, piscine, patinoire, minigolf, terrains de tennis, etc.

Le canal Saint Martin est une autre solution pour prendre l’air dans la ville. A pied ou à vélo, longez le canal ou venez pour la fameuse Braderie, vous ne serez pas déçu !

  • automne thabor rennes
  • thabor pont rennes

Rennes plus fun ?

Ok, les balades c’est chouette mais pour un week-end entre potes ? Quelques idées 💡

Le shopping bien évidemment avec les grands centres que sont le Colombier ou Alma  😎 Si vous voulez davantage de culture, nous avons un grand nombre de cinémas, des « commerciaux » aux cinémas d’art et d’essai (l’Arvor). Toujours dans le domaine culturel, vous pouvez compter sur les Trans, cette année du 5 au 9 décembre, pour animer la ville ! Les salles de concert sont d’ailleurs légion : le Liberté, l’Ubu, le Diapason, etc.

Bon, parce que je sens que la musique vous botte je vous indique aussi mes meilleurs bars dansants : le Tio Paquito et le Cubanacan (musique latine quand tu nous tiens…). Pour sortir vous avez également La Suite, boîte de nuit de plus de 25 ans ou le Délicatessen (dans les sous-sols de l’ancienne prison…).

Autrement : Escape Game, patinoire (le Blizz), bassin nordique de la piscine de Bréquigny, etc… Pour une fin de séjour sous le signe de la détente, je vous recommande vivement de privatiser un spa pour 2 heures (Awelys SPA au top !). Et pourquoi pas un match au Stade Rennais ?

Où manger, où boire à Rennes ?

Pour prendre un verre vous avez assurément la « rue de la soif », rue Saint-Michel, mais je ne vous la conseille pas. Prenez plutôt une bière devant un match de foot au Kenland, pub irlandais en pleine place des Lices. Les bars de Saint-Anne sont également une valeur sûre. Néanmoins, coup de cœur pour mon bar du moment (de l’année) : le Loco Loca et sa pina colada <3

Énormément de bonnes adresses à Rennes évidemment. Pour faire dans l’original je recommande mon restaurant indien habituel, le Yamouna. Ah et puis aussi le Malek Taouk, restaurant libanais à Saint-Anne.

Entre le verre et le restaurant vous êtes obligés de tester les cookies de la rue Vasselot. “Tester c’est l’adopter” a été inventé pour ces merveilles !

spa rennes bretagne

Les balades près de Rennes

Balade autour de l’étang de Chevré

Un vrai coup de cœur ce petit étang. Explorez la campagne bretonne le long de la Veuvre qui vient se jeter dans ce magnifique étang. Les must sont le pont romain et ses arcades de pierre mais également le grand pont qui enjambe l’étang.

Durée : 3h

Distance : 9,6 km

Difficulté : Facile

Le long du sentier du Boël

Superbe balade à pied le long de la Vilaine avec une première partie au sommet des falaises (bon, échec sur ce point là étant donné que j’ai loupé le chemin). Vous traversez ensuite une zone boisée et revenez par le halage en passant devant de magnifiques maisons. Le panorama sur la Vilaine et le moulin du Boël vaut le détour 😉

Durée : 2h30

Distance : 8 km

Difficulté : moyenne, sauf quand on loupe le chemin 😀

  • étang chevré rennes bretagne
  • étang de chevré rennes

Au cœur de la vallée de la Seiche

Ce circuit à vélo descend à travers ville, bois et bocages jusqu’à la vallée de la Seiche. Un incontournable de la région si vous êtes un adepte du vélo 😉 Vous irez jusqu’à Noyal-Châtillon-sur-Seiche puis Vern-sur-Seiche avant de remonter par le Bois de Soeuvres. Le petit verre de vin se mérite en rentrant !

Durée : 2h10 (sans pause)

Distance : 32 km

Difficulté : moyenne, quelques côtes

Au cœur de la forêt de Rennes : le circuit des Juteauderies

Si vous êtes plus branché forêt, nous vous proposons également une randonnée en forêt de Rennes, longeant le ruisseau de la Caleuvre. Bien agréable pendant les journées de canicule !

Durée : 2h10

Distance : 7,4 km

Difficulté : facile

Dans le genre « forêt à 1 heure de Rennes », on a adoré Brocéliande ! Lors d’une journée de janvier, nous avions pu suivre les traces de Merlin L’Enchanteur auprès de l’arbre d’or, la fontaine de Jouvence, le tombeau de Merlin dans le Val sans retour.

Les étangs d’Apigné

Situé à quelques kilomètres du centre-ville, l’endroit est une bulle d’air, notamment en période de canicule. Il faut oser profiter de la “plage” mais le décor est vraiment sympa !

Pour retrouver nos balades et d’autres encore, nous vous conseillons Visorando 💡

  • forêt rennes bretagne
  • vallée seice rennes balade

Pour aller plus loin…

Nous avons déjà écrit sur des destinations proches et incontournables :

Bien d’autres escapades seront prochainement développées dans notre blog (Cap Fréhél, Saint-Malo, Cancale, etc.)

cap frehel phare bretagne
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *