Notre île-trip se poursuit avec une journée passée à Chausey, un archipel au large de Granville dans le Manche. En seulement 16 kilomètres de traversée, nous étions sur un véritable paradis.

Mais où est Chausey ?

L’archipel est donc situé en pleine mer de la Manche, dans le département de la Manche, en Normandie. L’excursion se fait sur l’île principale, Grande-Île, qui fait 1,5 km sur 0,5. Autant vous dire que vous pouvez venir sans vélo, les guiboles suffisent ! L’archipel contient principalement 6 autres îles. L’une de ses particularités est que les marées y sont les plus fortes d’Europe !

Si des départs sont possibles depuis la Bretagne (Saint-Malo notamment), nous sommes partis depuis la charmante ville de Granville. Seule la compagnie « Vedettes Jolie France » propose la traversée pour 27,20€ pour un adulte, aller-retour. Le voyage dure environ 45 minutes et permet une vue imprenable sur le port de Granville ! Quand les premiers rochers de l’archipel se découvrent, il est difficile de résister à la magie du lieu. Et puis apparait le phare, les premières maisons… La journée s’annonce magique ! Courte cependant car la navette repart à 15h30. L’autre possibilité était un retour à 20h mais sur une île, toute une journée, en plein soleil, cela fait beaucoup.

chausey vue bateau

Une île à contre-courant : que faire à Chausey ?

Notre top-list (non classée) !

    • Crapahuter dans les rochers pour faire le tour de l’île et mesurer la beauté du site naturel.
    • Parcourir les anses et répéter 100 fois « on ne peut pas être en Normandie, ce n’est pas possible ».
    • Faire le tour du phare si captivant qui culmine à 39 mètres et domine l’île de toute sa splendeur.
    • Photographier les bateaux, les rochers à fleur d’eau, les mouettes, les fleurs, les maisons bretonnes typiques aux volets bleus.
    • Tester toutes les plages pour finalement en choisir une (ou deux si l’envie vous en dit).

Nous avions choisi la Grande-Grève, la plus grande, située au nord de l’île. Sable fin, eau transparente, raquettes, ballon, masque de plongée, drone, chips au chèvre… Ne serait-ce pas le bonheur ? 😎

    • Chercher les dauphins sur la route du retour (infructueusement pour notre part) et arrêter de compter les méduses après 250.

Pour conclure, autant vous dire que nous sommes tombés amoureux de cette île <3 Le dépaysement est certain et la déconnexion totale. Peut-être moins connue que ses voisines anglo-normandes Jersey et Guernesey, elle reste plus abordable et tout aussi magnifique.

Chausey plage

Galerie

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *