carole pyramide

Porte d’entrée de l’Égypte pour beaucoup, Le Caire ne peut laisser indifférent. Qu’on l’aime ou qu’on s’en méfie, il n’empêche qu’il s’agit d’un incontournable à faire en Égypte. On vous la présente dans cet article !

En effet, mon itinéraire en Égypte a débuté par 2 jours au Caire, histoire de plonger directement dans l’effervescence égyptienne. Je n’ai pas été déçue, Le Caire a une identité incroyablement forte et que cela peut déplaire. C’est une ville tentaculaire, avec énormément de monde (plus de 10 millions d’habitants !) et des us et coutumes très différents des nôtres, mais quelle magie ! Elle m’a fait énormément penser à Bangkok avec son atmosphère bouillonnante, débordante d’énergie et son caractère multifacette.

Le Caire est incroyable donc et je vous invite bien évidemment à prendre le temps de la découvrir. Il faut un minimum se renseigner avant d’y aller, car le choc culturel peut être grand, mais c’est aussi ça qu’on adore en voyage non ? 😉 C’est  pour ça qu’il faut visiter Le Caire !

Bref, je vous partage évidemment mes coups de cœur à visiter impérativement au Caire : du grand classique aux petits secrets moins connus. Je vous donne également quelques conseils pour organiser au mieux votre séjour dans la capitale égyptienne.

mosquée

Comment visiter Le Caire ?

Si vous envisagez un séjour au Caire, je vous partage quelques conseils et recommandations.

Comment venir au Caire ?

Je suis arrivée au Caire en avion depuis Lyon via Istanbul avec Turkish Airlines. Je n’ai pas été vraiment satisfaite par le service de cette compagnie, mais le prix était intéressant (347€).

Ce qui m’a frappé c’est que l’Égypte est vraiment accessible, à 4h d’avion en direct depuis Paris. Une fois au Caire, nous avions un service de navette proposé par notre Guesthouse et je pense qu’une bonne partie des logements en propose. C’était très pratique puisque nous sommes arrivés à 2h40 du matin. Le temps de payer le visa, passer les contrôles, retirer de l’argent dans un ATM, récupérer nos sacs et prendre une carte sim, nous étions dehors à 4 heures du matin !

La navette privée ou le taxi sont aussi pratiques, car la ville du Caire est gigantesque ! Nous avions 45 minutes entre l’aéroport international et notre Guesthouse qui était à proximité des pyramides par exemple.

Pour info, j’ai commencé mon séjour au Caire, mais il est possible d’entrer par d’autres villes comme Hurghada (d’où je suis repartie), Assouan ou Louxor.

ruelle caire

Combien de temps rester ?

Pour ma part, je suis restée 2 jours au Caire et je pense que c’est un bon compromis. Je parle de compromis, car, même si j’ai adoré Le Caire, c’est une ville spéciale, je préfère me répéter. Compromis également parce que vous aurez sûrement hâte de quitter la ville pour rejoindre les délicieux et plus tranquilles bords du Nil.

Deux jours permettent de visiter la plupart des sites incontournables de la ville, sans se presser par exemple. Après deux jours à visiter Le Caire, je suis partie sans frustration par rapport à mes choix. Bien sûr, 3 jours auraient certainement été parfaits pour visiter une plus grande partie de la ville, certains quartiers ou musées.

Il est également possible de ne rester qu’une journée au Caire. Bien sûr, il faudra faire des choix parmi tout ce qu’il y a à y faire et je vous fais part de mes propositions dans la suite de l’article 😉

souk caire

Où dormir au Caire ?

Vous aurez un large choix pour vous loger au Caire. Pour le coup, j’avais quelques critères :

  • Un logement ouvert H24, car nous arrivions en pleine nuit ;
  • Un service de navette pour la même raison ;
  • La vue sur les pyramides ;
  • Une chambre confortable.

Mon choix s’est porté sur le Giza Pyramids View Guesthouse qui regroupait tous ces critères pour la modique somme de 105€ la chambre pour 3 nuits et une navette à 23$. De manière générale, nous avons beaucoup apprécié cet endroit, pour l’accueil qui nous a été réservé. L’atout : Françoise, une Française qui y vit à l’année et qui nous a beaucoup facilité le séjour. Toute l’équipe est très agréable et à l’écoute de nos besoins. Le petit déjeuner, typique, était simple, mais bon. Les chambres assez basiques, mais suffisantes pour notre usage. Si, comme nous, vous partez hors saison, n’hésitez pas à demander un petit chauffage car les nuits peuvent être fraîches.

On a aussi apprécié l’ambiance Guesthouse avec des voyageurs du monde entier. Et puis la vue sur les pyramides depuis le salon et les balcons…Je peux vous dire que cela a son petit effet lors du premier réveil ! D’ailleurs, nous ne sommes vraiment pas loin. Il est possible d’y aller à pied, moyennant une vingtaine de minutes, mais cette marche n’est pas de tout repos avec la fameuse circulation du Caire. Je vous conseille plutôt de prendre un tuk tuk, c’est sympa et pas cher !

C’est dans cette Guesthouse que nous avons rentré Emad, le propriétaire, qui s’est chargé d’organiser la suite de nos séjours, avec les quelques réserves que j’ai pu exprimer dans mon article sur l’organisation d’un voyage en Égypte. Cette expérience se serait certainement déroulée dans un autre Guesthouse donc le mieux est d’être au clair sur ce que vous voulez avant de partir ou de prendre le temps de la réflexion sur place.

pyramides vue

Comment circuler dans Le Caire ?

Le Caire et sa circulation… Pour faire simple, il faut se représenter une capitale avec plus de 10 millions d’habitants qui fonctionne en grande partie sans feux de circulation, sans passages piétons et avec des chauffeurs qui ont la main lourde sur le klaxon. Le Caire est très sonore, notamment parce que le klaxon est tout simplement un moyen de se signaler entre usagers là-bas.

Après quelques heures en taxi, on se rend compte que tout cela se fait dans une certaine harmonie… Mais comptez vraiment les bouchons dans vos calculs quand vous programmez une journée !

Pour le coup, nous nous sommes exclusivement déplacés grâce aux taxis que notre Guesthouse avait réservés. L’avantage : le service était ponctuel, on s’était accordés sur le prix en avance et notre chauffeur nous attendait lors des visites. Je pense néanmoins que, parfois, cela vaut le coup de simplement commander un taxi avec Uber. Ça coûte moins cher !

En revanche, c’était un choix de ma part de ne pas prendre les transports en commun. Je ne me permettrai pas d’en parler parce que je ne me suis pas renseignée. Je voulais juste un système simple, rapide, reposant. Deux jours au Caire sont une expérience à part entière et j’avais envie de me laisser conduire.

rue égypte
caire égypte

Que faire au Caire en une journée ?

Certains décident de ne pas visiter Le Caire, d’autres d’y rester un minima. Je peux comprendre, car ce genre d’ambiance ne convient pas à tout le monde. Et je pense que c’est déjà pas mal d’y rester 24h. Bien sûr, vous ne pourrez pas tout faire un jour. Cela est matériellement impossible, notamment au regard des distances et des difficultés de circulation. Il faut donc prioriser, choisir.

De fait, si vous deviez ne rester qu’une journée au Caire, je vous présente quels seraient mes incontournables. Sans grande surprise, je pense qu’on ne peut pas visiter Le Caire et louper les pyramides. D’ailleurs, qui ferait ça ? 😎 Si je n’avais qu’une journée au Caire, j’irais en premier lieu profiter des pyramides sur le plateau de Gizeh. Quoique j’hésiterai à y aller en fin de journée, pour y voir les dernières lueurs du jour. Mais en tout état de cause, c’est impossible de louper ce trésor égyptien.

Ensuite, j’irai faire un tour au musée égyptien du Caire, car c’est également un incontournable de la ville. Peut-être n’êtes-vous pas trop musée et histoire, mais je ne peux pas recommander de visiter Le Caire sans s’y arrêter. Vous ne pouvez y aller que pour une heure si cela vous intéresse moins, mais allez au moins voir le masque et le sarcophage de Toutankhamon : mythique ! Et puis vous verrez la place Tahrir, incontournable aussi.

Pour une troisième visite au Caire, bien sûr, je recommanderai une balade dans le quartier du souk de Khan Al-Khalili. Pour l’ambiance du souk, bien sûr, mais aussi parce que c’est l’un des points névralgiques du Caire, le pouls de la ville. J’ai adoré l’ambiance et on y découvre des petits trésors à chaque coin de rue.

carole pyramide

Que faire au Caire en 2 jours ?

Je vous expose ici mon programme pour visiter Le Caire en 2 jours.

Nous avons commencé notre première journée au Caire vers 9h, car nous étions arrivés de l’aéroport à 5h du matin. Nous sommes tout de suite allés sur le site des pyramides, à proximité de ma Guesthouse. Après être retournés manger à la Guesthouse, nous avons filé direction le musée national de la civilisation égyptienne afin de découvrir les célèbres momies ! Puis, nous avons terminé la journée dans le quartier du souk Khan Al-Khalili, à nous balader à la tombée de la nuit.

Pour la deuxième journée, nous avons commencé par aller au musée égyptien du Caire pour voir la merveilleuse collection qui s’y trouve. Nous avons ensuite découvert la citadelle de Saladin avant d’aller déjeuner. Puis, balade à la mosquée Al Hussein et celle d’Ibn Tulun qu’on a adorée ! Nous voulions ensuite voir le souk et son quartier de jour donc nous y avons terminé l’après-midi.

C’était un bon programme pour deux jours, pas trop intense, et il nous donnait une bonne première image du Caire !

Que faire au Caire en 3 jours ?

Qu’aurais-je ajouté si j’avais visité Le Caire en 3 jours ? Je vous donne quelques idées :

  • Aller une seconde fois sur le site de Gizeh, à une heure différente de la journée ;
  • Visiter les nécropoles de Saqqarah et Dahchour ;
  • Découvrir Memphis ;
  • Se balader dans la Cité des Morts ;
  • Arpenter en long, en large et en travers le quartier copte ;
  • Se balader au parc Al-Azhar.

Bref, j’aurais trouvé de quoi faire si j’avais pu visiter Le Caire pendant 3 jours 😉

vue ville mosquée

Que voir au Caire ? Mes incontournables

J’ai pu évoquer tous les merveilleux sites que j’ai eu la chance de découvrir en visitant Le Caire pendant 2 jours. Je vous en parle désormais en détail.

Le plateau de Gizeh

On commence par l’incontournable plateau de Gizeh et ses pyramides ! Comment visiter Le Caire sans découvrir les incroyables pyramides d’Égypte ? D’ailleurs, vous saviez que la pyramide de Khéops était la dernière des 7 merveilles du monde antique encore en place aujourd’hui ? Un lieu chargé d’histoire !

Informatiques pratiques sur le plateau de Gizeh :

Combien ça coûte ? Si le prix était de 80 LE (moins de 4€ en 2018), nous avons dû payer 200 LE (10€) en mars 2022. Il est aussi nécessaire de payer pour entrer au sein de certaines pyramides, Khéops et Mykérinos, ou le musée de la barque solaire.

Les horaires : le site est ouvert de 8h à 16h, mais plus tôt lors du ramadan. Il y a un spectacle de lumière le soir à 19h ou 19h30 (on voyait les couleurs depuis notre Guesthouse). Si vous y allez l’été, on vous conseille de démarrer très tôt pour ne pas mourir de chaud sur le site.

Combien de temps rester ? J’ai envie de vous dire de rester tant que vous voudrez ! Je suis restée quasi 3 heures sur le site, tellement j’ai pris le temps de contempler ces merveilles. Mais certains y passent la journée. Cela dépend si vous visitez l’intérieur des pyramides, si vous faites la balade à dos de chameau, etc.

gizeh sphynx
pyramide désert

L’arrivée sur le site a été assez impressionnante. Par la beauté fascinante de l’endroit bien sûr, mais aussi par le monde ! Petit conseil : évitez d’y aller un vendredi qui est un jour chômé national et, par conséquent, il y a foule sur les sites touristiques. Nous avons été pris en main par le gérant de la Guesthouse qui est allé chercher nos billets et qui nous a permis de nous faufiler parmi la foule. Un grand moment 😎

Le site « classique » se découpe en 4 principaux endroits :

  • Autour du Sphynx ;
  • Vers la pyramide de Khéops et les trois plus petites pyramides pour les reines ;
  • Autour de la pyramide de Képhren ;
  • Vers la pyramide de Mykérinos et les trois plus petites pyramides pour les reines.

Il est également possible d’aller au-delà, il y a plusieurs points de vue. Dès l’entrée, on essayera de vous  vendre un tour en chameau, prétextant qu’il n’est pas possible de tout faire à pied. Je vous arrête tout de suite : tout est largement faisable à pied, en tout cas les principaux sites évoqués plus haut. Bien sûr, si vous voulez aller plus loin dans le désert pour admirer le coucher de soleil sur les pyramides, le tour en chameau est conseillé. Il n’empêche que je me refuse désormais à vivre ce genre d’expériences donc nous avons tout décliné et fait à pied. Par ailleurs, ils vont vous dire que le prix a été fixé par l’État, mais tous n’auront pas les mêmes prix… À n’y rien comprendre, encore une fois 😀

Faites tout de même attention, car on peut vous dire qu’un service est gratuit puis vous demander de payer à la fin, ou de payer plus que ce qui est prévu.

Il y avait énormément de monde sur le site, principalement des locaux. C’est sur le plateau de Gizeh que les sollicitations ont été les plus fortes lors de mon voyage en Égypte, c’était incessant et vraiment éprouvant. Les enfants notamment, nous demandaient sans arrêt de nous prendre en photos. Si certains acceptaient notre refus, d’autres insistaient lourdement.

Pour ma part, je me suis contentée de me balader tranquillement sur le site, sans visiter l’intérieur des pyramides. Ce n’était pas tant une question de prix, mais plutôt de claustrophobie 😉 Renseignez-vous bien avant d’entrer, car les conditions de circulation à l’intérieur sont assez particulières. Et puis, marcher entre ces géants de l’histoire et chercher des points de vue a largement suffi à mon bonheur.

💡 Nous nous sommes contentés de ce site, mais sachez qu’il y a d’autres pyramides à visiter à Dahchour et Saqqarah, plus au sud. Ces nécropoles ont l’air sublimes !

carole pyramides
égypte désert
chameau pyramide

Le musée national du Caire (ou musée égyptien)

S’il y a bien un musée que vous devez voir en Égypte, c’est celui-ci ! Même si vous n’êtes pas un adepte de la mythologie ou de l’histoire du pays, c’est un incontournable.

Situé sur la célèbre place Tahrir, ce musée rassemble quelques-unes des plus belles pièces de l’Antiquité. La plus célèbre d’entre elles : le masque de Toutankhamon ! Divin, il n’y a pas d’autres mots. Vous y verrez également deux de ses sarcophages, des bijoux, des momies, des statues, un moulage de la pierre de rosette, etc. Et je peux vous le dire : on ne s’ennuie pas ! Chacun prend ce qu’il a à prendre, vous pouvez rester 1h comme la journée entière. Petit conseil ceci dit : il semblerait qu’il y ait moins de monde l’après-midi… Et si vous venez à l’ouverture, filez direct dans la salle consacrée à Toutankhamon à l’étage, vers le fond à gauche.

Le prix d’entrée est de 11,5€ /230 LE par personne. Il est affiché un supplément si vous voulez prendre des photos, mais la personne au guichet m’a dit que ce n’était pas la peine. J’aurais dû insister, car le surveillant dans la salle de Toutankhamon nous a interdit de prendre des photos du masque puisque nous n’avions pas pris le billet spécial.

💡 Pour plus d’informations sur le musée

musée
place égypte

Le musée national de la civilisation égyptienne

Ce n’était pas prévu au programme, mais j’ai appris, en arrivant au Caire, que les momies avaient en grande partie été transférées dans ce nouveau musée en 2021 !

Prenez déjà le temps d’admirer le cadre de ce bâtiment, entre palmiers, plan d’eau et vue sur Le Caire. Rien que pour cette architecture, le passage vaut le coup. Ensuite, il y a une première salle de collection permanente avec divers objets et explications qui retracent les différentes phases de l’histoire et de la culture égyptienne. C’est plutôt intéressant, mais ce n’était pas ma partie préférée du musée.

En effet, en sous-sol se trouvent plusieurs momies de pharaons avec un récapitulatif de leur parcours de vie, de leurs œuvres, etc. C’est passionnant et tellement impressionnant de constater leur état de conservation ! La collection est pour petits et grands, mais prudence tout de même, les momies peuvent heurter les âmes sensibles. À vous de jauger !

Prix : 11,5€/230 LE l’entrée.

💡 Pour plus d’informations sur ce musée.

musée
caire musée bassin
palmiers

La citadelle de Saladin

Autre visite incontournable lors d’un séjour : la citadelle de Saladin. Vous ne pourrez d’ailleurs pas la louper puisque c’est une majestueuse forteresse perchée sur une colline qui domine la ville.

La mosquée qui s’y trouve attirera sans arrêt aussi votre attention, et pour cause, elle est sublime. En soi, cette mosquée et la vue sur Le Caire sont ce qu’il y a de plus intéressant à visiter au sein de la citadelle. Sachez néanmoins qu’il y en a deux autres, notamment la mosquée du sultan al-Nasir Mohamed ibn Qalawun que j’ai également visitée.

La mosquée Mohammed Ali (le roi, pas le boxeur) est très impressionnante, tant de l’extérieur que de l’intérieur. J’ai pu la traverser lors d’un appel à la prière, c’était encore plus beau.

Sur le parvis, vous aurez une vue panoramique sur Le Caire et notamment la mosquée du sultan Hassan. On mesure parfaitement d’ici l’immensité de la capitale égyptienne !

Prix : 7€/140 LE l’entrée.

mosquée caire
carole mosquée
citadelle
mosquée

La mosquée du sultan Hassan

Puisque nous en parlions juste avant, je vous emmène découvrir la mosquée du sultan Hassan. Si vous êtes allés à la citadelle, vous avez pu l’admirer depuis la terrasse panoramique et elle vous a intrigués.

Eh bien, figurez-vous que, de l’intérieur, j’ai trouvé qu’elle ne cassait pas 3 pattes à un canard ! Pourtant, le lieu est prometteur puisque deux mosquées sont côte à côte : celle du sultan Hassan et la mosquée Al-Rifa’i. Contrairement à la mosquée Mohammed Ali ou celle d’Ibn Tulun que je vous présente ensuite, je n’ai pas été subjuguée par son charme. Je l’ai trouvée plutôt triste à vrai dire. Je retiens surtout sa belle architecture.

💡 L’entrée est payante, 3,6€/ LE lors de ma venue.

mosquée

La mosquée Ibn Tulun

Mon ressenti a été totalement différent dans cette autre mosquée du Caire ! La mosquée Ibn Tulun est l’un des monuments islamiques les plus importants et anciens du pays.

Malgré une forte insistance pour faire un don, peu agréable je dois le dire, l’entrée est gratuite. Il faudra en revanche payer pour monter ce minaret unique en son genre et bénéficier d’une vue certainement superbe sur la ville. Je ne l’ai pas fait par manque de temps, mais vous le conseille.

carole mosquée

Le souk Kahn Al Khalili et son quartier

On termine notre visite du Caire par l’un de mes endroits préférés : le souk Khan al Khalili et son quartier. Si je peux vous conseiller une chose, c’est d’y aller à différents moments de la journée. Pour le coup, je l’ai découvert une première fois en soirée, à la nuit tombée, et en plein après-midi. L’ambiance y était totalement différente.

Le souk est gigantesque et présente tout ce qu’on peut attendre d’un tel endroit : du bruit, de l’agitation, des odeurs, des babioles, des épices, etc. Tout le monde n’aime pas, mais c’est un incontournable dans de tels pays je trouve.

Au-delà du souk, c’est tout un quartier que je vous invite à découvrir, au gré des ruelles. J’ai trouvé le mausolée de Qalaun très beau par exemple. Profitez-en pour vous installer à une bonne adresse et découvrir l’une des spécialités culinaires du Caire : le Koshari ❤️

Notre visite du Caire ensemble se termine en plein cœur de cette ville qui vit à 100 à l’heure, qui bouillonne. Je garde un excellent souvenir de mes deux jours à visiter Le Caire parce que cela correspondait vraiment à l’image que je me faisais de cette ville. Il s’agit, pour moi, d’un passage obligatoire lors d’un voyage en Égypte. N’hésitez pas à me faire des retours sur votre expérience 😎

Pour organiser votre séjour en Égypte

Si vous voulez découvrir Assouan

table rue
souk nuit
marché
rue boutique
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.