Incontournable en Bretagne, la cité corsaire, Saint-Malo, est le cadre parfait pour un petit week-end au grand air. Afin de se balader entre les remparts ou découvrir Dinard et Cancale, Saint-Malo est un point de départ vraiment top pour un week-end de rêve !

Au nord de l’Ille-et-Vilaine, dans notre chère Bretagne, venez découvrir 3 endroits recommandés par tous les guides de voyage existant. L’énorme avantage ? Saint-Malo est à moins d’une heure en voiture de Rennes et 2h30 de Paris en TGV. Plus d’excuse 😉

mer ruelle maison

Week-end à Saint-Malo : que faire ?

Le temps d’une journée ou d’un week-end, entre amoureux ou entre amis : la ville de Saint-Malo est idéale pour un city trip de qualité. Ciré jaune, galettes bretonnes, bolée de cidre et on y va !

Une balade le long des remparts

Petit-déjeuner au soleil puis marche le long des remparts… C’est tout simplement le programme parfait pour débuter une belle journée à Saint-Malo. Forcément, on part du principe qu’il y a un grand ciel bleu (en Bretagne, il ne pleut que sur les c***) !

Plusieurs escaliers disséminés le long des remparts vous permettent d’accéder à la ronde. Prévoyez une bonne heure, le temps de profiter des différents points de vue et de discuter avec les plus belles mouettes de la région.

Les remparts donnent une perspective vraiment agréable sur les maisons grises aux toits d’ardoise. Le point de vue depuis la tour Bidouane, entre autre, est superbe. En effet, vous pouvez contempler les bateaux (dans le port également ! ). Sachez toutefois que si vous espérez assister au lancement de la Route du Rhum, il faudra braver la foule 😉

 💡 Sur les remparts, je vous conseille une célébrité locale : la crêperie du corps de garde. En effet, il s’agit du seul restaurant sur les remparts mêmes.

rempart bateau

La vieille ville – balade dans l’intra-muros

Il y a plusieurs moyens d’entrer dans la vieille ville mais je vous conseille de passer par la grande porte. Il s’agit de la Porte Saint-Vincent, juste derrière le magnétique carrousel. Une fois de l’autre côté, vous êtes sur la place Chateaubriand. Vous bénéficiez ici d’une ambiance à part, surtout dans l’animation qui règne lors que les gens sont en terrasse. Il y a tout de suite un air de vacances (autant de kouign-amann ou de vendeurs de glace au mètre carré aussi… 😎 ).

Ensuite, il faut se laisser porter à travers les rues historiques de Saint-Malo, cherchant ou tombant par hasard sur les trésors gastronomiques et architecturaux de la ville. Saint-Malo est souvent envahie par la foule donc les ruelles offrent de belles échappées. Au passage, ne loupez pas la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo.

Par ailleurs, prenez le temps de vous attarder dans l’une des nombreuses librairies, pourquoi pas l’Odyssée ? Rien de tel que le plaisir de papillonner entre les livres !

rempart ancre saint malo

La plage à Saint-Malo

Vaste sujet ! Il faut dire que la ville fortifiée est entourée par la mer et donc les plages. Preuve en est, le spectaculaire phénomène des grandes marées. En effet, voir s’échouer les vagues géantes sur la digue du sillon est vraiment impressionnant. En outre, la marée basse n’est pas moins intéressante par les possibilités de pêche qu’elle vous promet 😉

On en revient à la bronzette. Vous avez tout d’abord l’option plage du môle, favorisée par les habitants car à l’abri des vents. Elle fait face à la ville de Dinard et, plus loin, au Fort la Latte (ou fut tourné le clip deLa tribu de Dana, la célèbre chanson de Manau ! 😎 ).

En plus, à côté de cette plage, vous pouvez prendre la navette vers l’île de Cézembre ou les bateaux pour les îles anglo-normandes (Jersey ou Guernesey).

Autre possibilité, la plage du Bon Secours, une plage pleine de charme située aux pieds des remparts. Son petit plus : sa piscine d’eau de mer et son plongeoir. Il est également possible de rejoindre Grand Bé à pied lorsque la marée est basse. Il s’agit de l’îlot sur lequel est inhumé Chateaubriand (décidément, l’auteur est partout !). On apprécie grandement ce coin sauvage et éloigné des touristes qui envahissent Saint-Malo.

plage sable rempart

Si on poursuit notre chemin le long des remparts, on arrive vers une plage que je trouve très belle : la plage de l’éventail. Au-delà de la plage en elle-même qui est très agréable, vous pourrez, à marée basse, accéder au Fort National réalisé par Vauban. Entre ses rochers, le Fort en face et les brise-lames, on est plongé en pleine carte postale !

Enfin, si vous continuez, vous arrivez à la plage du Sillon. Il s’agit d’une plage de sable fin comme on les aime, étendue sur 3 km. Il faut savoir qu’elle a même été classée 1ère plus belle plage de France par Tripadvisor en 2018 (et oui, en Bretagne et non en Corse). Si vous avez le temps, profitez des Thermes Marins situés à proximité. Ce splendide bâtiment est un centre de thalassothérapie très réputé (ça sonne assez bien « j’ai fait une cure à Saint-Malo » 😎 ).

Pour terminer, si vous aimez la mer (plutôt utile à Saint-Malo), ne loupez pas le superbe Grand Aquarium de Saint-Malo, situé près de barrage de la Rance, à l’extérieur de la ville.

plage mer vagues

Balade à Dinard : que faire ?

Dinard, Dinard, qu’est-ce que j’aime cette ville. Elle bénéficie d’un charme spécial et d’une élégance certaine.

Il faut savoir qu’il est possible d’y aller depuis Saint-Malo en bateau bus (en voiture aussi, bien évidemment). La compagnie corsaire dessert plusieurs destinations de la côte (y compris Cancale).

Ce qu’on aime à Dinard c’est se balader le long de la corniche, pour admirer les grandes et impressionnantes villas de la Belle Époque. Il faut dire qu’il y a du choix sur Dinard ! Un petit exemple ? La villa Eugénie, épouse de Napoléon III, dont il faudra se contenter de l’extérieur.

ciel gris chemin mer

En contrebas, vous pourrez profiter de la « promenade au clair de lune », une digue aménagée qui permet une très jolie balade avec vue sur l’estuaire de la Rance ou encore Saint-Malo. Le bon plan est évidemment d’assister au coucher du soleil afin de contempler les derniers rayons sur les magnifiques villas surplombant la mer 😉

Cette promenade relie deux plages de Dinard. A une extrémité, celle du Prieuré, et de l’autre côté : celle de l’Écluse. Petit coup de cœur pour cette dernière et ses tentes de plage rayées bleues et blanches !

Dinard est une ville très dynamique avec de grands rendez-vous comme le festival du film britannique tous les ans en octobre ou le Dinard Comedy Club. Ville sportive également avec ses nombreux sentiers de randonnée, pédestre ou cycliste. On peut même profiter d’une piscine à l’eau de mer ! Vous la trouverez au niveau de la plage de l’Écluse, juste à côté du Casino Barrière. Enfin, dernière idée détente : la thalasso à Dinard, vous nous en direz des nouvelles !

 💡 Pour une petite pause douceur je vous invite à faire des infidélités aux crêperies pour tester une adresse que j’adore ! Venez tester les pizzas de chez Castor Bellux, une pizzeria originale et chaleureuse !

cabine plage mer

Balade de Cancale à la pointe du Grouin

A Cancale, il faut d’abord prendre le temps d’arriver. Vous pouvez garer la voiture sur un parking dans les hauteurs et descendre à pied. En plus, la vue sur le port est vraiment superbe.

Ce qui fait la renommée de Cancale ce sont ses huîtres donc l’objectif number 1 de la visite est d’aller en trouver ! Pour ce faire, il vous faut longer le port jusqu’à son extrémité. La balade est bien agréable, la vue vraiment photogénique. L’ambiance de village de pécheur se ressent, malgré la centaine de touristes dans les rues. Avec vos huîtres ou votre crêpe beurre salée, n’hésitez pas à vous poser pour parler aux mouettes et contempler la silhouette au loin du Mont-Saint-Michel. Par ailleurs, plusieurs sentiers pédestres partant de Cancale vous permettent également d’explorer la côte.

mer ville arbre

A la suite de cette pose gourmande, on vous invite à découvrir un coin de nature à côté de la ville : la pointe du Grouin ! Un sentier relie d’ailleurs le pointe de Crolles à cette dernière. Une mer d’un bleu illuminant, une lande ensorcelante, une île en face pleine de mystère, une côte plus sauvage soumise aux vents… Un endroit qu’on adore ! Au bout de la marche, regardez vers l’Ouest, c’est la côte d’Émeraude qui commence 😎

Pour une pause détente après cette marche ? On a testé et approuvé la plage du Saussaye ! On a beaucoup aimé cette petite plage, nichée entre la plage du Verger et la pointe du Grouin. Pour les randonneurs sur le GR34, la plage vous fera un bien fou et elle est juste sur votre chemin !

pointe fleurs mer

Pause à Saint-Suliac

Avant de repartir (et pourquoi pas visiter Rennes), faites une pause à Saint-Suliac, un village typiquement breton. En effet, niché sur la rive droite de la Rance, le village est vraiment agréable à arpenter. Ce n’est pas long, il y a une seule rue qui mène vers la mer en traversant le village. En plus, avec les petites ruelles, vous découvrirez des dizaines de maisons en fleur (en fonction de la saison), une église mystérieuse, un cimetière envoûtant et une vue sur mer incroyable !

Par ailleurs, les quais sont le point de départ ou d’arrivée de nombreuses randonnées vraiment sympathiques, même en plein mois de décembre (je vous assure, on a testé !). Pour les moins courageux, vous pourrez vous installer à la Ginguette du port et vous laisser envoûter par le coucher de soleil.

 💡 Pour combler vos papilles, arrêtez-vous manger au Galichon (attention, c’est petit donc pensez à réserver).

village maison fleurs ruelle

On espère que vous avez aimé cette petite balade en Ille-et-Vilaine autant que nous. Encore de bonnes raisons de venir en Bretagne !

 💡 Par ailleurs, pour les photos, on remercie grandement la fabuleuse, la magnifique et sensationnelle Audrey qui, non seulement est venue dans notre région mais qui, en plus, a partagé ses photos d’une qualité exceptionnelle !

huîtres citron
huîtres citron vendeur

Si vous restez plus longtemps dans notre région, n’hésitez pas à pousser vers d’autres horizons. A proximité, on ne peut que vous conseiller de passer du temps dans notre ville, Rennes, ou de découvrir la célèbre Côte de granit rose. On ne vous en voudra pas non plus si vous faites des infidélités à la Bretagne en allant découvrir les plus beaux joyaux de Normandie. Le Mont-Saint-Michel est d’ailleurs très proche de Saint-Malo !

Galerie

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *