route mer montagne

Vous prévoyez de rester une semaine et plus à Marseille pour visiter ses alentours ? On vous donne quelques idées afin de profiter un maximum de ce magnifique coin de France. Alors, que faire autour de Marseille pour passer de belles vacances ?

Si vous avez la chance de rester plusieurs jours dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille notamment, n’hésitez pas à explorer la région. On a profité de notre été en France pour continuer de parcourir le Sud de la France et, entre autre, la Provence. On recense ici quelques idées parmi tout ce que vous pouvez faire autour de Marseille 😉

Par ailleurs, on ne va pas développer dans cet article mais on pense déjà qu’il faut passer minimum 2 jours à Marseille pour visiter les sites les plus incontournables : le Vieux-Port, le quartier du Panier, le Mucem, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la Cité Radieuse, etc. Deux journées ne seront pas de trop, la ville est gigantesque et riche !

carole graff rue

Que faire à moins d’une heure autour de Marseille ?

Les calanques de Marseille

Inutile de vous redire à quel point les calanques de Marseille et Cassis sont fantastiques je suppose ? 😎

On a eu la chance d’y passer 2 jours parfaits en septembre 2020. C’est vraiment le bon plan, à proximité de Marseille, pour profiter de la Méditerranée tout en étant dans un cadre somptueux.

On vous conseille en premier l’incontournable calanque d’En-Vau à laquelle vous pouvez accéder en passant par les calanques de Port-Miou et Port-Pin. Si vous avez une autre journée, n’hésitez pas à aller vous baigner dans les calanques de Sugiton et de Morgiou.

💡 Pour tout savoir sur les calanques : comment organiser votre visite, quelles calanques voir…

calanque andy mer

Visiter Cassis et suivre la route des Crêtes

Nous avons profité de loger une nuit dans un camping de Cassis pour y passer la soirée. Nous y sommes arrivés lorsque la lumière commençait déjà à décliner mais l’ambiance dans ce petit port était tout de même charmante ! Perdez-vous dans les ruelles colorées et pittoresques avant de rejoindre le bord de mer pour dîner sur le port. Ne manquez pas de repérer le château qui domine Cassis. Il est possible de le visiter.

Nous avons également profité de la jolie calanque de Port-Miou, la seule située sur le territoire de la ville. Il y a plusieurs plages dans ce coin (plage de Bestouan, plage de la Grande Mer, etc.)

cassis port rue

En journée comme juste avant le coucher de soleil, partez à la découverte de la route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat. Pour info, c’est ici que vous trouverez les plus hautes falaises qui tombent dans la mer en Europe 😎 Le paysage est somptueux, sur Cassis, la montagne et la Méditerranée. Nous avions prévu un coucher de soleil de dingue au niveau du Cap Canaille mais la météo en a voulu autrement. C’était quand même un super moment !

sunset couple mer

Visiter Aix-en-Provence

Nous avons passé une douce soirée ainsi qu’une matinée à découvrir la jolie Aix-en-Provence. On vous conseille d’y rester au moins une journée, nous c’était bien trop rapide ! Ce qu’on retient avant tout de notre matinée à Aix-en-Provence ce sont les couleurs de la ville, notamment par ses pierres calcaires qui brillent au soleil. Les ruelles sont vraiment belles, d’autant que nous étions quasi seuls dans la ville. On a aussi beaucoup aimé les belles façades qui donne un cachet supplémentaire à Aix 😉

On a suivi un itinéraire dans le centre-ville, depuis le cours Mirabeau, où nous logions. C’est ici qu’on a vu les plus belles façades, entre les terrasses et les platanes. On vous conseille de loger dans ce coin, c’est vraiment central, nous avons pu tout faire à pied !

statue soleil aix provence
façade aix place
ruelle aix fontaine

Puis nous sommes partis dans les rues d’Aix, à la recherche des fameuses fontaines : la fontaine de la Rotonde, difficilement loupable, la fontaine des Neufs-Canons, la fontaine dite « moussue » et la fontaine du Roi-René. C’est vraiment un itinéraire sympa, qui vous permet de prendre le pouls de la ville 😉

Les autres endroits d’Aix-en-Provence qu’on a aimé : la place des Quatre-Dauphins, et sa fontaine, et l’immanquable cathédrale Saint-Sauveur ! Prenez également le temps de passer devant l’Hôtel de ville ou le palais de justice, des édifices impressionnants.

Il y a bien évidemment d’autres quartiers que nous n’avons pas eu le temps de faire, Sextius-Mirabeau par exemple, où un itinéraire sur les traces du peintre Cézanne. Je vous le redis, visiter Aix-en-Provence nécessite au moins une journée, et une soirée pour découvrir cette facette super sympa de la ville.

On a découvert le petit restaurant thaïlandais, Le Pât’ Thaï. La gérante fait tout, elle prend les commandes, cuisine, sert et c’est ultra impressionnant, en plus d’être délicieux !

aix cathédrale
carole aix provence église

Que faire à moins de 2 heures autour de Marseille ?

Si vous disposez de plus de temps et que vous pouvez vous éloigner un peu de Marseille, n’hésitez pas car il y a de vrais trésors dans les régions PACA et Occitanie !

Passer une journée en Camargue

Si vous voulez vous retrouvez au cœur de la nature, on vous invite vraiment à aller découvrir la Camargue. Cette région est unique en France et elle regorge de choses à faire. Vivez au rythme de la Camargue et de ses traditions et partez vous balader dans des villes incroyables comme Aigues-Mortes ou les Saintes-Maries de la Mer !

💡 On vous raconte notre journée passée en Camargue en septembre 2020.

carole remparts camargues

Visiter les incontournables du Vaucluse

Changement de décor, mais toujours dans un rayon de 2 heures autour de Marseille. On a pu découvrir certains coins hallucinants dans le Vaucluse lors de notre road trip, en juillet 2020. Prenez par exemple le temps de vous perdre dans les ruelles des plus beaux villages du Luberon (Gordes, Simiane-la-Rotonde, l’Isle-sur-la-Sorgue) ou même dans la jolie Avignon.

Mais le Vaucluse c’est aussi des paysages spectaculaires comme les carrières d’ocre du Colorado Provençal ou des Ocres du Roussillon

💡 On vous raconte nos 2 journées passées dans le Vaucluse.

coupe gorges

Passer une journée à Porquerolles

Après nos 3 jours à Marseille puis dans les calanques, nous avons filé dans le Var. Ce n’était qu’un bref passage, le temps de passer une journée à découvrir la splendide Porquerolles et ses incontournables : plage Notre-Dame, plage d’Argent, Fort Saint-Agathe, etc.

On vous raconte notre journée à Porquerolles, une escapade des plus agréables à organiser, même si cela demande un peu de logistique !

couple plage porquerolles

Visiter les Baux-de-Provence

Profitez de votre séjour en Provence pour découvrir ce village qui bénéficie d’un cadre exceptionnel ! Il figure, à juste titre, dans les Plus Beaux Villages de France. En effet, les Baux-de-Provence jaillissent un peu de nulle part, sur les hauteurs, au cœur de la garrigue.

Grâce à la petite pluie qui s’est incrustée ce matin là dans la région, il y avait moins de monde mais les Baux sont généralement envahis par les touristes ! Nous en avons profité pour nous balader dans les ruelles, plus ou moins escarpées et pleines de charme.

Nous n’étions que de passage mais si vous restez plus longtemps, vous devez impérativement visiter le château. Pour l’avoir fait plus jeune, j’ai été marquée par le panorama exceptionnel sur la vallée (plus que par la visite en elle-même 😀 ).

💡 Si vous voulez de vraies informations sur le château.

carole ville ruelle
carole voiture baux de provence
carole paysage baux provence

Il est toutefois possible d’admirer la vue sans passer par le château mais vous êtes moins haut, forcément.

A proximité, j’ai lu que les carrières de Lumières étaient exceptionnelles. Des œuvres d’art sont en effet projetées sur les murs, sols et plafonds de ces salles souterraines.

💡 Pour tous les renseignements nécessaires.

Lors de notre road trip, on a pu découvrir un autre village qu’on a adoré. Vous connaissez Saint-Guilhem-le-Désert, dans l’Hérault ?

village ruelles

Visiter Montpellier

Montpellier est vraiment facilement accessible depuis Marseille, on pourrait penser que non ! En plus, la route vous fait passer par la Camargue, il y a pire !

Avant de rejoindre Marseille, nous avons passé 3 journées à Montpellier pour découvrir la ville mais également ses environs. Si vous voulez vous éloigner de la foule, on vous invite vraiment à partir en Occitanie visiter cette ville. Et puis nous sommes tombés raide dingue des alentours de Montpellier.

couple lac salagou couple

Que faire à moins de 3 heures autour de Marseille ?

Si vous partez une semaine à Marseille, concentrez-vous peut-être sur tous les endroits qu’on vous a déjà proposé dans l’article. Néanmoins, si vous rejoignez Marseille depuis une autre région de France ou que vous prévoyez un road trip plus grand, on vous conseille deux autres incontournables de la région PACA.

Découvrir les gorges du Verdon

On a enfin coché cette case dans les choses qu’on voulait absolument voir en France ! En effet, nous avons profité de notre été en France pour passer 5 jours dans le Verdon. Un voyage magnifique, entre les fameuses gorges, le lac de Sainte-Croix et les champs de lavande de Valensole. On vous recommande chaudement de passer du temps dans la région tant elle est belle et que les activités sont nombreuses et variées.

💡 Pour tout savoir de notre périple de 5 jours dans le Verdon.

gorges carole verdon

Se balader sur la Côte d’Azur, entre Cannes, Nice et Monaco

La Côte d’Azur est indissociable de ses grandes et célèbres villes qui font incontestablement parties du mythe. On a eu plusieurs occasions de passer quelques heures dans certaines d’entre elles et on vous les conseille, si vous ne les connaissez pas.

J’ai moins accroché avec la ville de Cannes mais je pense que c’était beaucoup dû à la météo ce jour-là. On a par contre adoré Nice et je pense qu’elle fait incontestablement partie de mes villes préférées en France. Et puis Monaco ne peut laisser indifférent… Elle est un peu blingbling par certains côtés mais qu’elle est belle !

💡 On vous parle plus en détail de nos escapades sur la Côte d’Azur et on vous liste ce qu’il y a à faire à Cannes, Nice, Monaco ou encore Menton 😊

nice plage vue cote azur
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *