camargue carole aigues mortes

Qui n’a pas déjà rêvé de passer une journée en Camargue, entre ses paysages de tableau, sa faune exceptionnelle et ses villes pleines de charme ? On vous emmène avec nous pour découvrir quelques-uns des plus beaux endroits de Camargue. Alors, que faire en Camargue ? On vous dit tout !

Après avoir visité Montpellier et découvert des endroits fabuleux dans ses environs, nous continuons notre road trip dans le Sud de la France.

Pour la petite histoire, la Camargue est une région chère à mon cœur puisque j’y ai passé quelques mois étant plus jeune. De fait, je ne vous raconte pas tout ce qu’on a fait pendant cette journée car cela a en partie consisté à revivre des moments de mon enfance à Vauvert 😉 Cette précédente expérience en Camargue me permet également de vous conseiller des endroits fantastiques que nous n’avons pas eu le temps de faire cette fois !

On vous emmène aussi au-delà de la Camargue, dans des endroits qu’on a adorés. En effet, la Camargue se situe à cheval sur deux départements, le Gard et les Bouches du Rhône et, par conséquent, sur deux régions : PACA et Occitanie. Cela décuple donc les possibles ! Si vous prévoyez de rester quelques jours dans le Sud de la France, cet article est fait pour vous ! Alors, prêts à savoir tout ce que vous pouvez faire en Camargue et dans les environs ?

camargue salins giraud

Que faire en Camargue ?

Il y en a vraiment pour tous les goûts en Camargue mais c’est une région que nous conseillons tout particulièrement si vous cherchez la nature et le calme. Bien sûr il y a des villes magnifiques dont on va vous parler, mais la Camargue c’est avant tout des espaces naturels préservés, une faune et une flore exceptionnelles.

Nous ne sommes restés qu’une journée mais on vous invite à profiter bien davantage de la Camargue si vous en avez l’opportunité 😉

aigues mortes drone salin camargue

Visiter Aigues-Mortes

On commence par ce qui est sans doute notre coup de cœur de la Camargue : Aigues-Mortes. J’y étais allée petite mais je n’avais pas un tel souvenir de cette cité médiévale ! Il y a 3 principaux centres d’intérêt lorsqu’on visite Aigues-Mortes : les salins, l’extérieur de la ville et la ville fortifiée.

Pour ce qui est des salins, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car nous n’avons pas choisi de les visiter. Il est possible de les découvrir à pied, en VTT, en 4*4 ou en petit train (pendant 1h15). Dans tous les cas, les visites guidées sont obligatoires. Nous avons préféré un autre site, gratuit et accessible facilement, pour admirer de plus près les salins 😉

💡 Pour plus d’informations sur les visites et les horaires des salins d’Aigues-Mortes.

salins carole aigues mortes

Nous avons, en revanche, passé pas mal de temps entre ces salins et les remparts d’Aigues-Mortes qui sont méga impressionnants ! Ils sont vraiment bien conservés, on a l’impression de faire un bond dans le temps. Nous n’avons pas pris le chemin de ronde mais apparemment, la vue est sublime. En fonction de votre porte d’entrée, cherchez la tour de Constance, magnifique elle aussi.

Il est très facile de se garer à Aigues-Mortes puisque la municipalité a ouvert plusieurs grands parkings à proximité, dont certains sont gratuits. Normalement, seul le parking P8 est gratuit mais lors de notre passage, en septembre 2020, le P5 l’était également. En effet, dans une logique de solidarité nationale, ce dernier est gratuit jusqu’au 1er week-end de février 2021. Il est idéalement situé, à côté des salins et des remparts.

💡 Pour plus d’informations sur les parkings d’Aigues-Mortes.

carole remparts camargues

Nous avons ensuite rejoint la vieille ville d’Aigues-Mortes par une porte un peu plus éloignée de la foule. Quel plaisir d’avoir des ruelles rien que pour nous ! Mais c’est en s’approchant des ruelles plus animées qu’on prend vraiment le pouls d’Aigues-Mortes, place Saint-Louis par exemple ! L’endroit parfait pour un verre en terrasse.

Une très jolie balade que nous avons faite à pied mais il est possible de la faire en petit train. Plus petite, j’avais également fait une jolie croisière depuis le port d’Aigues-Mortes sur les canaux. Il est généralement prévu de faire une escale dans une manade, c’est l’occasion 😉

place porte aigues mortes camargue

Aller au parc ornithologique du Pont de Gau

Nous n’y sommes pas allés mais il s’agit incontestablement d’un incontournable de la région. Sur la route des Saintes-Marie de la Mer, faites une pause dans ce magnifique parc. C’est le passage obligé pour observer les oiseaux de Camargue et plus spécifiquement les flamants roses.

Pour 7,50€, prenez vos jumelles et partez savourer les plaisirs simples de la nature. Retrouvez les horaires et toutes les informations nécessaires sur le site officiel du parc ornithologique du Pont de Gau.

Si vous aimez les parcs ornithologiques et que vous passez dans la Baie de Somme, allez voir le parc du Marquenterre 😉

flamants roses parc camargue

Se balader aux Saintes-Maries de la Mer

Je connaissais les Saintes-Maries de la Mer comme étant le lieu de pèlerinage de la communauté des gens du voyage mais il s’agit surtout d’une magnifique ville de bord de mer ! Si vous voulez vivre pleinement la culture gitane, rendez-vous aux Saintes-Maries le 24 mai pour le grand pèlerinage. Il s’agit tout simplement de 10.000 pèlerins venus de toute l’Europe, Yéniches, Roms, Manouches, Gitans et Sintis. Ils viennent vénérer Sara la Noire, statue que vous pourrez voir dans la crypte de l’église Notre-Dame-de-la-Mer.

église saintes maries
camargue façade saintes maries
boutique saintes maries camargues

Alors, forcément, quand on cherche que faire aux Saintes-Maries, on commence par la fameuse église. Elle avait pour objectif, entre le IXè et le Xième siècle, de protéger la ville des pirates. Vous pouvez rejoindre gratuitement la fameuse crypte évoquées précédemment mais la belle surprise se trouve au-dessus de vos têtes. En effet, il est possible, pour 2,50€, d’accéder au toit de l’église. Une fois que vous y êtes, vous avez une superbe vue sur les toits de la ville mais également la mer et la Camargue ❤️

💡 Sachez également qu’il n’est pas interdit de grimper/escalader sur le toit en pente, la vue y est encore plus imprenable et on respire l’air marin. J’ai adoré !

Poursuivez ensuite votre balade dans les jolies ruelles pavées, entre boutiques et restaurants, avant de rejoindre la mer. Nous ne sommes pas beaucoup restés aux Saintes-Maries mais on a aimé l’ambiance de bord de mer.

carole toit église camargue

Voir les marais salants de Salin de Giraud

On vous l’a déjà dit mais on le répète : visiter la Camargue est une expérience unique ! Cette région est par exemple indissociable du sel, comme on a pu le voir à Aigues-Mortes. Nous ne sommes pas allés voir les salins aux pieds de la ville fortifiée, nous avons préféré ceux de Salin de Giraud. Il est possible de faire une visite plus complète mais nous ne l’avons pas fait car nous arrivions en fin de journée et nous voulions juste profiter de la vue incroyable. Il est par exemple possible de se balader au-delà du belvédère, vers « la prise d’eau à la mer ».

De fait, nous nous sommes arrêtés au niveau du « pont de vue du ciel » qui offre une perspective magnifique ! Selon l’heure, la luminosité et la saison à laquelle vous passez, l’eau apparaît plus ou moins rose.

Si vous avez envie d’une jolie plage Camarguaise, filez à Piemanson. Et si vous avez l’occasion, profitez-en pour prendre le bac de Bacarin qui relie Salin de Giraud et Port Saint Louis.

Entre le sel et nous, c’est déjà une belle histoire d’amour. Nous avions déjà visité les marais salants de Noirmoutier ou ceux de Guérande 😉

salins rose camargue

Visiter une manade et se balader à cheval

Nous ne l’avons pas fait mais visiter une manade ou faire une balade à cheval sur la plage restent des incontournables d’un beau séjour en Camargue.

Plus jeune j’ai eu l’opportunité d’aller dans une manade, c’était mémorable. C’est une véritable immersion dans la culture camarguaise et vous faites de magnifiques rencontres.

Pour ceux qui l’ignorent encore, une manade est un troupeau de chevaux, taureaux ou vaches conduit par celui qu’on appelle “gardian“. Ces animaux sont notamment élevés dans le but de participer aux différentes fêtes camarguaises (taurines, courses camarguaises). Visiter une manade est le moyen d’en apprendre plus sur les animaux mais aussi sur ces fameuses courses camarguaises, que je ne me risque pas à vous expliquer 😀

💡 Parmi les plus célèbres manades, vous pouvez tester le domaine Paul Ricard à Méjanes.

Pour faire du cheval, que cela soit sur la plage ou dans les marais, les sociétés sont nombreuses à vous proposer leurs services. C’est certainement l’occasion d’en apprendre plus sur le cheval de Camargue dont la légende dit qu’il serait né de l’écume de la mer… Nous n’avons pas d’adresse spécifique à vous conseiller 🙂

chevaux rivière camargue

Que faire dans les alentours de la Camargue ?

Je vous le disais, la Camargue se situe dans une région exceptionnelle. On vous a préparé une petite liste bien sympa de tout ce qu’il y a à faire aux alentours de la Camargue.

Montpellier ses alentours

Comme je vous le disais, juste avant de rejoindre la sauvage Camargue, nous étions en Hérault. On vous a préparé 2 articles pour tout savoir sur de notre séjour dans les environs. Vous retrouverez dans un premier temps tout ce que vous pouvez faire à Montpellier, les visites incontournables et nos petits coups de cœur. Si vous avez envie de rejoindre une ville le temps de quelques heures, Montpellier est idéale !

On vous a également concocté un article sur toutes nos visites de dingue faites près de Montpellier : cirque de Navacelles, lac du Salagou, cascade de la Vis, Saint-Guilhem-le-Désert, Sète… De quoi compléter votre programme si vous restez quelques jours supplémentaires dans la région 😉

couple lac salagou couple

Nîmes

Nous n’y sommes pas allés cette fois-ci mais Nîmes et une ville que j’adore ! Ses arènes, sa Maison Carrée, ses jardins de la Fontaine… Et puis que dire de ses environs ? Vous êtes déjà allés au Pont du Gare ? Je ne vais pas développer plus car j’ai bien l’intention de vous y emmener un jour !

nîmes arènes pont du gard

Avignon et le Luberon

Cet été, nous avons passé de délicieuses journées dans le Vaucluse, entre Avignon et le Luberon.

Avignon est parfaite pour une journée, entre visite de l’incontournable Palais des Papes et balade auprès des remparts. Vous pouvez également vous perdre en plein cœur du Luberon, à la recherche de très beaux sites comme la Fontaine de Vaucluse, le Colorado Provençal ou des villages de caractère (Gordes, l’Isle-sur-la-Sorgue, etc.). Certainement l’un de mes coins préférés en France ❤️

ocre colorado vaucluse

Marseille et ses calanques

Si vous avez un impérieux besoin de ressentir le tumulte de la ville après la Camargue, faites comme nous et filez vers Marseille.

En effet, nous avons passé une journée à visiter Marseille mais vous pouvez également rester davantage. Dans tous les cas, ne loupez pas les célèbres calanques de Marseille et Cassis ! Sans doute le plus beau paysage qu’on a vu en France Métropolitaine.

On vous détaillera bientôt nos 2 jours passés dans les calanques 😉

andy calanque

Aix-en-Provence

Si la grande Marseille vous fait un peu peur, n’hésitez pas à choisir une alternative. Aix-en-Provence est idéale si vous voulez une petite ville pour passer quelques heures. On l’a trouvée vraiment charmante avec ses jolies places et ses fontaines.

On vous prépare un article plus détaillé sur Aix-en-Provence, vous pourrez y lire nos incontournables.

statue soleil aix provence
carole aix provence église
aix cathédrale

Les Baux-de-Provence

Une ultime idée de sortie si vous restez plus longtemps dans la région et que vous voulez découvrir au-delà de la Camargue : les Baux-de-Provence. Nous avons eu un gros coup de ❤️ pour ce village perché qui mérite totalement sa place parmi les plus beaux villages de France.

Je ne vous en dis pas plus pour l’instant mais vous retrouverez bientôt toutes les informations nécessaires pour visiter les Baux-de-Provence 😉

On espère vous avoir donné envie de visiter la Camargue en vous donnant quelques idées parmi tout ce qu’il y a à faire dans la région ! Que vous restiez une journée, un week-end ou un peu plus, vous ne serez pas déçus tant les paysages sont superbes et les activités nombreuses.

Quant à nous, nous poursuivons notre road trip vers la sulfureuse Marseille !

carole voiture baux de provence
ruelle baux provence
carole paysage baux provence
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *