carole mer

L’été arrive et vous êtes sûrement en train d’organiser vos vacances. Nous sommes là pour vous guider si vous avez fait le super choix de venir visiter la Bretagne ! Alors, que faire en Bretagne ? On vous partage notre top 20 des meilleurs endroits à visiter cet été.

Si votre choix s’est porté sur la Bretagne, parce que vous savez que c’est la plus belle région de France, vous ne savez peut-être plus où donner de la tête. En effet, il y a tellement de choses à voir et c’est surtout très difficile de faire des choix. Tous les classements sont personnels et dépendent des goûts de chacun mais on s’est dit qu’on pouvait vous partager notre top 20 des choses à faire et voir en Bretagne. Vous allez peut-être découvrir ou redécouvrir des endroits, de quoi alimenter votre itinéraire en Bretagne. Vous êtes prêts ? 😉

carole plage glénan

1. La Côte de granit rose

On commence par du lourd, forcément, c’est notre numéro 1. Il n’y a pas à tergiverser : la Côte de granit rose est notre endroit préféré de Bretagne ! Située dans les Côtes-d’Armor, la côte de granit rose est aussi belle que fascinante. On vous en parle davantage dans notre article sur les Côtes-d’Armor, de Bréhat à cette côte.

Celle-ci s’étend sur une dizaine de kilomètres, entre Perros-Guirec et Trébeurden, en passant par Trégastel ou Pleumeur. Elle tire son nom accrocheur de la couleur du granit qui la compose. Forcément, ce rose est surprenant et tranche avec la couleur de l’eau. Pour mieux en profiter, on vous conseille de faire l’incontournable balade sur le sentier des douaniers, entre Perros-Guirec et Ploumanac’h.

Une autre manière d’en saisir toute la beauté est de faire une excursion en bateau, celle-ci vous permettra également d’aller découvrir l’incroyable faune au niveau des 7 îles. Et rien qu’avec ces deux balades, vous en aurez plein les yeux et vous admettrez que c’est le plus bel endroit de Bretagne 😎

J’ai également un vrai coup de cœur pour Ploumanac’h et sa plage de Saint-Guirec. Honnêtement, on ne dirait pas les Seychelles ? Et puis bien sûr son phare de Men Ruz, magnifique.

Bref, on adore la Côte de granit rose qui mérite qu’on s’y attarde à minima 2 jours. Et encore, c’est en restant davantage que vous découvrirez d’autres pépites. N’hésitez pas à nous en donner également 😉

carole mer côte fleurs granit rose

2. La presqu’île de Crozon

Certainement l’un des endroits les plus célèbres de Bretagne, même s’il se mérite. En effet, pour aller à la presqu’île de Crozon, il faut traverser toute la région jusqu’au Finistère, le bout du monde. Mais c’est aussi ça qui fait la magie du lieu.

Vous pouvez faire la presqu’île de Crozon en une journée, mais le mieux est quand même d’y rester davantage. Prenez le temps de faire de jolies randonnées, balades à vélo ou tout simplement du farniente sur les jolies plages.

On vous détaille tout ce qu’il y a à faire sur la presqu’île de Crozon. Les incontournables sont évidemment la pointe de Pen Hir, sauvage et magnifique, mais également la célèbre plage de l’île vierge… Attention, vérifiez bien si cette dernière est accessible lors de votre visite. Mais le point de vue en hauteur est déjà superbe.

Ce qu’on adore, sur la presqu’île de Crozon, c’est la variété des paysages. En peu de kilomètres, vous avez des pointes ou des caps sauvages, des plages de surf ou des plages paradisiaques, des villages de charme et même des menhirs ! Impossible de s’ennuyer, vous serez sous le charme.

bretagne mer

3. Cap Fréhel et Fort la Latte

Ah mon cap Fréhel… Vous direz que je ne suis pas objective car j’ai en partie grandi par là-bas mais Andy confirme : le cap Fréhel et sa lande sont l’un des plus beaux panoramas de Bretagne.

On vous conseille cette portion du GR 34 autour du cap Fréhel. Enfin tout le GR 34 est magnifique, je ne le dirais pas assez. A toutes les saisons, la lande de Fréhel propose un cadre superbe pour de belles balades le long de la mer. Il y a même des visites guidées qui vous font découvrir toute l’histoire de cet incroyable lieu, et notamment au moment de l’occupation allemande. Vous pourrez découvrir des bunkers secrets et enterrés, attention aux chauves-souris 😉

Et puis les amateurs d’histoire seront ravis de faire une pause au niveau du Fort la Latte. Si sa silhouette vous dit quelque chose, c’est que vous l’avez vue dans le clip de Manau, « La tribu de Dana ». La visite est assez rapide et sympa, notamment pour les enfants donc n’hésitez pas.

couple bretagne phare

4. Belle-Île-en-Mer

Cap sur la perle du Morbihan. Ne faites pas comme nous, profitez de Belle-Ile-en-Mer sur plusieurs jours car c’est l’un des plus jolis coins de Bretagne. Nous sommes allés y passer une belle journée d’été mais ce n’était clairement pas suffisant. Même s’il s’agit d’une île, il y a énormément de choses à y faire… Et vous trouverez toujours le moyen de rester une nuit sur place.

Pour aller à Belle-Île, il faut pousser jusqu’à la presqu’île de Quiberon pour prendre un ferry et vous serez en 45 minutes au Palais, sur Belle-Île. On vous donne le détail de notre journée sur Belle-Île-en-Mer et nos conseils pour en profiter un max, notamment avec la question des transports.

Parmi les incontournables, ne loupez pas la balade au Palais ou à Sauzon, le phare des Poulains ou encore les aiguilles de Port-Coton que vous avez certainement déjà vues sur un tableau. Belle-Ile est parfaite pour les randonneurs mais également pour ceux qui veulent profiter du charme de la vie insulaire. On adore !

bretagne mer île

5. L’île de Bréhat

Une autre idée d’île ? Bréhat bien sûr, un autre coup de cœur des Côtes-d’Armor ! Pour la rejoindre, allez au port de l’Arcouest et prenez le ferry pour une dizaine de minutes. Il suffit de 10 minutes pour changer carrément d’ambiance, vous êtes sur une île et tout y est différent. Le grand avantage de Bréhat est qu’elle n’est pas très grande. Vous pouvez donc facilement la parcourir à pied ou encore mieux, à vélo. L’île est interdite aux voitures, et franchement c’est agréable.

On vous donne nos meilleurs itinéraires à Bréhat. Vous ne pourrez pas tout faire en une journée alors le mieux est quand même de dormir sur place.

Bréhat est en réalité un archipel, et l’île principale est elle-même composée de deux îles reliées par un pont. Sur l’île du nord, le but ultime est le phare du Paon, qu’on adore. Le chemin pour y aller est tout simplement superbe, bordé de criques, d’agapanthes et de côtes sauvages. Mais la partie sud n’est pas en reste avec tout d’abord le bourg, et cette ambiance unique. On vous conseille également un petit tour vers le moulin du Birlot, splendide !

Bref, Bréhat sera toujours une bonne idée 😎 Et puis vous pouvez enchaîner avec la Côte de granit rose !

bretagne bréhat île

6. Saint-Malo

Saint-Malo, la célèbre cité corsaire ! Vous ne pouvez pas sérieusement considérer un voyage dans le nord Bretagne et ne pas faire un arrêt à Saint-Malo. Bien sûr, vous n’y serez que rarement seuls, même en plein hiver. Mais Saint-Malo est un incontournable en Ille-et-Vilaine, et plus généralement, en Bretagne.

On vous détaille tout ce qu’il y a à faire à Saint-Malo, parmi lesquels la balade sur les remparts. Le panorama sur la mer mais également la ville intra-muros est magnifique. Au sein de la ville même, perdez-vous dans les rues typiquement bretonnes et résistez à la tentation d’une glace ou d’une crêpe au caramel beurre salé. Mais ce que j’adore à Saint-Malo, ce sont ses plages : la plage du môle, celle du Bon Secours ou encore le Grand Bé. Idéales pour se rafraichir après une visite !

Pour une journée ou un week-end, vous aurez largement de quoi faire à Saint-Malo. Et cela, pour les grands comme les petits, j’adore l’aquarium par exemple. Il peut cependant être intéressant d’y rester davantage pour explorer la région, très riche !

saint malo mer

7. Les Glénan

Changement d’ambiance totale puisqu’on retourne dans le Finistère pour vous présenter l’un des endroits les plus célèbres de Bretagne : les Caraïbes bretonnes ! Eh oui, on ne rigole pas en Bretagne. On se paie le luxe d’avoir les tropiques.

Les Glénan sont un archipel situé au large des côtes finistériennes. Il y a plusieurs manières d’y aller, plusieurs formules et plusieurs points de départ. Nous vous racontons notre expérience pour cette journée passée aux Glénan.

Il y a plusieurs îles mais avec les excursions proposées, vous resterez sur l’île principale : l’île Saint-Nicolas, qui donne également la possibilité de rejoindre à pied l’île de Bananec. Une journée à larver au soleil, se baigner dans une eau turquoise… Qui ne serait pas heureux ?

On ne va pas se mentir, ce paysage de carte postale est l’un des plus beaux de Bretagne. Pour une journée farniente, les Glénan sont donc idéales. Mais le mieux est de pouvoir louer son propre bateau pour se balader à sa guise entre les îlots. Et puis il y a l’école de voile à proximité donc si vous êtes des amateurs…

archipel mer glénan finistère

8. Cancale

On retourne en Ille-et-Vilaine pour vous présenter une ville qu’on adore : Cancale. Cancale est l’endroit où vous pouvez aller à toutes les saisons. Il y a toujours quelque chose à faire et surtout, une ambiance différente. On aime la balade sur les hauteurs et la vue sur la ville, bordée d’une mer au bleu incroyable. On aime la balade sur le port, avec une crêpe à la main, pour contempler la mer ou les maisons de granit. Posez-vous sur un banc avec votre bourriche d’huitres fraîches, votre verre de vin blanc et cherchez des yeux le Mont-Saint-Michel ou le Mont Dole 😉

Mais Cancale est encore plus que ça puisqu’elle bénéficie d’une super situation géographique. Vous y trouverez de belles plages comme la plage du Saussaye, celle de l’anse du Guesclain ou plus loin, au niveau de l’île Besnard. Et puis coup de cœur absolu pour la pointe du Grouin qui vous fait profiter d’un panorama exceptionnel, jusqu’au cap Fréhel !

On vous raconte Cancale à notre manière.

cancale rue carole couple

9. Le nord du Finistère

Oui, c’est le bout du monde. Mais qu’est-ce qu’il serait dommage de s’en priver ! On vous propose un itinéraire de Brest jusqu’aux chaumières de Meneham. Vous connaissez peut-être moins cette Bretagne, nous aussi d’ailleurs. Nous avons eu un énorme coup de cœur, et on sait qu’on y retournera pour continuer à explorer.

Nous ne nous sommes pas arrêtés à Brest mais on vous conseille un petit passage, notamment autour de la rade ou à l’Océanopolis que j’ai fait le bonheur de tout le monde. Quant à nous, nous recherchions le calme et la nature. Pour cela, quelques spots sont incontournables, notamment le phare du Petit Minou, qu’on adore. Vous faites face à la presqu’île de Crozon, c’est magnifique.

En remontant, vous longez la côte sauvage depuis la pointe de Saint-Mathieu jusqu’à la pointe de Corsen. De nombreuses balades vous feront profiter de ce cadre idyllique, face à la mer et l’île de Ouessant. Je n’ai pas pu m’y rendre récemment alors je ne vous détaille pas mais venir dans le Finistère sans visiter Ouessant… 😉

Enfin, coup de cœur énorme pour Meneham, sa plage digne des Seychelles, son corps de garde entre les rochers et son hameau de chaumières… Allez-y, vous serez surpris par la beauté de ce coin ! Il y a de nombreuses plages que nous aurions aimé découvrir alors n’hésitez pas à nous les indiquer.

finistère bretagne mer

10.  Rennes

Ah Rennes, la reine de nos ❤️ Nous avons quitté Rennes en mars 2021 après y avoir vécu plus de 3 ans pour Andy et près de 9 années, en décousu, pour ma part. Rennes ne sera jamais égalée dans mon cœur. Je ne suis pas objective mais je vous conseille vraiment de venir tester par vous-même. Et puis son avantage est qu’elle est située aux portes de la Bretagne, donc facile d’y rester quelques jours avant de poursuivre vos aventures dans la région.

On vous dit bien « plusieurs jours » car il y a énormément de choses à faire dans la ville même : son quartier médiéval, les quais de la Vilaine, ses parcs et jardins, etc. On vous détaille les incontournables à visiter à Rennes.

Mais c’est aussi ses alentours qui en font une ville extrêmement riche et intéressante. Prenez le temps d‘explorer Fougères par exemple, son château et son cœur médiéval. Il en va de même pour Chateaugiron, Dol-de-Bretagne, Bécherel et j’en passe. Que faire près de Rennes ? On vous donne quelques idées.

rennes parlement bretagne

11.  Les villages de Morbihan : Rochefort-en-Terre, La Gacilly, Malestroit

Une journée qu’on adore : celle passée dans les villages du Morbihan. On vous en propose 3 mais il y en a bien d’autres.

Rochefort-en-Terre fut élu village préféré des Français en 2016, et on comprend pourquoi ! Une balade au cœur du village, devant les jolies façades bretonnes, fleuries et pleines de charme, suffit à vous conquérir. Prenez 1 heure ou 2 pour vous perdre dans les ruelles ou entamer une balade dans la nature environnante.

On aime aussi beaucoup La Gacilly, ville d’origine de Yves Rocher. Vous pourrez d’ailleurs y trouver son musée, mais également des expositions de photographies en extérieur. Le village a beaucoup de charme, notamment grâce à son cours d’eau qui le traverse, l’Aff. Ce dernier marque d’ailleurs la frontière entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine.

On termine par Malestroit, village qui se laisse également porter par le canal de Nantes à Brest. On ne peut que vous conseiller des balades à vélo le long de ce canal. Et pourquoi pas une nuit dans une cabane dans un arbre ? 😉

Le village de Malestroit est également plein de charme, avec toute l’architecture typique de cette Bretagne qu’on aime tant et que vous allez adorer.

Retrouvez le détail de nos visites dans les villages du Morbihan.

carole fleurs village morbihan

12. Le Golfe du Morbihan

On poursuit avec une autre célébrité locale : le golfe du Morbihan. On vous en parle car on sait que c’est un coin fantastique mais nous n’avons pas eu le temps d’en profiter autant que nous l’aurions voulu.

Nous avons quitté la Bretagne avant de fouler le sol de l’île d’Arz ou de l’îles-aux-Moines qui nous tentaient tant ! Mais on a passé une fin d’après-midi au niveau de la pointe d’Arradon, et on était déjà émerveillés… L’ambiance est unique donc ne vous en privez pas.

On vous conseille également d’aller randonner vers Sarzeau, et de prendre le temps d’observer la nature dans les marais de Sené, à l’entrée du Golfe du Morbihan 😉

Notre journée dans le Golfe du Morbihan.

mer île bretagne

13. Brocéliande

Ah la Bretagne et ses légendes, ses mystères… Brocéliande est une étape incontournable lors d’un voyage en Bretagne donc on vous y emmène ! Il faut déjà savoir que la forêt évoquée est en réalité celle de Paimpont, mais bon, ça n’ébranle pas le mythe hein ? 😀

Prenez le temps de faire une visite commentée, accessible pour petits et grands, afin de découvrir les endroits clés de la légende de Merlin, Viviane et de la fée Morgane. Il y a également des randonnées incroyables à faire dans cette région.

Mais les portes de Brocéliande vont au-delà de la forêt. On vous invite à découvrir par exemple l’incroyable cité de caractère qu’est Josselin. Vous ne pourrez rester insensible à ce château qui trône fièrement le long de la rivière. Et puis vous voulez des menhirs ? Il y a de beaux spécimens dans la région. Que faire en destination Brocéliande ? On vous guide !

menhir andy brocéliande
carole josselin diabète
arbre bretagne

14. Dinan et ses alentours

Dinan est ce genre de ville qu’on aime à peine passés le panneau d’accueil. Elle condense tout ce qu’il y a de plus beau dans ces cités médiévales de Bretagne. Vous avez d’abord la ville haute et son château, ses rues pavées, ses maisons à pan de bois, ses belles places.

Mais il y a également la ville basse et son port animé sur la Rance. Et pour rejoindre ces deux parties de la ville, vous pouvez emprunter le Jerzual, cette rue mythique. Mythique car elle est bien sûr extrêmement pentue, mais surtout, elle a un charme fou avec des maisons ou boutiques qui la bordent.

On aime également beaucoup les environs de Dinan, avec en premier lieu Léhon. Cette petite cité de caractère peut d’ailleurs se rejoindre à pied depuis Dinan. Un peu plus loin, on vous conseille la visite de Combourg, son château, son quartier médiéval et son lac tranquille. Il y a également une jolie promenade autour des 11 écluses d’Hédé-Bazouges.

On vous présente Dinan et ses alentours.

dinan bretagne

15.  Les plages du Finistère sud, de l’anse Rospico à Beg Meil

Encore un endroit qu’on aurait aimé découvrir davantage mais on peut déjà vous le présenter comme un incontournable en Bretagne. On a beaucoup aimé le charme des plages du Finistère sud. Vous avez les Glénan bien sûr, mais même sur le continent, vous apprécierez la beauté des plages.

Envie de découvrir la Polynésie française sans passer 24h en avion ? On a la solution 😎 La plage de Tahiti à Névez permet une petite évasion sans exploser le portefeuille. Mais notre coup de ❤️ dans ce coin est l’anse Rospico. La plage en elle-même mais également les balades sur le sentier côtier autour, qui promet de jolies découvertes.

Un peu plus au nord, laissez-vous tenter par la “Riviera Bretonne, surnom donné aux plages autour de Fouesnant-les-Glénan. Lorsque nous y étions, la météo était capricieuse mais l’endroit reste magnifique. On vous conseille quelques criques entre les pointes de Beig Meil et du Cap Noz.

carole plage mer

16. Quiberon et Carnac

On le met dans notre liste même si nous n’avons pas eu le temps d’y retourner ces dernières années. La presqu’île de Quiberon est l’un de ces endroits sauvages que j’adore en Bretagne. En voiture, à pied ou à vélo, vous avez mille manières d’en profiter !

Et puis vous avez l’incontournable site de Carnac et ses menhirs. L’impressionnant alignement de plus de 3000 menhirs est quelque chose à ne pas louper, en visite libre ou guidée 😉

carnac pierres bretagne

17. Kerascoët et Kercanic

On a adoré notre balade dans les villages bretons de Kerascoët et de Kercanic, en plein cœur du Finistère ! Ces derniers ont la particularité d’avoir fait le choix de conserver des maisons en toit de chaume. Remontée dans le temps assurée à mesure que vous avancez dans ces petites rues. On vous conseille d’y aller quand le soleil est bien haut, pour que la lumière éclaire bien ces incroyables façades. Et puis, faites-vous discrets pour ne pas gêner les habitants 😉

bretagne maisons carole

18. Pont-Aven

La « cité des peintres » est l’une des plus jolies villes du Finistère selon nous. Non seulement son histoire et son passif avec les peintres est particulièrement attirant, mais elle est en plus pleine de charme. Baladez-vous le long de la promenade Xavier Grall, mangez une célèbre galette de Pont-Aven sur le port ou rendez-vous au Bois d’Amour. Retrouvez nos bons plans dans l’article sur notre week-end dans le Finistère sud 😉

Pont-Aven est idéale pour une fin de journée, au frais, après la découverte des plus belles plages du sud du Finistère !

Et on triche un peu dans notre classement mais on aime également beaucoup Quimper et Concarneau dans le Finistère 😉

ville bretagne

19. Vannes

Vannes est vraiment une très belle ville qui bénéficie, en plus, d’une situation géographique exceptionnelle. En effet, elle se situe à deux pas du Golfe du Morbihan donc une ville parfaite pour séjourner quelques jours.

On découvre Vannes par son port de plaisance, qui donne tout de suite le ton à la visite : on est ici pour se détendre ! Et puis après avoir rejoint le cœur de la ville médiévale par l’une de ses belles portes, on se perd dans les rues. Objectif : trouver la cathédrale (pas difficile), la place Henri IV (facile) et résister à un kouign-amann (dur). Bref, on aime beaucoup Vannes !

vannes ville

20. Dinard

On termine notre classement des incontournables à faire et voir en Bretagne par la jolie Dinard, dans les Côtes d’Armor. En effet, Dinard est idéale pour une après-midi ou une soirée, je vous recommande d’ailleurs chaudement la pizzeria « Castor et Bellux » 😉

Pour la journée, on va à Dinard pour ses belles plages qui ont deux particularités : des cabines de plages rayées traditionnelles et une vue incroyable sur les remparts de Saint-Malo. Rien que pour ça, j’adore cette ville.

Mais j’aime également beaucoup Dinard pour la promenade au clair de lune, une digue aménagée le long de la côte. Cette balade est l’occasion d’apercevoir les jolies villas posées sur la corniche et de rêver d’y habiter un jour (sans payer le loyer, cela va de soi) 😀

cabine plage mer dinard

Ainsi se termine le classement de nos 20 lieux incontournables à voir et à faire en Bretagne. Vous n’imaginez pas comment ça a été compliqué de devoir en sélectionner aussi peu… C’est d’ailleurs pour ça qu’on a un peu triché 😎 Vous imaginiez qu’il y avait tout ça à faire en Bretagne ? Et puis nous n’avons pas même pas eu le temps de tout explorer. Prenez les îles par exemple, nous voulions aller à l’île de Ouessant, l’île de Batz, l’île-aux-Moines, l’île de Houat… Et la liste est encore longue.

Bref, la Bretagne est la plus belle région de France et cet article le prouve ❤️

7 réponses
  1. hauscarriague
    hauscarriague dit :

    Merci pour ce beau partage. Pour notre part nous ferons la Bretagne du 2 au 11 juillet ( si tout va bien) . Nous avions prévu de faire ce parcours. Est ce réalisable en dix jours? Faisable avec un point de chute, ou dois je prendre plusieurs hôtels ou chambre d’ hôtes? merci pour vos conseils. Voici notre programme.
    Mont st michel, cancale, st malo, dinard, cap fréhel, pointe de l’arcouest, bréhat, ploumanac’h, rocoff et l’île de batz.
    Connaissez vous des adresses de chambre d’ hôtes? Encore merci pourvos jolies photos et à bientôt j’espère pour vous lire. Bonne journée. Amicalement.

    Répondre
    • Carole
      Carole dit :

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et ravis de voir que tu vas venir en Bretagne cet été. C’est un formidable choix !
      Alors, si je peux me permettre, je te proposerais l’organisation suivante :
      – 1 journée Mont Saint Michel
      -1 journée Cancale et ses environs
      – 1 journée Saint Malo
      – 1 journée : Dinard le Matin et Cap Fréhél l’après-midi
      –> pour cette première partie du séjour, tu peux loger à Saint Malo. On ne connait pas vraiment d’adresse car on avait un logement dans le coin mais tu trouveras sur Airbnb je pense. Dormir à Cancale peut être très sympa aussi.

      -1 journée bréhat
      -1 journée la pointe de l’Arcouest
      -1 journée ou 2 la côte de granit rose (sentier des douaniers, plages, excursion des 7 îles)*

      Pour les 3 derniers jours, nous ne connaissons pas trop Roscoff l’île de Batz, mais je crois que c’est très beau. En revanche, le planning que je te propose est déjà bien chargé et rajouter Batz ça ajoute pas mal de route. Tu as aussi la possibilité de rester plus entre Saint Malo et la Côte de granit rose, on te propose d’autres endroits qu’on adore : Erquy et son cap, Saint-Cast-Le-Guildo, Saint-Jacut, Saint Briac, Les Ebihens, Dinan. Tu auras largement de quoi faire !

      Répondre
      • hauscarriague
        hauscarriague dit :

        Merci pour votre gentillesse. Que de bonnes idées. Sûr que j’en ferais bon usage. Je voudrais juste savoir une chose sur l’excursion des 7 îles qui est fort intéressant,dois je prendre les billets sur internet ou alors je peux sur place? Et ça se passe sur des gros bateaux , ce sont des bateaux à taille raisonnable , ou bateau style des pêcheurs? Merci encore pour vos réponses.
        Pour Roscoff et l’île de bratz, oui j’avais vu que c’était plus loin, mais mon mari étant à la retraite et moi ayant les 2 mois de vacances d’été, on s’est dit qu tant qu’a être là, on aurait pu rajouter quelques jours. C’ est pour ça que je prends toutes vos bonnes idée
        Amicalement. A très vite.

        Répondre
        • Carole
          Carole dit :

          Alors je pense que début juillet, vous pourrez réserver sur place, il ne devrait pas y avoir trop de monde. Mais si vous êtes contraint de votre programme, mieux vaut réserver à l’avance ! Ce sont des bateaux moyens, pas vraiment des bateaux de pécheurs, avec des places en bas, couvertes, et des places sur le toit. pour plus d’informations : https://www.armor-navigation.com/larchipel-7-iles/.
          Bon si vous avez le temps et l’énergie, vous pouvez pousser jusqu’à Batz, ça a l’air magnifique ! En tout cas très bon choix, vous nous raconterez 🙂

          Répondre
  2. hauscarriague
    hauscarriague dit :

    Merci. Je viens de faire la visite de leur site, et je crois que je réserverais sur internet, ce sera plus prudent. Et je vous embête avec une dernière question, promis!!
    Pour votre deuxième parti de voyage que vous me conseillez, Bréhat, la pointe de l’arcouest ,la côte de granit rose, vous me conseilleriez de prendre un logement vers ou?
    merci, merci, pour vos bons conseils. Et promis je vous raconte tout ça ,à notre retour.

    Répondre
    • Carole
      Carole dit :

      Vous ne nous embêtez pas, c’est un plaisir de vous aider ! Alors le mieux est de trouver un logement à proximité de la Côte de granit rose, notamment pour profiter des couleurs au lever ou coucher du soleil. Ou autour de Tréguier, c’est central !

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *