couple berlin

Petit tour d’horizon des destinations idéales pour partir un long week-end en Europe. Des capitales aux villes à taille humaine, du Nord au Sud, des villes historiques aux villes plus “chill”, on vous propose nos coups de cœur !

C’est certainement l’un des grands avantages que nous avons à vivre en Europe : il est plus que facile de prendre un bus, un train ou un avion et passer un long week-end dans une ville étrangère. On est très nombreux à avoir opté pour un week-end à Londres ou à Barcelone mais nous avons également testé d’autres destinations, qu’on a adorées, et qu’on veut vous partager 😉

Parce qu’un jour les choses vont se calmer, revenir à la normale, et qu’on pourra revoyager quand on le voudra… Nous y croyons ! Et d’ailleurs, il faut que l’on complète notre article avec Rome, Lisbonne, Copenhague ou Madrid…

carole bassin jardin cordoue

Un week-end dans les villes historiques d’Europe

On commence par du classique mais également par des villes qui peuvent être moins connues, sous-cotées et qui sont pourtant super sympas !

Un week-end à Londres, en Angleterre

Vous êtes certainement déjà nombreux à avoir passé un, voire plusieurs week-ends à Londres tant la ville est accessible depuis la France. Pour être honnête, ce n’est pas mon endroit préféré en Europe. Mais on doit bien admettre que la ville a un charme unique, une véritable identité culturelle. Si vous ne connaissez pas encore, foncez-y. Et si vous y êtes déjà allé une fois, repartez-y car il y a 10 000 trucs à faire à Londres 😉

Nous y sommes retournés, pour la première fois ensemble, en mai 2019 et on a passé un super week-end ! On a fait les incontournables de Londres mais on a également pris le temps de découvrir des quartiers qu’on ne connaissait pas. Le coup de cœur a quand même été l’incroyable visite des Studios Harry Potter ❤️

💡 On vous raconte notre long week-end à Londres.

L’avantage de Londres : on peut y aller toute l’année puisque, de toute façon, la météo est incertaine en permanence 😀 La période de Noël est particulièrement sympa !

L’inconvénient de Londres : la ville est assez chère et la nourriture pas dingue.

L’astuce logement à Londres : c’est important trouver un bon logement, bien situé. Privilégiez dans le centre de Londres si vous venez pour la première fois, afin de ne pas perdre trop de temps dans les transports.

andy tamise pont

Un week-end à Berlin, en Allemagne

C’est ma découverte coup de cœur de 2020 (il faut dire qu’il n’y a pas eu grande concurrence en termes de voyages 🙄 ). Non mais j’ai adoré notre week-end en février à Berlin ! Je ne m’attendais pas du tout à ça et j’ai été très surprise.

Passer un long week-end à Berlin c’est plonger au cœur de l’histoire mais également dans le quotidien d’une ville jeune, en mouvement. Encore une fois, 3 ou 4 jours permettent de découvrir les incontournables de Berlin mais également de passer du temps dans des endroits moins connus mais fantastiques et pleins de charme.

💡 On vous raconte notre week-end à Berlin.

L’avantage de Berlin : on peut y aller toute l’année. Chaque saison a son charme. Nous y étions en hiver, il faisait froid mais il y avait moins de touristes. Au printemps, il se dégage une énergie différente de la ville je pense, plus détente.

L’inconvénient de Berlin : je dirais la langue… Même s’ils parlent très bien anglais, cela peut être perturbant quand on ne parle pas allemand 🙂

L’astuce logement à Berlin : prenez un logement dans le centre car vous pourrez faire une grande majorité des activités à pied. Cela permet de réduire le budget.

couple berlin week end

Un week-end à Édimbourg, en Écosse

Quelle claque cette ville ! Nous y sommes allés en février 2019 et ce fut un vrai coup de foudre. Encore une fois, je ne m’y attendais pas. Je pensais qu’Édimbourg était une ville plutôt froide, austère et pas du tout ! On a découvert une capitale colorée, enjouée. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir lors d’un week-end à Édimbourg. 3 ou 4 jours ne seront pas de trop pour profiter un maximum de la ville.

Encore une fois, vous pouvez organiser une visite des classiques d’Édimbourg tout comme vous pouvez vous faire un itinéraire sur mesure. Nous avons, par exemple, repéré divers endroits en rapport avec Harry Potter puisque la ville a énormément servi d’inspiration à J.K. Rowling.

💡 On vous raconte tout en détail dans notre article sur Édimbourg.

L’avantage d’Édimbourg : il y a une vraie culture locale, très présente. La cornemuse dans la rue, les pubs… On sent bien qu’on est dans un pays avec une identité forte !

L’inconvénient d’Édimbourg : on pourrait parler de la météo mais c’est souvent un coup de poker dans cette région. J’évoquerais donc une frustration parce qu’une fois à Édimbourg, on a terriblement envie d’aller découvrir les Highlands 😀

L’astuce logement à Édimbourg : si vous le pouvez, prenez un logement dans le centre-ville. Édimbourg est plutôt étendue mais les sites touristiques sont très concentrés.

edimbourg couple week end

Un week-end à Dublin, en Irlande

Nous y sommes tous les deux allés mais séparément. J’y ai passé qu’une journée, en juin 2008, lors d’un voyage scolaire. Andy a par contre fait un road trip d’une semaine en Irlande.

Allez donc passer un long week-end de 3 jours dans la capitale irlandaise. Ce timing est idéal pour avoir le temps de visiter la ville, son château, ses églises, ses parcs, ses temples bars et ses musées.

Petit + : Andy y était à la période d’Halloween et les décorations étaient omniprésentes sur les maisons.

Vous pouvez également vous dépayser à une vingtaine de minutes de Dublin, en pleine nature, sur la presqu’île d’Howth par exemple, qui vous offrira de très jolies randonnées !

💡 Pour plus de détails, Andy vous raconte sa semaine en Irlande.

L’avantage de Dublin :  A l’image d’Édimbourg, Dublin est une ville avec une vraie identité culturelle. On a plaisir à se plonger dedans, d’autant que l’énergie des habitants ne vous laisse pas vraiment le choix et vous embarque !

L’inconvénient de Dublin :  Le coût de la vie est assez élevé malheureusement. L’accent irlandais est assez prononcé et j’ai eu du mal à comprendre les guides lors des visites 🙄

L’astuce logement à Dublin : Prendre un logement proche du centre revient assez cher, il faut donc plutôt opter pour un logement plus excentré et ensuite beaucoup marcher, ou bien prendre les transports.

dublin castle irlande

Un week-end en Europe dans une ville insolite

On poursuit encore une fois avec du classique mais dans des villes qui sont loin de l’être ! On vous propose de longs week-ends dans deux des villes les plus romantiques d’Europe 😉

Un week-end à Venise, en Italie

Ah Venise… Une ville qui laisse peu de gens indifférents. On en a tous entendu parler, on se la représente tous donc quoi de mieux que d’aller la visiter par soi-même et se faire son propre avis ?

Nous avons tous les deux beaucoup aimé Venise et on trouve que c’est une ville idéale pour passer un long week-end en Europe. Elle offre un cadre vraiment dépaysant, plein de charme et de couleur. On aime le côté atypique des canaux, des îles et toute l’histoire qu’il y a derrière cette ville. N’hésitez d’ailleurs pas à rester encore davantage sur place, surtout si vous envisagez de faire les musées.

💡 Vous pouvez retrouver nos conseils pour un long week-end à Venise.

L’avantage de Venise : Venise est ultra accessible, et à tout point de vue. La ville est bien desservie en avion, il y a un large choix d’hôtels et les Vénitiens parlent très souvent français. La destination est idéale si vous cherchez un week-end simple à organiser.

L’inconvénient de Venise : la ville est archi connue et cela se ressent sur le tourisme. Vous le savez, il y a énormément de monde, et ce toute l’année. Il faut soit l’accepter ainsi, soit viser des périodes plus creuses en matière de tourisme. Dans tous les cas, vous avez toujours le moyen de profiter seul de la ville, en partant notamment explorer des quartiers moins touristiques.

L’astuce logement à Venise : si vous voulez réduire les coûts au maximum, cherchez un logement hors du centre de Venise. Il y a néanmoins des possibilités intéressantes en plein centre si vous anticipez. Le mieux est quand même d’être au plus près des canaux la nuit, le spectacle est magique 😉

canal gondoles venise

Un week-end à Amsterdam, aux Pays-Bas

Une autre alternative, si vous voulez des canaux, est la bien célèbre Amsterdam. Je ne suis pas sûre que cela soit beaucoup mieux en termes de fréquentation touristique mais un week-end à Amsterdam est un incontournable d’Europe !

Partez découvrir la vie auprès de ces canaux telle qu’elle est aujourd’hui mais également telle qu’elle était auparavant. A l’image de Venise, Amsterdam jouit d’un passé glorieux et prospère. Retrouvez toutes ces informations et bien plus encore dans les nombreux musées de la ville.

Un long week-end vous permettra de visiter les incontournables de la ville mais également des petites pépites moins connues et tout autant appréciables.

💡 Retrouvez nos idées pour un week-end à Amsterdam.

L’avantage d’Amsterdam : Amsterdam fait un peu figure de ville à part, quasi dans une bulle, en Europe. L’ambiance cool et détendue vous porte. La simplicité de la vie là-bas vous emporte.

L’inconvénient d’Amsterdam : Amsterdam a vraiment une ambiance unique au monde. Moi j’adore mais cela peut surprendre, voire déplaire. Il y a les traditionnels coffee shops mais également les centaines de vélos qui menacent de vous rentrer dedans. On vit dangereusement là-bas 😀

L’astuce logement à Amsterdam : autant vivre le mythe à fond et prendre un logement dans le célèbre quartier rouge… Je l’ai fait, et c’était top 😎

canal église bateaux amsterdam

Un week-end en Europe au soleil

Si c’est avant tout le soleil que vous recherchez, on vous propose 4 villes européennes parfaites pour une cure de vitamine D !

Un week-end à Barcelone, en Espagne

On commence par de l’incontournable parmi tous les week-ends en Europe ! On a découvert Barcelone assez tardivement mais on confirme que c’est vraiment une ville à visiter ! Pour son histoire, son architecture mais également son ambiance festive, Barcelone est unique 😎

Rester 3 ou 4 jours à Barcelone vous permettra d’avoir une bonne première vision de la ville, même si vous serez certainement tenté d’y revenir… Plusieurs fois. C’est par exemple l’endroit parfait pour envisager un week-end du Nouvel An entre amis 😉

💡 On vous raconte notre week-end à Barcelone.

L’avantage de Barcelone : la diversité des activités ! Vous pouvez faire des visites culturelles, vous balader dans un parc ou profiter du bord de mer. Le petit + est bien évidemment les plages en pleine ville !

L’inconvénient de Barcelone : le monde, surtout si vous y allez aux beaux jours. Et je n’imagine pas l’été ! C’est quelque chose à prendre en compte : partout où vous irez à Barcelone, il faudra compter avec les touristes 🙄

L’astuce logement à Barcelone : nous avions pris un logement très bien situé, juste à côté de la Sagrada Familia. L’avantage est qu’il nous a permis de faire une grande majorité des visites à pied.

sagrada cathédrale barcelone

Un week-end à Séville, en Espagne

Encore une ville qu’on a découverte tardivement… Et quelle découverte ! Andy est allé à Séville en septembre 2017 et moi en janvier 2020. Si je n’ai pas eu de chance sur la météo, il faut souligner que c’est vraiment une destination possible pour toute l’année. J’y étais d’ailleurs pendant le seul week-end de pluie de janvier 😀

3 ou 4 jours sont le timing idéal pour découvrir Séville et se plonger dans la culture andalouse. Entre visites culturelles, balades dans des jardins magnifiques et soirée tapas et sangria, Séville saura vous charmer.

Il peut être aussi très intéressant de prendre une journée pour rejoindre Cordoue. Cette ville est également incroyable et vous donne un second exemple de toute la beauté de l’Andalousie.

💡 Retrouvez mon article sur mon week-end entre Séville et Cordoue.

L’avantage de Séville : le charme de la ville, de la culture andalouse et la douceur de vivre à l’espagnole ! Une soirée tapas, un spectacle de flamenco, les patios de l’Alcazar… Rien à redire, Séville est parfaite !

L’inconvénient de Séville : honnêtement, je n’en trouve pas vraiment… C’est une ville très populaire peut-être, donc il y a beaucoup de monde. Elle est notamment souvent incluse dans les circuits touristiques proposés aux asiatiques. Vous savez, les bus entiers d’asiatiques qui arrivent au même moment que vous sur un site à visiter 😆

L’astuce logement à Séville :  Encore une fois, privilégiez un logement dans le centre de Séville, pour être à proximité des lieux d’intérêt. Vous aurez un large choix d’hôtels, avec des patios typiquement andalous par exemple.

monument place pont séville

Un week-end à Dubrovnik, en Croatie

Partez visiter la jolie Dubrovnik… Et plus globalement, la Croatie, un pays que j’adore ! Dubrovnik est certainement la plus belle ville de Croatie et pour moi l’une des plus belles villes d’Europe du Sud. Comme ça vous savez à quoi vous en tenir  😉

Dubrovnik est le cadre idéal pour profiter d’un beau week-end ensoleillé et dépaysant. Vous pourrez visiter la vieille ville et vous plonger dans l’univers de Game of Thrones ou tout simplement profiter de la mer Adriatique.

Plusieurs excursions sont également possibles à partir de la ville, sur l’île de Korcula par exemple, ou jusque dans la baie de Kotor, au Monténégro.

💡 Pour tout savoir de notre découverte de Dubrovnik !

L’avantage de Dubrovnik : clairement, la beauté de la ville. Il n’en existe pas de plus belles pour moi dans le sud de l’Europe. La proximité de la mer en fait un lieu parfait pour un beau long week-end.

L’inconvénient de Dubrovnik : elle est malheureusement victime de son succès et il y a beaucoup de monde dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez. Cela ne nous a pas empêchés de l’apprécier mais il faut le savoir !

L’astuce logement à Dubrovnik : j’avais choisi de résider hors de la vieille ville pour réduire le budget hébergement qui peut monter assez rapidement. Cela reste intéressant mais si vous voulez profiter un maximum de la ville sans vous embêter avec les transports, prenez un logement dans le centre 😉

srd dubrovnik île

Un week-end à Naples, en Italie

On termine notre petit tour des villes au soleil par une ville sur laquelle les avis sont assez mitigés. Et je les partage : Naples est particulière. Elle est bruyante, bouillonnante, sale… Mais charmante à la fois, envoûtante et débordante d’énergie.

Si vous passez 3 ou 4 jours à Naples, vous allez l’aimer ou la détester, il faut donc bien se renseigner sur elle. Par contre, là où il y a une unanimité, c’est sur la beauté des environs de Naples. Voir le Vésuve, visiter Pompéi, profiter de la côte Amalfitaine… Rien que pour ça, Naples mérite de figurer dans notre liste !

💡 Retrouvez mon itinéraire pour 4 jours à Naples.

L’avantage de Naples : une ville unique, au pied du Volcan mais surtout des environs incroyables.

L’inconvénient de Naples : comme je vous l’expliquais, Naples est spéciale… Si vous aimez l’ordre, le calme, la propreté, cette ville n’est clairement pas faite pour vous.

L’astuce logement à Naples : si j’ai tendance à vous conseiller des logements dans le centre, ici ce n’est clairement pas la peine. Plus vous vous excentrez, plus vous pouvez bénéficier de la belle vue sur la baie et le volcan, et vous êtes loin de l’agitation de la ville. Enfin, comme une partie de votre programme peut se faire sur l’extérieur de Naples, inutile d’être au plus près du centre 😉

vésuve naples ville

Un week-end en Europe Centrale

C’est peut-être une partie de l’Europe qu’on connait moins et donc qu’on envisage moins pour passer un super week-end. Et pourtant, on vous propose 3 villes qu’on a adorées et qui sont parfaites pour passer un long week-end !

Un week-end à Prague, en République Tchèque

Je n’ai pas encore eu la chance d’y aller mais Andy a découvert Prague en janvier 2016. Une expérience unique, notamment par l’ambiance qui règne dans la ville à cette période de l’année. C’est néanmoins une ville que vous pouvez envisager toute l’année, en famille, en couple ou entre amis !

Vous y trouverez un large choix de visites classiques, historiques et culturelles, des jolis quartiers à découvrir et des endroits plus insolites.

💡 Andy vous raconte son expérience de 3 jours à Prague pour vous donner quelques idées.

L’avantage de Prague : le coût de la vie ! Prague reste peu cher comme la plupart des pays de l’Est. Par exemple, une bonne pinte de bière vous coûtera 2,5€ 😀 Sinon, j’adore l’ambiance de la ville, de jour comme de nuit, avec les nombreux clubs si vous aimez faire la fête.

L’inconvénient de Prague : si vous y allez l’hiver, il fait quand même très froid mais rien d’infaisable non plus. Après, vous pouvez toujours y aller le reste de l’année 😉

L’astuce logement à Prague : prendre un logement un peu excentré mais pas trop loin du centre vous permettra d’économiser un peu sur votre séjour, tout en n’ayant pas forcément besoin de prendre les transports.

pont charles prague

Un week-end à Budapest, en Hongrie

Quelle ville étonnante Budapest ! Nous y avons passé 3 jours, en juin 2019, entre amis. On a adoré cette ville et on ne s’y attendait pas vraiment. J’y étais déjà allée au lycée mais je n’avais pas eu une telle impression sur Budapest.

Vous avez bien évidemment les vestiges du passé impérial, avec la grandeur de l’Empire Austro-Hongrois, mais également ceux de l’époque communiste. Les amateurs d’histoire seront ravis !

Mais il y a une tout autre facette à Budapest, plus jeune, plus branchée. Passez des heures dans les bains, peu importe la saison. Il ne m’en faut pas plus pour aimer une ville personnellement ! Et une fois la nuit tombée, rejoignez les fameux Ruins Bars pour prendre un verre (ou plus) 😉

💡 On vous raconte notre long week-end à Budapest.

L’avantage de Budapest : la diversité dans les activités possibles dans la ville ! Vous pouvez passer une journée à visiter des sites historiques puis vous détendre dans un bain thermal avant de rejoindre un bar fun et branché. Une journée dingue 😉

L’inconvénient de Budapest : je n’en trouve pas vraiment… La langue peut-être ? Autrement, c’est une ville qui peut apparaître un peu froide de prime abord donc il faut vraiment creuser pour découvrir toute sa beauté et son intérêt.

L’astuce logement à Budapest : on vous en dit plus sur l’article mais le mieux est de choisir un logement dans la ville plus moderne, près des Ruins Bars par exemple 😉

bains piscine budapest

Un week-end à Cracovie, en Pologne

On termine par une ville que j’ai beaucoup aimée. Je suis allée un long week-end à Cracovie en juin 2017. La Pologne est assez discrète mais peu sont ceux qui disent vraiment vouloir la découvrir. Pour être honnête, l’objectif principal de ma venue à Cracovie était de pouvoir découvrir le camp d’Auschwitz-Birkenau. J’ai passé une journée émouvante dans ces camps, que je vous raconte.

Mais cette visite m’a aussi donné l’opportunité de découvrir Cracovie, une ville belle, charmante et attachante. C’est toute une culture que je connais mal à laquelle j’ai eu accès pendant quelques heures et c’était vraiment top. Ne négligez donc pas Cracovie, elle est idéale pour un week-end en Europe, entre devoir de mémoire et ville pleine de charme !

💡 Pour retrouver le détail de mon week-end à Cracovie.

L’avantage de Cracovie : les prix ! La Pologne est ultra accessible en termes de prix pour les activités, les logements et la nourriture.

L’inconvénient de Cracovie : difficile de trouver… La langue encore une fois ? Autrement, ce n’est pas un inconvénient mais si vous n’accordez aucune importance à l’histoire, la ville vous intéressera peut-être moins.

L’astuce logement à Cracovie : Honnêtement, tout est mignon et abordable alors je n’ai pas de conseil véritablement. La ville est à taille humaine donc, dans tous les cas, vous pourrez tout faire à pied si vous le souhaitez.

château cracovie

On espère vous avoir donné quelques idées parmi tous les endroits en Europe où il peut être top de passer un long week-end de 3 ou 4 jours. Vous en avez déjà fait certains et méconnaissez peut-être d’autres. Partir en week-end en Europe permet souvent de découvrir des endroits qu’on n’aurait pas imaginé découvrir et puis ça donne des idées de voyage. Une fois à Dubrovnik par exemple, vous pourriez avoir envie de revenir pour explorer davantage les îles de la Croatie 😎

Je termine par une dernière suggestion, qui n’est pas en Europe mais qui est largement accessible depuis la France : Marrakech. Il s’agit encore une fois d’un incontournable à faire en famille, en couple ou entre amis. Je vous laisse suivre mon itinéraire pour 4 jours à Marrakech 😉

majorelle jardin maisons marrakech
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *