Ma technique pour trouver le meilleur billet d’avion possible 😉

Je ne suis pas Crésus, je n’ai pas gagné au loto et mon père n’est pas Bill Gates. J’ai la chance de pouvoir beaucoup voyager car je le fais avec un budget raisonnable. Je recherche les meilleurs prix pour tout, tout en sachant accepter la dépense quand elle est inévitable (cocktails).

Le premier poste auquel je suis vigilante c’est bien évidemment le billet d’avion. Quand j’ai commencé à voyager j’ai lu énormément d’articles avec des conseils, les astuces imparables… J’ai testé puis je me suis construit ma propre technique. J’avais par exemple essayé d’acheter pour moins cher un billet à 5 heures du matin un mardi mais non… Je vous partage donc ici ma technique, sachant qu’il y en a certainement d’autres !

hublot avion

Mes 7 règles d’or pour les billets

1. Anticiper. Je n’ai jamais pris de billet à la dernière minute car je fonctionne rarement comme cela. J’essaie de prendre mes billets le plus longtemps à l’avance.

2. Être flexible sur les dates. De manière générale, j’essaie d’éviter de partir et revenir sur des week-ends. Un vol au départ le vendredi avec un retour le samedi ou dimanche matin sera forcément plus cher. J’ai souvent repéré des « journées rentables » : départ les mercredis ou jeudis, retour le lundi. Exemple : les billets pour notre prochain voyage coûtaient 390€ en partant un vendredi soir pour 10 jours mais 260€ du mercredi et au lundi deux semaines plus tard.

3. Regarder les différents aéroports possibles et adapter son programme. Il suffit parfois de prendre un bus à 10€ pour économiser une partie du billet d’avion. Exemple 1 : pour un départ pour la Sardaigne, le prix du billet était divisé par deux si je partais depuis Charleroi en Belgique par rapport à un départ de Paris. Exemple 2 : je voulais faire New-York et Washington dans un même voyage mais arriver dans un aéroport et repartir de l’autre était 150€ plus cher qu’un aller retour dans le même aéroport. En prenant un bus et un train pour faire l’aller retour vers Washington j’ai économisé 100€ par rapport à l’avion. Vous me direz que c’était tout de même 6 heures de perdues en prenant le bus mais entre le temps pour se rendre à l’aéroport, le temps d’attente, le temps de vol, la sécurité… Kif kif mon ami !

4. Choisir un comparateur. Je prends rarement les billets sur les sites des compagnies aériennes mais sur un comparateur. Mon comparateur de choix est Liligo depuis des années. Il propose des offres très intéressantes. Son principal avantage est qu’il donne une visibilité sur les billets moins chers. J’ai néanmoins récemment remarqué que la possibilité de rechercher des vols multi destinations avait disparu… dommage. Attention toutefois pour ce qui concerne certains lowcosts comme Easyjet. Les billets sont souvent moins chers quand on les prend directement sur le site et non via le comparateur.

5. Vérifier sur un second comparateur. J’ai pris l’habitude de vérifier le prix de mon billet sur un autre comparateur, on y trouve souvent une dizaine d’euros de différence mais c’est déjà cela de pris. En l’espèce, j’utilise Skyscanner.

6. Être efficace. Vous avez sûrement déjà constaté qu’à mesure que vous vérifiez tous les jours le prix des billets ces derniers augmentaient… Je suis la première à regarder régulièrement (oui pour voir une première fois, pour vérifier, pour se rassurer, pour montrer à son pote puis pour acheter…). Alors je fais la minute « je répète ce qu’un informaticien m’a dit » : « les sites gardent la trace de ton passage et augmentent leurs tarifs à mesure que tu fais des recherches pour te pousser à acheter. Efface tes cookies de ton navigateur web (la trace de ton passage), change d’ordinateur entre deux recherches… et évite de faire deux recherches d’ailleurs ». Je n’ai pas la réponse à la question : « les billets ont pris 50€ mais cela va peut être descendre»… je ne tente pas le diable.

7. Se garder un comparateur. J’ai récemment fait cela ce fut une belle réussite. Exemple : mes billets pour mon voyage dans 8 mois valaient 427€ il y a un mois, 436€ mardi dernier et 515€ le vendredi soir en voulant les acheter… Mais… je m’étais gardé un comparateur bien au chaud. En tapant le billet sur Opodo : BAM 437€, clic acheté.

0 réponses

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !