On vous conseille vraiment de passer par le site Authentik Canada qui offre de bons prix via un comparateur. Grâce à ce site, nous avons pu réserver une voiture à sens unique (prise à Montréal et retour à Toronto). Attention à bien lire toutes les modalités pour ne pas payer de frais supplémentaires à la remise du véhicule. Nous avons réservé sur ce site via Avis dont les professionnels sont révélés très sympathiques et surtout, avec une prise en charge sans surprise ! D’ailleurs, sachez que même si vous louez le modèle le plus basique, vous serez surclassé (a priori, les modèles basiques n’existent pas !). Pour preuve, nous avions loué une classe économique et nous avons eu une Golf 7 ultra confortable. Enfin, la quasi-majorité des voitures sont des automatiques, très pratique pour enchaîner les kilomètres !
Kit de survie pour conduire au Canada :
– La règle la plus importante : il faut immobiliser son véhicule lorsqu’un bus scolaire est à l’arrêt. Vous les repérez facilement, ce sont les gros bus jaunes. Lorsqu’il s’arrête, ses feux clignotent et même les véhicules de la voie de sens contraire doivent s’arrêter sous peine d’une grosse infraction 🙄
– Autre point différent de chez nous : hormis sur l’île de Montréal, vous pouvez tourner à droite à un feu lorsqu’il est rouge, sauf si un panneau l’interdit. C’est un peu comme notre flèche clignotante orange en France ! Au début, vous n’osez pas passer au rouge, mais ça va vite rentrer lorsque vous vous ferez klaxonner ! 😎
– La limitation de vitesse sur autoroute est à 100 km/h mais rouler à 118 km/h est autorisé (parait-il d’après l’agence). Au début, Andy roulait à 100, et puis après nous être fait doubler pendant une semaine, il a fait comme tout le monde !
Autre avantage du road trop canadien : le prix de l’essence. Au Canada il n’y a quasiment que de l’essence (le diesel est rare !). Au moment de notre voyage, l’essence coûtait entre 1.10 et 1.20$ le litre soit 0.80€ ! Le rêve !
Trooop bien que vous confirmez que l’automne soit une saison idéale pour un roadtrip au Canada.
Étant actuellement en PVT dans la ville de Québec, nous partons tous les weekends faire de la randonnée dans les parcs nationaux des alentours.
Pour l’instant, l’été est juste magnifique. Beaucoup plus chaud qu’en Belgique :).
D’ailleurs, si cela vous dit, on a écrit un article sur un des parcs nationaux les plus prisés du Québec, le parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie: https://www.partirloin.be/randonnee-acropole-draveurs/ .
Comme vous, on prévoit un petit roadtrip de deux semaines pour la mi-septembre vers l’est du Québec.
On espère pouvoir profiter d’un décor aussi beau et coloré que sur vos photos :).
Antho et Maëva
Oh génial, merci pour votre lien ! On va regarder, on adore lire des articles sur nos précédents voyages ! Vous avez tellement de chance de vivre une si belle expérience. L’automne au Canada est vraiment une période magique et j’imagine pas l’hiver… vous allez vivre des trucs de dingue !!
Quel plaisir de lire votre article et suivre votre expérience de voyage au Canada.
Encore merci pour vos conseils et la qualité de votre blog.
Merci pour ce commentaire spontanné et chaleureux qui nous fait extrêmement plaisir !