carole château nantes

Pour un week-end romantique en février, nous sommes partis à Nantes, en Loire-Atlantique ! Durant ces deux jours, nous avons visité cette charmante ville et ses alentours avec des coins méconnus mais très beaux : Clisson ou Sucé-sur-Erdre. Alors que faire à Nantes le temps d’un week-end ? On vous donne quelques idées !

En 2021, pour la Saint-Valentin, nous nous sommes offerts un petit week-end romantique en Loire-Atlantique. C’est un département très proche de chez nous mais que nous ne connaissons au final qu’assez peu. On avait déjà fait un week-end du côté de Guérande, région qu’on avait trouvée pleine de charme !

Et puis je ne connaissais quasi pas Nantes, une honte pour quelqu’un qui vit depuis plusieurs années à Rennes ! Il faut dire que ces deux villes sont un peu rivales alors… Mais il était grand temps d’aller y passer quelques heures. Alors, que faire à Nantes en un week-end ?

carole rue nantes

Visiter Nantes en un week-end

On répond aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser pour organiser un week-end à Nantes 😉

Comment venir à Nantes ?

Nous nous sommes rendus à Nantes en voiture puisque la ville est située à 1h15 de Rennes, où nous habitions à ce moment-là. La voiture était plutôt pratique, notamment pour rejoindre Trentemoult qui est excentré (mais qui peut se rejoindre en bateau) ou Clisson.

Car notre programme s’y prêtait bien, nous avons laissé notre voiture à proximité de notre hôtel et avons circulé à pied. Il y a néanmoins un bon réseau de transport (bus et tramway). Nous ne l’avons pas pris étant donné que la majorité des sites proposés était fermée mais on vous conseille, si vous venez à Nantes hors période COVID, de prendre le Pass Nantes. Il est valable 24, 48 ou 72 heures et donne accès à de nombreux endroits à Nantes, mais également à Clisson, ainsi qu’à l’ensemble du réseau de transport Tan.

💡 Retrouvez toutes les informations sur le site officiel.

Autrement, la gare de Nantes est en plein centre-ville et il est facile de prendre un train depuis Rennes ou même Paris (2h de train minimum). Arriver à l’aéroport Nantes Atlantiques est une autre possibilité pour découvrir la ville.

église cathédrale nantes

Combien de temps rester à Nantes ?

Si vous avez le temps de profiter de la jolie Nantes, on vous conseille d’y venir au moins 3 jours. Ce n’est pas de trop pour visiter les musées, se balader le long de la Loire et tester tous les bars et restaurants recommandés 😀

Néanmoins, comme nous étions en hiver et que beaucoup de sites étaient fermés à cause du COVID, nous n’y avons passé qu’une journée. C’était un peu court mais cela nous a donné un premier aperçu !

Pour notre nuit à Nantes, nous avons logé au Seven Urban Suites. Ce n’est pas le genre d’hôtel que nous prenons généralement, étant plus habitués aux Airbnb. Néanmoins, à l’occasion de la Saint-Valentin, nous nous sommes fait plaisir en choisissant cet établissement de bon standing. Le personnel est très sympa mais plusieurs désagréments, notamment une panne d’eau chaude, puis d’eau tout court, ont rendu le prix de la nuit excessif (100€). De même, nous avions pris l’option repas avec les bocaux qui était proposée par l’hôtel, pratique à cause du couvre-feu. Nous avons cependant trouvé cela cher pour la quantité et la qualité.

💡 On a réservé notre week-end à la dernière minute sur Weekendesk.

cours place nantes

Notre avis sur Nantes

Je précise, avant de me faire huer, que nous sommes partis le 13 février 2021 donc :

  • Il faisait très froid ;
  • Les bars et restaurants étaient fermés ;
  • Les musées et autres attractions du genre également.

Je pense que ce n’était pas le meilleur contexte pour découvrir Nantes qui est une ville qui déborde en temps normal d’énergie et d’animation, on le sait bien ! Forcément, se balader à Nantes dans cette atmosphère ne nous a pas permis de la trouver exceptionnelle… J’ai des souvenirs de déjeuners professionnels auprès des machines avec le gigantesque éléphant qui passait juste à côté de nous… C’était nettement plus sympa ! Mais je ne suis pas rancunière, on reviendra à Nantes pour profiter de cette ambiance. Et puis on m’a tellement parlé du Hangar à bananes… 😉

Et puis, au-delà de ça, on compare souvent Nantes à Rennes. Je dois quand même dire que ma préférence va clairement à ma ville ! Je trouve le centre de Rennes beaucoup plus typique et plein de charme. Certaines rues à Nantes sont très jolies mais l’identité est moins marquée. Nous avons eu néanmoins quelques coups de cœur qu’on vous partage tout de suite 😉

façades maisons

Que faire à Nantes sur un week-end ?

Petit tour des incontournables à faire dans la « Cité des Ducs », sur les bords de Loire. Sachez que la ville a développé une astuce très pratique pour vous faire découvrir les principaux centres d’intérêt. En effet, il suffit de suivre une ligne verte tracée par terre et qui vous construit un itinéraire idéal !

musée nantes

Le château des Ducs de Bretagne

Un pont de traversé et nous arrivons devant le célèbre château de Nantes ! Au passage, pensez à admirer le détail dans l’architecture de la tour LU, dit le « lieu unique ». Elle est magnifique ! Il s’agit d’un centre de culture contemporaine installé dans les anciens locaux de la célèbre biscuiterie.

Mais revenons au château des Ducs de Bretagne, dans lequel nous n’avons malheureusement pas pu rentrer puisqu’il était fermé à cause du COVID. Les rois de France y ont habité entre le XVI et le XVIIe siècle !

Pour les amateurs d’histoire, on recommande bien sûr la visite de ce lieu emblématique à Nantes afin de mieux connaître son passé. Et si vous n’êtes pas trop branché « médiéval », sachez que l’accès à la cour intérieure et la balade sur les remparts sont gratuits. Si ce n’est pas un bon plan ça ?

Et parce que vous vous êtes sûrement posés la même question comme nous, il s’agit bien d’un toboggan métallique installé sur le château. Durant la manifestation « le voyage de Nantes » qui va de juin à septembre, il est même possible de l’emprunter 😎

Avant de repartir, faites une petite trempette des pieds au niveau du Miroir d’eau (enfin, si vous venez aux beaux jours, c’est mieux !).

Si vous voulez de beaux châteaux dans ce coin de France, rien de mieux que Chenonceau et Chambord non ?

château

Dans les rues du centre-ville de Nantes

On poursuit notre itinéraire dans le centre-ville de Nantes autour de la majestueuse cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Malheureusement elle est fermée au public depuis juillet 2020 en raison d’un incendie. Sachez qu’elle a été commandée par Anne de Bretagne, rien que ça ! Lorsqu’elle sera à nouveau ouverte, n’hésitez pas à aller faire un tour à l’intérieur pour mieux apprécier l’architecture.

Autre place centrale à Nantes, la place Royale et sa magnifique fontaine, ainsi que la perspective sur la basilique Saint-Nicolas. Un de nos coins favoris dans la ville, surtout un samedi midi avec toute l’animation du quartier. Ce dernier est d’ailleurs idéal pour faire un peu de shopping.

Continuez ensuite vers la rue Crébillon jusqu’à la place Graslin et son beau théâtre. A proximité, faites une pause au niveau du cours Cambronne. Cet endroit a un petit air de la place des Vosges à Paris je trouve (en moins circulaire).

Remontez ensuite vers la place de la Monnaie avec le splendide musée d’Histoire naturelle qui doit vraiment valoir le coup !

place fontaine nantes

Le passage Pommeraye

L’un des endroits les plus emblématiques de Nantes : le passage Pommeraye. Il s’agit d’un passage couvert datant du XIXe. Véritable bijou architectural, il est en plus l’excuse parfaite pour se réchauffer en plein hiver !

On l’emprunte pour admirer encore et encore son architecture, les détails dans la décoration, mais également les jolies boutiques qui y sont installées. Un endroit qu’on a vraiment adoré !

nantes passage

Le quartier Bouffay

Il s’agit du quartier que j’attendais de découvrir à Nantes. Bouffay est le quartier historique de la ville, son cœur médiéval. Il est particulièrement photogénique avec ses magnifiques petites rues dans lesquelles on a plaisir à se balader. Et puis, je ne peux jamais résister à des maisons à colombage. Cherchez la maison des Apothicaires, un bel exemple de cette architecture qu’on adore !

On vous recommande également un petit tour par la rue de la juiverie qui vous mènera à l’église Sainte-Croix.

On ne peut pas nier le charme de ce coin, même si ce n’est qu’un petit quartier de Nantes. Petit plus : les rues sont piétonnisées !

nantes boutiques
église nantes
façade nantes bouffay

Le jardin des plantes

Et si on veut se poser en pleine nature à Nantes ? Nous avons testé pour vous une balade dans le joli jardin des plantes, un parc à l’anglaise situé en plein centre-ville ! Malgré le froid glacial de cette journée, nous avons beaucoup apprécié ce jardin. Bien sûr, le cadre doit être encore plus envoûtant aux beaux jours, ou lorsqu’on peut visiter les serres. Mais même si vous venez à Nantes en hiver, ne négligez pas le jardin des plantes.

Petit coup de ❤️ pour les chèvres dont on peut s’occuper. Attention toutefois, elles sont malignes et profitent de votre naïveté pour vous extorquer de la nourriture !

Nous avions également repéré un autre écrin de verdure à Nantes, le parc Blottereau. Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre mais il a l’air très beau également !

nantes jardin

Les machines de l’île

Lors de notre journée à Nantes, en février 2021, nous ne sommes pas allés jusqu’aux machines de l’île car elles étaient fermées à cause du COVID. Nous avions néanmoins eu la chance de les voir de plus près à d’autres occasions.

Celles-ci sont installées au niveau du parc des chantiers, sur l’île de Nantes. Un parcours phénoménal est prévu depuis la galerie des machines pour découvrir paresseux, fourmi ou encore colibri. Autre possibilité, vous installer pour boire un verre ou manger au bar des machines de l’île et attendre… Qu’un gigantesque éléphant surgisse ! Vous pouvez même essayer de vous balader sur son dos. Ça doit être super sympa de faire une balade à dos d’éléphant sans maltraiter un animal 😉

On nous a également dit beaucoup de bien du carrousel des mondes marins.

Bref, un endroit magique qui passionnera petits et grands et vous plongera dans un monde unique, à l’image de celui de Jules Verne. Il y a d’ailleurs un musée Jules Verne à Nantes, vous comptez le faire ?

Si vous voulez découvrir une autre île à Nantes, allez voir vers l’île de Versailles et son jardin japonais 😉

nantes machines

Trentemoult

On termine par notre coup de ❤️ à Nantes : Trentemoult. Il s’agit d’un ancien village de pécheurs situé sur la rive gauche de la Loire. Nous y sommes allés en voiture mais il est possible de le rejoindre avec le Navibus, la navette fluviale, en moins de 10 minutes.

Alors pourquoi on a adoré Trentemoult ? Pour ses couleurs, ses petites ruelles étroites et biscornues, ses maisons fleuries et son atmosphère unique. Les maisons sont autant atypiques que charmantes, que demander de plus ?

Quand le COVID sera derrière nous, songez sérieusement à déjeuner en terrasse, au bord de la Loire. Le cadre est magnifique !

nantes trentemoult maisons

Que faire près de Nantes ?

Si vous avez le temps sur votre week-end à Nantes, ou si vous restez davantage, on vous donne quelques idées pour votre programme.

Visiter Clisson, la « petite Italie »

C’était une image que j’avais en tête depuis plusieurs années et que j’avais hâte de découvrir : le château sur les hauteurs de Clisson. Et pourtant… j’aurais dû encore attendre ! En effet, notre malédiction a recommencé. Vous savez, celle qui consiste à toujours tomber sur un bâtiment en travaux. Ce fut le cas lors de notre dernier voyage à Londres avec Big Ben (comme si on allait à Londres juste pour voir Big Ben…) ou encore à New York avec le Flatiron Building.

clisson rivière

Bref, nous avons quand même beaucoup apprécié Clisson car cette ville médiévale est tout simplement charmante ! Située à 30 minutes de Nantes, elle est le lieu parfait pour une excursion de quelques heures en pleine nature.

Si le château était en travaux, les anciennes halles, le pont médiéval qui traverse la Sèvre et surtout l’église Notre-Dame étaient intactes. Sachez que le château peut se visiter, en temps normal. La vue depuis les remparts doit d’ailleurs valoir le coup.

Cette petite cité a énormément de charme et on est souvent surpris au détour d’une ruelle. C’est un réel bonheur d’y flâner un dimanche matin et de découvrir l’architecture médiévale. Pour avoir une jolie perspective du Clisson, grimpez jusqu’au viaduc ! Face au décor, c’est vrai qu’on a une petite impression de Toscane (même si je n’y suis jamais allée) 😉

A proximité de Clisson, on avait repéré le domaine de Garenne Lemot et son beau parc pour aller nous promener. Nous n’avons pas eu le temps d’y passer mais on vous le conseille !

clisson rivière église

Sucé-sur-Erdre

En remontant vers Rennes, nous avons fait un arrêt dans la jolie Sucé-sur-Erdre. Les bords de l’Erdre sont réputés pour offrir de jolies balades, tandis que la rivière permet des activités nautiques plutôt sympas quand il fait beau. Autant vous dire qu’avec le froid qu’il régnait, on ne s’est pas trempés ! On a néanmoins fait une très jolie découverte qu’on partage avec plaisir… Depuis le mignon petit port, nous avons rejoint une maison atypique : la maison de Blanche Neige.

Il s’agit de la maison d’un particulier, qu’il a façonnée et décorée d’une manière très imagée. On se croirait plongé dans un des contes qui a bercé nos enfances. Nous étions occupés à photographier les détails du jardin et de la maison quand le propriétaire nous a accostés. Il avait besoin d’un coup de main informatique (« oui oui, Andy est informaticien ») et nous a proposé ensuite de nous balader sur le reste de la propriété, notamment par les chemins qui descendent vers la rivière. Magnifique !

sucé maison

Les autres incontournables de Loire-Atlantique

Si vous voulez d’autres idées pour un joli séjour dans le département, on vous invite à lire notre article sur les incontournables de Loire-Atlantique !

On vous présente la médiévale Guérande et ses marais salants, ou les curiosités de la côte vers le Pouliguen. Vous découvrirez également la charmante Pornic, de quoi vous donner l’envie de prolonger votre séjour dans la région 😉

Ainsi se termine notre week-end en Loire-Atlantique. On espère vous avoir donné quelques pistes parmi tout ce qu’on peut faire à Nantes en un week-end. On sait néanmoins qu’on a encore beaucoup à découvrir dans cette ville ! Il n’en demeure pas moins que Nantes est idéale pour passer un week-end et vous tomberez certainement amoureux de ses environs. N’hésitez pas à nous dire ce qu’on a pu manquer dans le coin, cela nous permettra de reprogrammer un week-end !

carole marais salants
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *