brest phare finistère minou

Après une journée à Crozon, nous vous embarquons avec nous découvrir la partie Nord du Finistère, autour de Brest. Au programme : des phares impressionnants, des pointes superbes et des plages magnifiques ! Vous nous suivez ?

Organiser un week-end autour de Brest

Comment aller à Brest ?

Brest, on n’y passe pas, on y va. Il faut dire que Brest c’est un peu l’autre bout du monde. D’ailleurs, savez-vous que “Finistère” se traduit en breton par “Penn ar Bed” qui signifie littéralement “le bout du monde” ?

Bref, Brest c’est loin. Nous sommes partis pour un week-end sur cette côte du Finistère depuis Rennes, où nous habitons. Pour un Rennes/Brest : comptez quasi 2h45 de route. La ville a en plus la réputation d’être assez bouchonnée. A tort ou à raison, nous ne savons pas car finalement… Nous ne nous sommes pas arrêtés à Brest !

plage mer carole finistère

Quel itinéraire pour un week-end autour de Brest ?

Pour la première journée, nous avons (re)découvert la presqu’île de Crozon. On vous la conseille 100 fois, on a adoré !

Nous avons ensuite rejoint la partie Nord du Finistère. Nous devions, à la base, passer par la ville même de Brest mais nous avons changé de programme… Pourquoi n’avons nous pas visité Brest ? Primo, nous avons démarré la journée un peu plus tard que prévu et nous avons dû adapter le programme. Ensuite, en parcourant les différents blogs ou sites sur Brest, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas énormément de choses présentées comme “incontournables” dans cette ville. Attention, je ne dis pas que Brest n’est pas intéressante et j’espère qu’on pourra se rattraper. Je pense juste qu’avec le contexte sanitaire actuel, il était plus sympa de profiter des grands espaces plutôt que de porter un masque pour voir la rade de Brest.

Bref, nous reviendrons !

andy rocher mer

Nous avons donc dépassé Brest pour longer la côte du Sud au Nord, passant par les différents points que nous avions repéré :

– Le phare du Petit Minou pendant environ 30 minutes

– La pointe de Saint Mathieu où nous avons déjeuné donc un peu plus d’une heure

– La pointe de Corsen pendant environ 40 minutes

– La hameau de Meneham et sa plage pendant 1h30

– Une petite pause bien mérité au phare de Pontusval et ses plages pendant 45 min.

Vous l’aurez compris, c’était une journée plutôt dynamique mais quand on va aussi loin pour aussi peu de temps, on a tendance à vouloir en faire un maximum. En effet, nous aurions beaucoup aimé profiter davantage des magnifiques plages du Finistère Nord mais le vent était tel que la trempette du doigt de pied a suffit. Nous allons définitivement y revenir 😉

finistère mer crique
carole finistère phare

Que faire autour de Brest ?

La phare du Petit Minou

Quelle belle surprise, un arrêt incontournable ! Il faut dire que je trouve les phares bretons particulièrement majestueux… Il faudra, un jour, qu’on vous emmène à Ouessant !

Ce joli phare est à une vingtaine de minutes de Brest, il fait face à la presqu’île de Crozon. Vous pourriez d’ailleurs apercevoir le fort des Capucins 😉

Au-delà de sa photogénie évidente, ce phare est d’autant plus important qu’il indique aux bateaux le chemin vers Brest. Il avertit des roches immergées présentes dans le “goulet de Brest“, ce bras de mer entre la ville et l’océan.

On a adoré rejoindre cette pointe du petit Minou, d’autant qu’il n’y avait pas grand monde. Si le soleil peinait à émerger, les couleurs étaient splendides !

La pointe de Saint-Mathieu

Puisque nous sommes si bien lancés sur notre itinéraire “phare dans le Finistère”, on poursuit avec celui de la pointe de Saint-Mathieu. Il va falloir vous habituer, on en fait des pointes quand on vient dans cette partie de Bretagne ! L’avantage est qu’elles sont toujours différentes et ont toutes un intérêt.

Le premier intérêt de la pointe de Saint-Mathieu est ce splendide phare à côté d’une ancienne abbaye en ruine. L’endroit est vraiment magique, sans parler de la vue ! Sachez qu’il est possible de monter au sommet du phare si cela vous intéresse.

Le deuxième intérêt de cette pointe est la vue sur les îles au large. Si Molène est cachée, on peut deviner Ouessant et ses fameux phares (“qu’elle est lourde avec ses phares elle” 😀 ).

Nous n’avons pas pris le temps mais il y a de très belles marches le long du littoral à faire dans les environs.

phare abbaye pointe finistère

La pointe de Corsen

La pointe de Corsen est non seulement magnifique mais en plus elle est spéciale : il s’agit du point le plus à l’ouest de la France (hormis les îles de la mer d’Iroise) !

Vous vous garez au niveau du parking et vous pouvez aller vous balader sur l’un des sentiers côtiers. Comme nous venions de la pointe de Saint-Mathieu, nous sommes partis vers le nord. La claque !

Non seulement vous longez la mer, et c’est juste magnifique, mais en plus vous avez accès à des plages de dingue. Sable blanc, mer turquoise, rocher apparent… Si on faisait abstraction du vent ce jour là, on se sentirait presque en Corse 😎

Prenez la plage des Charettes, elle ne vous fait pas rêver ?

carole plage finistère
chaumière meneham finistère

Le hameau de Meneham

Nous ne connaissions pas du tout le hameau de Meneham avant de planifier notre week-end mais on se demande comment on a pu passer à côté d’un tel trésor. Avant tout, il faut savoir que vous entrez dans un coin de Bretagne qui s’appelle “la Côte des Légendes” ! Nous y avons juste passé quelques heures mais il nous tarde d’y revenir pour en découvrir plus !

Une fois que vous êtes arrivés à Meneham, vous vous garez sur l’un des grands parkings gratuits en front de mer et vous avez le choix :

– une plage digne des Seychelles avec son sable blanc, ses gros rochers et son eau translucide,

– une maison typique, le corps de garde, construite littéralement entre deux gros rochers. Elle semble tenir face à la mer, qu’il neige ou qu’il vente. C’est ultra impressionnant ! N’hésitez pas à monter sur les rochers qui l’entourent, la perspective est magnifique.

– le hameau de chaumières qui accueille différents artisans, un musée et même un gîte ! L’ambiance y est vraiment familiale, sympathique.

meneham finistère mer

Le phare de Pontusval et ses plages

Nous terminons cette intense et belle journée sur les plages de Brignogan (plage du phare et plage du Porspol), un peu plus au Nord du Finistère. Il y avait beaucoup de monde en ce dimanche après-midi mais cela ne gâchait pas le plaisir que nous avons eu à profiter de ce sable blanc et de cette mer turquoise ! Encore une fois, on se croirait un peu aux Seychelles quand même !

Le phare de Pontusval, dont on ne peut pas s’approcher car il s’agit d’une propriété privée, donne un charme supplémentaire à cette plage.

Vous l’aurez compris, on a adoré notre escapade autour de Brest ! Entre les phares, les belles plages et les chaumières, nous avions tout pour être heureux !

Si vous restez davantage dans la région, n’hésitez pas à faire un tour à Crozon ou sur la Côte de granit rose, vous allez adorer !

plage mer phare
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *