colombage place maisons rennes

Nous vous faisons découvrir notre ville, Rennes, la capitale de la Bretagne. Belle, libre, folle. Nous vous indiquons tout ce qu’il y a à faire pour visiter Rennes et ses alentours.

En plus d’être une ville splendide, Rennes est plutôt bien située. Elle est désormais à seulement 1h30 de Paris en train, 1h10 de l’aéroport de Nantes, aux portes de la Bretagne, à deux pas de la belle Normandie ou des Pays de la Loire. Ainsi, Rennes est le lieu idéal pour une escapade d’un week-end ou plus ! Si vous voulez économiser un maximum, pensez à Flixbus depuis Paris 😉

Dans cet article de blog, on vous la raconte en vous proposant tout un tas d’activités super à découvrir à Rennes. Nous ne sommes clairement pas objectif, nous aimons notre ville. Mais au moins, on peut vous en parler en connaissance de cause.

place statue colombage rennes

Que visiter à Rennes ?

Chaussez vos baskets, nous vous proposons une balade qui vous mènera voir les incontournables de notre ville 😉 Il y a beaucoup de choses très différentes à visiter dans notre jolie ville donc il vous faudra certainement faire des choix si vous ne venez qu’un week-end !

La place de la République

Rendez-vous à place de la République, le cœur névralgique de notre capitale. Tous les bus et le métro vous amènent ici. J’adore cette place, elle en impose vraiment notamment par son impressionnant palais du Commerce.

Il est agréable de se garer un peu plus loin et de longer la Vilaine, passant notamment par le musée des Beaux-Arts, pour rejoindre République.

république rennes

Les bords de Vilaine et du canal d’Ille et Rance

A partir de République, il est facile de rejoindre les quais de la Vilaine (pas des plus nette, je vous l’accorde) jusqu’à la place de Bretagne et ses statues colorées.

Si le cœur vous en dit, poursuivez votre balade sur les quais de la Prévalaye, encore coureurs et cyclistes. En continuant tout droit vous apercevrez notre stade rennais. En poursuivant, vous arriverez par cette agréable balade aux étangs d’Apigné, le spot parfait pour faire du vélo, bronzer ou prendre un petit bain quand il fait chaud.

Par le quai Saint Cast, c’est le canal d’Ille et Rance que vous rejoignez. Un arrêt s’impose au niveau de la petite écluse et du Salon Mouch’, la péniche qui fait office de coiffeur 😉

Et puis, vraiment pour les courageux, c’est en longeant ce canal qu’on rejoint la Rance qui offre de magnifiques balades jusqu’à Dinan et au-delà 😉

péniche canal rennes

Le quartier de la Cathédrale jusqu’à la place des Lices

Direction la cathédrale Saint-Pierre, cet imposant édifice qui mérite qu’on s’y attarde. Mais j’avoue que ce que je préfère c’est les petites ruelles qui l’entourent 😎 Petites rues pavées, maisons à colombage, petites boutiques cachées… Tout ce qu’on aime dans notre ville ❤️ Filez rue Saint-Sauveur ou rue du Chapitre, vous trouverez des petites pépites !

En se faufilant dans ces rues, on arrive assez naturellement place des Lices. Avec un peu de chance, vous êtes samedi matin et la musique, les odeurs, l’agitation du marché vous transporteront. Arrêtez-vous un instant au marché aux fleurs 😎

Pour l’instant elles sont en travaux mais l’un des incontournables de Rennes sont les Portes Mordelaises, vestiges des anciens remparts de la ville.

ruelle maisons rennes
cathédrale rennes

La place de la mairie

Si vous revenez à République par la rue d’Orléans, vous tomberez sur la superbe place de la mairie avec ce face-à-face grandiose entre la mairie de Rennes et l’Opéra.

On adore l’ambiance enjouée de cette place, il y a souvent des spectacles de plein air comme de la danse et un joli carrousel.

De même, tous les ans, entre décembre et janvier, il y a un spectacle avec des illuminations sur la mairie, avec de la lumière. C’est vraiment un moment magique 😉

Si vous remontez plus, par la rue d’Estrées et la rue Le Bastard, c’est tout un univers de shopping qui s’ouvre à vous ! J’aime d’ailleurs beaucoup le centre commercial La Visitation, qui permet de rejoindre la belle place Hoche.

mairie opéra rennes

Le Parlement de Bretagne

Vous arrivez devant le somptueux Parlement de Bretagne à visiter. Si vous en avez l’occasion, ne le loupez pas, ne serait-ce pour admirer ses peintures et dorures. Il est également particulièrement intéressant à visiter puisqu’il fait également office de Cour d’Appel. Pour la petite histoire, le Parlement de Bretagne est un peu un survivor puisqu’il a survécu à deux terribles incendies : en 1720 et en 1994. L’entrée sans réduction est à 7,20€ (réservation obligatoire) ou sinon attendez les journées du Patrimoine.

 💡  Petite perle que je partage avec vous : la librairie Le Failler. Une authentique petite librairie que j’adore !

La place Saint-Anne

Que vous soyez au Parlement de Bretagne ou place des Lices le jeu est le même : se perdre dans les petites rues médiévales de Rennes. Observer, admirer, être ébloui. C’est l’effet Rennes. Remontez jusqu’à la place Saint-Anne, qui était magnifique avant que les travaux de la seconde ligne de métro (car nous avons le métro…) ne la défigurent. J’aime tout de même ses façades typiques et son ambiance.

parlement place rennes

Rennes, ville-nature : le Thabor, Oberthur, les Gayeulles et le canal Saint-Martin

Ce qu’on adore, dans notre ville, c’est la nature est assez présente, avec de nombreux parcs.

Le premier, et plus célèbre : le parc du Thabor. Il s’agit forcément de notre coup de ❤️ à Rennes. Étudiante dans le quartier, le Thabor est un incontournable. Les grandes pelouses, la volière, les fleurs… En toute saison, le spectacle est splendide.

Une autre possibilité, moins connue mais pleine de charme, est la balade dans le parc Oberthur, toujours dans le centre-ville.

Néanmoins, si vous voulez un espace vert un peu comme Central Park (oui oui, il faut voir grand), je vous conseille le parc des Gayeulles. C’est véritablement le poumon de la ville. Entre les étangs et clairières, le parc propose un nombre hallucinant d’activités : accrobranche, piscine, patinoire, minigolf, terrains de tennis, etc.

Le canal Saint Martin est une autre solution pour prendre l’air dans la ville. A pied ou à vélo, longez le canal ou venez pour la fameuse braderie, vous ne serez pas déçus !

parc oiseaux pont rennes
parc carole arbres

Que faire à Rennes pour se divertir ?

Ok, les balades c’est chouette mais que faire pendant un week-end entre potes ?On vous donne quelques idées 😉

Le shopping bien évidemment avec les grands centres que sont le Colombier ou Alma  😎 Si vous voulez davantage de culture, nous avons un grand nombre de cinémas, des « commerciaux » aux cinémas d’art et d’essai (l’Arvor). Toujours dans le domaine culturel, vous pouvez compter sur Les Transmusicales, courant décembre, pour animer la ville ! Les salles de concert sont d’ailleurs légion : le Liberté, l’Ubu, le Diapason, etc.

Bon, parce que je sens que la musique vous botte je vous indique aussi mes meilleurs bars dansants : le Tio Paquito et le Cubanacan (musique latine quand tu nous tiens…). Pour sortir, vous avez également La Suite, boîte de nuit de plus de 25 ans ou le Délicatessen (dans les sous-sols de l’ancienne prison…).

Autrement : Escape Game, patinoire (le Blizz), bassin nordique de la piscine de Bréquigny, etc. Pour une fin de séjour sous le signe de la détente, je vous recommande vivement de privatiser un spa pour 2 heures (Awelys SPA au top !) ou, si vous avez le budget, prévoir une séance à l’Hôtel Baltazar. Et pourquoi pas un match au Stade Rennais, le Roazhon Park ? 😉

spa rennes bretagne

Où manger, où boire un verre à Rennes ?

Pour prendre un verre, vous avez assurément la « rue de la soif », rue Saint-Michel, mais je ne vous la conseille pas. Prenez plutôt une bière devant un match de foot au Delirium Café, pub irlandais en pleine place des Lices. Les bars de Saint-Anne sont également une valeur sûre. Néanmoins, coup de cœur pour mon bar préféré : le Loco Loca et sa pina colada ❤️ Envie d’un délicieux chocolat chaud ? La plus grande carte de chocolat chaud à Rennes se trouve au Haricot Rouge, on adore ! Et alors si vous voulez prendre un bon chocolat chaud entouré de chats : filez au Cha Pucchino bien sûr !

Énormément de bonnes adresses à Rennes évidemment. Si vous souhaitez manger local, laissez-vous tenter par des galettes au célèbre restaurant La Saint-Georges (manger une « Georges Clooney », ça n’a pas de prix 😉 ). Il y a deux restaurants dans la ville mais pensez tout de même à réserver. Pour des crêpes plus abordables mais tout aussi bonnes, on vous conseille La Rozell.

Pour faire dans l’original je recommande mon restaurant indien habituel, le Yamouna. Ah et puis aussi le Malek Taouk, restaurant libanais à Saint-Anne.

Enfin, si vous avez envie d’un délicieux brunch, on vous recommande 4 adresses :

    • Les Fils à Maman, place du Champ-Jacquet ;
    • Les Grands Gamins, sur le Mail François Mitterrand (jeux de société, série de plats sucrés ou salés à tuer…) ;
    • Le BDS, à République pour son buffet à volonté délicieux (attention, depuis le COVID, ils le font sous forme de plateaux et c’est tout aussi bon) ;
    • Oh My Biche pour ses plats originaux et savoureux.

Entre le verre et le restaurant, vous êtes obligés de tester les cookies du Fournil Vasselot. « Tester c’est l’adopter » a été inventé pour ces merveilles !

carole parc nature étang rennes

Que faire et que visiter aux alentours de Rennes ?

Si vous restez un peu plus longtemps à Rennes, vous aurez certainement envie de découvrir les environs. On vous indique donc nos plus belles découvertes dans les alentours de Rennes 😉

Balade autour de l’étang de Chevré

Un vrai coup de cœur ce petit étang. Explorez la campagne bretonne le long de la Veuvre qui vient se jeter dans ce magnifique étang. Les musts sont le pont romain et ses arcades de pierre mais également le grand pont qui enjambe l’étang. La balade dure 3 heures, assez facile, vous parcourez 9.6 km.

étang arbre rennes

Au cœur de la vallée de la Seiche

Ce circuit à vélo descend à travers ville, bois et bocages jusqu’à la vallée de la Seiche. Un incontournable de la région si vous êtes un adepte du vélo 😉 Vous irez jusqu’à Noyal-Châtillon-sur-Seiche puis Vern-sur-Seiche avant de remonter par le Bois de Soeuvres. Le petit verre de vin se mérite en rentrant, elle est facile dans l’ensemble mais il y a quelques côtes ! Comptez 2h30 sans pause, 32 kilomètres

Le long du sentier du Boël

Superbe balade à pied le long de la Vilaine avec une première partie au sommet des falaises (bon, échec sur ce point-là étant donné que j’ai loupé le chemin). Vous traversez ensuite une zone boisée et revenez par le halage en passant devant de magnifiques maisons. Le panorama sur la Vilaine et le moulin du Boël vaut le détour 😉 Comptez 2h30 et 8 km.

Il est également possible de se garer directement au  niveau du moulin et longer la Vilaine. Un petit plaisir en pleine nature à une vingtaine de minutes de Rennes 😎

rennes moulin

Au cœur de la forêt de Rennes : le circuit des Juteauderies

Si vous êtes plus branché forêt, nous vous proposons également une randonnée en forêt de Rennes, longeant le ruisseau de la Caleuvre. Bien agréable pendant les journées de canicule ! Comptez 2h10 pour 7,4 km, sans difficulté particulière.

Dans le genre « forêt à 1 heure de Rennes », on adore la mythique Brocéliande.

Les étangs d’Apigné

Situé à quelques kilomètres du centre-ville, l’endroit est une bulle d’air, notamment en période de canicule. Il faut oser profiter de la « plage » mais le décor est vraiment sympa !

💡 Pour retrouver nos balades et d’autres encore, nous vous conseillons Visorando.

forêt chemin rennes

L’abbaye Notre-Dame du Nid-au-Merle

Enorme coup de ❤️ pour les ruines de cette abbaye perdue en pleine campagne. Elle se situe à Saint-Sulpice-la-Forêt, à une quinzaine de minutes au nord de Rennes.

Le lien est enchanteur. J’ai eu la chance de le découvrir en fin d’après-midi, aux dernières lueurs du jour. Il se dégageait de cet endroit une magie extraordinaire. On passe un portail pour arriver au pied du majestueux monument. Puis on pousse une seconde porte et on débarque dans un autre monde. Je vous conseille vraiment cette expérience !

Un petit arrêt par cette abbaye est idéal après une balade au coeur de la forêt de Rennes par exemple.

carole abbaye

La Roche aux fées

On vous partage un endroit très sympa, à proximité de Rennes : la Roche aux fées.

Situé à 30 minutes de Rennes, ce monument mégalithique promet une jolie balade, au coeur des légendes bretonnes. Vous découvrez non seulement le plus grand dolmen de France mais c’est également ici c’est le fruit de la fée Viviane en personne… en une nuit, normal.

 💡 Petit test pour les amoureux : il est dit que, si les deux membres du couple font le tour du monument en comptant les pierres et qu’ils trouvent le même nombre, leur union durera. Échec cuisant pour nous 🙄

Pour voir d’autres dolmens, on vous conseille le site de Monteneuf, très impressionnant.

dolmen roche rennes

Châteaugiron

Pour une escapade d’une journée ou d’une fin d’après-midi, nous vous conseillons Châteaugiron, une charmante petite ville à 25 minutes au sud de Rennes.

Châteaugiron est l’une de ses nombreuses cités de caractère bretonnes dans lesquelles on adore se balader. Il faut dire que, dès le parking, on est conquis avec ce château, qui s’impose à nous, mais également cet étang. Le coin est parfait pour envisager un pique-nique et une après-midi détente, les balades étant ombragées.

Lorsque nous y sommes allés, en mai 2020, le château était en travaux, ce qui ne lui enlevait pas son charme ! Ce bâtiment a la particularité d’abriter l’hôtel de ville. Le coin est vraiment beau, d’autant plus quand vous le découvrez à travers les petites ruelles fleuries. Si vous levez les yeux vers le donjon et que vous voyez des fourmis, vous ne rêvez pas 😉 La ville avait mis en place un financement participatif pour s’offrir ses demoiselles créées par un sculpteur pour l’exposition Insect’Inside en 2018.

maison fenêtre chateaugiron rennes
carole donjon chateaugiron

Autre intérêt de Châteaugiron, le centre-ville médiéval. On y retrouve les maisons à pans de bois qu’on adore. Une balade dans la rue principale, la Madeleine, vous fait remonter le temps. On apprécie vraiment les couleurs des façades et la tranquillité de ce bourg, qui tranche avec l’animation de Rennes 😎

rue maisons chateaugiron rennes

Pour aller plus loin…

Vous avez certainement passé un très joli week-end à visiter Rennes et cela vous a peut-être donné envie de découvrir davantage les alentours 😎 On vous recense également nos plus belles visites dans un rayon d’une petite heure autour de Rennes !

Nous avons également déjà partagé nos plus belles découvertes et écrit des articles sur des destinations proches et incontournables, dans les régions voisines :

Nous vous proposons également notre top 20 des lieux incontournables à visiter en Bretagne.

    Vous l’aurez en tout cas compris, il y a largement de quoi faire à Rennes et ses environs mais également dans notre jolie région, la Bretagne, et les régions voisines. Rennes sera toujours une bonne idée pour un week-end entre amis, en couple ou en famille 😉

    château couple chateaugiron rennes
    2 réponses

    Laisser un commentaire

    Rejoindre la discussion?
    N’hésitez pas à contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *