couple lac

Vous connaissez certainement déjà Annecy, et sûrement y êtes-vous déjà allés. Mais Annecy est l’un de ces endroits qu’on a plaisir à (re)découvrir alors coup de projecteur sur l’une de nos villes préférées en France !

Annecy ne peut clairement pas laisser indifférent, et à toutes les saisons ! Nous y étions passés une journée en hiver, au retour du ski et nous y sommes retournés un week-end au printemps 2021 puis un week-end au cours de ce même été. Et comme nous y rertournerons certainement, cet article sera progressivement alimenté !  Clairement, on adore Annecy. Cette ville unique, ce lac incroyable, ces montagnes envoûtantes. On partage avec vous nos conseils pour profiter un maximum de votre séjour. Donc, pour savoir que faire et que voir pour visiter Annecy, continuez à nous lire 😉

ruelle

Comment visiter Annecy ?

Avant de vous dire tout ce qu’il y a à faire et à visiter à Annecy, on vous donne quelques astuces pour profiter au mieux de la ville.

Quand venir à Annecy ?

Peut-être l’élément le plus important à avoir en tête : quand venir à Annecy ? D’après notre expérience, toutes les saisons sont bonnes mais cela dépend de ce que vous voulez voir. Nous vous en reparlons ensuite mais on a adoré visiter Annecy en hiver par exemple.

Nous y sommes également allés fin mai et c’était vraiment idéal pour profiter des activités possibles dans ce coin, et notamment autour du lac. La météo était parfaite et il n’y avait pas encore trop de monde… Car c’est le point noir d’Annecy : c’est beau, et ça se sait ! Il y a un monde fou en été donc si vous n’aimez pas la foule, passez votre tour ! Bon par contre, l’avantage est que l’eau du lac doit être plus chaude… Nous n’avons pas tenté la baignade en mai 😀

En se baladant sur les hauteurs, on se disait également que cette région devait être magnifique en automne. On vous le confirmera certainement bientôt 😉

Mais en tout cas, si on devait vous donner un seul conseil pour visiter Annecy : y aller très tôt le matin ! Nous avons tenté l’expérience cet été, et c’était un vrai bonheur. Nous sommes arrivés pour 7h45, au moment où le marché s’installait et le soleil commençait progressivement à irradier la ville. Un instant magique où vous êtes quasi seuls…

annecy

Où dormir à Annecy ?

Le mieux, bien sûr, est de loger en pleine vieille ville. Il y a du choix mais les prix sont à la hauteur de la beauté d’Annecy 😀 L’énorme avantage est que vous êtes au plus près de ce centre si charmant, et que vous pouvez facilement en profiter au lever du jour et avoir donc moins de touristes.

Pour notre part, nous avons choisi un premier Airbnb un peu éloigné du centre pour pouvoir être tranquilles, payer nettement moins cher et garer la voiture gratuitement. Nous n’étions qu’à une vingtaine de minutes du centre et la balade pour y accéder était très agréable. Le petit + : nos logeurs nous ont prêté un vélo et un tandem. Si vous voulez l’adresse, écrivez-nous !

Nous avons également une seconde adresse, à une quinzaine de minutes du centre, avenue Gambetta. Il y a également des places gratuites par ici 😉

église

Comment se déplacer à Annecy ?

Vous pouvez rejoindre Annecy en voiture, ce qui est le plus pratique. Il peut également être intéressant d’arriver en avion à Lyon ou à Genève et de louer ensuite une voiture. La ville peut également être rejointe en bus ou en train.

Si vous venez en voiture à Annecy, essayer de prendre un logement avec parking gratuit, cela vous fera faire des économies. Le stationnement est un peu compliqué à Annecy mais il existe notamment quelques parkings gratuits un peu excentrés, et souvent très prisés :

  • Parking Marquisats à 15 min à pied du centre-ville
  • Parking Colmyr à 20 min à pied du centre-ville
  • Parking Impérial à 25 min à pied du centre-ville

La voiture n’est pas nécessaire pour se déplacer dans la ville et accéder au lac. C’est une ville à taille humaine, les pieds suffisent ! Si vous voulez vous balader dans les petites bourgades le long du lac, le mieux reste quand même le vélo. On espère tester cette balade à notre prochaine venue !

Enfin, pour accéder à des endroits comme le château de Menthon ou le col de la Forclaz, la voiture est nécessaire.

💡 A noter les bouchons, en début et en fin de journée, sur les routes qui quittent Annecy pour longer le lac. On est mieux à vélo !

andy ponton lac

Où manger à Annecy ?

Vous aurez largement le choix dans les restaurants et les ambiances à Annecy, et cela fait partie du charme ! Bon, par contre, il faut parfois y mettre le prix. Mais il est possible de passer 2 jours à Annecy sans exploser le budget. Pour cela, deux astuces :

  • Une bonne crêperie. Alors oui, on était peut-être en manque de Bretagne mais c’est surtout que les prix de ces restaurants sont vraiment imbattables ! Notre adresse : Aux Crêperies Bretonnes La Bolée.
  • Un bon sandwich savoyard à base de tartiflette ou de raclette… Vous les trouverez à l’odeur 😀

Sur les hauteurs du lac, on a testé et adoré un restaurant : le chalet La Pricaz au niveau du col de la Forclaz. Une petite pépite, par le cadre, la gentillesse de l’équipe, et la qualité des plats.

Et pour une pause fraîcheur incontournable, vous aurez un large choix parmi les nombreux glaciers d’Annecy. Nous avons résisté mais il y avait une grande queue au niveau du Glacier des Alpes ou Maison Perrière, cela doit être bon signe, non ? 😎

fruits fromage

Combien de temps rester à Annecy ?

Un maximum ! Si vous venez aux beaux jours, on vous recommande vraiment de rester à minima 3 jours. Nous avons dû écourter notre séjour en ne restant que le week-end mais nous y reviendrons, c’est certain. Le coin n’est pas très grand mais il y a vraiment beaucoup de choses à faire, vous allez voir 😉

Vous pouvez également faire un passage express, comme ce fut notre cas en hiver. Mais passer une journée à Annecy c’est la porte ouverte à un coup de foudre et à un retour rapide ❤️

ville rue

Visiter Annecy en 2 jours : que faire ?

Petit tour de toutes les activités possibles à Annecy !

La vieille ville

Si le lac est célèbre, on va également à Annecy pour se balader dans les rues et sur les canaux de la « Venise des Alpes » ! Si vous cherchez du charme, de l’originalité, des couleurs et des odeurs incroyables : cap sur la vieille ville d’Annecy. Elle est facile à trouver, délimitée par des bras du canal de Thiou.

Celle-ci n’est pas très grande, ce qui laisse largement le temps de passer et repasser dans les ruelles pittoresques, une glace ou un sandwich tartiflette à la main ! Il y a énormément de monde, qui se presse entre boutiques, terrasses, restaurants, brocante en plein air… Mais il n’y a pas de voitures, et ça c’est super agréable ! Il faut regarder au sol, les façades, l’eau, les détails. Bref, tout est photogénique.

Il n’y a pas énormément de canaux, ce n’est pas Venise ni Amsterdam, mais on adore quand même. Eloignez-vous des grandes ruelles bondées pour retrouver le calme près de l’eau.

canaux pont

Il y a néanmoins quelques incontournables, à commencer par l’unique Palais de l’île que vous avez certainement déjà vu en photo. Nous nous sommes contentés de l’admirer de l’extérieur mais il s’agit également d’un lieu d’expositions sur l’architecture et le patrimoine du territoire.

Sur les hauteurs, ne manquez pas le château d’Annecy qui doit offrir une jolie perspective sur la ville et le lac ! Vous pouvez également le visiter. Retrouvez toutes les informations essentielles sur le site officiel.

Et puis j’aime les nombreux petits clochers dispersés. D’ailleurs, avant de rejoindre la ville plus moderne, faites une halte devant l’église Notre-Dame de Liesse qu’on aime beaucoup, et les jardins de l’évêché.

palais rivière

Profiter du lac d’Annecy depuis Annecy

On commence par le lac à proximité de la vieille ville d’Annecy. Vous le connaissez certainement sans même y être allé tant il est photogénique. Ces eaux sont d’une pureté incroyable, et le camaïeu de bleu impressionnant. On vous partage 2 spots qu’on adore, à Annecy même.

Le premier est le célèbre pont des Amours qui surplombe le canal du Vassé. Il est sans doute la photographie la plus célèbre de la ville avec la couleur hallucinante de l’eau et les barques disposées comme sur un tableau de maître. La promenade ombragée est des plus agréable, bien qu’il y ait du monde. Poursuivez ensuite vers les jardins de l’Europe, le spot idéal pour se poser à l’ombre et observer cet endroit unique en son genre.

lac pont

Naviguer sur le lac d’Annecy en pédalo ou en bateau sans permis

Pour profiter du lac d’Annecy depuis la ville d’Annecy, vous pouvez louer des pédalos ou des canoés. Néanmoins, on ne trouve que cela soit la meilleure idée… Nous avons préféré continuer un peu plus loin, direction Menthon-Saint-Bernard. C’est ici que nous avons loué un pédalo pour 3 heures à un prix défiant toute concurrence : 46€ ! Ce qui est bien c’est que vous payez à la fin, en fonction du temps passé sur l’eau. Il me semble que la location était plus chère sur Annecy même.

Et surtout, les paysages sont bien plus beaux au niveau de Menthon ! Vous contournez le Roc de Chère pour rejoindre la baie de Talloires. Les petits + : la vue sur les montagnes enneigées au loin, sur le Palace de Menthon, sur le château de Menthon (on vous en reparle), mais également sur le château de Duingt ! Bref, une superbe balade. On vous conseille vraiment les services du Bounty. Il y a également la possibilité de louer des bateaux sans permis, chose qu’on a faite lors de notre dernier passage. Ce n’est pas ultra évident au début de conduire le bateau (enfin, sauf pour Andy) mais qu’est ce que c’est jouissif de naviguer sur ce beau lac !

💡 Retrouvez tous les tarifs sur le site interne du Bounty. Nous en avons eu pour 153€ pour 3 pour un peu moins de 3h, ce qui est une bonne durée déjà.

lac

Faire le tour du lac d’Annecy à vélo

Sans aucun doute la plus jolie activité à faire dans les environs ! J’avais lu que pour les “peu sportifs”, il valait mieux louer un vélo électrique. Honnêtement, si vous suivez le meilleur conseil de la terre, à savoir “faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre”, un simple vélo suffit. Essayez quand même de prendre un modèle confortable, 40 kilomètres ça peut être long… Et si vous avez envie de tester votre couple, votre amitié ou votre patience, testez le tandem 😀

C’est ce qu’on a fait, mais nous n’avions pas un super modèle, quoi qu’extrêmement confortable, ce qui peut expliquer les difficultés que nous avons eues. Il n’en reste pas moins que nous n’étions pas ultra à l’aise au début (attention avec la circulation à Annecy), que la sensation est très surprenante et qu’on était quand même plus lent que notre ami sur son vélo. Seul ou à deux, faites vraiment le tour du lac car c’est magnifique.

Vous le découvrirez sous différents angles, vous traverserez les jolis villages qui le bordent et vous pourrez même faire des arrêts baignade. On vous recommande une pause au niveau du Bounty à Menthon mais également dans la baie de Talloires, c’est bien aménagé, pour petits et grands. Il n’y a pas de grandes difficultés à faire le tour du lac d’Annecy à vélo, si ce n’est la montée vers Talloires (d’où l’importance d’aller dans le sens des aiguilles d’une monde, croyez-moi). Comptez 2 heures minimum, sans les pauses bien sûr.

vélo lac

Visiter Annecy en 3 jours : que faire près d’Annecy ?

Si vous restez une troisième journée, nous avons encore d’autres idées à vous partager 😉

Le château de Menthon-Saint-Bernard

Alors non, ce n’est pas Menton, ville de la Côte d’Azur, qu’on a adoré découvrir 😀 Menthon-Saint-Bernard est l’une de ces charmantes bourgades qui bordent le lac. Nous avons d’ailleurs longuement profité de cette proximité avec le lac puisque nous y avons pique-niqué après notre tour en pédalo. Un vrai bonheur !

Sur les conseils de notre Airbnb, nous sommes également allés au château que nous avions aperçu depuis le lac. Vous avez deux possibilités :

  • Payer 3€ par personne et rester à l’extérieur du château : entre les jardins et les petites cours ;
  • Payer 11€ et découvrir l’intérieur.

Nous sommes restés à l’extérieur mais avons été un peu déçus. La vue sur le lac est très belle mais le jardin est assez petit au final. On vous conseille de visiter le château quand même, il est assez réputé !

château lac

Ce qui nous a frustrés est que, depuis la cour, on ne pouvait pas vraiment admirer l’architecture typiquement savoyarde qui avait attiré notre attention. En effet, le château de Menthon ressemble beaucoup à ces châteaux dans les contes de fées. Nous avons donc cherché un point de vue pour pouvoir l’admirer de loin tout en étant à sa hauteur. Et comment vous dire… là on était conquis ! Nous y sommes allés dans l’après-midi et avons eu la chance de repasser la nuit pour refaire une séance photo, c’était magnifique !

château

Le col de la Forclaz

En voilà un endroit que nous attendions avec impatience, et qui ne nous a pas déçus ! En effet, situé à une trentaine de minutes d’Annecy, le col de la Forclaz est réputé pour deux choses : sa vue imprenable sur le lac et ses couchers de soleil.

Nous y sommes allés en fin d’après-midi, pour profiter d’une belle lumière sur le lac. Une fois que vous êtes garés, vous avez deux spots facilement accessibles :

  • Le premier est juste devant le chalet de l’Edelweiss ;
  • Pour le second, il faut grimper un peu…

En effet, c’est d’ici que partent les parapentes et deltaplanes que vous voyez nombreux autour du lac. Un jour nous ferons partie de ces gens-là, mais pour le moment, on se contente de partager le même point de vue qu’eux ! En effet, si vous dépassez le chalet La Pricaz, la merveilleuse adresse pour dîner, et que vous grimpez le long du chemin vous arriverez à la zone panoramique. Les photos parlent d’elles-mêmes. On a adoré ce coin, bucolique à souhait avec les cloches des vaches et des moutons.

Et puis on vous confirme que le coucher de soleil au col de la Forclaz, c’est quelque chose ❤️

💡 Pensez à la petite laine, surtout si vous assistez au coucher du soleil !

couple lac

Visiter Annecy en hiver

Oui parce que nous vous parlons énormément de notre week-end printanier à Annecy mais nous avons adoré nos quelques heures passées dans la ville en plein hiver. Pour rappel, nous avions passé la semaine aux Menuires et avions décidé de nous arrêter à Annecy sur la route du retour.

Il faisait très froid mais le charme et l’ambiance de la vieille ville en plein hiver nous ont réellement séduits. Et puis que dire du lac… Les couleurs étaient très différentes de celles vues au printemps mais l’atmosphère était magnétique. On se serait crus en Ecosse ! Bref, Annecy est belle à toutes les saisons !

lac ville

Notre article « visiter Annecy » va clairement être étoffé au fil des ans car, on vous le redit : on adore Annecy ! Il y a énormément de choses à y faire et même à refaire. On ne se lassera jamais d’une balade dans la vieille ville ou d’une baignade dans son superbe lac. Nous avons déjà quelques idées pour notre prochaine venue, comme le tour du lac à vélo (électronique, faut pas pousser), ou des randonnées comme la célèbre randonnée du Mont Veyrier. Et vous, qu’aimez-vous faire à Annecy ?

sunset lac
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *