Immersion bien trop courte en Afrique du Sud, à la poursuite de son histoire passionnante mais également des plus beaux animaux du continent africain. Récit d’un coup de cœur ❤️ et tous mes conseils pour vous aider à organiser un voyage en Afrique du Sud.

Dans cet article de blog, je vous raconte mon road trip en Afrique Australe. Ce voyage a commencé en Afrique du Sud, un pays fascinant à bien des égards que je tente de vous raconter.

Comment préparer un voyage en Afrique du Sud ?

Je vous donne quelques informations pour organiser votre voyage en Afrique du Sud 😉

Informations pratiques sur l’Afrique du Sud

Durée de vol : entre 13 et 15h avec escale.
Décalage horaire : +1h en hiver.
Santé :
aucune vaccination obligatoire mais certaines sont recommandées, notamment en lien avec les zones où vous vous rendrez (hépatites virales A et B notamment). Traitement antipaludique conseillé. A l’aéroport ils sont vigilants face aux risques de contagion, il y avait un « détecteur de température corporelle » pour déceler les éventuelles fièvres.
Entrée / séjour :
pour un séjour inférieur à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa.

Langue : il y a 11 langues officielles en Afrique du Sud. Parmi elles l’afrikaans, l’anglais, le xhosa, le zoulou… Focus sur l’afrikaans : il s’agit d’une langue qui s’apparente au néerlandais et qui a été importée par les colons venus des Pays-Bas. Leur langue, le Boers, signifiant « paysan », est devenue l’afrikaans.
Monnaie : le rand (ZAR) – 1 ZAR = 0.06 € et 1€ = 17 ZAR.

voiture jeep parc afrique sud

Quand venir en Afrique du Sud ?

On recommande souvent de venir en Afrique du Sud entre avril et juin. Il est par exemple idéal de faire un safari entre juin et août, je peux vous le confirmer puisque j’y suis allée en juillet. Il faisait bon en journée et assez frais la nuit. Le ciel était quasi sans nuages, c’était impressionnant !

Néanmoins, la grande diversité au sein de ce pays fait qu’on peut envisager un voyage à toute époque de l’année et c’est super pratique !

💡 Je n’y suis pas allée mais a priori la météo du Cap est assez incertaine, privilégiez un voyage d’octobre à avril pour cette région.

Combien de temps rester en Afrique du Sud ?

Pour le coup, ne vous fiez pas à mon propre voyage. En effet, l’Afrique du Sud était une étape dans un road trip plus conséquent qui allait m’emmener au Mozambique puis au Zimbabwe. Par conséquent, je ne suis pas restée très longtemps en Afrique du Sud et surtout, je n’ai visité qu’une partie du nord du pays.

Comme il n’y a quasi pas de temps de décalage horaire, il est facile de s’acclimater à l’Afrique du Sud. Néanmoins, étant donné la taille du pays et tout ce qu’on peut y faire, je vous recommande d’y rester 10 jours. Si vous faites un road trip comme moi, entre plusieurs pays, concentrez-vous sur une région.

johannesburg vue immeubles afrique sud

Comment se rendre en Afrique du Sud ?

J’ai pris l’avion le 15 juillet, arrivée le 16 juillet 2016 à Johannesburg puis retour le 2 août.

Je suis partie avec Saudia, compagnie d’Arabie Saoudite. Les billets étaient très abordables, le service impeccable ! Petite surprise néanmoins avant que l’avion ne décolle. En effet, la compagnie a coutume de passer un message énoncé par Mahomet nous souhaitant bon voyage et une belle découverte. C’était véritablement magnifique !

Le seul « bémol » fut les deux escales à l’aéroport de Jeddah, en Arabie Saoudite. Je ne pouvais pas sortir de l’aéroport donc j’ai dû patienter deux fois 8 heures dans une salle bondée, sans wifi, avec de la fièvre pour le retour et surtout une atmosphère pesante. Partant en voyage, j’étais habillée en t-shirt et en legging pour être plus confortable. Je comprends que cela puisse choquer étant donné la différence culturelle mais les regards appuyés, les chuchotements et la désapprobation flagrante pendant 2×8 heures… c’est long 🙄

Le survol de l’Afrique et notamment du lac Malawi m’a bien évidemment fait oublier ces désagréments ❤️ Me voilà à Johannesburg pour découvrir pendant 15 jours l’Afrique Australe. Mon mp3 est bloqué sur Asibonanga du groupe Savuka dirigé par Johnny Clegg. Une chanson dédiée à Mandela emprisonné 😉

train gare afrique du sud

Mes conseils lecture pour préparer son voyager en Afrique du Sud

Avant de partir, j’ai également empli ma bibliothèque de plusieurs ouvrages clés, ouvrages que je partage volontiers. Ils permettent de mieux comprendre la culture, l’histoire de l’Afrique du Sud.

  • « Un long chemin vers la liberté », l’œuvre autobiographique, adaptée au cinéma, de Nelson Mandela. Bien sûr, ce n’est pas un récit objectif, bien sûr la violence des actes posés à cette époque par Mandela et ses comparses est relativisée, justifiée. Il s’agit tout de même d’un regard éclairé sur une époque et un contexte qui nous échappe parfois. Au-delà des polémiques, Mandela était un homme attaché à ses convictions et qui a énormément œuvré pour son pays.
  • « Une saison blanche et sèche » d’André Brink. Terrifiant, symbole de la littérature résistante.
  • « Au-delà du silence » d’André Brink vous renvoie au début du XXème siècle pour raconter le destin d’une de ses femmes venues d’Allemagne pour épouser des colons allemands.
  • « Disgrâce » de J. M Coetzee un aperçu de la dureté de la vie quotidienne dans une ferme dans l’Afrique du Sud postapartheid.
  • « Vivre à présent » de Nadine Gordimer raconte l’histoire d’un couple métisse, de leur union interdite aux promesses d’une vie meilleure postapartheid.
route savane kruger afrique sud

Pourquoi organiser un voyage en Afrique du Sud ?

Forcément, je suis très subjective dans ce que je vais vous dire maintenant. L’Afrique du Sud n’est pas forcément sur la bucket list d’un grand nombre de personnes, souvent par méconnaissance. J’y suis allée un peu par hasard et je ne le regrette pas, alors laissez-vous tenter 😉

Une histoire incroyable

L’ambiance de la Coupe du monde 2010 a juste été un énorme coup de projecteur sur l’Afrique du Sud, pour moi également.

La première raison qui a suscité mon intérêt pour cette destination est avant tout historique. Passionnée d’Histoire, l’Apartheid et les efforts de réconciliation qui s’en sont suivis, est une période juste incroyable. L’Afrique du Sud c’est la« Rainbow Nation », la Nation arc-en-ciel, est une notion inventée par l’archevêque Desmond Tutu (Prix Nobel de la paix en 1984). Elle image ce rêve de construire une Afrique du Sud postapartheid, post-raciale.

Il s’agit bien évidemment du pays de Nelson Mandela mais tant d’hommes et femmes sont liés à l’Afrique du Sud : Gandhi (oui oui), Christiaan Barnard (pionnier des opérations cardiaques), Desmond Tutu, Charlize Théron, Johnny Clegg, Shakira, etc.

Une histoire peu étudiée au lycée mais que j’ai commencée à découvrir grâce au film « Invictus ». La réconciliation raciale par le sport initiée par les Sud-Africains trouve ici un bel hommage. Un autre film, dont la véracité des faits est contestée mais qui mérite le coup d’œil est « Goodbye Bafana ». Ce film parle de la relation entre Mandela et l’un de ses gardiens, des années 1960 à sa libération en 1990.

animaux safari afrique

Que voir en Afrique du Sud ?

Cette liste est loin d’être exhaustive, d’autant que je n’ai pu visiter qu’une infime partie du pays.

Ainsi, étant donné mon goût pour l’Histoire, les musées et tout ce qui peut retracer l’évolution de la Nation arc-en-ciel m’attiraient particulièrement. Je vous parle davantage de Johannesburg, un musée à ciel ouvert. La prochaine fois, j’irai plus au sud pour visiter l’incroyable ville du Cap et l’île où fut détenu Mandela, Robben Island.

Par ailleurs, les animaux font partie intégrante de ce pays. Je ne peux concevoir un voyage en Afrique du Sud sans safaris. Attention cependant, par « safari » je n’entends pas « chasse » mais partir à la recherche d’animaux grâce aux gigantesques réserves et parcs.  Je détaille davantage mon expérience au sein de l’immanquable parc Kruger.

Venir en Afrique du Sud c’est aussi prendre le temps de parler avec ses habitants, de leur pays, leur histoire, leurs cultures, leurs coutumes. Je partage d’ailleurs une notion humaniste découverte à l’occasion de ce voyage. Connaissez-vous « ubuntu » ? Non, pas le système d’exploitation 😛 Il est très difficile de traduire correctement cette valeur. Je préfère emprunter les mots de Barack Obama lors des funérailles de Mandela : « un mot qui résume le plus grand cadeau que nous ait fait Mandela, son intuition que nous sommes tous liés les uns aux autres d’une manière invisible pour les yeux, que l’humanité est un tout, que notre épanouissement vient du partage et du souci de l’autre.»

Enfin, l’un des arguments de l’Afrique du Sud est qu’elle permet également de découvrir la région australe, des magnifiques plages du Mozambique au désert namibien, en passant par les plaines du Botswana ou du Zimbabwe. Et que dire du Lésotho, enclavé dans le territoire sud-africain ? Une véritable richesse ce pays !

antilope nature kruger

Et l’insécurité en Afrique du Sud ?

Voilà une question récurrente : « tu n’as pas eu peur ?« . En effet, l’Afrique du Sud ne bénéficie pas d’une bonne réputation, et ce à plus d’un titre. Il suffit de regarder les chiffres des violences faites aux femmes.

Les séquelles de l’apartheid et le développement rapide ont accru les inégalités et généré un niveau d’insécurité et une criminalité à prendre en compte quand on y voyage en Afrique. Ce fut d’ailleurs l’une des raisons de mon choix d’un voyage organisé. Voyager avec un guide m’a permis de me sentir en confiance sur un territoire que je ne connaissais pas, avec des us et coutumes inconnus. Malgré la présence d’un guide, j’ai pu me sentir hésitante au moment de rentrer dans Soweto, le célèbre quartier de Joburg. Les clichés ont la peau dure et j’en suis désolée…

Ainsi, venir en Afrique du Sud c’est aussi véhiculer une autre image de ce pays.

mandela musée afrique du sud
2 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *