plage mer

Nous faisons désormais partie des chanceux qui ont pu découvrir la Guadeloupe et la Martinique, deux perles des Antilles françaises ! Et forcément, la tentation est grande de les comparer. Donc nous y sommes, Martinique ou Guadeloupe ?

C’est la question qu’on nous a le plus posée sur les réseaux sociaux après notre voyage en Martinique : Martinique ou Guadeloupe ? Et, pour être honnêtes, c’est naturellement la question que nous nous sommes posée pendant les 12 jours de notre voyage. En fait, nous n’étions pas très chauds pour aller en Martinique au début. Nous avions tellement adoré la Guadeloupe qu’on pensait qu’on serait forcément déçus !

Si vous avez lu nos articles sur la Martinique, vous savez d’ores et déjà que nous avons été loin d’être déçus, au contraire. Cela a encore été un voyage coup de cœur ! Et, forcément, nous avons repensé à notre précédente aventure en Guadeloupe, en 2018. A la question « Martinique ou Guadeloupe », la réponse est bien plus complexe qu’un simple choix, donc on a décidé de la mettre par écrit 😎

Pour retrouver tous nos articles sur la Guadeloupe

Et pour découvrir la Martinique

baie caravelle martinique

Martinique ou Guadeloupe, pourquoi choisir ?

Mais avant de parler des avantages et des inconvénients de ces deux îles, il faut quand même rappeler pourquoi on les compare et pourquoi on les a toutes les deux adorés. Tout simplement parce qu’elles ont énormément en commun (en plus d’être des territoires français)… On vous développe tout ça.

Le climat antillais idéal pour les vacances

La Martinique et la Guadeloupe sont à 189 kilomètres d’écart donc vous imaginez bien que cela suffit à leur faire partager pas mal de points communs. Le premier d’entre eux : le climat ! Vous avez le même climat sur les deux îles avec des saisons des pluies et des saisons plus sèches.

Nous sommes partis fin novembre et début décembre dans les Antilles et on a pu profiter d’une météo (presque) parfaite sur les deux îles. Un peu plus de pluie en Martinique, mais on a su s’adapter et cela varie tellement d’une année à l’autre.

mer arbre bateaux marie galante guadeloupe

La délicieuse cuisine créole

Car cela a été une grande découverte lors de notre voyage en Guadeloupe : la nourriture créole. Quel bonheur ! C’est l’une des choses que nous avions hâte de redécouvrir en Martinique. Et c’est vraiment un argument de choix pour choisir de partir dans les Antilles françaises. Par contre, soyons honnêtes, c’est cher ! Nous avions fait le choix de prendre des logements avec cuisine pour réduire un maximum nos budgets alimentation.

Si chacune de ces îles a plus ou moins ses spécialités, vous retrouverez encore une fois énormément de points communs qu’on vous présente avec l’eau à la bouche… Et, surtout, n’oubliez pas d’aller goûter du rhum dans une distillerie, c’est un incontournable dans les Antilles !

Pour découvrir les spécialités guadeloupéennes

Pour découvrir les spécialités martiniquaises

assiette nourriture grande terre guadeloupe
rhum coco

Les plages de rêve

On ne va pas se mentir, si on va en Martinique ou en Guadeloupe, c’est beaucoup pour les plages… Et, clairement, vous ne pourrez pas être déçus. Sur les deux îles, vous pourrez profiter d’un nombre incroyable de plages, toutes aussi belles et différentes les unes que les autres.

Il y en a pour tous les goûts, des criques sauvages aux longues plages de sable fin. La recette du succès est la même : plages paradisiaques avec du sable blanc ou noir, une mer chaude et translucide, des cocotiers. Et pour certaines d’entre elles, le must : des tortues !!

Nos moments passés à nager avec des tortues, mais également des dizaines d’espèces de poissons colorés, des barracudas, des étoiles de mer ont été un énorme coup de ❤️ La vie aquatique en Martinique ou en Guadeloupe est d’une richesse incroyable !

ponton mer

L’incroyable nature

Nous savions, quand on a réservé notre voyage en Guadeloupe, que nous allions profiter des plages, de la mer. Mais la grande surprise a été de découvrir que la Guadeloupe était si variée. Cascades, volcan, forêt, visites culturelles, gustatives, etc. On en a pris plein les yeux, tous nos sens étaient en éveil pendant ce voyage. Et devinez-quoi ? Cela a été exactement la même chose en Martinique.

Les deux îles jouissent d’une nature incroyable qui permet de partir pendant 3 semaines si on le souhaite sans s’ennuyer !

On vous propose d’ailleurs des itinéraires pour 1 semaine, 10 jours ou plus dans nos articles sur la Guadeloupe ou la Martinique.

drone cascade

Notre solution : découvrir la Martinique et la Guadeloupe

Pour toutes les raisons qu’on vient d’exposer, on en vient quand même à l’évidente conclusion que le mieux est de partir en Martinique et en Guadeloupe. Nous l’avions fait à 3 ans d’intervalle et c’était parfait ! Nous avions encore en tête nos coups de cœur guadeloupéens, ce qu’on allait rechercher en Martinique, mais également nos points de vigilance. La Guadeloupe était encore fraîche dans nos mémoires et cela nous a permis de profiter encore plus de la Martinique !

On en profite pour répondre à deux questions qu’on a pu nous poser :

  • « mais une fois qu’on a fait une île, est-ce qu’on va vraiment aimer la seconde ? » Et bien ce fut notre cas ! Car, s’il y a plein de similitudes, la Martinique et la Guadeloupe sont quand même bien différentes ! Et encore mieux, elles sont complémentaires ❤️
  •  « est-ce qu’on peut enchaîner la découverte de la Guadeloupe puis de la Martinique sur un voyage » ? Mais pourquoi faire ? Clairement, on ne l’aurait pas fait. Si vous avez du temps, autant rester davantage sur l’une de ces deux îles. Faire les deux en même temps c’est un peu comme manger tout ce que propose un restaurant alors que vous savez que vous pourrez y revenir.
carole bassin cascade

Pourquoi choisir la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est la première île des Antilles que nous avons découverte, entre fin novembre et début décembre 2018. Nous sommes partis 12 jours.

Les points forts de la Guadeloupe

Hormis tous les points communs à la Guadeloupe et à la Martinique, certaines spécificités guadeloupéennes en font un endroit unique et merveilleux.

Le premier avantage de la Guadeloupe est qu’il s’agit, en fait, des îles de la Guadeloupe. Vous faites plusieurs voyages en un ! En effet, sur un seul séjour, vous pouvez aller passer quelques heures/jours à Marie-Galante, aux Saintes ou à la Désirade. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir les deux premières, on vous en parle dans un article sur Marie-Galante ou les Saintes. C’est à Marie-Galante que nous avons trouvé notre plus belle plage de Guadeloupe par exemple… Et puis la baie des Saintes est un endroit fantastique. Rien que pour ça, la Guadeloupe reste chère à notre cœur.

En plus de ces îles, nous avons passé ce qui reste notre plus belle journée dans les Antilles à Petite-Terre, en Guadeloupe. On vous raconte cette incroyable journée. Tout était parfait lors de cette excursion, nous gardons les étoiles dans les yeux en y repensant plus de 3 ans plus tard.

saintes guadeloupe drone baie

A Grande-Terre, nous avons vécu des moments très forts, lors de notre premier lever de soleil à Bois Jolan, dans les eaux translucides de la plage de la Caravelle, dans les couloirs du Mémorial Act, à retrouver un peu de Bretagne à la Porte d’Enfer. Et puis Basse-Terre n’est pas en reste, entre l’ascension inoubliable de la Soufrière, les cascades incroyables en pleine forêt tropicale, le snorkeling merveilleux à l’îlet Pigeon, etc. La Guadeloupe est et restera l’un de nos plus beaux voyages !

plage ciel

Quelques vigilances sur la Guadeloupe

En premier lieu, les prix, notamment de l’alimentation. Pour le coup, cette remarque est également valable pour la Martinique. Tout est très cher, surtout si vous cherchez des produits très « métropolitains » comme le fromage. Il faut simplement le savoir avant d’aller dans les Antilles, et s’adapter.

Par ailleurs, la côte sud de Grande-Terre regorge de belles plages, mais c’est également ici que se concentrent les grands complexes hôteliers. S’ils sont relativement bien intégrés dans le paysage, on doit forcément admettre que cela dénature les paysages.

Concernant la conduite, nous avons également souvenir de routes moins bien entretenues qu’en Martinique. Cela a peut-être changé depuis, mais on avait été surpris par le nombre de nids de poule par exemple. Nous gardons également en mémoire les bouchons ! Il y a une route qui relie Grande-Terre et Basse-Terre. Je ne sais pas combien de personnes l’empruntent tous les jours, mais cela bouchonne énormément aux heures de pointe. Et puis, autant vous dire que lorsque vous partez quand les Gilets Jaunes sont de la partie… 😀

Enfin, nous en parlons ici, mais ce n’est pas dans l’idée de faire des généralités. On nous avait parlé de « racisme anti-blanc » dans les Antilles, notamment du fait de la colonisation et du statut particulier des territoires d’outre-mer. Nous y avons été confrontés, pas nous directement, mais une amie qui était installée en Guadeloupe depuis plus d’un an. Je ne vais pas analyser cette scène, mais c’était choquant. Cependant, cela aurait peut-être pu se passer en Martinique, on ne sait pas.

plage mer

Pourquoi choisir la Martinique ?

Nous sommes partis 12 jours en Martinique, en décembre 2021. Alors, pourquoi choisir la Martinique plutôt que la Guadeloupe ?

Les points forts de la Martinique

Vous retrouverez une nouvelle fois les nombreux atouts des Antilles françaises, mais, en Martinique, nous avons eu de belles surprises supplémentaires.

La première est la beauté des plages… Elle est saisissante ! Les plages sont évidemment très nombreuses, mais également très différentes les unes des autres. Leur point commun : elles sont magnifiques ! Nous sommes tombés en amour pour les plages de la Martinique. Non seulement le cadre est paradisiaque, mais nous avons profité d’une faune aquatique incroyable.

Sur plusieurs d’entre elles, nous avons nagé avec de nombreuses tortues, que nous avions souvent pour nous tout seuls. On ne s’attendait pas à en trouver aussi facilement (ça avait été plus laborieux en Guadeloupe, mais sûrement de notre fait). Et puis, nous avons vécu l’expérience ultime… la naissance de bébé tortue sur la plage ❤️

couple mer ponton

L’autre élément que nous avons adoré en Martinique, c’est le relief ! Si la Guadeloupe se distingue en deux parties : Basse-Terre qui est montagneuse (il y a le volcan) et Grande-Terre qui est plutôt plate, ici c’est très différent. Le relief est montagneux, mais presque partout ! Vous avez bien évidemment autour de la Montagne Pelé et des Pitons du Carbet, mais également le sud avec plusieurs points culminants (Vauclin, Morne Larcher).

C’est assez spectaculaire, d’autant plus quand on voit les falaises plonger dans la mer. Au-delà de ça, ce relief et la végétation font des trajets en voiture de vrais spectacles. Les routes sont belles, sinueuses bien sûr (attention parfois), envoûtantes avec la brume sur les hauteurs et l’humidité.

Au nord de la Martinique, nous avons vécu des moments hors du temps sur les plages isolées, sur les routes magiques, au jardin de Balata qui est l’un de nos endroits préférés, dans la baie du Trésor. Le sud de la Martinique nous a émerveillés avec ses plages « carte postale », ses dizaines de tortues, son rocher du Diamant. La Martinique est une destination incontournable que nous avons tout simplement adorée.

Pour connaître nos plus belles plages de Martinique.

couple cascade
carole jardin
carole cascade

Quelques vigilances sur la Martinique

On ne répète pas, mais nos observations sur le coût de la vie et l’alimentation sont similaires en Martinique et en Guadeloupe.

En Martinique, nous avons été assez surpris par l’accueil des Martiniquais. Autant les gens pouvaient nous sourire et nous saluer spontanément quand on les croisait dans la rue, autant cet accueil pouvait être bien plus froid à certains moments. Et dans quels moments ? Dans une boulangerie, dans un restaurant, etc. C’est plutôt étonnant puisque nous sommes dans ces endroits aussi pour faire vivre le tourisme et on essaie toujours d’être sympathiques et polis, mais, parfois, cela ne suffisait pas. Parfois, nous avons pu rompre la glace et cela allait mieux ensuite, mais ce n’était pas toujours très agréable.

Mais le pire, ça a été certaines rencontres au volant. Clairement, il y a des moments où les Martiniquais rencontrés sur les routes abusaient, ils en étaient même dangereux. Mais, encore une fois, on ne veut pas généraliser. On vous raconte simplement notre expérience. Et puis, en termes de bouchons, les alentours de Fort-de-France sont pas mal non plus.

martinique plage drone

Martinique ou Guadeloupe ? Notre choix

Comme on vous le disait, nous avons beaucoup comparé, même si on a su déceler l’identité et les particularités de chaque île…

Notre coup de cœur, et de façon surprenante, est la Martinique. Beaucoup nous avaient dit que la Guadeloupe était mieux, mais on a vraiment adoré +++ notre voyage en Martinique. Après, il faut reconnaître que nous avons bénéficié de conditions idéales : beaucoup d’annulations entre les grèves, les violences et le COVID. Il n’y avait personne !

Après, nous étions également plus expérimentés, nous avions davantage préparé notre voyage. C’est vrai qu’on a eu un an pour le faire, car nous avons dû annuler notre voyage de 2020 à la toute dernière minute 😛

Mais ce qu’on essaie de vous dire est qu’il y avait des trucs géniaux sur les deux îles. Il y a eu quelques petits + en Martinique qui a fait la différence, mais, ce qu’on retient, est que la Martinique et la Guadeloupe sont des endroits incroyables. Je sais que nous y retournerons, car ils nous ont marqués à jamais. Et vous alors, vous avez une préférence entre Martinique et Guadeloupe ?

plage mer
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.