château couple

La Bretagne est associée à de nombreuses légendes, aussi puissantes qu’envoûtantes. Les plus célèbres d’entres elles trouvent leur source au cœur de la forêt de Brocéliande. On vous emmène sur ces terres mythiques.

Une fois le déconfinement confirmé et la limite des 100 kilomètres posées, nous avons décidé d’aller explorer les portes de Brocéliande avec les menhirs de Monteneuf, la ville de Josselin et bien évidemment, la forêt de Paimpont, connue sous le nom de forêt de Brocéliande.

D’autres idées de sortie dans un rayon de 100 kilomètres à vol d’oiseau de Rennes ?

château brocéliande

Les menhirs de Monteneuf

Nous débutons notre journée par la découverte du site mégalithique de Monteneuf. Première surprise : nous avons eu le site rien que pour nous, c’était génial. Sachez qu’il s’agit d’un site ouvert toute l’année et gratuit.

En quoi consiste cet endroit ? Tout simplement la découverte de nombreux menhirs en pleine verdure. Ces pierres ont été dressées il y a 6500 ans ! Nous avons été surpris car le champ est juste à côté de la route, mais cela ne trouble pas totalement la quiétude du lieu.

Tout était fermé lors de notre visite mais ce qui est intéressant, notamment pour les enfants, ce sont les animations mises en place par les guides et les archéologues présents sur site. Il y a, par exemple, plusieurs espaces de reconstitution archéologique ou des ateliers

menhirs roche
menhir andy

La petite cité de caractère : Josselin

La claque de cette journée ! Honnêtement, vivant à Rennes, je n’avais jamais entendu parler de la ville de Josselin. Mais comment est-ce possible ? Cette ville a été notre coup de cœur de la journée.

Jour de marché oblige, et contexte COVID également, nous n’avons pas trop traîné autour de la magnifique basilique Notre-Dame du Roncier. En temps normal, il est possible de monter gratuitement à son sommet pour avoir une vue superbe sur les alentours, et notamment le château (138 marches, tout de même).

carole château josselin

Josselin est indissociable de son château dont les remparts reflètent dans l’Oust, autrement appelé « canal de Nantes à Brest ». Nous ne pouvions le visiter car il était fermé mais rien que le fait de contempler sa silhouette vous scotche. Les environs sont très apaisants, vous pouvez vous installer de l’autre côté de la rivière, au sein du quartier Sainte-Croix, pour piquer niquer.

 💡 Un circuit en bateau sur l’Oust est également possible, ça doit être super intéressant.

Mais ce qu’on a également adoré à Josselin, c’est son faubourg médiéval avec ses petites ruelles pavées. Vous aurez le choix parmi plusieurs belles maisons à pans de bois. L’avantage de la situation sanitaire est qu’une partie de la ville n’était rien qu’à nous 😉

josselin bretagne

Au cœur de Brocéliande

Que faire à Brocéliande ?

Les activités à Brocéliande sont nombreuses et surtout, il y en a pour tous les âges ! Nous vous conseillons, par exemple, la Porte des secrets à Paimpont, pour vous immerger dans toute la magie de cette mythique forêt. A la base, Chrétien de Troyes imagine, au XIIème siècle, une forêt dans l’un de ses romans et s’inspire d’une forêt existante en Bretagne. Et c’est dans la forêt de Paimpont qu’on localise désormais ces nombreux mythes.

Pour ce premier week-end de déconfinement, nous avons choisi de faire une randonnée qui nous amènerait en plein cœur de la forêt de Paimpont. Celle-ci s’illustre par une incroyable diversité de paysages, entre landes et forêt. Il y a plusieurs circuits possibles, notamment certains, très intéressants pour les enfants. On vous conseille vraiment de faire une visite contée pour mieux comprendre et apprécier les légendes vivantes ici.

De notre côté, nous avons opté pour une randonnée de 15 kilomètres (4h30), entre les landes de Gurvant et le Val sans retour. On part du superbe château de Trécesson, on poursuit ensuite à travers les landes.

étang arbre or

Du Val sans retour à Tréhorenteuc

On rejoint le Val sans retour, au cœur de la vallée de Gurvant. Pour info, ce Val tient son nom au fait que les infidèles ne reviennent pas 😉 Vous pénétrez dans cette zone par la forêt et l’étang du Miroir des fées et le célèbre Arbre d’Or. Il s’agit d’un symbole, celui de la fragilité de cette terre. Il a été créé suite à l’incendie de 1990.

A partir de l’Arbre, vous montez sur les hauteurs du Val sans retour afin d’avoir une très belle vue sur Brocéliande, c’est un moment très apaisant, mon petit coup de cœur de la balade ❤️

On poursuit ensuite par un passage dans le village de Tréhorenteuc et son église de Graal, charmante. Enfin, on termine la balade par le Tombeau des Géants. Nous ne l’avons pas trouvé spectaculaire mais c’est sûrement car nous arrivions à la fin de la rando 😎

Plus loin, vous pouvez pousser jusqu’au Tombeau de Merlin ou la fameuse fontaine de Jouvence. Renseignez-vous, de nombreuses randos sont possibles dans le coin 😉

Ainsi se termine notre journée en destination Brocéliande. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à rester un week-end entier, le coin aura largement de quoi vous satisfaire.

carole arbre brocéliande
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *