canal bateau fleurs amsterdam

Rendez-vous cette fois-ci à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Tout le monde se représente cette ville mais rien de mieux qu’un week-end prolongé pour découvrir ses nombreux charmes et percer quelques-uns de ses secrets. Alors, prêts à visiter Amsterdam en 3 jours ? 

Lors d’un week-end de 3 jours, en mars 2016 pour moi, et pour le Nouvel An 2016 pour Andy, nous avons eu l’occasion de nous balader dans l’une des villes les plus emblématiques d’Europe : Amsterdam.

 💡 A noter que si vous souhaitez passer le Nouvel An à Amsterdam, je vous conseille de privatiser un bar ou de réserver une soirée. Andy y est allé en pensant faire la tournée des bars, mais tout était complet et il a fini par passer le Nouvel An dehors 😀

Amsterdam fait partie de ces villes que je voudrais vraiment revoir. 2,5 jours étaient bien trop courts et j’avais eu un pépin de santé qui m’a empêché de profiter de mon séjour jusqu’au bout 😕 En tout cas, on peut vous le dire, Amsterdam fait partie de ces villes idéales pour partir un long week-end en Europe !

❤️ Un grand merci à mes amis de Chartres, les plus merveilleux au monde, sur qui j’ai une nouvelle fois pu compter pour pallier mes manques photographiques pour cet article 😎

D’ailleurs, il y a plusieurs villes qu’on a faites plusieurs fois car il y a beaucoup à découvrir : Londres mais également Budapest ou Berlin et, bien évidemment, New York.

vélo canal pont amsterdam
amsterdam canaux clocher

Comment visiter Amsterdam en 3 jours ?

Comment arriver à Amsterdam ?

Pour ma part, j’ai pu me rendre à Amsterdam avec le Thalys depuis Lille et c’était super pratique ! On arrive à la Centraal Station, en plein centre. Avant d’attaquer la visite de la ville, retournez-vous pour contempler cet impressionnant bâtiment construit sur 9000 pilotis 😉

 💡 Comme pour Venise, les fondateurs de la ville d’Amsterdam ont dû faire avec l’eau, omniprésente.

Dans ce quartier, n’hésitez pas à longer les quais et observer les allers et venues des différents bacs qui relient la ville à la partie nord, c’est assez poétique (et beaucoup moins touristique).

Autrement, si vous habitez dans le nord de la France, il est très commode de rejoindre Amsterdam en voiture. Comptez un peu plus de 3h pour faire un Lille/Amsterdam 😉

Enfin, l’aéroport international d’Amsterdam est situé à une vingtaine de minutes du centre-ville. Il est possible de le rejoindre en train ou en bus. C’est a priori très pratique !

amsterdam gare
véo sol amsterdam

Visiter Amsterdam en 3 jours : à pied ou à vélo ?

On commence par le classique du classique : le choix de la marche à pied ou du vélo ! Pour ma part, n’étant pas des plus habiles sur des roues, j’ai préféré mes pieds (et j’ai terminé le week-end en béquilles !). Faites toutefois attention, que vous soyez cycliste ou piéton, les vélos sont ultras nombreux à Amsterdam et dangereux. Ça roule dans tous les sens, les cyclistes se sentent comme des rois… Regardez bien autour de vous avant de vous arrêter prendre une photo 😉

L’avantage du centre d’Amsterdam, c’est que tout se fait très bien à pied, nul besoin d’emprunter les transports en commun.

amsterdam opéra

Visiter Amsterdam en 3 jours : les classiques

Près de la gare d’Amsterdam

On commence par visiter Amsterdam via ce quartier très moderne. On a aimé le Dam, la place principale d’Amsterdam. Vous y trouverez le Palais royal et la Nieuwe Kerk, la Nouvelle Eglise. Pour y accéder depuis la gare, longez le Damrak. C’est dans ce quartier que vous trouverez également des centres commerciaux par exemple.

Autre incontournable du quartier : le Het Begijnhof, le Béguinage. A condition de respecter la quiétude du lieu, vous pourrez découvrir, gratuitement qui plus est, cette magnétique chapelle. Ce qui est dingue c’est que les maisons qui l’entourent donnent l’impression de faire barrage à l’agitation ambiante. La chapelle est préservée de tout et ça fait du bien dans une ville si bruyante.

Au n°29, ne manquez pas une église cachée… Je vais vous reparler d’un autre exemple plus tard dans l’article 😉

béguinage amsterdam

La découverte des canaux d’Amsterdam

Inutile de prétendre le contraire, si on vient à Amsterdam, c’est pour voir ses canaux ! Que vous vous baladiez le long des canaux ou sur, grâce à des tours en bateau, vous ne saurez rester indifférent face à ce décor unique !

Au-delà des canaux, Amsterdam c’est aussi ces façades, penchées en avant, comme si elles ne demandaient qu’à plonger dans les eaux. Il faut savoir que 7 000 maisons sont classées Monuments historiques ! Je n’y connais pas grand-chose mais les amateurs d’architecture auront de quoi faire !

Quelques noms de canaux à chercher pour vous servir de repère dans vos balades : Singer, Herengracht, Keizersgracht, etc. Et qui dit « canal », dit « ponts », avec toute leur photogénie. En toute saison, par tout temps, le triptyque : canal/pont/vélo est superbe !

On vous conseille de vous perdre dans le quartier du Jordaan, sans itinéraire décidé. Laissez-vous porter 😊

canal église bateaux amsterdam

La maison d’Anne Frank

Quand on visite une ville, il y a souvent des incontournables, et il y a parfois L’INCONTOURNABLE. A Amsterdam, il s’agit bien évidemment de la maison d’Anne Frank. Au-delà d’un simple musée, il s’agit tout simplement d’un pan de l’histoire de cette jeune fille qui est aussi notre histoire à tous. C’est ici que se réfugia et se cacha la famille Frank et d’autres personnes jusqu’à leur arrestation et leur déportation en août 1944. Il faut imaginer que 8 personnes vécurent ici pendant plus de 2 ans…

En passant de pièce en pièce, en découvrant la bibliothèque qui cachait l’Annexe, en montant les escaliers, on repense, si on l’a lu, au « Journal d’Anne Frank » et on essaie de comprendre les émotions ressenties par cette jeune fille pendant cette terrible époque.

En plus du lieu que vous visitez, une exposition retrace l’histoire de cette famille, la période et l’incroyable aventure de ce journal. Je vous le dis tout de suite, c’est un moment très dur, émotionnellement parlant.

Vous l’aurez compris, ne loupez pas cette visite. Mais pensez, si vous le pouvez, à réserver des semaines en avance car autrement vous aurez de longues heures d’attente. Et même si vous avez votre ticket, il vous faudra attendre car, étant donné la configuration des lieux, les entrées se font au compte-gouttes.

maison anne frank amsterdam

Les coffee-shops

On change d’ambiance avec l’une des institutions d’Amsterdam : les coffee-shops. Dois-je vraiment préciser de quoi il s’agit ? Je vous résume : un café où on boit un verre et où on peut acheter du cannabis et autres herbes. Ce dernier point faisant évidemment la renommée des coffee-shops. Ils méritent au moins votre passage, et plus si affinité (mais renseignez-vous sur la législation, tout n’est pas possible non plus).

Si vous voulez vous éclater aux Pays-Bas, on vous conseille quelques festivals 😎

café terrasse amsterdam

Coup de projecteur sur le quartier rouge

Histoire de vivre une totale immersion dans ce quartier, quoi de mieux que d’y réserver un hôtel ? Bon, pour être honnête, lors de la réservation, je ne connaissais pas cette spécificité d’Amsterdam et c’est avec une certaine… curiosité, que j’ai découvert le quartier rouge 😀

Pour les ignorants comme moi, je ne vous laisse pas dans ce suspens insoutenable. Qu’est-ce que le quartier rouge ? Un quartier coloré, le long des canaux, avec des dames fortement dévêtues derrière les vitrines. Oui oui, vous ne rêvez pas. Le nom du quartier vient même des néons rouges placés devant chacune des vitrines. Je me suis contentée de passer devant ces dames, je ne peux vous en dire plus sur le fonctionnement de cette industrie. Je vous invite à lire le Routard pour en apprendre plus sur ce quartier et l’ambition de la municipalité le concernant.

Autrement, c’est par ici que vous pourrez visiter d’autres lieux très importants dans l’histoire d’Amsterdam. En premier lieu, Oude Kerk, la plus vieille église de la ville.

Mais la visite que j’ai préférée c’est On’s Lieve Heer op Solder ou musée « Le Bon Dieu au grenier ». Dans un premier temps, vous visitez une belle maison du Siècle d’Or de la ville qui vous en apprend plus sur le mode de vie de l’époque. Mais le plus intéressant se situe au grenier… En effet, certains décident de stocker des meubles et des jouets. Ici, les propriétaires ont tout simplement créé une chapelle. Il s’agit d’une église clandestine puisque, pendant un temps, la religion catholique était interdite. La visite est vraiment passionnante 😉

château amsterdam

Les musées d’Amsterdam

Si vous le pouvez, glissez un ou deux musées dans votre programme de 3 jours à Amsterdam, à commencer par les classiques. Le premier d’entre eux : Amsterdam Museum, vaut le détour par son contenu, évidemment, mais également son bâtiment en brique. Vous y suivez l’évolution de la ville depuis sa création. Je vous le vante mais il fait partie des choses que je n’ai pu faire à cause d’une blessure au pied pendant mon week-end. Je dois définitivement y retourner 😉

Pour les amateurs d’art, on vous recommande :

  • Le Rijksmuseum, le musée national, équivalent au Louvre : bonjour Rembrandt et Vermeer ;
  • Le Van Gogh Museum : incontournable mais comme j’ai eu beaucoup d’occasions de voir ses toiles, j’ai un peu été déçue. En effet, les pièces ne sont pas toutes exposées à la fois, on peut y voir qu’une cinquantaine d’œuvres majeures lors d’une visite. Pour le coup, j’avais davantage apprécié l’exposition temporaire sur la prostitution (Toulouse Lautrec et compagnie).

Si l’art ou l’histoire ne sont pas votre tasse de thé, vous aurez d’autres choix, plus audacieux : le musée de l’érotisme ou le musée de la prostitution, etc.

 💡 Petite astuce : comme dans beaucoup de villes, plus vous souhaitez faire de visite, plus il est avantageux de prendre des abonnements. Si vous envisagez des musées, une balade sur les canaux ou la visite des moulins à vent, prenez la « I amsterdam city card ». En fonction du temps que vous souhaitez rester (minimum 24h), le prix diffère donc renseignez-vous 😉

musée Amsterdam

Visiter Amsterdam en 2 ou 4 jours

Tout ce que je vous présente dans cet article, c’est ce que j’ai pu faire en 2,5 jours à Amsterdam. Je vous propose maintenant des programmes si vous visitez Amsterdam en 2 ou 4 jours 😉

Visiter Amsterdam en 2 jours

Tout ce que j’ai fait en 3 jours peut être réduit en 2 jours, je vous assure !

Je vous propose de commencer votre première journée à Amsterdam par une petite balade dans le quartier de la gare et la ville plus moderne que je mentionnais plus haut ! Filez ensuite profiter des nombreux canaux dans ce qu’on pourrait appeler le Vieux-Amsterdam. Profitez s’en pour visiter absolument la maison d’Anne Frank.

Pour finir la journée, rien de mieux qu’une soirée au coeur du quartier rouge !

Pour la deuxième journée, commencez par un des nombreux musées de la ville avant d’aller vous balader dans le quartier Jordaan 😉

Visiter Amsterdam en 4 jours

Si vous avez encore du temps lors de votre séjour, et que vous visitez Amsterdam en 4 jours, on a une super idée pour vous ! On vous recommande un détour par les moulins à vent de Zaanse Schans, non loin d’Amsterdam. Vous pouvez y accéder facilement en transport en commun depuis la gare Centrale d’Amsterdam en 20 petites minutes, ou alors 25 min en voiture.

Le site est en fait un petit village ressemblant un peu à un mini parc d’attractions. Andy y est allé un 1er janvier donc il y avait très peu de monde, mais l’endroit en haute saison est vraiment touristique. Vous allez d’ailleurs y trouver beaucoup de boutiques vendant des spécialités hollandaises. Ne vous inquiétez pas, vous êtes normal si vous craquez et achetez du fromage et de la moutarde ! C’était délicieux donc je ne peux que vous conseiller d’y passer faire un tour 😎

Revenons à l’attraction principale : les moulins. Vous en trouverez 8 principaux situés au bord de l’eau rendant le tout magnifique ! Chaque moulin peut se visiter, pour 4€ par adulte.

Ensuite, dans le village, vous trouverez un bon nombre de petits musées sur des sujets divers : fabrique de sabot, distillerie, atelier de tissage, etc. D’autres activités sont également possibles comme des balades à vélo, ou en bateau. On vous conseille cette bulle d’air en deux canaux 😎

Notre tour à Amsterdam se termine. Alors, cela vous a donné envie de visiter Amsterdam en 3 jours ? C’est une ville géniale pour passer un long week-end, en amoureux, en famille ou entre amis. Le mieux est toujours d’y retourner plusieurs fois pour découvrir de nouvelles choses et, surtout, sortir des sentiers battus !

💡 A 1h d’Amsterdam, vous pouvez également visiter la 2ème ville des Pays-Bas : Rotterdam.

moulins eau amsterdam
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *