Cap sur le sud de la Martinique pour découvrir des endroits toujours plus beaux et authentiques. Le sud est souvent la partie qu’on voit le plus de la Martinique et on comprend aussi pourquoi. Elle est tout simplement magnifique et variée. On vous présente tout ce qu’on peut faire au sud de la Martinique !

Comme on vous le disait, si vous restez moins de 10 jours, le mieux est de se concentrer sur une partie de l’île. La majorité des touristes favorise la côte sud, pour ses plages, son ambiance et la diversité des choses à y faire. Et c’est vrai, le sud de la Martinique est d’une richesse incroyable. Nous avons adoré le nord, plus sauvage et isolé, mais le sud regorge de pépites qu’on a le plaisir de vous présenter. On vous recommande plus que chaudement de visiter le sud de la Martinique.

carole mer sable

Mais alors, que faire au sud de la Martinique ? Des plages incroyables, toutes différentes les unes des autres. Des visites culturelles comme la Savane des esclaves. Des randonnées, accessibles à tous, mais également de charmants villages ou stations balnéaires. Ce que nous avons apprécié, c’est que ces dernières se fondent dans le paysage, on les oublie ! Nous logions d’ailleurs tout à côté du village créole, à la Pointe-du-Bout. On vous le conseille, car c’est extrêmement bien situé dans le sud et très animé donc parfait pour les soirées (et nuit, quand il n’y a pas de couvre-feu).

Bref, on a adoré visiter le sud de la Martinique donc on vous propose de vous la présenter, au gré des incontournables ! N’hésitez pas à commenter cet article, on en oublie certainement plusieurs de ces endroits à ne pas louper 😎

Vous voulez connaître les plus belles plages de Martinique ?

Pour comparer un peu la Martinique et la Guadeloupe

plage martinique

Que visiter dans le sud-ouest de la Martinique ?

On commence par visiter le sud-ouest de la Martinique que nous avons beaucoup arpentée, notamment parce que nous y logions. Vous y trouverez notamment quelques-unes de nos plages préférées, avec un cadre surréaliste 😉

plage couple

Excursion avec Diamond Rock : notre avis

Pour bien débuter notre séjour dans le sud de la Martinique, nous avons choisi de faire une excursion avec Diamond Rock !

Pas de suspens inutile : on a adoré la journée et on vous la recommande vivement, notamment avec cette équipe qui est attentive à nos besoins, drôle et attachante ! En revanche, si vous disposez de peu de temps et que vous avez un budget limité, sachez que quasi tous les endroits vus peuvent l’être par vos propres moyens. En effet, la journée a un coût, 85€, ce qui n’est pas déraisonnable ceci dit, au regard de la prestation.

Vous embarquez à la Pointe-du-Bout à 9h, sur un catamaran avec un groupe de touristes relativement conséquent (nous étions une vingtaine). La taille du bateau fait qu’on ne se gêne pas vraiment, on n’a pas l’impression de se marcher dessus. Après avoir longé les côtes au large de Fort-de-France, on rejoint directement le Diamant, ce rocher symbole de l’île. On en apprend plus sur l’histoire et les particularités de ce lieu, c’est vraiment sympa !

Ensuite commencent les différents arrêts pour faire du snorkeling, mais ce sont des endroits auxquels nous sommes retournés par la suite : Grande Anse, Anse d’Arlet. Entre deux coups de palmes, vous prendrez l’apéro, déjeunerez. La cuisine est fraîche, préparée par l’équipage sous vos yeux, et l’alcool à volonté. Clairement, c’est ce genre de moment qu’on apprécie aussi 😀

Vous aurez également un arrêt dans une grotte avec des chauves-souris sur la route du retour prévu autour de 17h.

rocher mer
bateau rocher carole
rhum
andy bateau mer
mer

La savane des esclaves

La savane des esclaves est un lieu unique en son genre, qu’on conseille à tous de visiter et qui plaira particulièrement aux enfants. C’est l’endroit idéal pour apprendre de l’histoire de la Martinique, et même de l’histoire mondiale, mais également de la botanique, de la culture, etc. Une parenthèse enchantée qu’il est chouette de faire entre deux plages 😎

Mais comment fut pensé et construit cet endroit insolite ? On le doit à l’ambition et la vision d’un Martiniquais, Gilbert Larose, qui vous parle d’ailleurs dans une vidéo au début de la visite. Celle-ci reprend un peu l’histoire de la Martinique, mais explique également ce musée à ciel ouvert a été construit. On ne vous en dit pas trop, mais, vraiment, la visite vaut le coup.

💡 Comptez à minima 1h de visite et 12€ l’entrée. Il est possible de s’acheter des jus de fruits frais sur le site et il y a une petite boutique bien sympa !

statue cabane
statue homme
arbre martinique
homme statue
cabanes

L’Anse Noire

L’Anse Noire et l’Anse Dufour sont deux criques par lesquelles on accède au même parking, gratuit. Les similitudes s’arrêtent là 😀

Depuis le parking, vous rejoignez un petit chemin vers le fond puis un escalier qui descend sur cette plage, l’Anse Noire… incroyable. Le mieux est d’y aller très tôt, quand le soleil se lève progressivement et surplombe les collines. C’est à cette heure que vous serez tranquilles et que vous pourrez profiter au mieux de cette anse. Car il s’agit ici d’un petit paradis, et cela se sait…

On admire déjà cette nature luxuriante qui borde une plage unique dans le coin puisque son sable est noir. C’est la seule plage de sable noir du sud de la Martinique. Vous en trouverez par contre de très belles dans le nord de la Martinique ! Son charme vient également de son ponton qui vous permet d’avoir une autre perspective sur cet endroit. Et puis, clou du spectacle : vous pourrez facilement y observer des tortues ! Car on ne vous l’a pas encore dit, mais les plages du sud de la Martinique sont réputées pour cette activité qu’on adore.

Conseils aux voyageurs pour l’observation des tortues

Avant d’accéder à chaque plage, vous trouverez des panneaux explicatifs sur la faune et la flore martiniquaise. C’est important de les lire, pour mieux la comprendre, et surtout la protéger. Nous avons encore vu des comportements révoltants avec les tortues par exemple. Quelques rappels :

  • Ne pas les toucher ! C’est la première règle, évidente, mais cela n’empêche pas certains de ne pas la respecter. Vous pourriez leur transmettre des maladies, notamment de l’herpès.
  • Garder vos distances dans la mer : on parle de 5 mètres en général. Je sais que vous aurez envie de vous approcher un maximum pour les observer, mais il faut savoir respecter leur espace vital. Elles se rapprocheront peut-être de vous si vous ne bougez pas.
  • Ne pas les courser, et certainement pas en groupe. C’est bien simple, quand vous voyez plein de masques et tubas aller très vite dans un sens : c’est qu’il y a une tortue. On vous invite à aller dans une autre direction. Vous trouverez d’autres animaux et vous les aurez pour vous tout seul, ce qui vous permettra de ne pas faire de mouvement brusque à côté d’eux.
plage ponton mer
plage drone ponton

L’Anse Dufour

Si l’Anse Noire est… noire, l’Anse Dufour retrouve le sable doré et fin des autres plages environnantes. Encore une très belle plage sur laquelle vous pourrez profiter, faire du snorkeling (il y a des tortues et tellement plus encore). Pour déjeuner, on vous conseille le restaurant simple, mais efficace Marie Jo.

Mais si on se souvient toute notre vie de l’Anse Dufour c’est qu’on y a vécu un moment magique… L’éclosion de dizaines de bébés tortues qui ont rejoint la mer sous nos yeux émerveillés (et humide pour l’un de nous, mais je ne le dénoncerai pas ❤️). C’est un moment rare, on se sent extrêmement privilégiés d’y assister. En effet, nous venions juste d’arriver sur la plage quand on a vu des gens s’amasser autour de ce qu’on pensait être un malaise vagal… Tu parles 😀 On a vite compris qu’on allait exaucer un de nos rêves, sans l’avoir cherché !

Conseils aux voyageurs qui assistent à la naissance de bébés tortues

Si vous avez la chance d’être le témoin de ce moment fort de la nature, on vous rappelle quelques règles :

  • Évidemment, ne touchez pas les bébés tortues. Il faut que la tortue puisse s’imprégner de l’endroit pour y revenir un jour, pondre à son tour.
  • En revanche, vous pouvez leur faciliter l’accès à la mer en enlevant les obstacles.
  • Faites une sorte de haie d’honneur pour les protéger, mais attention à ne pas leur marcher dessus !
  • Ne cherchez pas à creuser le nid d’où elles sortent, il pourrait rester des œufs…
  • Capturez ce moment avec vos yeux, vos cœurs, vos appareils photo, vos téléphones 😎
tortue bébé plage

Grande Anse d’Arlet

Si vous cherchez une plage un peu plus grande que les deux précédentes, avec du super snorkeling : Grande-Anse est faite pour vous ! Le cocktail prend encore une fois au cœur : tout est beau sur cette plage où nous avons passé une fin de journée, avec le sunset en prime ! Pour les tortues, il faut aller un peu plus au large, entre les bateaux, mais elles sont bien là !

Attention toutefois, il n’y a pas beaucoup d’arbres pour se mettre à l’ombre et les places de parking sont peu nombreuses à proximité.

plage mer drone
tortue mer

Les Anses d’Arlet : le bourg et la plage

Les Anses d’Arlet est l’une des communes les plus connues de Martinique. Il est même probable que vous l’ayez déjà vue à la télé ou sur les réseaux sociaux. Elle a notamment gagné la deuxième plage au concours du village préféré des Français en 2020 😉 Et franchement, on comprend pourquoi…

Alors il s’agit d’un tout petit village, il n’y a pas grand-chose à y faire, mais quelle beauté ! On a aimé son authenticité, sa simplicité. Son célèbre ponton, entre les eaux translucides, l’église et le relief derrière est certainement l’un des plus beaux endroits de l’île. Nous y sommes retournés plusieurs fois, pour en profiter à différentes heures de la journée.

Pour ce qui est de la plage, encore un coup de cœur. On vous conseille cependant d’y aller tôt le matin et d’éviter les week-ends, car il y a pas mal de monde qui s’y rejoint. Son + : la beauté du snorkeling. Pour les tortues, mais également le véritable aquarium que vous aurez devant vous. Et vous aurez des petits panneaux sur des bouées vous détaillent les espèces. Un vrai bonheur !

💡 Il y a un grand parking gratuit à l’entrée du village.

ponton église mer
ponton mer

Petite Anse

Petite Anse était quasi déserte quand nous y sommes allés et cela nous a beaucoup plu. Elle a un côté plus sauvage, la mer y était d’ailleurs plus agitée. Depuis la plage, vous aurez un très beau panorama, notamment sur le sommet du Morne Larcher. Il est possible d’attaquer son ascension depuis un chemin qui part de cette plage. Nous devions la faire, mais mon genou en a décidé autrement. Ceci dit, nous comptions partir depuis l’autre côté, près du Mémorial Cap 110.

💡 Pour déjeuner, on vous recommande le simple, mais copieux Chez Frédo !

En revanche, ce qu’on vous recommande moins, c’est le petit tour vers le bassin Dlo Férré. Déjà parce que c’est cette petite marche sur un chemin bien casse-gueule qui m’a tué le genou… Et en puis, parce que ça ne valait pas vraiment le coup ! Alors oui, la vue est sympa… Ce qu’on pensait trouver : un petit bassin d’eau chaude (on avait lu une trentaine de degrés). Ce qu’on a trouvé : un bassin boueux avec de l’eau très très tiède 😆 Et puis, au-delà de la boutade sur mon genou, le chemin en longeant la mer, quand celle-ci est agitée, n’est pas ultra simple. Bref, passez votre chemin.

carole bassin mer
martinique montagne

La plage du Diamant

La jolie plage du Diamant nous a éblouis le temps d’une fin d’après-midi et d’un coucher du soleil ! Je regrette un peu de ne pas y être allée plus longtemps tant cette plage est magnifique. Nous avons trouvé un petit spot avec une vue sympa sur le Morne Larcher, le rocher du Diamant et des cocotiers pour y savourer encore une fois la douceur de vivre caribéenne. Si les rouleaux ont bien épuisé Andy, faites quand même attention, ils ne rigolent pas…

En tout cas, la plage du Diamant est l’une des plages les plus surprenantes de Martinique !

mer plage cocotier

Cap 110 et la maison du Bagnard

À proximité, poussez, en voiture, jusqu’au Mémorial Cap 110. Situé à l’Anse Caffard (oui, le nom fait sourire), il rend hommage aux victimes de l’esclavage. Plus spécifiquement aux survivants du naufrage d’un bateau négrier (qui participait à « la traite des Nègres ») au large du Diamant. J’ai trouvé cet endroit magnifique et très émouvant.

En revanche, on a été déçus par la maison du Bagnard qui, certainement pour de bonnes raisons, a vu son accès condamné par des banderoles. Il y avait auparavant moyen de faire une splendide photo avec le Diamant, un peu comme celle des Best Jobers. La maison n’en reste pas moins unique en son genre !

mémorial statue

L’Anse Figuier

L’Anse Figuier est une petite plage découverte le dernier jour. C’est ici que nous avons passé nos dernières heures en Martinique donc vous comprendrez que l’attachement pour cette plage est important ! Petit plus utile avant de prendre l’avion, des douches gratuites sont à disposition à côté de la plage.

Et puis il faut aussi dire qu’elle est tout bonnement magnifique. On y trouve tout ce qu’il est possible de rechercher sur une plage de Martinique : du sable fin et blanc, une mer turquoise, des palmiers… Et des churros à la cannelle à un prix imbattable (1€ les 6 !) sur le parking qui est gratuit et grand !

💡 Pour déjeuner sur place et que vous n’êtes pas pressés, on vous recommande le Cabanon : simple mais efficace !

plage mer

Que visiter dans le sud-est de la Martinique ?

On poursuit notre découverte du sud de la Martinique par la partie est avec de magnifiques plages, un îlet paradisiaque et une randonnée unique en son genre 😎

Sainte-Anne

Sainte-Anne est l’endroit idéal pour déjeuner ou prendre un verre tant l’animation et le charme y sont au rendez-vous. Le bourg est vraiment typique charmant, nous ne nous y sommes que peu baladés malheureusement, faute de temps. Nous avons en revanche adoré notre repas à La Cour Créole : un accueil chaleureux et des plats délicieux.

mer ponton

La plage de Pointe Marin

Camille nous a fait découvrir cette magnifique plage, la plage de Pointe Marin. Elle était parfaite pour la digestion après le bon repas à Sainte-Anne. Il faut dire que le cadre est encore une fois superbe. Sans nul doute l’une de nos plages préférées du séjour (enfin… je crois qu’elles le sont toutes !)

Il s’agit en revanche de la seule plage où le parking était payant (autour de 2€ les 3h) et ce n’est pas étonnant. Vous êtes à proximité du Club Med, vous le constaterez assez rapidement. Cela tranche vraiment avec d’autres plages, plus sauvages et tranquilles. Mais nous étions aussi contents de découvrir cet aspect du sud de la Martinique.

Si vous en avez l’occasion, poussez jusqu’au ponton du Club Med Les Boucaniers, vous aurez encore une perspective différente sur les environs 😉

cocotier plage
carole mer
carole plage
plage mer

La Savane des Pétrifications

La fameuse Savane… Autant vous dire qu’on y a vécu des moments inoubliables 😀 Mais de quoi s’agit-il ? Difficile de le définir, si ce n’est que c’est un endroit unique en son genre : un désert (avec des cactus), en bord de mer. Un festival de couleurs différentes aussi.

Quelques petits conseils avant de commencer :

  • Partez avec de quoi manger et de quoi boire, vous ne trouverez rien sur le chemin (ci ce n’est des milliards de crabes). Et comme vous allez voir que la randonnée est plus longue que prévu… 😉
  • Sachez que pendant une bonne partie de la balade, vous ne pourrez pas vous abriter en cas de pluie.
  • Sachez également que, s’il a beaucoup plu la veille, la randonnée reste praticable, mais cela génère une sorte de boue qui se collera sous vos chaussures. Les quechuas sont toujours idéales, par contre les tongs… Oubliez :mrgreen:
pont
carole randonnée
carole martinique

Mais nous avons eu un sacré problème lors de cette randonnée, et ce dernier n’est toujours pas résolu. La vraie question est : combien de temps dure cette randonnée ? S’agit-il réellement d’une boucle ?

Je vous explique… Nous avions lu sur plusieurs blogs qu’il s’agissait d’une boucle de 4km qui durait 2 heures. Qu’il fallait se garer au bout du parking de l’Anse à Prunes et aller jusqu’à l’Anse Trabaud. Ok les gars, c’est ce qu’on a fait. Seulement voilà, on a marché pratiquement 9 kilomètres et on n’a absolument pas pu faire de boucle, car c’était impossible. Bref, voilà ce que nous avons vécu lors de cette jolie balade très accessible :

  • Un départ du parking comme prévu jusqu’à un petit bois qu’on traverse avec des centaines de crabes ;
  • La traversée d’une rivière par les rochers et un petit pont (vérifiez le niveau de l’eau, car vous pouvez probablement passer à pied juste pour éviter de glisser sur les rochers – et non, cela ne m’est pas arrivé) ;
  • La traversée de la Savane en évitant, par miracle, les pluies et en contemplant cette nature incroyable ou tout simplement notre pote en tong qui était littéralement scotché au sol par la boue 😀
  • Un petit tour par la Porte d’Enfer, ça rappelle la Bretagne ;
  • Un chemin à travers « bois » avec des centaines de crabes encore ;
  • Une arrivée à l’Anse Trabaud pour y passer 1h ;
  • Puis un retour par la plage avant de retraverser la Savane.
terre mer

L’Anse Trabaud

Un peu comme une récompense après avoir passé 2h à dire « mais, ça ne fait pas 4 km », « mais, ce n’est pas une boucle » : l’Anse Trabaud. Une plage du bout du monde, comme on les aime. Il n’y a quasi personne sur ce type de plage donc profitez-en.

J’ai lu que vous pouviez également y accéder en voiture, mais il faut passer par un chemin privé donc payant (2,5€) et il y a de nombreux nids de poule.

couple plage
plage mer

La plage des Salines

La plage des Salines est souvent annoncée comme étant la plus belle plage de Martinique. Et on ne va pas nier, elle est superbe. On ne va pas non plus valider, car en fait, toutes les plages vues sont les plus belles de Martinique.

Les critères de chacun sont différents, les conditions peuvent changer un lieu, donc on ne va pas dire que c’est la plus belle plage, mais vraiment un incontournable. Il ne faut pas la manquer celle-là.

Vous vous garez le long de la plage, prenez un poulet boucané Chez Henri par exemple, puis vous posez votre serviette sur cette longue et fine plage. Et, comme si le bonheur ne pouvait pas être plus grand, une gentille dame vous propose des sorbets maison (cacahuète, mangue mais surtout coco !). La description même du paradis, n’est-ce pas ?

Nous n’avons pas eu le temps (et surtout la flemme de bouger), mais il y a également la petite Anse des Salines et l’Anse Meunier qui sont réputées.

plage mer

L’Anse Michel

Encore une magnifique plage au sud de la Martinique. Je vous dis, nous serions incapables de les classer… Nous avons été un peu gênés par le vent ce jour-là, qui est forcément plus fort de ce côté de l’île, donc nous avons un peu écourté notre temps sur l’Anse Michel. Le vent fait d’ailleurs des heureux chez les kitesurfeurs.  Et pourtant, je crois qu’elle fait vraiment partie des plus belles avec ses cocotiers, son sable doré et la couleur toujours plus incroyable de l’eau.

Autre curiosité qu’on a eu plaisir à voir de nos propres yeux : un nid géant ! Si vous longez la plage vers le sud, que vous grimpez via les rochers, vous trouverez un nid géant reconstitué. Il y a sûrement un passage dans la broussaille, mais nous sommes passés par la plage. Je me suis pris une sacrée pluie dans mon nid, mais la vue est superbe !

Pour accéder à l’Anse Michel, vous vous garez sur un parking qui permet également d’aller jusqu’à l’îlet Chevalier. Vous marchez ensuite à travers la forêt pendant moins de 10 minutes, avant de descendre un escalier et de rejoindre la plage…

plage mer nid

Ilet Chevalier

On termine par l’îlet Chevalier, situé à proximité de l’Anse Michel. Il a été l’endroit parfait pour essayer d’échapper un peu au vent sur cette côte.

Une fois sur le parking, vous suivez les panneaux qui vous indiquent le Taxi Cab, une société qui vous conduit en yole – l’embarcation typiquement martiniquaise – jusqu’à l’îlet Chevalier. Il faut parfois patienter un peu pour que l’on vous emmène, mais cela fait partie du charme de l’endroit ! Comptez 4€ l’aller-retour par personne.

En moins de 5 minutes, vous débarquez sur l’îlet. Nous n’avons pas pris le temps de l’explorer, mais il serait dommage de se contenter de la première plage, celle du ponton. Il y a de l’ambiance (musique à fond, groupe de touristes), l’eau est cristalline, mais pour plus de tranquillité, continuez à marcher. Allez vers la droite, au niveau du gros rocher, et commencez à monter puis suivez le chemin qui vous mènera sur une autre partie de l’île. Après de nombreux cactus et une petite quinzaine de minutes de marche, vous arriverez sur une petite plage avec des bancs de sable. C’est ici que nous sommes restés profiter de l’îlet.

Même si c’était magnifique, nous n’avons pas eu de coup de cœur pour cet endroit, notamment du fait de l’agitation avec les excursions qui y viennent. C’est très sympa, mais il y a mieux à visiter au sud de la Martinique.

drone îlet mer

Alors, que faire si vous visitez le sud de la Martinique ? Je pense que vous avez compris que les réponses sont multiples. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges. Toutes les plages sont magnifiques, il nous est impossible de vous en faire un classement ! Nous avons vraiment adoré visiter le sud de la Martinique et on espère qu’il en sera de même pour vous ❤️

Retrouvez tous nos conseils pour organiser un voyage en Martinique : itinéraire, budget.

Mais également nos incontournables du nord de la Martinique.

carole mer église
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *