château couple brocéliande

La Bretagne est associée à de nombreuses légendes, aussi puissantes qu’envoûtantes. Les plus célèbres d’entre elles trouvent leur source au cœur de la forêt de Brocéliande. On vous emmène sur ces terres mythiques, en Destination Brocéliande.

Une fois le déconfinement confirmé et la limite des 100 kilomètres posée, nous avons décidé d’aller explorer une région magique, pas très loin de Rennes. Au programme : visiter Brocéliande et sa région. L’avantage est que, les sites n’étant pas très loin les uns des autres, on peut vraiment passer une belle journée. Nous en avons donc profité pour découvrir les menhirs de Monteneuf, la ville de Josselin et bien évidemment, la forêt de Paimpont, connue sous le nom de forêt de Brocéliande. Mais il y a plein d’autres choses à faire avec Destination Brocéliande, on vous raconte tout ça !

D’autres idées de sortie dans un rayon de 100 kilomètres à vol d’oiseau de Rennes ?

château brocéliande trécesson

Que faire à côté de Brocéliande ?

Avant de visiter la mythique forêt de Brocéliande, on vous propose 2 incontournables de la région. Une journée en Destination Brocéliande ne serait pas authentique sans une pause aux menhirs de Monteneuf ou dans la ville de Josselin !

Les menhirs de Monteneuf

Nous débutons notre journée en Destination Brocéliande par la découverte du site mégalithique de Monteneuf. Première surprise : nous avons eu le site rien que pour nous, c’était génial. Sachez qu’il s’agit d’un site ouvert toute l’année et gratuit.

En quoi consiste cet endroit ? Tout simplement la découverte de nombreux menhirs en pleine verdure. Ces pierres ont été dressées il y a 6500 ans ! Nous avons été surpris car le champ est juste à côté de la route, mais cela ne trouble pas totalement la quiétude du lieu.

Tout était fermé lors de notre visite mais ce qui est intéressant, notamment pour les enfants, ce sont les animations mises en place par les guides et les archéologues présents sur site. Il y a, par exemple, plusieurs espaces de reconstitution archéologique ou des ateliers

💡 Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site officiel.

On a également vu des menhirs à Crozon ou encore à Dol, mais notre préférence va clairement aux menhirs de Monteneuf !

menhirs roche brocéliande
menhir andy brocéliande

Visiter Josselin

La claque de cette journée ! Honnêtement, vivant à Rennes, je n’avais jamais entendu parler de la ville de Josselin. Mais comment est-ce possible ? Cette ville a été notre coup de cœur de la journée.  On vous présente l’une des plus jolies “petites cités de caractère” de Bretagne !

Jour de marché oblige, et contexte COVID également, nous n’avons pas trop traîné autour de la magnifique basilique Notre-Dame du Roncier. En temps normal, il est possible de monter gratuitement au sommet de son clocher pour avoir une vue superbe sur les alentours, et notamment le château (138 marches, tout de même).

Mais ce qu’on a également adoré à Josselin, c’est son faubourg médiéval avec ses petites ruelles pavées. Vous aurez le choix parmi plusieurs belles maisons à pans de bois, qui nous plongent assez facilement dans le passé médiéval de la ville. Cette partie contraste d’ailleurs fortement avec l’imposant château en granit ! Si vous voulez profiter de la ville sans trop de monde, évitez le jour de marché. Et en même temps, voir une telle agitation donne un charme supplémentaire à Josselin !

carole château josselin brocéliande

Josselin est indissociable de son château dont les remparts reflètent dans l’Oust, autrement appelé « canal de Nantes à Brest ». Nous ne pouvions le visiter car il était fermé à cause du contexte sanitaire mais on vous conseille vraiment d’y aller. Prévoyez du temps pour la visite guidée du château, 45 minutes, mais également pour découvrir les beaux jardins, Il est ouvert d’avril à septembre, retrouvez toutes les informations utiles sur le site officiel.

Nous nous sommes donc contentés de contempler sa silhouette en granit qui se dresse au-dessus du canal. On était scotché ! Les environs du château sont d’ailleurs très apaisants. Vous pouvez par exemple vous installer de l’autre côté du canal, au sein du quartier Sainte-Croix, pour piquer niquer avec vue sur le château. Si on n’est pas royal, là !

Enfin, dernière idée d’activité à Josselin. Nous ne l’avons pas faite car ce n’était pas possible lors du déconfinement mais le circuit en bateau sur l’Oust est un incontournable je crois ! N’hésitez donc pas à louer un bateau électrique une heure ou deux pour avoir une autre perspective sur Josselin et son château !

josselin bretagne brocéliande

Que faire d’autre en Destination Brocéliande ?

Nous avons pu visiter les menhirs de Monteneuf et la ville de Josselin en une matinée, car nous voulions profiter de l’après-midi au coeur de la forêt de Brocéliande.

Néanmoins, si vous restez davantage dans les environs, on a d’autres idées à vous proposer ! Un petit tour au pays de Brocéliande pourrait par exemple être l’occasion de découvrir le charmant village de la Gacilly, qu’on adore ! Vous savez que c’est la ville dont est originaire Yves Rocher ? On vous laisse imaginer le musée sur place 😀

Nous vous recommandons également le village de Malestroit, plein de charme également, avec le plaisir de se balader le long du canal de Nantes à Brest ! On a passé deux nuits en cabane perchée dans les arbres à côté de Malestroit, ce qui nous a permis de découvrir de très jolis endroits à vélo. Le Morbihan regorge de villages typiques et charmants, vous aurez largement de quoi faire !

On a également repéré le village de Lizio qui nous semble vraiment charmant. Il tient d’ailleurs sa renommée à un endroit vraiment insolite, que nous n’avons pas encore fait. Vous connaissez l’Univers du poète Ferrailleur ? Je vous laisse découvrir par vous-même, en allant notamment sur le site officiel. L’endroit a l’air assez dingue !

Et si c’est plutôt la nature que vous recherchez, on vous recommande d’aller découvrir le chêne millénaire à Guillotin ou encore le lac de Trémélin. Peut-être ramènerez-vous Escalibur… 😉

village bretagne morbihan

Visiter la forêt de Brocéliande

Nous voilà au coeur d’un mythe : la forêt de Brocéliande ! On vous donne plein d’idées d’activité à faire, en couple, en famille ou entre amis, à Brocéliande, enfin dans la forêt de Paimpont 😎

Que faire à Brocéliande ?

Les activités à Brocéliande sont nombreuses et surtout, il y en a pour tous les âges !

Nous vous conseillons, par exemple, la Porte des secrets à Paimpont, pour vous immerger dans toute la magie de cette mythique forêt. A la base, Chrétien de Troyes imagine, au XIIème siècle, une forêt dans l’un de ses romans et s’inspire d’une forêt existante en Bretagne. Et c’est dans la forêt de Paimpont qu’on localise désormais ces nombreux mythes.

💡 Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site officiel.

On a également eu l’occasion de découvrir le très beau château de Trécesson, à Campénéac. Il s’agit d’une propriété privée, donc il ne se visite pas, mais la vue de l’extérieur est déjà bien sympa ! Il pourrait figurer parmi les châteaux de la Loire, non ? 😉 Bon, il y a une légère histoire de “dame blanche” dans les environs alors, évitez peut-être de vous perdre dans Brocéliande et de vous retrouver par ici la nuit…

On termine par l’incontournable d’une visite à Brocéliande : la balade contée. Si vous avez des enfants, en particulier, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes visites guidées possibles dans la forêt, vous vivrez un moment magique ! En journée ou à la tombée de la nuit, les meilleurs guides vous raconteront quelques-uns des plus grands mystères de la forêt…

étang arbre or brocéliande

Randonner à Brocéliande : du Val sans retour à Tréhorenteuc

De notre côté, nous avons opté pour une randonnée de 15 kilomètres (4h30). Celle-ci nous a permis de profiter des landes de Gurvant  mais également de voir quelques uns des lieux les plus incontournables du célèbre Val sans retour. Pour cette randonnée, il faut partir du château de Trécesson puis, poursuivre à travers les landes. On rejoint ensuite le Val sans retour, au cœur de la vallée de Gurvant. Pour info, ce Val tient son nom au fait que les infidèles ne reviennent pas 😉

Vous pénétrez dans cette zone par la forêt et l’étang du Miroir des fées et le célèbre Arbre d’Or. Ne soyez pas déçu, il s’agit d’un symbole, celui de la fragilité de cette terre. Il a été créé suite à l’incendie de 1990. A partir de l’Arbre, vous montez sur les hauteurs du Val sans retour afin d’avoir une très belle vue sur Brocéliande, c’est un moment très apaisant, mon petit coup de cœur de la balade ❤️

Vous poursuivez ensuite par un passage dans le village de Tréhorenteuc et son église de Graal, charmante. Enfin, on termine la balade par le Tombeau des Géants. Nous ne l’avons pas trouvé spectaculaire mais c’est sûrement car nous arrivions à la fin de la rando 😎

N’hésitez pas à aller voir d’autres endroits incontournables au coeur de la forêt de Brocéliande. Plus loin, vous pouvez par exemple pousser jusqu’au Tombeau de Merlin ou la fameuse fontaine de Jouvence. Il y a également la fontaine de Barenton, le jardin aux Moines, le rocher des Faux-Amants ou l’Hôtié de Viviane. Si sur certains sites, il est facile de se garer à proximité, pour d’autres il est mieux d’organiser une jolie balade/randonnées. En même temps, il y a pire comme cadre, non ?

carole arbre brocéliande

Ainsi se termine notre journée en Destination Brocéliande. En une journée, vous avez le temps de voir quelques uns des sites les plus spectaculaires des environs mais on vous recommande évidemment de rester davantage. Visiter Brocéliande et sa forêt mérite à lui tout seul rien qu’une journée… Il y a tellement de manières différentes d’appréhender cette mythique forêt. On vous invite d’ailleurs, si vous le pouvez, à la découvrir à différentes saisons !

Et puis les environs de Brocéliande sont tellement magnifiques. Nous adorons les villages du Morbihan : la Gacilly, Malestroit ou encore Rochefort-en-Terre. Cette journée nous aura permis d’ajouter un endroit incontournable à voir dans le département : la ville de Josselin ! Bref, vous l’aurez compris, une fois en Destination Brocéliande, le charme opère et il est difficile d’en repartir !

Enfin, nous vous avons dressé une liste de nos 20 lieux préférés à voir absolument en Bretagne !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *