Après plus de 3 années passées dans la région, on est en mesure de vous proposer une jolie liste des endroits à visiter à une heure de Rennes. Au programme : les plus jolies villes d’Ille-et-Vilaine, de célèbres villages typiquement bretons et d’autres lieux mythiques de la région.

L’Ille-et-Vilaine est un département très riche et varié. Bien que nous y ayons vécu plusieurs années, nous n’en avons toujours pas fait le tour ! Ce qui est génial avec Rennes c’est que la ville est très bien située : en plein cœur du département et aux portes de la Bretagne. La proximité avec d’autres régions, les Pays de la Loire et la Normandie, permet également de belles excursions !

Alors, que faire autour de Rennes ? C’est parti pour nos meilleures idées 😉

couple rue dinan

Que faire au nord de Rennes ?

On commence par du classique, en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-d’Armor et dans la Manche mais également des pépites moins connues mais tout aussi intéressantes !

Saint-Malo

Vous connaissez forcément la « cité corsaire », Saint-Malo ? Peut-être êtes-vous même déjà allés dans cette jolie ville mais Saint-Malo est le genre d’endroit dans lequel on peut retourner des dizaines de fois sans se lasser. Et ça tombe bien, elle est à 55 minutes de Rennes !

Pour se balader sur les remparts, pour manger une délicieuse crêpe ou se baigner sur les belles plages, Saint-Malo est parfaite…

Sur la route de Rennes, pensez à vous arrêter à Saint-Suliac, un village typiquement breton !

💡 Retrouvez tous nos conseils pour visiter Saint-Malo.

rempart port saint malo

Dinard

Oh Dinard, la charmeuse. Située à 50 minutes de Rennes, elle est idéale pour passer une belle journée en bord de mer. La promenade au clair de lune saura vous charmer, de même que ses majestueuses maisons victoriennes.

Plus petite que Saint-Malo mais très touristique, vous apprécierez également Dinard pour le charme de ses plages aux cabines rayées bleues et blanches.

💡 Retrouvez tous nos conseils pour visiter Dinard.

cabine plage mer dinard

Cancale

Cancale est certainement l’un de nos coins préférés du département, elle est située à 55 minutes de Rennes. Ce qui est magique là-bas, c’est qu’il est agréable de s’y promener à toutes les saisons ! Nous y sommes allés en été et on a adoré pique-niquer sur les hauteurs. Le cadre est magnifique, le port plein de charme avec comme incontournable, la dégustation d’huitres fraîches !

Mais nous sommes également venus en hiver et Cancale ne perd en rien de sa superbe avec le froid de décembre. Le charme est différent mais on adhère totalement.

En plus, on est totalement fans de la petite balade à la pointe du Grouin, un incontournable à faire près de Cancale.

💡 Retrouvez tous nos conseils pour visiter Cancale. On vous partage aussi d’autres choses à voir dans le coin comme l’île Besnard ou la plage de l’Anse du Guesclin.

cancale rue carole couple

Dinan

La belle et médiévale ville de Dinan est incontestablement l’un des endroits préférés de Bretagne. Dinan est à 40 minutes de Rennes, dans les Côtes-d’Armor. Si vous passez dans ce département, n’hésitez pas à pousser jusqu’à Bréhat ou la Côte de granit rose, des trésors nationaux !

Partez découvrir son château, ses rues pleines de charme, son célèbre Jerzual ou son port le temps d’une journée. Et pour rester un peu plus dans le coin, on vous conseille de visiter Léhon, encore une petite cité de caractère bretonne qui ne vous laissera pas indifférent.

💡 Pour organiser votre visite de Dinan.

rue maisons dinan

Combourg

Située à une demi-heure de Rennes, la belle Combourg est l’endroit idéal pour passer une jolie journée à se balader. La ville propose tout ce qu’on aime dans une cité typiquement bretonne : des maisons à colombage, des ruelles pleines de charme et même un château ! Ce dernier fut d’ailleurs la demeure de Chateaubriand, l’auteur romantique. L’occasion rêvée pour faire une balade romantique autour du « lac tranquille ».

Et pour une plus grande promenade, on vous conseille Hédé-Bazouges et ses 11 écluses.

💡 Pour savoir ce que vous pouvez faire à Combourg.

carole lac combourg

Bécherel

La cité du livre est située à 30 minutes de Rennes. Bécherel est l’endroit parfait pour une promenade citadine. Son charme pittoresque est indéniable avec ses jardins ouverts, ses librairies et ses maisons à colombage. L’espace de 2 heures, au gré des ruelles empruntées, vous êtes transportés dans une autre époque. Allez-y le premier dimanche du mois pour pouvoir voir les marchés aux livres, ça doit être super sympa !

💡 On vous parle davantage de Bécherel.

bécherel carole

Dol-de-Bretagne et le Mont-Dol

Vous voulez davantage de ruelles pavées et de maisons à colombage ? Filez à Dol-de-Bretagne, à 45 minutes de Rennes ! On retrouve encore une fois ici tous les ingrédients d’une recette qui plaît à tous les coups, alors pourquoi s’en passer ?

Et si vous avez le temps, poussez jusqu’au Mont-Dol qui vous donnera une magnifique vue sur la baie, du Mont-Saint-Michel jusqu’à Cancale.

💡 Pour en savoir plus sur Dol-de-Bretagne et le Mont-Dol.

dol maison
dol façade rue

Le Mont-Saint-Michel

Avons-nous vraiment besoin de présenter le Mont-Saint-Michel ? Sachez que le célèbre mont est situé à 1h10 de Rennes, ce qui en fait un endroit parfait pour passer une journée magnifique.

Vous pouvez aller au Mont à toutes les saisons, avec toutes les météos : c’est toujours un moment unique. Pour une traversée de la baie, une bonne crêpe ou une omelette de la Mère Poulard et surtout une balade sur le Mont, on signe mille fois.

Remontez le temps en visitant son abbaye et découvrez le mode de vie ecclésiastique avant d’observer cette vue époustouflante depuis les remparts : ça c’est un programme parfait au Mont-Saint-Michel !

💡 Si vous voulez en savoir plus pour organiser une visite du Mont-Saint-Michel.

mont saint michel route île normandie

Fougères

Notre dernière excursion avant de déménager à Lyon. Quelle belle surprise la ville de Fougères ! Nous y avons passé une après-midi, ce qui se fait très bien car elle est située à 40 minutes de Rennes. Historiquement, la ville de Fougère marquait la frontière entre la France et la Bretagne. On comprend l’importance de son célèbre château !

Nous ne pensions pas apprécier autant cette ville, même si elle a beaucoup d’atouts. Pour la découvrir, on a suivi un itinéraire touristique indiqué par des panneaux. Vous avez tout d’abord la ville haute, avec un mélange entre une ville moderne animée et des traces de son histoire glorieuse : un beffroi inspiré directement des Flandres et la jolie église Saint-Léonard.

fougères beffroi

Derrière celle-ci, commence un magnifique jardin public qui descend jusqu’à la rivière, le Nançon. Il est construit sur 3 niveaux et, depuis le belvédère, vous avez une vue imprenable sur la ville basse et le château. C’est ici que la magie a commencé à opérer pour moi.

jardin château

La visite du château n’étant pas possible à cause du COVID, nous nous sommes contentés de nous balader dans le quartier médiéval et c’était vraiment chouette. Perdez-vous dans le dédale de rues, observant le détail des façades et imaginant ce que devait être la vie à d’autres époques. Le circuit vous fait ensuite retrouver la ville haute avec cette impression tellement agréable d’avoir découvert une pépite. Alors, n’hésitez pas et partez découvrir Fougères 😉

Nous étions également allés à Vitré, un jour de pluie battante. Nous n’avons malheureusement pas pu découvrir plus que ça la ville à cause de la météo. Néanmoins, on avait vécu une expérience vraiment sympa : un Escape Game dans le château. On vous le conseille vraiment !

fougères maison

Que faire au sud de Rennes ?

On poursuit notre tour des choses à faire à proximité de Rennes. Cap sur le sud cette fois-ci ! Vous allez voir, il y a plein d’endroits à aller voir et ils sont vraiment différents.

Chateaugiron

Chateaugiron se visite très facilement sur une fin de journée par exemple, c’est en tout cas ainsi que nous y sommes allés. La ville est à 20 minutes de Rennes, donc cela se fait bien.

On se balade dans de très belles rues avec des maisons à colombage, vous pouvez le deviner 😀 Et puis, encore une fois, un château ajoute énormément de charme à la ville, même si on ne peut pas le visiter. On en a des châteaux à proximité de Rennes !

💡 Pour en savoir plus sur Chateaugiron.

château couple chateaugiron rennes

Les villages du Morbihan : la Gacilly, Rochefort-en-Terre et Malestroit

Nous passons la frontière de l’Ille-et-Vilaine, mais c’est pour une excellente région : découvrir les beaux villages du Morbihan !

On commence par la Gacilly, le village natal d’Yves Rocher. On l’aime particulièrement pour sa rivière qui lui donne une énergie différente à celle d’autres villages. Il y a également une exposition photo sur les façades de certains bâtiments, une raison supplémentaire de visiter la Gacilly !

Prévoyez également un arrêt à Rochefort-en-Terre, l’un des villages préférés des Français ! Le mieux est d’y aller lorsque les maisons sont fleuries, le charme du village est indéniable.

Pour terminer ce petit tour des villages typiquement bretons, on vous conseille Malestroit qui réunit encore une fois tout ce qu’on aime : des places animées, des ruelles pavées et fleuries, des maisons à colombage. La Bretagne a tellement de charme… Petit + de Malestroit : son célèbre canal de Nantes à Brest. Nous avions d’ailleurs passé 2 nuits mémorables dans une cabane perchée !

💡 Pour en apprendre plus sur les villages du Morbihan.

puit maison fleurs

Josselin

Nous avons eu une jolie surprise en découvrant Josselin, à la sortie du confinement. Situé à 1h de Rennes, cette ville et tout bonnement magnifique. Nous n’avons pas pu visiter le château à cause du COVID mais sa silhouette donne une véritable identité à cette cité de caractère.

Mais à Josselin, il n’y a pas qu’un château. Il y a également des petites rues fleuries, de belles maisons à pan de bois et une belle basilique. On vous conseille une visite le samedi matin, jour de marché, pour profiter de son animation.

💡 Pour en savoir plus sur Josselin et ses environs, notamment les menhirs de Monteneuf.

baiser couple josselin

La forêt de Brocéliande

Qui n’a jamais entendu parler de la mythique forêt de Brocéliande ? Plongez à la frontière entre histoire et mythologie, au cœur de la forêt de Paimpont. Celle-ci est située à 45 minutes de Rennes, idéale pour une journée ou un week-end en pleine nature. Petits et grands seront plus satisfaits par ce cadre enchanteur.

💡 On vous présente les lieux incontournables à voir mais également les plus jolies randonnées dans notre article en Destination Brocéliande.

On termine ainsi la liste de ce que vous pouvez voir dans un rayon d’une heure autour de Rennes. Que vous aimiez la forêt, la mer, les villes ou les villages, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Bien sûr, si vous pouvez encore pousser, on a encore plein d’autres endroits à vous conseiller : le golfe du Morbihan ou Nantes par exemple !

Si vous souhaitez découvrir encore plus la Bretagne, nous vous avons dressé la liste de nos 20 lieux à ne pas manquer en Bretagne !

étang arbre or brocéliande
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *