L’Utah ou la folie des grandeurs et des vastes étendues. L’Utah est certainement l’un des États les plus grandioses des USA, à visiter impérativement lors d’un road trip dans l’Ouest américain. On vous présente nos 5 incontournables à faire et à voir en Utah.
Rendez-vous en Utah, au cœur du pays mormon. C’est un peu l’image qu’on peut avoir de l’Utah, avec les imposantes bâtisses de Salt Lake City notamment. Et pourtant, cet État comporte quelques-uns des plus beaux trésors nationaux qui sont autant d’incontournables à visiter lors de votre road trip. On parle quand même de mythes : Monument Valley, Bryce Canyon et le parc national de Zion ou 3 des plus incroyables parcs du pays. Mais l’Utah c’est aussi le lac Powell et ses berges calmes et apaisantes. La nature est tout simplement exceptionnelle dans cette partie du pays, entre plaines, canyons et lacs.
Tout un monde qu’on a plaisir à vous présenter dans cet article de blog. On vous raconte nos incontournables à faire et à voir en Utah et on vous partage nos conseils pour réussir votre visite. Alors, que faire en Utah ? Tellement de choses !
Sommaire
Monument Valley
Je commence par l’un de mes endroits préférés aux USA, à la frontière entre l’Utah et l’Arizona et qui peut aussi être considéré comme étant en Arizona. Monument Valley est vraiment inscriptible, digne des plus grands westerns ou autres classiques de cinéma. Vous pouvez avoir l’impression qu’il ne s’agit que d’un plateau avec quelques formations rocheuses, mais je peux vous assurer qu’il s’en dégage une énergie incroyable. C’est certainement dû au fait que le site soit sur le territoire des Indiens Navajo. Malheureusement, lors de notre voyage en 2023, nous avons eu une météo plus que capricieuse. De fait, nous n’avons pas pu en profiter comme nous le voulions. Il me reste heureusement mes souvenirs de 2014 😉
💡 Sachez que le drone est interdit, comme dans tous les parcs nationaux.
Quand visiter Monument Valley ? Combien de temps rester ?
Monument Valley peut se découvrir toute l’année, mais attention toutefois aux températures de l’été, la visite est toujours plus agréable au printemps ou à l’automne. Situé en altitude, il y fait froid l’hiver et la neige peut tomber, c’est un décor plus que surprenant ! Théoriquement, la pluviosité est minimale à Monument Valley, surtout aux beaux jours. Et pourtant… Nous y avons une pluie diluvienne pendant de longues heures, c’était frustrant.
Le parc est ouvert tous les jours, mais le Visitor Center est fermé à Noël et Thanksgiving. Les horaires pouvant varier, pensez à vérifier sur le site officiel du parc. De manière générale, on vous conseille toujours de regarder ce dernier pour vous tenir au courant d’éventuelles difficultés.
En revanche, sur la question des horaires, vigilance. J’ai tenté de vous expliquer tout cela dans l’article sur l’organisation d’un road trip dans l’Ouest américain, mais je m’y perds moi-même. En gros, le site est à l’heure d’Utah en été et celui de l’Arizona en hiver, complexité d’une réserve indienne en Arizona/Utah 😀 Je suis claire ?
Combien de temps rester à Monument Valley ? L’idéal est, je trouve, d’y passer une demi-journée, une soirée et d’assister au lever du soleil. Le parc n’est pas très grand, vous allez le voir, mais capter la lumière différente en fonction de l’heure est un beau spectacle.
Comment se rendre dans le parc et comment circuler ?
Vous ne pouvez pas rejoindre le parc en bus, la voiture est nécessaire. Elle est aussi utile pour visiter le parc par la Valley Road, mais attention à ne pas avoir un bas de caisse trop bas et à ne pas l’emprunter après la pluie. En cas de doute pour votre voiture, ou si vous voulez vous laisser porter, il est possible de réserver une excursion pour visiter le site, en 4×4 ou à cheval. Ces dernières sont organisées par des guides indiens, ça peut être une expérience sympa pour découvrir mieux le site !
Une fois arrivés, vous pouvez vous garer sur le grand parking gratuit du Visitor Center.
Quel budget pour Monument Valley ?
Monument Valley étant sur le territoire Navajo, son entrée n’est pas incluse dans le Pass America the Beautiful. L’entrée coûte 8$ par personne et est valable une journée. De fait, si vous logez hors du site et que vous voulez faire le lever et le coucher du soleil, vous devez théoriquement payer 2 fois…
Le budget sur place dépend en premier lieu de votre hébergement. L’offre est limitée à proximité du parc, et plutôt onéreuse. Vous avez l’option du rêve jusqu’au bout avec l’hôtel The View, qui est sur le site même. Ultrapratique pour la vue au lever et au coucher du soleil. En revanche, le tarif peut vite grimper et il faut surtout bien réserver en avance. Il y a également un restaurant dans l’hôtel, mais nous avons pique-niqué sur place. Pour le coup, nous avons choisi un Airbnb dans un octogone, juste à l’entrée du site. C’était très basique (douche et toilettes en extérieur), mais plutôt bien agencé. Comptez 180€ la nuit.
Les incontournables à visiter à Monument Valley
Petit tour des incontournables à visiter à Monument Valley, en plus des moments passés à admirer ce site au coucher et au lever du soleil bien sûr 😉
Pour une entrée en matière, rien de mieux que le Lookout ! Vous n’aurez pas vraiment le choix que de le voir, puisqu’il se situe juste à côté du parking et du Visitor Center. On mesure ici la grandeur du site, avec ces impressionnantes buttes-témoins appelées « mesas ». On vous les présente ? De gauche à droite, la West Mitten Butte, la East Mitten Butte et la Merrick Butte.
Peu avant le Lookout, vous avez le départ pour la Valley Drive, une boucle de 27 km. L’avantage de cette piste, c’est qu’elle vous fera découvrir les points de vue les plus célèbres du site. Attention toutefois, la route est fermée à partir de 18h. Pour vous arrêter donc : Elephant Butte, The Three Sisters, Camel Hutte ou the North Window, etc. Et comment ne pas mentionner le John Ford Point, rendu célèbre par John Wayne. La notion de « gigantisme » prend tout son sens. Vous pouvez prendre la pose à pied ou à cheval, c’est d’ici que partent les balades.
Au sein du parc, vous avez aussi la possibilité de faire une randonnée, un sentier de 5,2 km : le Wildcat Trail.
Et pour clôturer la liste des incontournables à faire à Monument Valley, je vous propose de plonger une nouvelle fois dans le mythe avec le Forrest Gump Point. Ce nom fait bien sûr référence au célèbre film et la route où le héros court, le site en arrière-plan. Pour trouver ce point de vue, rendez-vous sur la route 163. Pour les photos, privilégiez le matin et le début d’après-midi pour que Monument Valley soit au soleil. Et vigilance, la route est très passante, ne vous mettez pas en danger pour une photo.
Le parc national de Bryce Canyon
Second incontournable de l’Utah : Bryce Canyon. On pourrait penser qu’à force de faire des parcs nationaux, on se lasse… Mais je peux vous assurer que non et que chaque parc a ses propres spécificités. Et Bryce Canyon ne fait pas exception, on vous le présente !
💡 Le drone est interdit, comme dans tous les parcs nationaux aux USA.
Quand visiter Bryce Canyon ? Combien de temps rester ?
Il y a davantage de visiteurs dans le parc durant l’été, mais attention, les températures peuvent être très élevées. Il y a aussi beaucoup de touristes qui se concentrent sur les points de vue et les randonnées principales, donc le mieux est de venir hors saison ou très tôt. Le parc est d’ailleurs réputé pour ses levers de soleil. En revanche, il est rapidement à l’ombre dans l’après-midi et les couchers de soleil sont moins spectaculaires.
Le parc étant sur un plateau en altitude, il peut y faire très froid rapidement, et vous pourriez avoir de la neige. Le décor doit être magnifique, mais ce n’est pas idéal pour les randonnées. Vigilance, lorsque nous y étions, l’orage n’était pas loin. Et on peut vous garantir que les orages sont violents dans la région. Ils provoquent souvent des inondations donc soyez vraiment prudents.
Le parc est ouvert tous les jours de l’année, le Visitor Center est juste fermé à Noël. Les horaires varient en fonction des saisons, on vous conseille d’aller les regarder directement sur le site officiel. De manière générale, regardez souvent ce site pour éviter une déconvenue.
Pour estimer le temps de présence sur place, il faut savoir que Bryce Canyon est relativement petit, comparé à d’autres parcs. De fait, on trouve qu’une demi-journée peut être suffisante… Encore une fois, cela dépend aussi de votre manière d’appréhender les parcs nationaux et les randonnées que vous voulez faire.
Comment aller à Bryce Canyon ? Comment circuler dans le parc ?
Bryce Canyon est un peu perdu au milieu de nulle part, mais il est en même temps sur les grandes routes touristiques de cette partie des USA. Beaucoup d’itinéraires proposés intègrent Bryce Canyon avant ou après Zion et Vegas par exemple, Bryce étant à 4h de Vegas. Pour le coup, nous y sommes allés après notre passage dans le Wyoming, et donc en revenant de Salt Lake City qui est à 4h de route.
Il n’y a qu’une entrée pour Bryce Canyon, sur l’UT-63. N’hésitez pas à prendre le plan qui vous sera donné pour mieux vous organiser, même si on ne peut pas franchement se perdre. Nous y étions donc en voiture et, sauf la frustration de n’avoir pu nous garer sur l’un des parkings faute de place, c’était pratique.
Il y a également un système de navettes gratuites, pour éviter de gérer le stationnement. Elles circulent au niveau de l’amphithéâtre, d’avril à octobre. On vous les recommande pour une visite en été.
Quel budget pour visiter Bryce Canyon ?
L’entrée du parc coûte 35$ et est valable pendant 7 jours. Néanmoins, elle est incluse dans le Pass America the Beautiful qu’on vous conseille vraiment. Vous pouvez le prendre à l’entrée, il est valable un an. Une fois dans le parc… Tout est gratuit ! Sauf si vous réservez une balade en cheval, bien sûr.
Nous n’avons pas mangé sur place et avons choisi de dormir à l’extérieur du parc. En effet, nous avons pris un motel simple, mais efficace proposé à Panguitch, pour 51€ la nuit. Nous étions à 30 minutes du parc. Il y a des campings ou des lodges à Bryce Canyon même.
Les incontournables à visiter à Bryce Canyon
Bryce Canyon porte bien mal son nom, puisqu’il ne s’agit pas vraiment d’un canyon. C’est plutôt un plateau, très particulier du fait de la présence de « hoodoos ». Ces cheminées de fée sont tout simplement spectaculaires, notamment parce qu’elles se dorent de couleurs phénoménales au fur et à mesure de la journée.
À Bryce Canyon, vous avez deux manières de découvrir le parc. La première consiste à rejoindre les différents points de vue sur l’amphithéâtre. Se succèdent : Bryce Point, Inspiration Point, Sunset Point ou Sunrise Point. La scenic drive est longue de 29 km et offre de nombreux autres points de vue, mais il n’est pas forcément utile de tous les faire, pour ne pas se lasser. Toute la seconde partie du parc était fermée lors de notre passage, à cause des intempéries. Si vous êtes en voiture, vous avez des parkings à proximité. Attention, certains sont petits et, quand ils sont pleins, vous n’avez qu’à faire demi-tour. En haute saison, l’option navette peut être vraiment intéressante.
Pour les rejoindre à pied, on vous conseille de suivre le Rim Trail, pour partie ou intégralement. Mais ces points de vue ne vous donnent qu’une envie : marcher dans ce décor unique au monde. Et ça tombe bien, le parc dispose de plusieurs sentiers de randonnée, plus ou moins longs et difficiles. Nous voulions faire le trail le plus connu du parc, le Navajo Loop Trail, mais celui-ci était en partie fermé. Nous avons donc fait un mix entre celui-ci (départ de Sunset Point, ça descend bien) avec un retour par un bout du Queens Garden Trail. Pendant 2h, on en a pris plein la vue.
Dans la partie du parc que nous n’avons pas faite, car elle était fermée, il y a encore d’autres trails avec parfois des dizaines de kilomètres à avaler. Il y a aussi des possibilités de camping pour partir sur 2 jours.
Le parc national de Zion
Quand je vous disais que l’Utah regorge de parcs nationaux… On continue avec le Zion National Park. On vous raconte tout pour organiser votre visite du parc !
Quand aller au parc national de Zion ? Combien de temps rester ?
La majorité des touristes visite Zion entre mars et septembre, avec un pic sur l’été. On vous conseille plutôt d’y aller au printemps ou à l’automne, pour avoir moins de monde, moins chaud, et voir plus d’animaux. Le parc étant en altitude, il peut faire assez froid l’hiver, avec de la neige. Les fortes crues sont aussi courantes, donc vigilance, suivez bien les consignes de sécurité.
Le parc est ouvert toute l’année, mais le Visitor Center est fermé à Noël. Les horaires peuvent varier en fonction des saisons donc consultez-les sur le site officiel.
Combien de temps rester ? Considérant que nous n’avions pas l’intention de faire les grandes randonnées et que le parc était surtout une étape dans notre remontée vers le Wyoming, nous n’avons fait qu’une demi-journée. C’est peu, mais cela nous a suffi. On vous conseille quand même d’y passer une journée entière, surtout si vous voulez faire une des deux célèbres randonnées dont on vous parle dans la suite de l’article.
Comment aller au parc national de Zion ? Comment circuler dans le parc ?
Nous y sommes allés en voiture lors de notre road trip dans l’Ouest américain, le parc étant à 2h30 de Vegas. Il y a deux entrées, une au sud (qu’on a pris), et une à l’est. Attention, le parking du Visitor Center n’est pas si grand, nous avons dû tourner pour trouver une place.
Le Zion Canyon est interdit aux véhicules de mars à octobre, seules les navettes gratuites peuvent y circuler avec 9 arrêts au total. Pour les prendre, rendez-vous au Visitor Center.
Il est aussi possible de laisser sa voiture dans la ville de Springdale (parkings payants à 15 ou 20$) et d’y prendre une navette gratuite pour rejoindre Zion. Cette option peut être particulièrement intéressante si vous logez à Springdale, ou que vous êtes de passage en été. Mais vous ne pourrez pas emprunter la Ziot-Mount Carmel Road, c’est dommage.
Autres informations pour visiter Zion
Le prix d’entrée au parc est de 35$, valable 7 jours. Néanmoins, Zion est inclus dans le Pass America The Beautiful qui coûte 80$ et qui est valable un an. Vous pouvez le prendre à l’entrée du parc. N’oubliez pas de prendre également le plan, pour vous repérer plus facilement. Suivez également les actualités sur le site officiel.
Pour le coup, nous avons pique-niqué dans le parc et nous n’avons pas dormi à proximité. Il y a des hébergements au sein du parc (campings ou lodge) ou dans la ville de Springdale.
Les incontournables à visiter au Zion National Park
Nous n’avons pas pu le faire mais les levers ou couchers du soleil doivent être exceptionnels ! Par ailleurs, le parc de Zion se visite en deux temps. Vous avez tout d’abord le Zion Canyon, que vous devrez visiter en navette gratuite. Puisque nous avions que peu de temps dans le parc, que la météo n’était pas idéale, nous nous sommes contentés de prendre cette route et de faire quelques arrêts.
Sur les arrêts mythiques :
- The Court of Patriarch : il suffit de marcher 5 minutes sur un sentier qui grimpe un peu et vous verrez un beau panorama.
- The Zion Lodge : c’est le point de départ de la randonnée qui vous permet de voir les Emerald Pools (1 à 2h, en fonction du nombre de bassins que vous faites, baignade interdite). Vous pouvez poursuivre avec le Kayenta Trail.
- The Grotto : pour la célèbre et épique randonnée Angels Landing. Elle est clairement incontournable, magnifique, mais attention à ce qu’elle implique, pour le corps (effort ++, vertige ++). Comptez 4h pour 9 km et un dénivelé de 450m. Sachez enfin que, pour l’Angels Landing, il y a désormais un système de loterie. L’objectif est d’éviter un nombre trop important de touristes sur une randonnée dangereuse. Pour obtenir une place (il y en a très peu), renseignez-vous sur le site officiel.
- The Temple of Sinawa : vous accédez par ici à la superbe randonnée The Narrow qui vous met les pieds dans l’eau de la Virgin River. Attention aux conditions climatiques et entamez la en étant préparé, et équipé ! Pour info, elle était fermée lors de notre séjour à cause des crues. Pour moins d’effort, il y a également le Riverside Walk (1h30, 3,5 km, facile).
La seconde partie du parc s’organise autour de la Zion-Mount Carmel Highway. Si vous poursuivez votre voyage vers Bryce Canyon, vous prendrez cette route. Pour le coup, nous y avons fait un aller-retour. Vous apercevrez rapidement la fameuse Grande Arche et ça tombe bien, on vous emmène dessus ! Après le tunnel, arrêtez-vous sur le petit parking pour accéder au Canyon Overlook. Il s’agit d’une petite marche d’une heure aller-retour, sans grande difficulté si ce n’est quelques passages un peu à flanc de montagne (hello vertige). Mais le point final est tellement sublime… C’est un incontournable du parc, notre coup de ❤️ On se sent encore une fois minuscule à Zion.
Le lac Powell
Le lac Powell est un trésor national, à cheval entre l’Utah et l’Arizona (mais majoritairement en Utah). Nous vous en reparlerons dans notre article sur l’Arizona, mais on fait un focus ici sur un coin du lac que nous avons beaucoup aimé et qui est en Utah.
En effet, le lac Powell est une super opportunité pour se rafraîchir après les visites des parcs nationaux environnants. On vous recommande d’y rester au moins une journée, pour prendre le temps de vous poser… Sachez toutefois que le niveau de l’eau est de plus en plus inquiétant, du fait de la sécheresse. Mais vous pouvez quand même trouver tout un lot d’activités nautiques en haute saison, le coin est très dynamique.
Lorsque nous y étions, la plupart des plages du lac étaient fermées à cause du vent. Nous avons néanmoins réussi à trouver une plage, gratuite à condition d’avoir le Pass America The Beautiful. Direction donc la Lone Rock Beach, que vous repérez de loin avec son célèbre rocher. Une grande plage, idéale pour une après-midi baignade dans l’Ouest américain.
Salt Lake City
On termine nos incontournables par Salt Lake City, même si nous n’avons pas eu de coup de cœur pour la ville. Il faut avouer que nous n’avions pas les meilleures conditions pour la visiter. En effet, on était plutôt fatigués après les 5 jours dans le Wyoming, et nous ne sommes pas tombés sur un bon Airbnb. Même si nous sommes plus nature que ville, nous avions envie de découvrir un peu cette ville si particulière. Là encore, pas de chance, le bâtiment le plus emblématique était en travaux. Et puis, c’est très personnel, mais je ne me sentais pas à l’aise à Salt Lake City. Même si le mormonisme est passionnant à tenter de comprendre, ce qu’il s’en dégage est à l’opposé de mes valeurs. C’est propre à chacun bien sûr…
De fait, nous avons fait un passage éclair dans la ville, qu’on ne peut pas vraiment vous raconter. On vous conseille néanmoins 2 visites. L’incontournable Temple Square, ce jardin au cœur du culte mormon. Ce dernier était en travaux lors de notre passage, mais vous pourrez y découvrir le Temple, le tabernacle ou l’Assembly Hall. Deuxième lieu : le State Capitol, qui m’a directement ramenée à Washington. C’est ici que siège le gouvernement fédéral, il mérite un petit arrêt.
À moins de 2h de route, on vous conseille la plaine de Bonneville Salt Flats, un désert de sel qui doit être très impressionnant. Il y a également le Grand Lac Salé, qui donne son nom à la ville. C’est le plus grand lac du continent et il est salé, certes, mais pas autant que la mer Morte 😉
Ainsi s’achève notre petit tour d’horizon des incontournables à faire et à voir en Utah. Visiter l’Utah c’est se préparer à se prendre une véritable claque, avec des décors tout simplement exceptionnel. Les parcs nationaux y sont incroyables, et l’histoire de cet État, avec les mormons, mérite qu’on s’y attarde. Si vous y passez un peu plus de temps, on vous suggère le parc national de Canyonland et le parc national des Arches. Nous savons qu’il y a encore plein de pépites à découvrir dans cet Etat donc nous y reviendrons sûrement un jour…
Pour tout savoir sur notre road trip dans l’Ouest américain
Un peu d’aide pour conduire aux USA
Découvrir la Californie
Direction Las Vegas !
On vous fait découvrir l’incroyable Yellowstone
Et pourquoi pas un petit tour en Arizona ?
Pour tout savoir sur les parcs nationaux de l’Ouest américain
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !